[Etudes et équivalences en Belgique]

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Titi
  • Date de début Date de début
slm, je peux avoir stp les QUESTIONS pour L'ENTRETIEN de VISA ASP 2012

SALAM

au départ une fiche d'identité (nom, prénom, etc) et ensuite un descriptif de ton bac et ta formation actuelle (années, notes obtenues, etc), des questions sur la formation sollicitée en Belgique (tu dois connaitre tous les détails de la formation et de l'école y compris son adresse postale..) des questions aussi sur les matières étudiées au Maroc et qui on un rapport directe avec la filière objet de formation, aussi ton projet professionnel, tes expériences passées, tes motivations et démarche de recherche d'école et formation, les concours et examens passés, des questions sur ton niveau linguistique (langues et niveau) etc.

ALLAH IWAFAK

franchement g rien fé maintenant
g juste lire sur le site les documents a fournir at g trouvé k'il faut un dossier fih les origines et 2 dossiers fihom photocopie
SVP aider moi
ma3arfa mandir

SVP Samir50
je pense ke toi aussi t'as une attestation d'admissibilité mais regarde fel VISA chno talbin

Remarques

●Inscription définitive

●Admission (provisoire) aux études

●Inscription à un examen d'admission

Ces trois attestations donnent lieu à la délivrance par la commune en Belgique d’une « attestation d’immatriculation » valable 4 mois. L’étudiant devra obtenir, dans ce délai, une inscription définitive de l’établissement d’enseignement pour pouvoir continuer à résider en Belgique et obtenir à la commune un « Certificat d’Inscription au Registre des Etrangers »)

c koi cette attestation d'immatriculation ????

bonjour
SVP aidez moi
au consulat de casa ils m'ont demandés l'origine de baccalaureat et de releves de notes
le problemes c ke ces derniers je les ai envoyé au service des equivalences a Bruxelles le 16 Mai et g seulement l'attestation de depot
c'est a dire je peut pas faire une demande de VISA maintenant ou koi?

tu es allé au consulat on ta demandé lorigine du bac,
mai au consulat on te di rien just tu rempli les 14 feuilles et tu part personne ne te parle.
moi j deposé ma demande de visa sans origine de bac

SVP Samir50
je pense ke toi aussi t'as une attestation d'admissibilité mais regarde fel VISA chno talbin

Remarques

●Inscription définitive

●Admission (provisoire) aux études

●Inscription à un examen d'admission

Ces trois attestations donnent lieu à la délivrance par la commune en Belgique d’une « attestation d’immatriculation » valable 4 mois. L’étudiant devra obtenir, dans ce délai, une inscription définitive de l’établissement d’enseignement pour pouvoir continuer à résider en Belgique et obtenir à la commune un « Certificat d’Inscription au Registre des Etrangers »)

c koi cette attestation d'immatriculation ????

non sa na rien avoir avc la demande de visa,
sa sert plutot a larrivé en belgique pour demander a loffice des etrangeres davoir un identité officiel comme koi ta le droi de circulaire dans la royaume,
mnt ne pense pa a cet attestation dimatric

merci mon frere
et concernant le rendez vous ? c par telephone ou koi?
Un extrait récent du casier judiciaire pour le demandeur de plus de 21 ans (l’extrait doit couvrir la dernière année écoulée
g pas compris cet extrait????? mnin njibo
Preuves de solvabilité du garant ???? hta hwa ma3raftoch
chui vrmt dsl mais vrmt g besoin de toi
allah yer7am walidik

merci mon frere
Un extrait récent du casier judiciaire pour le demandeur de plus de 21 ans (l’extrait doit couvrir la dernière année écoulée
allah yer7am walidik

salam,
pes de problem moi aussi on ma aidé sur bladi.net;
moi aussi si je êu aider jhésiterai pas

1-pour visa etudiant ya pa de rendez vous, on fai la demande seulmnt une jours par semaine (mercredi du 8H a 12H), a part mercredi tu peu pa faire la demande.
2-pour la casie judicaire hiya hosn sira ana dartha man lmahkama libtidaiya man sijil al3adli
3-peuve de solvabilité sa depond de votre garant

merci mon frere
allah yer7am walidik

salam,
pes de problem moi aussi on ma aidé sur bladi.net;
moi aussi si je êu aider jhésiterai pas

1-pour visa etudiant ya pa de rendez vous, on fai la demande seulmnt une jours par semaine (mercredi du 8H a 12H), a part mercredi tu peu pa faire la demande.
2-pour la casie judicaire hiya hosn sira ana dartha man lmahkama libtidaiya man sijil al3adli
3-peuve de solvabilité sa depond de votre garant

bitawfiik

ok samir allah yjazik belkhir mais je pense c la dernière question inchaallah lul
1 :g pas trouver le formulaire sur le site
2 :est ce ke t'as faire légalisation pour les relevés de notes et des attestations scolaires?
kay9ollek dowzom lmo9ata3a apres ministre des affaires étrangers ... mais g pas les origines, kamlin dfa3tom l’équivalence ,g seulement des photocopie avec légalisation d mo9ata3a c tt
3 : tu m'as dit les 14 feuilles ????

ok samir allah yjazik belkhir mais je pense c la dernière question inchaallah lul
2 :est ce ke t'as faire légalisation pour les relevés de notes et des attestations scolaires?
kay9ollek dowzom lmo9ata3a apres ministre des affaires étrangers ... mais g pas les origines, kamlin dfa3tom l’équivalence ,g seulement des photocopie avec légalisation d mo9ata3a c tt

Salam,

1- pour le formulaire celui ki est sur le site n'est pas validé, tu peu l'acheter prés de visabel ya une ptt liberairie qui vend le formulaire.
2- pour les relevés de notes et les diplomes fai just des copie t pa obligé de legalisation,
3-pour la casie judicaire tu doi la legaliser auprés de la ministere etranger de belgique.
4-les 14 feuilles cé lentretien que tu va passer au consulats de casa. cé ecri, des question just sur lorientation que tu a choisi .

Allah iwaffak

thizadhayi a samir50 tugha khsagh athan jawbagh sa3a a9ach dha

Merci pour tes efforts samir avec khotak

salam nadori, iwa nach dachak kifkif nachin tawa natmath; ijoma dachak ijoma danach lmohim nador atiri tahda danita.

de rien moi aussi ya des personnes ki mont aidé sur bladi net surtout belgika, kan j commencé mes demarches, alors cé mon tour daider nos freres et soeurs,

allah iwafak ljami3

Bonjour

1- Le formulaire est disponible sur le site .. il faut juste le chercher sur google !
2- Pour les relevés de notes et les diplômes .. tu dois ramener les copies et les originaux lors de dépôt et le facilitateur qui va vérifier ton dossier .. va te rendre les originaux
3- Les 14 feuilles sont un test écrit à passer au consulat après le dépôt de dossier ..

Je vais expliquer quelques trucs concernant le test écrit qu'il faut passer au consulat :

Pour cette année :
Il y a un ensemble des questions sur 14 pages à répondre dans 1 heure.

- Avant de commencer le test .. Une femme qui travaille au consulat vient pour choisir 5 ou 6 étudiants pour passer un test oral et les autres doivent passer juste l'écrit.

Pour le Questionnaire c'est celui là :

Nom - Prénom - GSM - Adresse email - Adresse officiel - Date de naissance

Nom de l'établissement :
Adresse officielle :
Intitulé des étude :
Nombre d'années :
Finalités des études:

- Expliquez brièvement les motivations qui vous ont porté à choisir les études envisagées:

- Quelle était l'orientation des dernières études que vous savez suivies avant votre demande de visa ?

- Citez les 3 principales matières enseignées durant vos études antérieures et expliquez le lien existant entre ces matières et la formation envisagée en Belgique.

- Citez vos expériences professionnelles éventuelles , ainsi que votre fonction et vos responsabilités dans ce cadre.

- Selon vous, les études projetées en Belgique ont-elles un rapport avec vos expériences professionnelles ?

- Quelle année avez vous obtenu votre diplôme des études secondaires ?
- Quelles branche ?

- Citez dans ce tableau vos études antérieures après le diplôme des études secondaires :

- Pour quelles raisons voulez-vous étudier à l'étranger ?
(citez 3 point par ordre d'importance)

-Décrivez brièvement le programme des cours de la formation choisie. Expliquez en quoi ce programme vous sera utile ultérieurement.

- Expliquez en quoi cette formation vous sera utile et quelle est votre motivation à la suivre.

-En cas d'échec au terme de la 1er année, que ferez-vous ?

-Quels sont les débouchés offerts par le diplôme que vous obtiendrez à la fin de vos études en Belgique ?

- Expliquez quels sont vos projets au niveau professionnel.

- Comment allez-vous assurer la couverture financière de votre séjour en Belgique ?

- Avez-vous un garant ? Oui - Non
Lien familial ou autre ...............
Profession de votre garant ? .....................

Précisez la situation familiale du garant :
Conjoint : Oui / Non
Enfants : Oui / Non
Autres personnes à charge : Oui/Non

Pays de résidence de garant: ..............

Allez-vous loger chez votre garant ?

Dans la négative, où allez-vous loger ?

-Avez-vous des membres de la famille ou des connaissances qui résident en Belgique . Si oui, quels liens ont-ils avec vous et quelles sont leurs activités en Belgique ?

- Établissez un plan d'études complet précisant la formation par laquelle vous sollicitez le visa et les perspectives d'études futures. Précisez également vos alternatives en cas d'échec dans la formation envisagée.

- Evaluez votre connaissance linguistique. Veuillez indiquer votre niveau de connaissance de la manière suivante:
1= élémentaire 2=suffisant 3=très bon 4= langue maternelle

Dans quelle langue étaient organisés les études qui vous avez suivis au pays d'origine ?

Avez-vous suivi des formations complémentaires en langues ? Si oui, quelles langues et auprès de quels établissements ?

- Il y a aussi 2 autres rubriques concernant ceux qui vont étudier une année préparatoire et ceux qui vont passer un examen d'admission.

Date - Signature

Oui ousama c ça merci,

@Belgika, un dossier a été traité en consulat SEULEMENT ça veut dire quoi ça? ya3ni n'a pas été tansmis à l'OE.

N.B : c'1 dossier de visa asp etudes

Bien à vous,

Oui ousama c ça merci,

@Belgika, un dossier a été traité en consulat SEULEMENT ça veut dire quoi ça? ya3ni n'a pas été tansmis à l'OE.

N.B : c'1 dossier de visa asp etudes

Bien à vous,

Salam ndrnet
Ramadan Mubarak

je le comprends comme si le consulat "seul" a traité le dossier et pas envoyé à l'OE

tu ne me donnes qu'une partie du texte peux tu m'en dire plus? si il y a l'identité du demandeur et son no de visa tu effaces avant de me donner le texte si tu veux bien merci (ou en MP comme tu veux)

Salut tout le monde j'ai un petit souci , c'est ce que j'ai envoyé mes originaux (bac- relevées de notes au services des équivalences j'attends toujours qu'ils me l'es rendre par poste ,ma question : est ce que c'est possible de demander le visa sans original juste photocopie du bac légaliser à l'amabassade belge à Rabat ?

Salut tout le monde j'ai un petit souci , c'est ce que j'ai envoyé mes originaux (bac- relevées de notes au services des équivalences j'attends toujours qu'ils me l'es rendre par poste ,ma question : est ce que c'est possible de demander le visa sans original juste photocopie du bac légaliser à l'amabassade belge à Rabat ?

salam,

moi aussi mon bac origine et mes releveés de note sont encor au bureau dequivalence.
et j'ai fai ma demande de visa avec des copies du bac et relevé de note.
toi aussi tu peu faire ta demande avc des copies

allah iwafak

Je vais expliquer quelques trucs concernant le test écrit qu'il faut passer au consulat :

Pour cette année :
Il y a un ensemble des questions sur 14 pages à répondre dans 1 heure.

- Avant de commencer le test .. Une femme qui travaille au consulat vient pour choisir 5 ou 6 étudiants pour passer un test oral et les autres doivent passer juste l'écrit.

Pour le Questionnaire c'est celui là :

Nom - Prénom - GSM - Adresse email - Adresse officiel - Date de naissance

Nom de l'établissement :
Adresse officielle :
Intitulé des étude :
Nombre d'années :
Finalités des études:

responsabilités dans ce cadre.

- Selon vous, les études projetées en Belgique ont-elles un rapport avec vos expériences professionnelles ?

- Quelle année avez vous obtenu votre diplôme des études secondaires ?
- Quelles branche ?

- Citez dans ce tableau vos études antérieures après le diplôme des études secondaires :

- Pour quelles raisons voulez-vous étudier à l'étranger ?
(citez 3 point par ordre d'importance)

-Décrivez brièvement le programme des cours de la formation choisie. Expliquez en quoi ce programme vous sera utile ultérieurement.

- Expliquez en quoi cette formation vous sera utile et quelle est votre motivation à la suivre.

-En cas d'échec au terme de la 1er année, que ferez-vous ?

-Quels sont les débouchés offerts par le diplôme que vous obtiendrez à la fin de vos études en Belgique ?

- Expliquez quels sont vos projets au niveau professionnel.

- Comment allez-vous assurer la couverture financière de votre séjour en Belgique ?

- Avez-vous un garant ? Oui - Non
Lien familial ou autre ...............
Profession de votre garant ? .....................

Précisez la situation familiale du garant :
Conjoint : Oui / Non
Enfants : Oui / Non
Autres personnes à charge : Oui/Non

Pays de résidence de garant: ..............

Allez-vous loger chez votre garant ?

Dans la négative, où allez-vous loger ?

-Avez-vous des membres de la famille ou des connaissances qui résident en Belgique . Si oui, quels liens ont-ils avec vous et quelles sont leurs activités en Belgique ?

- Établissez un plan d'études complet précisant la formation par laquelle vous sollicitez le visa et les perspectives d'études futures. Précisez également vos alternatives en cas d'échec dans la formation envisagée.

- Evaluez votre connaissance linguistique. Veuillez indiquer votre niveau de connaissance de la manière suivante:
1= élémentaire 2=suffisant 3=très bon 4= langue maternelle

Dans quelle langue étaient organisés les études qui vous avez suivis au pays d'origine ?

Avez-vous suivi des formations complémentaires en langues ? Si oui, quelles langues et auprès de quels établissements ?

- Il y a aussi 2 autres rubriques concernant ceux qui vont étudier une année préparatoire et ceux qui vont passer un examen d'admission.

Date - Signature

salam oussama
tu as passé lecri le 23?
j'arrivé pas a terminer le projet d'etudes;
est ce ke sa peu influencer sur laccord de visa?
merci

salam,

moi aussi mon bac origine et mes releveés de note sont encor au bureau dequivalence.
et j'ai fai ma demande de visa avec des copies du bac et relevé de note.
toi aussi tu peu faire ta demande avc des copies

allah iwafak

Merci beaucoup pour ta réponse c'est gentil de ta part juste une question combien faut-il au niveau financier pour un garant qui réside au Maroc juste un chiffre pour avoir une idée si c'est possible ,Merci d'avance
Lah ywefek ljami3

salam oussama
tu as passé lecri le 23?
j'arrivé pas a terminer le projet d'etudes;
est ce ke sa peu influencer sur laccord de visa?
merci

nn j'ai passé l'écrit le 11/07 et ils m'ont répondu le 25/07 !

pour moi j'ai répondu à tt les questions mais même si t'as pas arrivé à répondre tt les questions y a pas de souci car ils prennent en considération la réponse logique et le niveau de langue française.

nn j'ai passé l'écrit le 11/07 et ils m'ont répondu le 25/07 !

pour moi j'ai répondu à tt les questions mais même si t'as pas arrivé à répondre tt les questions y a pas de souci car ils prennent en considération la réponse logique et le niveau de langue française.

salam,

on ta repondu par poste ou bien sur le site visabel ?
tu as le visa alors?
merci

Merci beaucoup pour ta réponse c'est gentil de ta part juste une question combien faut-il au niveau financier pour un garant qui réside au Maroc juste un chiffre pour avoir une idée si c'est possible ,Merci d'avance
Lah ywefek ljami3

salam,

le garant doit avoir la solvabilité de te faire mensuellement un virement de 600 euro

stp comment je répond a ces questions juste donne moi les point que je doit signaler dans ma réponse :1- - Citez les 3 principales matières enseignées durant vos études antérieures et expliquez le lien existant entre ces matières et la formation envisagée en Belgique.
2--pour quelle raison étudier a Etranger? juste 3 tirée ou une paragraphe
3--les perspectives Etudes futur précisez Egalement vos alternatives en cas d'échec dans la formation
4--dans le cas négative ou vous allez loger?

Retour