Falsification de bible

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion typologie
  • Date de début Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
C'est comme pour Shakespeare : ses pièces n'ont pas été écrites par lui, mais par quelqu'un d'autre, qui s'appelait....
Shakespeare !

Le contenu des Evangiles est tellement "nouveau", "révolutionnaire", et "déroutant" que celui qui les a inspirés était nécessairement un grand sage, comparable au Bouddha, Socrate, Confucius...
La tradition veut qu'il s'appelait Yeshoua....Et même en reprenant la fable qui voudrait que Paul ait tout inventé, on pourrait dire que Paul est le pseudo de Jésus ! Mais comme Paul n'a pas ressuscité, il ne serait q

La seule question est "ce Yeshoua est-il ressuscité" ? Si la réponse est non, le Christianisme n'existe pas et son message ne serait qu'une philosophie destinée à une population de bisounours.

Paul : 1 Corinthiens chap XV :

(...)
I Cor 15,13. S'il n'y a pas de résurrection des morts, le Christ non plus n'est point ressuscité.
I Cor 15,14. Et si le Christ n'est point ressuscité, notre prédication est donc vaine, et vaine aussi est votre foi.
(...)

Vous savez, pour moi cela n'a pas beaucoup d'importance.
Que Jésus ait existé ou non, qu'il soit ressuscité ou non, c'est presque accessoire.
Si on croit que les 4 évangiles ont été écrits sous l'inspiration de Dieu, alors en fait ce qui compte, c'est le sens du message.
Après, on y adhère ou pas...
Moi dans mon cœur, je pense que Dieu n'est pas un Dieu vengeur, qui voudrait faire de ses créatures des esclaves, qui promettrait à ceux qui auraient commis le moindre péché une torture éternel, qui appellerait au meurtre, qui ferait de la discrimination entre les hommes. Non... Je pense qu'il est un Dieu qui nous aime tous, qui sait que nous sommes imparfaits, qui pardonne nos péchés. Ce n'est pas un Dieu qu'il faut craindre, c'est un Dieu qu'il faut aimer.

Que Jésus ait existé ou non, qu'il soit ressuscité ou non, c'est presque accessoire.
Si on croit que les 4 évangiles ont été écrits sous l'inspiration de Dieu, alors en fait ce qui compte, c'est le sens du message.
Moi dans mon cœur, je pense que Dieu n'est pas un Dieu vengeur, qui voudrait faire de ses créatures des esclaves, qui promettrait à ceux qui auraient commis le moindre péché une torture éternel, qui appellerait au meurtre, qui ferait de la discrimination entre les hommes. Non... Je pense qu'il est un Dieu qui nous aime tous, qui sait que nous sommes imparfaits, qui pardonne nos péchés. Ce n'est pas un Dieu qu'il faut craindre, c'est un Dieu qu'il faut aimer.

Tu parles d'Or

Tu t'égare un peu loin du sujet. Si Jesus as est Yahvé alors il aurait dit ça :

« Eh bien, maintenant, tuez tous les garçons et tuez toutes les femmes qui ont connu un homme dans l'étreinte conjugale.
Mais toutes les fillettes qui n'ont pas connu l'étreinte conjugale, gardez-les en vie pour vous. » [Nombres 31:17-18]

Alhamdou lillah on n'a pas ça dans le Coran.

Encore une fois, ce qui compte, c'est le sens de l'histoire.

Mais pour le Coran :

"Ce n'est pas vous qui les avez tués: mais c'est Allah qui les a tués.". (Sourate 8v17)

Allah est un meurtrier selon le Coran.

" Combien de générations, avant eux, avons-Nous fait périr, qui les surpassaient en biens et en apparence? " (Sourate 19v14).

"Combattez ceux qui ne croient ni en Allah ni au Jour dernier, qui n'interdisent pas ce qu'Allah et Son messager ont interdit et qui ne professent pas la religion de la vérité, parmi ceux qui ont reçu le Livre, jusqu'à ce qu'ils versent la capitation par leurs propres mains, après s'être humilies. "(Sourate 8 v29)

"Aujourd'hui, ne souhaitez pas la destruction une seule fois, mais souhaitez-en plusieurs." (Sourate 25v14)

" Or, Nous l'avons sauvé, (lui) et ceux qui étaient avec lui, par miséricorde de Notre part, et Nous avons exterminé ceux qui traitaient de mensonges Nos enseignements et qui n'étaient pas croyants.". (Sourate 7v72)

(...)
Il y a eu environ 600 fusillés dans les rangs des troupes françaises, à la suite de condamnations prononcées pour refus d'obéissance, mutilations volontaires, désertion, mutinerie (en 1917), ...

306 soldats de l'armée britannique furent fusillés pour désertion, mutinerie ou refus de combattre. Sur ce total, 266 militaires britanniques furent exécutés pour désertion durant ce conflit contre un seul durant laSeconde Guerre des Boers.

750 militaires de l'armée italienne furent exécutés pour le même motif.

Officiellement, l'armée allemande n'a eu que 28 exécutions pour ce motif.

61 Canadiens français ont été reconnus coupables de désertion.

23 soldats canadiens furent exécutés.

5 soldats néo-zélandais furent exécutés.

Plus d'un million de déserteurs russes pour l'année 1917."

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Désertion

Cool...
Mais les militaires de la Première guerre mondiale n'ont jamais prétendu être des prophètes d'un Dieu miséricordieux.
Alors, quel est le rapport ?

La référence du concordisme islamique...
Lol

Faut reconnaître que ça ridiculise plus l'islam qu'autre chose.
Je ne comprend pas comment des musulmans éduqués puissent continuer à croire à ces balivernes de concordisme science-religion.
Pour moi, c'est même l'anti-thèse de la foi.

Cool...
Mais les militaires de la Première guerre mondiale n'ont jamais prétendu être des prophètes d'un Dieu miséricordieux.
Alors, quel est le rapport ?
Relis si tu as des difficultés de compréhension. Il s'agit d'une réponse claire : Muhammad (Paix sur lui) n'a pas "tué des centaines de juifs de ses mains" comme lancé. Ça révèle le manque flagrant de demarcation.

L'éthique en tant de guerre n'est pas celle en temps de paix.

Encore une fois, ce qui compte, c'est le sens de l'histoire.

Mais pour le Coran :

"Ce n'est pas vous qui les avez tués: mais c'est Allah qui les a tués.". (Sourate 8v17)

Allah est un meurtrier selon le Coran.

" Combien de générations, avant eux, avons-Nous fait périr, qui les surpassaient en biens et en apparence? " (Sourate 19v14).

"Combattez ceux qui ne croient ni en Allah ni au Jour dernier, qui n'interdisent pas ce qu'Allah et Son messager ont interdit et qui ne professent pas la religion de la vérité, parmi ceux qui ont reçu le Livre, jusqu'à ce qu'ils versent la capitation par leurs propres mains, après s'être humilies. "(Sourate 8 v29)

"Aujourd'hui, ne souhaitez pas la destruction une seule fois, mais souhaitez-en plusieurs." (Sourate 25v14)

" Or, Nous l'avons sauvé, (lui) et ceux qui étaient avec lui, par miséricorde de Notre part, et Nous avons exterminé ceux qui traitaient de mensonges Nos enseignements et qui n'étaient pas croyants.". (Sourate 7v72)
Oui, Dieu donne la vie et la prend : bonjour.

PS je suis chrétien pas juif.
Mon modèle c'est le pardon même ses enemis pas faire la guerre pour imposer sa religion.

Parce que la légitime défense c'est ce que l'on écrit après coup...
Toi qui est si féru d'histoire tu devrais savoir que ce sont les vainqueurs qui l'écrivent.
L'argument de dernier recours ? Qui a mentionné ces batailles et qui en donne les causes et circonstances ? Les chroniqueurs ne vivaient pas à l'entre deux guerres après les conventions de Genève pour penser jusque là. Et les batailles étaient encore monnaie courante de leur temps.

Vous et le pardon, très marrant. À propos d'histoire, au lieu de rester sur ton petit nuage rose qui ne trompe que toi regarde en arrière : six siècles d'inquisition, d'innombrables anathèmes et autodaffes, l'holocauste, des dixaines de millions de morts sur seulement 9 ans de guerres totales.

Là où le christianisme est passé plus aucun temple druide, grec ou autre, plus aucune synagogue antique. Comme le dirait un certain Jésus : "on voit l'arbre à son fruit". Même entre-vous c'était l'aid al kabir toute l'année.

Et dans les terres où l'islam a dominé ? Des synagogues très anciennes, des temples mazdeens, des églises de toutes obédiences ayant survécu sous protectorat islamique aux anathèmes de vos curés...

Ces monuments ne sont pas bâtis par les musulmans par prosélytisme : ce sont des témoins concret très parlant qui différencient théorie et pratique.

Relis si tu as des difficultés de compréhension. Il s'agit d'une réponse claire : Muhammad (Paix sur lui) n'a pas "tué des centaines de juifs de ses mains" comme lancé. Ça révèle le manque flagrant de demarcation.

Ah pardon...
Il ne les a pas égorger de ces propres mains, il a juste regarder le spectacle au bord du fossé.
Sinon, il n'avait jamais entendu parler des prisonniers de guerre ?
N'aurait ce pas été plus éthique ?

Ah ben non, suis-je bête.

"Un prophète ne devrait pas faire de prisonniers avant d'avoir prévalu [mis les mécréants hors de combat] sur la terre. Vous voulez les biens d'ici- bas, tandis qu'Allah veut l'au-delà. Allah est Puissant et Sage" (sourate 8 v67).

Tu fuis.

Je n'interprète rien; je constate juste une forme d'interprétation visant à invalider la Bible et son réformateur de Christ comme authentiques. Et je me répète: d'autres procèdent ainsi pour démonter le Coran et ils y parviennent sans problème, pour le plus grand plaisir de leurs ouailles fanatisées.
Qui fuit ?
Réformateur ? ;)
Restes sur le sujet . Et rien que le sujet. Laisse les chrétiens répondre en noyant le poisson.
On dirait un catho qui pratique la taqia paulinienne.

Vous et le pardon, très marrant. À propos d'histoire, au lieu de rester sur ton petit nuage rose qui ne trompe que toi regarde en arrière : six siècles d'inquisition, d'innombrables anathèmes et autodaffes, l'holocauste, des dixaines de millions de morts sur seulement 9 ans de guerres totales.
T'oublies la traite négrière transatlantique, des millions d'esclaves déportés... Comme tu oublies son modèle: la traite blanche et négrière arabo-musulmane antérieure à l'esclavagisme estampillé chrétien: des razzias dans les Balkans jusqu'à celles de l'Afrique noire. Autant de millions d'esclaves arrachés et déportés, un taux sordide de mortalité par la castration quasi systématique des mâles. Pilier fondamental de l'économie des grands califats. Pratique qui pris fin sous la pression des chrétiens.

Dans la même veine, pourquoi ne pas parler des bains de sang des conquérants musulmans en Asie? Rien qu'en Inde, des dizaines de millions d'idolâtres massacrés, les rescapés étant convertis de force. Comme en Afrique où des pans entiers de sociétés martriarcales et animistes disparurent, converties de forces elles aussi ou réduites en esclavage.
Là où le christianisme est passé plus aucun temple druide, grec ou autre, plus aucune synagogue antique. Comme le dirait un certain Jésus : "on voit l'arbre à son fruit". Même entre-vous c'était l'aid al kabir toute l'année.
Sûr, c'est bien connu: partout en Europe, d'Allemagne jusqu'en Sicile en passant par les pays de l'Est, les témoignages celtes, romains et grecs furent éradiqués, rasés, réduits en poussière... Etonnant que dans les faits, il y a encore autant de sites remarquablement conservés, bien mieux que de nombreux chateaux et autres églises bien chrétiens. Des oublis ci et là sans doute. Quant aux fameux vestiges des civilisations des Amériques Centrale et du Sud, ça doit être des reconstructions modernes...

Et dans les terres où l'islam a dominé ? Des synagogues très anciennes, des temples mazdeens, des églises de toutes obédiences ayant survécu sous protectorat islamique aux anathèmes de vos curés...
Des temples des gens du Livre, quoi de moins étonnant.

Ah pardon...
Il ne les a pas égorger de ces propres mains, il a juste regarder le spectacle au bord du fossé.
Sinon, il n'avait jamais entendu parler des prisonniers de guerre ?
N'aurait ce pas été plus éthique ?

Ah ben non, suis-je bête.

"Un prophète ne devrait pas faire de prisonniers avant d'avoir prévalu [mis les mécréants hors de combat] sur la terre. Vous voulez les biens d'ici- bas, tandis qu'Allah veut l'au-delà. Allah est Puissant et Sage" (sourate 8 v67).
Encore une fois, apprend à lire avant de radoter. Il y a eu un jugement par un chef de clan médinois. C'est une affaire interne à la cité de Médine, de quelle guerre tu parle ?

L'argument de dernier recours ? Qui a mentionné ces batailles et qui en donne les causes et circonstances ? Les chroniqueurs ne vivaient pas à l'entre deux guerres après les conventions de Genève pour penser jusque là. Et les batailles étaient encore monnaie courante de leur temps.

Ces monuments ne sont pas bâtis par les musulmans par prosélytisme : ce sont des témoins concret très parlant qui différencient théorie et pratique.

l'inquisition est au christianisme ce que daesh est à l'islam.
Un extrémisme religieux qui n'est imputable rien à la région de départ.

Stop ta propagande à deux balles.
Si l'Islam fu relativement tolérante son extension fut militaire.
Il est toujours facile pour le conquérant d'être magnanime après coup.

Non il a juste laisser les autres le faire alors qu'il avait le pouvoir de l'empêcher.

Tout de suite c'est mieux

T'oublies la traite négrière transatlantique, des millions d'esclaves déportés... Comme tu oublies son modèle: la traite blanche et négrière arabo-musulmane antérieure à l'esclavagisme estampillé chrétien: des razzias dans les Balkans jusqu'à celles de l'Afrique noire. Autant de millions d'esclaves arrachés et déportés, un taux sordide de mortalité par la castration quasi systématique des mâles. Pilier fondamental de l'économie des grands califats. Pratique qui pris fin sous la pression des chrétiens.
Quels chrétiens ? Ceux qui ne vont plus à la messe le dimanche ? Ce traffic se faisait vers eux... Et en contradiction avec le Coran : interdit de mettre en esclavage des gens sans violence.

Dans la même veine, pourquoi ne pas parler des bains de sang des conquérants musulmans en Asie? Rien qu'en Inde, des dizaines de millions d'idolâtres massacrés, les rescapés étant convertis de force.
C'est un contre-exemple réel : ces conquérants venaient d'embrasser l'islam et pratiquaient la guerre à la manière asiatique. Revois toi-même.

Comme en Afrique où des pans entiers de sociétés martriarcales et animistes disparurent, converties de forces elles aussi ou réduites en esclavage.
Convertie de force ? Tu as lu ça où ? C'est clairement prohibé en islam, et je n'ai jamais lu une conversiob forcée des animistes ?

[/QUOTE]Sûr, c'est bien connu: partout en Europe, d'Allemagne jusqu'en Sicile en passant par les pays de l'Est, les témoignages celtes, romains et grecs furent éradiqués, rasés, réduits en poussière... Etonnant que dans les faits, il y a encore autant de sites remarquablement conservés, bien mieux que de nombreux chateaux et autres églises bien chrétiens. Des oublis ci et là sans doute. Quant aux fameux vestiges des civilisations des Amériques Centrale et du Sud, ça doit être des reconstructions modernes...

Des temples des gens du Livre, quoi de moins étonnant.[/QUOTE]Tu blagues ? Tu viens avec des sites archeologiques restaurés comme preuve de pluralité religieuse sous les catholiques ?

Ça veut dire quoi inspiré par Dieu ? Soit un texte est divin soit il est humain et ce n'est pas parce que le texte véhicule de grande valeure que Dieu y a mit son grain de sel, par exemple la déclaration des droits de l'homme et du citoyen est humain
Comment savoir si un écrit a été inspiré par Dieu ?

Propagande moi ?
Ce sont vos textes.
Et vos textes disent que c'est le modèle à suivre.

Quand à l’inquisition, je suis tout à fait d'accord, le christianisme a su se montrer extrêmement cruel.
Mais rien dans les exactions de ce que fut le christianisme à une époque ne peut être justifié par le comportement de Jésus.
Le problème de Daesh, c'est qu'il peut parfaitement trouver des justifications en s'appuyant sur votre tradition, sur le mythe des califes bien guidés par la marre de sang qu'ils laissaient derrière eux. Le problème de Daesh est à l'intérieur même de l'islam (sunnite en tout cas).

L'inquisition a duré 6 longs siecles sous le contrôle officiel de la papauté. Daesh est un groupuscule terroriste n'ayant strictement aucune autorité religieuse. Les grands-muftis sont la plus haute autorité religieuse et ils condamnent tous le meurtre de perdonne non armée. Comparaison hasardeuse.

Lis bien ce qui va suivre : du temps des conquêtes musulmanes, c'était pareil chez les byzantins, les perses, les indiens, ..., bref chez tout le monde. Les derniers à conquérir des terres étaient les Occidentaux lors des deux guerres et de l'époque coloniale.

Ça veut dire quoi inspiré par Dieu ? Soit un texte est divin soit il est humain et ce n'est pas parce que le texte véhicule de grande valeure que Dieu y a mit son grain de sel, par exemple la déclaration des droits de l'homme et du citoyen est humain
Comment savoir si un écrit a été inspiré par Dieu ?

Bonne question.
On ne peut pas. C'est ça la foi. Si la foi doit s'appuyer sur des preuves, ce n'est plus la foi.
Mais si on croit que Dieu a crée l'homme avec la faculté de distinguer le bien et le mal, alors on peut déjà écarter les textes qui semblent excessivement mauvais.

Peut-être que distinguer le bien et le mal, et choisir le chemin du bien, c'est déjà être inspiré par Dieu ?

Bonne question.
On ne peut pas. C'est ça la foi. Si la foi doit s'appuyer sur des preuves, ce n'est plus la foi.
Mais si on croit que Dieu a crée l'homme avec la faculté de distinguer le bien et le mal, alors on peut déjà écarter les textes qui semblent excessivement mauvais.

Peut-être que distinguer le bien et le mal, et choisir le chemin du bien, c'est déjà être inspiré par Dieu ?
Si l'homme a la notion du bien et du mal, qu'est-ce qui les divise ?

Propagande moi ?
Ce sont vos textes.

Quand à l’inquisition, je suis tout à fait d'accord, le christianisme a su se montrer extrêmement cruel.
Mais rien dans les exactions de ce que fut le christianisme à une époque ne peut être justifié par le comportement de Jésus.
Le problème de Daesh, c'est qu'il peut parfaitement trouver des justifications en s'appuyant sur votre tradition, sur le mythe des califes bien guidés par la marre de sang qu'ils laissaient derrière eux. Le problème de Daesh est à l'intérieur même de l'islam (sunnite en tout cas).
Le pape il est à l'intérieur ou à l'extérieur ?
En fait il y a un nouveau point goldwin : Daesh.

Bonne question.

On est donc tous inspiré par Dieu (j'aime bien cette idée^^) car la plupart des gens sont des gens biens
Ainsi on peut penser que Dieu communique avec l'homme depuis ses débuts (adam en est un symbole)

L'inquisition a duré 6 longs siecles sous le contrôle officiel(...).

Ouaipsss...

Ça prouve qu'il ne faut jamais donner le pouvoir à une religion, quelle qu'elle soit. Car le pouvoir est toujours exercé par des hommes et une religion au pouvoir est toujours totalitaire. Autant vous dire que je suis laïc.

L'inquisition a duré 6 longs siecles sous le contrôle officiel de la papauté. Daesh est un groupuscule terroriste n'ayant strictement aucune autorité religieuse. Les grands-muftis sont la plus haute autorité religieuse et ils condamnent tous le meurtre de perdonne non armée. Comparaison hasardeuse.

Lis bien ce qui va suivre : du temps des conquêtes musulmanes, c'était pareil chez les byzantins, les perses, les indiens, ..., bref chez tout le monde. Les derniers à conquérir des terres étaient les Occidentaux lors des deux guerres et de l'époque coloniale.

Oui mais ils ne disaient pas obéir au prophète de Dieu.
Et puis vous mélangez occident et christianisme.

Je vous sens un peu énervé ?

On est donc tous inspiré par Dieu (j'aime bien cette idée^^) car la plupart des gens sont des gens biens
Ainsi on peut penser que Dieu communique avec l'homme depuis ses débuts (adam en est un symbole)

Qui sait ce qu'est cette petit voix qui nous rappelle à l'ordre quand on fait une bêtise ?
Dieu, conscience, ange gardien ?
Toujours est il que quand je l'entend me rappeler à l'ordre, c'est à Dieu que je demande pardon.
Moi je n'ai pas de problème à penser qu'un personne qui choisit le chemin du bien est déjà inspirée par Dieu.
Et peut-être que beaucoup l'ignore.

Oui mais ils ne disaient pas obéir au prophète de Dieu.
Et puis vous mélangez occident et christianisme.

Je vous sens un peu énervé ?
Du tout. Peut-être que mes réponses t'inconfortent dans certains de tes jugements ?

On fait des conquêtes pour le pouvoir. On les imputes toujours à une "bonne cause".

Qui sait ce qu'est cette petit voix qui nous rappelle à l'ordre quand on fait une bêtise ?
Dieu, conscience, ange gardien ?
Toujours est il que quand je l'entend me rappeler à l'ordre, c'est à Dieu que je demande pardon.
Moi je n'ai pas de problème à penser qu'un personne qui choisit le chemin du bien est déjà inspirée par Dieu.
Et peut-être que beaucoup l'ignore.
Dans une telle vision de Dieu les religions deviennent inutiles c'est d'ailleurs ce que pensaient les philosophes adeptes de cette religion naturelle

Propagande moi ?
Ce sont vos textes.

Je parlait à absent.
Il y a meprise

Le pape il est à l'intérieur ou à l'extérieur ?
En fait il y a un nouveau point goldwin : Daesh.

Daesh se proclame de l'islam, pas du bouddhisme...
Les textes qu'ils présentent pour justifier leurs actions sont effectivement dans votre tradition. C'est indéniable. Est ce de la faute des juifs, des chrétiens, des a thés ou de toute autre forme de croyance ? J'ai hâte de vous entendre....
Quand au pape, c'est un être humain...
Je ne suis pas toujours d'accord avec ce qu'il dit...
Je déteste les dogmes, c'est la troisième fois que je vous le dis.

Oui le message est important, mais l'Incarnation et la Passion du Christ sont le signe que Dieu partage les souffrances de l'Humanité, et n'est pas indifférent à ce qui leur arrive. Un Dieu d'Amour est nécessairement proche, et il s'est voulu tellement proche qu'il a épousé notre condition humaine.
Si le Christ n'avait pas souffert sa Passion, on pourrait légitimement penser qu'Il est quelque part complice des malheurs de l'Humanité de part sa non-intervention. Auschwitz serait alors la preuve des limites de l'Amour de Dieu. Mais Jésus, le Juste, l'Innocent a aussi été torturé et mis à mort : on peut alors être sûr qu'Il ne nous abandonne pas, même quand Satan a pris le pouvoir et semble gagner !
Le Christ n'est pas seulement un "Ghandi" ou un Dalaï Lama. Il est la clé de voûte (la pierre angulaire des écritures), sans laquelle la Révélation chrétienne perdrait toute sa cohérence.

Du tout. Peut-être que mes réponses t'inconfortent dans certains de tes jugements ?

Oh non... Ne vous en faites pas pour moi.
J'espère que de même je ne vous inconforte pas....
(Zut... J'apprends que le verbe "inconforter" n'est pas le dico... C'est pas une honte, ça ?)

Dernière édition:
Dans une telle vision de Dieu les religions deviennent inutiles c'est d'ailleurs ce que pensaient les philosophes adeptes de cette religion naturelle

Euhhhh....
C'est une question de philosophie pour le baccalauréat ?
Non, parce que c'est pas mon truc...

Est ce que les religions sont inutiles ?
Je ne crois pas....

D’abord, l'homme a besoin de croire, c'est viscéral pour lui. D'après certains scientifiques, ce serait la conséquence de notre capacité à nous projeter dans l'avenir... Vrai, pas vrai ? La neurologie n'est pas assez avancée pour répondre...

Et quand bien même.
Religion veut d'abord dire relier. C'est unifié des gens autour d'un même message. Et je pense même qu'il est bon qu'il y ait plusieurs religions quand bien même antagonistes. Parce que, certes, c'est à travers l"autre que l'on se reconnaît, mais c'est surtout à travers ce même que nous sommes différents et unique. Et puis, il faut bien qu'il y ait quelque chose à choisir... Ne serait ce que le bien ou le mal... Attention, je ne dis pas connaître le bien et que les autres suivent le mal. Pas du tout... Mais je suis convaincu que si on s'éloigne trop des dix commandements, nous ne sommes plus sur le chemin de Dieu.

Dernière édition:
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour