Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
bonjour tt le monde,
je ss dans la même situation que toi Aladino! enfin j'ai déposer mon dossier de demande de visa le 13/08/2012 et le 28/08/2012 le consulat ma demander de refaire la prise en charge, voila leur message " Veuillez demander à votre garant de refaire la Prise en Charge annexe 32 en ajoutant la mention "lu et approuvé" et la durée de la prise en charge (autre option doit être barrée)." mais je ne sais pas le résultat de ma demande a ce que + ou - , J'attend toujours la prise en charge pour la déposer au sein de consulat....
Enfin que dites vous de mon cas les amis?
slt khoti ,
J'ai déposée mon dossier Asp Etudes le 05/09 wa mazal marado 3lia , ana msajla f wahd école privé wa le probleme etudes f dik ecole katbadi 10/09 càd hier ..wa khaft mata3talich visa ..svp t9adro tnas7oni ..??
Salam Oukhti Islam
j'ai eu ton message pour le moment un avocat ne peut rien faire pour avancer ton dossier
l'avocat est nécessaire si il y a refus pour faire les recours
Sbar Oukhti!
si il peut intervenir si les cours ont débité et que l’étudiant n'a rien reçu comme réponse pour le visa.
j'ai eu des cas personnellement sœur @belgika.
Bonjour Belgika,
Actuellement, je suis étudiant en 2eme année en FSJES et je compte postulé pour l'année prochaine mais le problème que je n'ai pas validé quelques modules et j'ai décidé de reprendre les études en belgique en 1er année. j'aimerai bien savoir si c'est possible, et les démarches que je dois les suivre.
Merci d'avance
Bonjour en général l'avocat envoie un courrier à l'OE pour demander au gestionnaire où en est le dossier et si il y a possibilité d'accélérer le traitement du dossier en aucun cas il ne peut intervenir pour obliger L'OE à octroyer le visa (pour que cela soit bien clair pour le demandeur de visa)
le demandeur de visa doit prendre contact avec un avocat en Belgique et ouvrir un dossier chez un avocat pour juste que ce dernier écrive un simple courrier minimum 500 euros frais d'ouverture du dossier,heures de travail de l'avocat,courriers divers et/ou frais de faxs,téléphone la note grimpe vite sans être certain de l'issue du dossier le mieux est alors de contacter le médiateur fédéral en Belgique le médiateur a des réunions mensuelles avec l'OE et peut interroger cette administration sur tous les dossiers qui leur sont confiés ainsi que des courriers,courriels appels téléphonique et c'est GRATUIT
Carolina Livoti 0032 2 289 27 32 carolina.livoti@mediateurfederal.be
pour l'étudiant qui n'a aucune réponse positive ou négative à sa demande de visaSoeur Belgika,
Je suis en parti d'accord avec toi qu'un avocat ne pourrait pas influencer ni obliger l'OE à octroyer le visa. ce point est trés claire.
Par contre, si les cours commencent, et que létudiant ne sait toujours rien par rapport à sa demande de visa ( et crois moi que c'est trooooop dur d'être en attente de visa) alors il vaut mieux à mon avis engager un avocat pour savoir ou on est?
si l'OE traine, et que létudiant ne fait rien, on lui dira que c'est trop tard pour aller étudier! à moins qu'il fournisse une prolongation de son inscription!! chose qui n'est pas toujours facile. létudiant peut se retrouver avec refus de visa+ retard dans ses études au Maroc!
donc entre 500 euros, et être dans lambigüité totale: je préfère payer.
pour l'étudiant qui n'a aucune réponse positive ou négative à sa demande de visa
il peut contacter le secretariat de l'unif et expliquer le retard engager
la somme de 500euros sans être certain de la réponse de l OE
mon avis personnel est de contacter le médiateur résultat identique et entièrement gratuit
Un: le secrétariat de l'unif ne répond quasi jamais au tél pendant cette période, tu le sais bien soeur Belgika.
Deux: même si l'étudiant parvient à la joindre, elle ne peut pas faire grande chose si les cours ont débité! pire ce n'est pas de son ressort de savoir si l’étudiant peut bien suivre l'année scolaire en cas d'arrivée tardive...
trois: un médiateur, ou l'OE quand ils répondent, ils lui diront: le dossier est en traitement; il faut attendre la décision! et ça s'arrête là! car ce sont des téléopérateur ( qui n'ont rien à avoir avec le traitement des dossiers qui répondent en général.
Mes respect chère soeur.
Bonjour les universités connaissent bien les problèmes rencontrés par les étudiants étrangers et les retards de visa beaucoup d'étudiants étrangers contactent ces services et obtiennent une prolongation pour leurs inscriptions
ensuite le médiateur fédéral rencontre chaque mois l'OE pour discuter des dossiers en cours qui rencontre multiples problèmes je peux te dire que dans beaucoup de cas grâce aux médiateurs fédérals des dossiers et demandes ont obtenus gain de cause et sans débourser un seul euro
beaucoup d'avocats ont fait leurs fonds de commerce avec ce genre de dossier et se font de l'argent facile alors que le demandeur de visa peut et a le droit de demander de l'aide gratuitement chez le médiateur fédéral qui fera appliquer la loi et les délais légaux
Bonjour Belgika,
Je vous remercie pour votre réponse, FSJES c'est Faculté de sciences Juridique, Economiques et Sociales je suis en 2ème année mais le problème c'est que je n'ai pas validé quelques modules et je compte postuler cette année à une université en belgique 1er année (ULB, Liège, Namours...) sachant que j'ai mon garant réside en Bruxelles. je veux juste savoir est ce que ces deux années dont que je n'ai pas validé causera des problèmes ? et pouvez-vous me guider au bon chemin ?
Cordialement.
Rebonjour,
Pour les université, quoiqu'elles connaissent bien les pbmes des étudiants étrangers, elles ne peuvent pas faire grande chose! elles sont débordes rien qu'avec ceux de la Belgique!!!
essaie! et prend le tél et appelle le service des inscriptions pour voir s'ils sont joignables?
Pour le médiateur fed; je n'ai pas dis qu'il n'est pas efficace! j'ai dis que dans cette période critique; attendre longtemps est risqué pour un étudiant.
Pour les avocats qui profitent de ce genre des situations, j'en connais plein!
reste quil faut respecter sa déontologie.!! j'en vu même qui écrivent des lettres à la *** à l'OE en ignorant le sexe de leurs client! parlait d'une étudiante alors que cétait UN étudiant...
Mais il y a aussi des avocat correctes avouons le.
écoute avant de prendre un avocat je tenterais par moi même de contacter les unifs le médiateur et SI cela tarde trop sans obtenir une réponse peut être que je contacterais un avocat mais les requins sont légions si vraiment je n'ai pas d'autres solutions
Tout à fait d'accord.
Merci Beligika pour l'aide et l'assistance que tu nous offres tous.
slt banana t9adrli tgolili fo9ach dfa3ti dossier dyalek bach rado 3lih hit moi aussi dfa3t dossier dyali mais mazal marado 3lia wa ana 3andi ecole prive bdat f 10/09 càd dazni lwa9t wa ma3raftch wach radi i9abloni ou bien nnsvp les amis j'ai deja inscrit a une ecole prive les etudes commence le 24 sep mais le probleme que aujourd'huis jai eu un refus de visa,est ce que je peut fait une autre demande avec un autre garant cet semaine,wida dfa3tha fo9Ach y9ado y3awdo yjawbonii!!!
Bonjour belgika,
j'ai besoin de ton aide stp...j'ai déposé ma demande de visa étude à visabel le 08/08 et mon dossier été reçu par les services de l'office des étranges le 27/08, et jusquà ce jour je n'ai pas eu de réponse sur ma demande.. je les ai contacté par e-mail, et ils ont indiqué dans leur réponse que le délai moyen de traitement est actuellement denviron deux mois dès réception de la demande par leurs services.Toutefois, pour mon cas, les cours à lULB, université où je compte poursuivre mes études, débutent le 17 septembre, et la date limite dinscription est le 30 septembre, j'ai contacté le médiateur fédéral, et on m'a dit qu'ils (l'OE) vont me rependre dans quelques jours mais je n'ai rien reçu et ça commence vraiment à minquiéter car il me reste que quelques jours et je perdre la validité de mon admission à l'université, que dois-je faire ? est-ce le médiateur est vraiment efficace ou je dois contacter un avocat ? et est-ce qu'il y a la possibilité d'obtenir une prolongation pour l'inscription? Mercii d'avance ma sur ! ^^
bonjour islam,bonjour
mes amies je voudrai un modele d un demnade prolongation pour l'inscription a mon ecole