[Etudes et équivalences en Belgique]

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Titi
  • Date de début Date de début
Super alors, demande-lui de te faire la prise en charge, et te l'envoyer, le temps que tu rassembles tous tes papiers, que tu fasses la visite médicale, et tu pars au consulat déposer.
Bon courage.

Super alors, demande-lui de te faire la prise en charge, et te l'envoyer, le temps que tu rassembles tous tes papiers, que tu fasses la visite médicale, et tu pars au consulat déposer.
Bon courage.

merci pour l'info
parmi les pieces a envoyer pour lequivalence, tt les autres diplomes,
je veu savoir si je vai legaliser les autres diplomes ou bien just des copies

Bonjour,

Je vous envoie ce message pour vous demander quelques informations concernant une demande de Visa long séjour (ASP Etudes):

Pour les pièces suivantes :

* Original du diplôme ou baccalauréat d'enseignement secondaire supérieur.

* Diplômes et certificats originaux obtenus après les études secondaires.

Est-ce que je doit fournir les originaux légalisés par le consulat générale de la Belgique, ou bien des copies certifiées conformes légalisées par le consulat générale de Belgique ?!

Si je doit fournir les originaux, est-ce que je vais les récupérer après le traitement de la demande ??

Merci d'avance, Cordialement

à Oussama1120 :

Tu vas prendre les originaux et les copies des originaux sans légalisation c'est tous.
bonne chance
Bien à vous,

Salam mr ndrnet
depuis longtemps ke j'ai pa entendu tes nouvelles
si vous avez deposé votre demande de visa
jaimerai ke tu nous donne comment sa se passe a casa
et pour lentretient aussi
Merci bcp

@oussama,

si tu es de Nador , on a le Ministère des affaires étrangères à Al Manzah pour le casier judiciaire seulement parce qu'on a le casier judiciaire en version arabe.

et d'autre document sans passer par Ministère des affaires étrangères.

Salam
Je suis à la recherches d'écoles sup pour inscrire quelqu'un qui se trouve au maroc, la personne a un bac; j'ai été faire la demande d'équivalence; je souhaite avoir les noms des écoles supérieures qui inscrivent des étudiants étrangers dans la région de charleroi; section économique ou gestion.
J'ai reçu pour la demande une attestation du dépot en attendant l'équivalence; peut-on s'inscrire avec seulement cette attestation provisoire
Merci pour votre aide

Salam
Je suis à la recherches d'écoles sup pour inscrire quelqu'un qui se trouve au maroc, la personne a un bac; j'ai été faire la demande d'équivalence; je souhaite avoir les noms des écoles supérieures qui inscrivent des étudiants étrangers dans la région de charleroi; section économique ou gestion.
J'ai reçu pour la demande une attestation du dépot en attendant l'équivalence; peut-on s'inscrire avec seulement cette attestation provisoire
Merci pour votre aide

Selon mes infos .. la région de Charleroi ne dispose pas de nombreux établissements en ce qui concerne les sciences économiques et Gestion !

Voici une école : Haute école Provinciale de Hainaut (chercher sur google)
Pour la demande d'admission, tu dois attendre l'année prochaine à partir du mois de Février, et pour la demande d'équivalence .. je pense qu'elle sera disponible.

Merci oussama , j avais deja été a la haute école provinciale les inscriptions chez eux se fera a partir du 1 septembre jusq 15 oct...je cherche d autres écoles on sait jamais!!!!!

Merci oussama , j avais deja été a la haute école provinciale les inscriptions chez eux se fera a partir du 1 septembre jusq 15 oct...je cherche d autres écoles on sait jamais!!!!!

comme vous avez dites monsieur le dates d'inscription chez les haute écoles c'est comme vous avez mentionée , ya pas d'autre choix monsieur,

Bien à vous !

Une question svp mes amis :

En ce qui concerne légalisation de l'annexe 32 par un garant réside au Maroc auprès de consulat générale de Casablanca.

Est-ce que cette légalisation se fait sur place ou bien à déposer le matin et à récupérer l’après-midi ?

Une question svp mes amis :

En ce qui concerne légalisation de l'annexe 32 par un garant réside au Maroc auprès de consulat générale de Casablanca.

Est-ce que cette légalisation se fait sur place ou bien à déposer le matin et à récupérer l’après-midi ?

ce document est à joindre à la demande de visa donc non on ne récupère l'annexe32 le Consulat doit vérifier la solvabilité du garant

extraits:

Le document annexe 32 doit être légalisé par le Consulat Général de Belgique à Casablanca lorsque le garant réside au Maroc. Le Consulat vérifiera également la solvabilité du garant.

Il est possible que pendant la durée des études la commune de résidence de l'étudiant demande une nouvelle vérification de la solvabilité avant de procéder au renouvellement du titre de séjour. Dans ce cas, le garant est invité à se présenter à notre service "légalisation" muni d'une nouvelle annexe 32 et de toutes les preuves de sa solvabilité suffisante.

suite
http://www.diplomatie.be/casablanca/default.asp?id=58&mnu=58

A PARTIR DU 16.05.2012 - AVIS IMPORTANT AUX ETUDIANTS

Le dépôt de dossier étudiant s’effectue le mercredi matin auprès de Visabel (de 08h00 à 12h00).

Les étudiants ayant déposé leur demande auprès de Visabel sont priés de se présenter auprès de notre Consulat ce même mercredi à 14h00. Cette démarche est obligatoire en vue du traitement de la demande par le Consulat.

L’étudiant doit se présenter muni de la preuve du dépôt de sa demande chez Visabel.

---------------------------

LES DOSSIERS DE DEMANDES DE VISA ASP POUR ETUDES PEUVENT ETRE DEPOSES A PARTIR DU 16 MAI

Le Consulat Général de Belgique à Casablanca informe les étudiants que les demandes de visas "Asp Etudes" sont acceptées en fonction de la date de présence aux cours reprise sur l'attestation d'inscription ou d'admission délivrée par l'école ou l'université belge.

Ainsi une demande de visa sur base d'une attestation d'inscription précisant que les cours débutent le 15 septembre sera acceptée jusqu'au 01 septembre (délai nécessaire pour l'étude du dossier).

LA PRÉSENCE PHYSIQUE DU DEMANDEUR SERA TOUJOURS EXIGEE

DES DOCUMENTS COMPLEMENTAIRES PEUVENT TOUJOURS ÊTRE EXIGES

Visa ASP Etude, dossier deposé à Casablanca.

Comment je peux savoir si le dossier est déposé à l'office des étragners ou pas encore -c-a-d il existe encore à visabel?? comment je peux savoir? via appeler Visabel à Casablanca ou quoi??

Visa ASP Etude, dossier deposé à Casablanca.

Comment je peux savoir si le dossier est déposé à l'office des étragners ou pas encore -c-a-d il existe encore à visabel?? comment je peux savoir? via appeler Visabel à Casablanca ou quoi??

salam ndrnet

Vous souhaitez connaitre l'état d'avancement du traitement de votre demande:

Assurez vous que vous disposez ,de la référence, attribuée par le Consulat à votre demande de visa.
Il est en effet inutile d'appeler ou écrire un email,si vous ne disposez pas de cette référence

Consultez d'abord ce site:

www.dofi.fgov.be (rubrique Visa,consultation Visa)

Si la recherche effectuée ne donne aucun résultat,contactez le call-center,
0032 2 793 80 00 (depuis le 17 juillet 2011 plus de fax)
de 9h00 à 12h00 , 13h00 à 16h30 (sauf juillet et août jusque 16h00 )

email

helpdesk.dvzoe@dofi.fgov.be

Si vous avez d'autres questions:

La compétence territoriale d'un Consulat
Le fonctionnement d'un Consulat ou du prestataire de services interne
La date à laquelle,une décision prise par l Office des étrangers,sera notifiée au demandeur par le Consulat

Contactez le SPF Affaires étrangères à l'adresse suivante

infovisa@diplobel.fed.be

http://www.bladi.info/282926-documentations-legislation-immigration-belgique/

Bonjour,
j'ai fait une demande d'équivalence avec une lettre de motivation en disant que je voulais étudier dans une haute école en informatique de gestion sachent que j'ai un baccalauréat en économie générale et j'ai déjà entamer deux ans d'études supérieures a l'université au Maroc en économie et gestion .
Aujourd'hui j'ai reçu l'équivalence je n'ai pas le droit d'étudier en haut école par contre j'ai le droit d'aller a l'université a l’exception de la science informatique .
Alors ma question : je voudrais savoir s'il existe une solution pour faire un recourt a cette décision car elle me parait étrange sachant qu'il y'a aucun raison de m'interdire la haute école.
Est ce que quelqu'un a déjà eu ce soucis ?
merci

Bonjour tout le monde,

Depuis cette semaine, je prépare mes documents pour la visa ASP etudes pour la belgique et je suis confus concernant quelques documents:

1) quels sont les documents qui doivent etre légalisées par le ministère des affaires etrangaires a Rabat?

2) Est ce que quelqu'un peut m'expliquer les étapes a suivre pour le garant résidant au Maroc citées ci dessous: (a part le 1 et 2)

B) Si le garant réside au Maroc:
1. Relevés bancaires des trois derniers mois (les comptes bloqués ne seront pas pris en considération)
2. Une photocopie de la carte d'identité nationale du garant
3. Attestation bancaire certifiant la capacité du garant de prendre en charge un étudiant, comportant les éléments suivants :
nom, prénom et date de naissance du garant ; numéro du compte de transfert ; mention : « …a remis un ordre de transfert mensuel, permanent et irrévocable, équivalent à la somme de minimum 604 € en vertu de la circulaire n° 1693 du 01/07/2003… » nom, prénom et date de naissance de l’étudiant ; nom de l’établissement scolaire où les études vont être suivies en Belgique ; signature des deux responsables de la banque, suivi de leur nom et de leur fonction.

4. Veuillez faire domicilier votre dossier "études à l'étranger" auprès d'un guichet bancaire, d'un service postal ou d'un service du Trésor et faire apposer dans votre passeport, un cachet de domiciliation de votre dossier (voir circulaire 1717 de l'Office des Changes).
5. Le document annexe 32 doit être légalisé par le Consulat Général de Belgique à Casablanca lorsque le garant réside au Maroc. Le Consulat vérifiera également la solvabilité du garant.
Il est possible que pendant la durée des études la commune de résidence de l'étudiant demande une nouvelle vérification de la solvabilité avant de procéder au renouvellement du titre de séjour. Dans ce cas, le garant est invité à se présenter à notre service "légalisation" muni d'une nouvelle annexe 32 et de toutes les preuves de sa solvabilité suffisante.

Salam tt le monde,
pour la demande de visa ASP il faut introduire un casier judiciaire, mais ya deux types de casier judiciaire, une de police et lautre du tribunal.
ma question est: quel est le casier judiciaire que l'on doi faire?
si ya klkun ki a introdui sa demande de visa, je serai reconnaissant de voir sa reponse a cet question.

Salam tt le monde,
pour la demande de visa ASP il faut introduire un casier judiciaire, mais ya deux types de casier judiciaire, une de police et lautre du tribunal.
ma question est: quel est le casier judiciaire que l'on doi faire?
si ya klkun ki a introdui sa demande de visa, je serai reconnaissant de voir sa reponse a cet question.

aggad asjil al 3adli zi al ma7kama ayani tgalizid gha wizarat al kharijiya + gazd atarjama osha shak tahnid

tu vas faire le casier judiciaire et tu fais la traduction si'l est en arabe.c tt

bonjour ma soeur belgika,bonjour à tous
pourrais-je avoir des informations en ce qui concerne l'inscription des études en belgique.
ma nièce a eu son bac au maroc option science matématique avec note 14,68 et elle voulais faire polytechnique et je veux que me dite tous les demarches qu'il faut pour l'inscription et merci d'avance.

merci nadori,
je veux savoir ou il va aller le garant pour avoir la Preuves de solvabilité du garant?

le lien site officiel du consulat de Belgique à Casabalanca

extraits

Vous pouvez télécharger ici l'annexe 32

A) Si le garant réside en Belgique :

1. Trois dernières fiches de salaires

2. Attestation patronale ou contrat de travail

3. Avertissement extrait de rôle du dernier exercice d’imposition

4. Composition de ménage établie par l’administration communale

5. Le cas échéant, la preuve d’allocations familiales, indiquant la somme mensuelle allouée.

6. N°d'immatriculation à la TVA, inscription au registre du commerce et paiement des cotisations sociales (pour personnes exerçant une activité indépendante).

1. Relevés bancaires des trois derniers mois (les comptes bloqués ne seront pas pris en considération)

3. Attestation bancaire certifiant la capacité du garant de prendre en charge un étudiant, comportant les éléments suivants

le lien site officiel du consulat de Belgique à Casabalanca

extraits

Vous pouvez télécharger ici l'annexe 32

A) Si le garant réside en Belgique :

5. Le cas échéant, la preuve d’allocations familiales, indiquant la somme mensuelle allouée.

6. N°d'immatriculation à la TVA, inscription au registre du commerce et paiement des cotisations sociales (pour personnes exerçant une activité indépendante).

3. Attestation bancaire certifiant la capacité du garant de prendre en charge un étudiant, comportant les éléments suivants

merci belgika,
pour un garant qui reside en belgique
alors daprés ce ke tu ma di, le document de solvabilité cé un ensemble de documents:

ou bien le document de solvabilité cé un autre document?

merci belgika,
pour un garant qui reside en belgique
alors daprés ce ke tu me di, le document de solvabilité cé une ensemble de document:
. Trois dernières fiches de salaires

ou le document de solvabilité cé un autre document?

Salam si ton garant est salarié il doit t'envoyer avertissement extrait de rôle (impôts),contrat de travail et les trois dernières fiches de salaire,composition ménage

si il est indépendant (commerçant,artisan,entrepreneur etc...à son compte)
l'avertissement extrait de rôle impôts composition ménage et no immatriculation à la TVA

le document de solvabilité concerne les garants au Maroc ou dans un autre pays que la Belgique,la France par exemple

Salam si ton garant est salarié il doit t'envoyer avertissement extrait de rôle (impôts),contrat de travail et les trois dernières fiches de salaire,composition ménage

si il est indépendant (commerçant,artisan,entrepreneur etc...à son compte)
l'avertissement extrait de rôle impôts composition ménage et no immatriculation à la TVA

le document de solvabilité concerne les garants au Maroc ou dans un autre pays que la Belgique,la France par exemple

merci belgika,
ta reponse est trés claire

Retour