Faut-il intervenir en Syrie?

Faut il intervenir en Syrie ?

• Oui

Votes: 44 39.6%
  • Non

Votes: 53 47.7%
  • Je ne sais pas

Votes: 16 14.4%

• Total des votants
    111
  • Sondage fermé .
J'ai eu un grand sourire. =)

Il y a des éléctions pour ça, pour choisir les dirigeants après la chute de Bachar, (Cf : Égypte/Libye) et lhamdoulah le bain de sang s'est arrêté la bas maintenant, et c'est ce qui compte pour moi.

Ne compare pas la Libye et l’Égypte, Ce sont deux choses différentes.

En Libye c'etait pas une révolution populaire. Ils ont été aidé par une intervention étrangère de l'Otan

Quand a l’Égypte c'etait une révolution 100% populaire, car ca s'est déroulé sans armes et sans intervention militaire étrangère.

Et le Bain de sang ne s'est pas encore arrête en Libye , il y'a toujours des tensions tribales. et des milices qui torture et tue la population.

On peut taxer Al Assad de dictateur, néanmoins on ne peut nier qu'il a beaucoup de supporteurs parmi le peuple syrien, puisqu'il est toujours au pouvoir contrairement à Ben Ali et Moubarak qui ont vite quitté la scène politique suite aux révoltes populaires...oui ça en dit long sur sa côte de popularité dans son pays.

Exactement. Mais....

il y a deux sortes de popularite: 1/ la popularite du pouvoir (celui qui a le pouvoir est populaire parce qu'il a le pouvoir), et 2/ la popularite par necessite (quelqu'un est populaire parce qu'il est necessaire a la survie de certains).

Pour Assad, sa popularite (restante) devrait comporter ces deux elements: il est populaire aupres de ceux qui sont proches au regime et qui en profitent directement ou indirectement. Et il est populaire aupres de ceux qui craignent une prise de pouvoir par les islamistes et qui ont peur pour leur survie physique (pas uniquement les chretiens et alevites, mais aussi beaucoup de sunnites moderes).

Mais tout ca est secondaire: ce qui compte dans le cas actuel, c'est la determination des puissances etrageres a soutenir leurs allies respectifs. Ce que le peuple syrien pense ne les interesse pas.

Ne compare pas la Libye et l’Égypte, Ce sont deux choses différentes.

En Libye c'etait pas une révolution populaire. Ils ont été aidé par une intervention étrangère de l'Otan

Quand a l’Égypte c'etait une révolution 100% populaire, car ca s'est déroulé sans armes et sans intervention militaire étrangère.

Et le Bain de sang ne s'est pas encore arrête en Libye , il y'a toujours des tensions tribales. et des milices qui torture et tue la population.
Je suis d'accord sur le 1er volet. En revanche je suis pas d'accord sur le second, actuellement le bain de sang s'est arrêté en Libye et elle a fait ses éléctions démocratiquement dans tout le pays et les élus vont reprendre le pays en main. Bonne continuation à ce peuple.

Je suis d'accord sur le 1er volet. En revanche je suis pas d'accord sur le second, actuellement le bain de sang s'est arrêté en Libye et elle a fait ses éléctions démocratiquement dans tout le pays et les élus vont reprendre le pays en main. Bonne continuation à ce peuple.

Waite and see .......................

tu accepte donc que des voyous se mettent à plusieurs contre un voyou sous prétexte que d'autres voyous le veulent??

De toutes facons, plus il y a des voyous qui se battent, plus les gens normaux souffrent... C'est pour ca qu'il faut eteindre cet incendie syrien par des negociations. Le plus tot possible, le mieux ca sera.

Moi je suis indécis, car intervenir en Syrie pour aider le peuple, cela va de soi, mais connaissant les gouvernements, ils n'interviennent jamais sans se servir de l'intervention humanitaire comme prétexte pour cacher des intentions politique...

De toutes facons, plus il y a des voyous qui se battent, plus les gens normaux souffrent... C'est pour ca qu'il faut eteindre cet incendie syrien par des negociations. Le plus tot possible, le mieux ca sera.

c,est a ces gens normaux Arabes que l,appel d,intervenir est lance et parce qu,ils sont des normaux je leur fais confience et je leur accorde de porter l,arme contre un tueur massacreur.

c,est trop tard et on nogocie pas avec la tuerie massacrerie..je crois pas que bachar accepte de se presenter devant un tribunal.

Une intervention qui delogera Assad du pouvoir fera de la Syrie un nouvel Irak en proie a d'incessantes guerre inter-ethniques ( Sunnites VS Chiites ) et je ne parle meme pas des chretiens qui seront tues par les islamistes radicaux sunnites ou chiites ! Une intervention risque de mettre le pays a feu et a sang bien plus qu'il ne l'est maintenant ! Je vous en prie, au nom du peuple Syrien, je vous en supplie, melez-vous de vos affaires, vos pays sont assez mal en point pour que vous vous meliez des affaires d'un pays souverain et prospere !

c,est a ces gens normaux Arabes que l,appel d,intervenir est lance et parce qu,ils sont des normaux je leur fais confience et je leur accorde de porter l,arme contre un tueur massacreur.

c,est trop tard et on nogocie pas avec la tuerie massacrerie..je crois pas que bachar accepte de se presenter devant un tribunal.

Arrete de dire des betises mon petit Alain, tu ne sais rien de ce qui se passe en Syrie, tu ne sais meme pas qui sont ces fameux rebelles ni ce qu'ils veulent ni par qui ils sont envoyes ni ce qu'ils font reellement en Syrie ! Par pitie, cessez de vous meler des affaires internes d'un pays dont vous ne savez absolument rien, si Bachar part, la Syrie deviendra a coup sur un nouvel Irak bis ou eclate chaque jour des attentats qui visent tantot les Sunnites, tantot les Chiites ! C'est le sort qui attend la Syrie si ils reussissent a mettre Bachar dehors ! Par pitie, fermez vos gueules, vous ne savez rien sur ce qui se passe en Syrie ni quels sont les enjeux finaux !

Moi je suis indécis, car intervenir en Syrie pour aider le peuple, cela va de soi, mais connaissant les gouvernements, ils n'interviennent jamais sans se servir de l'intervention humanitaire comme prétexte pour cacher des intentions politique...

Je suis indécise aussi...il faut certe trouver un moyen pour stopper cette violence mais faire une guerre je sais pas si c'est la meilleure solution, on sait comment finissent les pays arabes dans ces cas...

Arrete de dire des betises mon petit Alain, tu ne sais rien de ce qui se passe en Syrie, tu ne sais meme pas qui sont ces fameux rebelles ni ce qu'ils veulent ni par qui ils sont envoyes ni ce qu'ils font reellement en Syrie ! Par pitie, cessez de vous meler des affaires internes d'un pays dont vous ne savez absolument rien, si Bachar part, la Syrie deviendra a coup sur un nouvel Irak bis ou eclate chaque jour des attentats qui visent tantot les Sunnites, tantot les Chiites ! C'est le sort qui attend la Syrie si ils reussissent a mettre Bachar dehors ! Par pitie, fermez vos gueules, vous ne savez rien sur ce qui se passe en Syrie ni quels sont les enjeux finaux !

et s'il reste ça sera une guerre civile :)

Arrete de dire des betises mon petit Alain, tu ne sais rien de ce qui se passe en Syrie, tu ne sais meme pas qui sont ces fameux rebelles ni ce qu'ils veulent ni par qui ils sont envoyes ni ce qu'ils font reellement en Syrie ! Par pitie,cessez de vous meler des affaires internes d'un pays dont vous ne savez absolument rien, si Bachar part, la Syrie deviendra a coup sur un nouvel Irak bis ou eclate chaque jour des attentats qui visent tantot les Sunnites, tantot les Chiites ! C'est le sort qui attend la Syrie si ils reussissent a mettre Bachar dehors ! Par pitie, fermez vos gueules, vous ne savez rien sur ce qui se passe en Syrie ni quels sont les enjeux finaux !

tat,7assar 3la la perte proche de bachar l,massacreur..
on a pas le droit de parler des pays freres et tu oublies que c,est le net on ne sait rien et c,est toi qui sait beaucoup..
seul ceux qui savent ont le droit de dire nous on pense pas on a rien a dire..
heureux pour nous parce qu,on ne dit pas des grands bettises.

Syrie : l’incroyable aveu de Laurent Fabius

Laurent Fabius, juillet 2012 - Franck Robichon/AP/SIPA)
Chaussures, bagages et valises de luxe. Voilà quelques-uns des articles que les Vingt-sept ont placés sous embargo à travers la énième vague de sanctions contre Damas. On aurait presque envie d’en rire (on avait en effet cru comprendre que les dirigeants européens souhaitaient la fuite du président syrien) si la situation n’était si tragique. Cette énumération surréaliste (figurent également cigares, caviar, eau de vie et bijoux…) illustre l’insondable suffisance qui domine à Bruxelles, où l’on semble considérer Bachar el-Assad comme une marionnette s’accrochant au pouvoir pour le plaisir de «massacrer son propre peuple» entre deux orgies.

En tout cas, on peut être rassuré sur un point : la propagande de guerre n’a rien perdu de son allant. Ainsi la BBC (modèle de rigueur journalistique, dit-on) a-t-elle mis à la une de son site la photo d’un massacre syrien… prise quelques années plus tôt en Irak. Quant à la tuerie d’Houla – des familles entières achevées à l’arme blanche – qui a été présentée comme un «tournant dans l’horreur», ses auteurs ne semblent pas être les affidés du président, mais bien ses adversaires armés ; c’est en tout cas ce qu’indiquent les indices et témoignages recueillis par un reporter chevronné, et publiés dans le quotidien allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung , qui ne passe pas pour être un suppôt du président Assad.

Le régime de ce dernier serait-il alors blanc comme neige ? Certes non. Mais cela est l’affaire du peuple syrien, qui semble loin d’être majoritairement acquis à l’opposition. En réalité, les souffrances de celui-ci sont bien la dernière des préoccupations des chancelleries : celles-ci tentent de déstabiliser la Syrie afin d’affaiblir l’Iran, contre qui l’étranglement économique vient de monter d’un cran. Pour l’heure, une intervention armée directe n’est pas à l’ordre du jour : Moscou et Pékin semblent cette fois décidés à garantir le principe de non-ingérence, seul fondement d’un ordre international qui ne soit pas la loi du plus fort. Et quand bien même ce verrou sauterait, il n’est pas certain qu’une invasion soit envisagée avec enthousiasme par les alliés atlantiques, tant le terrain est miné. Ce qui n’empêche nullement les livraisons d’armes occidentales, ainsi que la présence de forces spéciales (notamment sous couvert qatari et saoudien) aidant les rebelles armés, qui multiplient les attentats.

«Un pouvoir doit avoir un successeur»

Le ministre français des Affaires étrangères assume un soutien officiel à la rébellion, confirmant en la matière la parfaite continuité entre les deux locataires successifs de l’Elysée. Mais Laurent Fabius ne s’en tient pas là. Appelant à ce que «le tyran (soit) dégagé au plus tôt», il a précisé au micro de France Inter : «un pouvoir doit avoir un successeur ; donc il y a des discussions très précises et très difficiles». On se frotte les yeux : pour la première fois ouvertement, un responsable avoue que les grandes puissances entendent non seulement abattre un régime, mais choisir qui le remplacera. Le plus extraordinaire est qu’une telle déclaration soit passée quasiment inaperçue, comme s’il s’agissait d’une chose finalement très naturelle.

....

.../...

Après tout, n’étaient-ce pas déjà Bruxelles, Berlin et Paris qui avaient organisé la mise à pied de l’Italien Berlusconi et du Grec Papandréou, puis nommément introduit leurs successeurs ? Plus discrètement, un double règlement européen (baptisé «pack de deux») est actuellement en discussion entre le Conseil et le parlement européens, qui permettrait de placer directement sous tutelle (et sans son aval) un pays qui se montrerait incapable d’«assainir» suffisamment ses finances publiques. La banalisation, en quelque sorte, de l’expropriation politique que subissent Grecs, Portugais et Irlandais.

La raison d’être des empires a toujours été d’imposer leurs choix. En cette ère postmoderne, les armes, selon les circonstances, sont celles des services spéciaux ou de l’Otan ; ou bien de la BCE, de la Commission et du FMI.

On n’en a décidément pas fini avec les derniers des Troïkans

Marianne

Je pense que ce n'est pas a nous de decider a la place des Syriens. A la limite, on peut laisser aux deux belligerents la liberte de decider ce qu'ils veulent faire -- avec toutes les consequences que ca implique aussi bien pour eux, pour leurs ennemis, et pour le peuple syrien en entier. Mais ce n'est pas a des puissances etrangeres de decider unilateralement de faire des regimes changes arbritraires et forces un peu partout au monde. Sinon, ca serait (encore plus!) la loi de la jungle que ca ne l'est deja maintenant.

Sondage ;Faut-il intervenir en Syrie?
------------------------------------

Faut-il intervenir en Syrie?
-------------------------

Oui
Non
Je ne sais pas

La Syrie l'Iran et le Hezbollah c'est un morceau autrement plus dur que les pays bédouins sunites, l'OTAN se cassera les dents sur les chiites qui ne manqueront pas de se venger sur les pays sunites limitrophes, aucun pays occidental n'est assez fou pour exposer l'arabie saoudite à un tel danger.
Les Syriens doivent prendre leurs mal en patience.

Syrie/ONU: la Russie rejette la résolution
----------------------------------------------

La Russie a qualifié d'"inacceptable" le projet de résolution sur la Syrie déposé hier à l'ONU par les occidentaux, menaçant d'y mettre son veto s'il était soumis au vote du Conseil de sécurité aujourd'hui.

"Dans son ensemble, leur projet n'est pas équilibré", seul le gouvernement syrien se voyant imposer des "obligations", et il est donc "inacceptable", a déclaré le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Guennadi Gatilov, cité par l'agence de presse Interfax.

non, ce pays était stable, économiquement prospère, comme par hasard, des syriens commencent à se soulever pour des raisons zaama de démocratie alors qu'auparavant, ils en avaient rien à cirer (les arabes ont toujours vécu dans des pays autoritaires)....

les occidentaux et leur fer de lance, l'Amérique sont derrière ce printemps arabe, et bien fait pour leur gueule, l'Egypt est venu contredire leur dessein "d'occidentalisation" des régimes politiques !

La Syrie était un pays stable

euh je pense pas , suffit de voir leurs classements dans la plupart des indices
Beaucoup de corruption , pauvreté etc..

qui les établit ces classements? c'est çà la question, c'est comme les classements des pays les plus démocratiques, bizarrement on retrouve toujours en tête de liste les pays occidentaux avec quelques exceptions...
en France, le nombre de scandales politico-financier ces 20 dernières années sont impressionnant, mais comme le pays des droit de l'Homme a un siège permanent au sein de l'ONU, ils sont intouchable, au dessus c'est le soleil comme dirait dieudo:eek:

qui les établit ces classements? c'est çà la question, c'est comme les classements des pays les plus démocratiques, bizarrement on retrouve toujours en tête de liste les pays occidentaux avec quelques exceptions...
en France, le nombre de scandales politico-financier ces 20 dernières années sont impressionnant, mais comme le pays des droit de l'Homme a un siège permanent au sein de l'ONU, ils sont intouchable, au dessus c'est le soleil comme dirait dieudo:eek:

Rien que Sarkozy traine des casseroles pleines...

Affaire des pots de vins de Khadafi, de l'attentat de Karachi, et bien d'autres...

Pasqua par exemple à été un véritable homme politique mafiosi, vendeur d'armes en Afrique.

t'as vu les classements de démocratie au moins ?
C'est les pays scandinaves en tête et non les pays que tu viens de citer

Retour