Jean Rostand faisait plutôt référence aux mécanismes de la génèse des espèces et non à l'évolution en général.
Jean Rostand (biologiste) disait déjà en 1953 : "les explications classiques de la genèse des espèces sont loin de contenter tous les esprits. Pour ma part, je les tiens toutes pour des contes de fées à l'usage des adultes
Il faut avoir le courage de reconnaître que nous ignorons tout de ce mécanisme" (Jean Rostand, Ce que je crois, Grasset).
Il va sans dire que les sites religieux auquel tu t'abreuve ont remplacé les termes: « explications classiques de la genèse des espèces » par le mot:
« évolution » , se qui change le sens de sa pensée.
« Si le fait même de lévolution nest guère présentement mis en doute, en revanche, la discussion reste ouverte quant aux mécanismes des changements qui ont affecté le monde vivant. » (Biologie et humanisme, Jean Rostand, nrf/Gallimard, 1964, pages 70, 71). à vérifier
Jean Rostand était ouvert à d'autres explications ultérieure sur les mécanismes de l'évolution que les 2 proposés jusqu'à lors, il était donc en attente de meilleurs explications des mécanismes de l'évolution.
Viddler.com - Jean Rostand - les théories de l'évolution - Uploaded by axolotl
Rostand aurait peut-être était ouvert à la « théorie synthétique de l'évolution » actuelle, basée sur certains mécanismes inconnu de son époque.