Ferveur patriotique

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Soufetma
  • Date de début Date de début
ça me rapelle la coupe du monde 96 !! j ai failli avoir une attaque cerebrale alors que j avais a peine 10 ans ! quand le maroc a marqué le but contre la norvege !!! mamamia !!!

(ps:la meme en parlant ca me fait trembler :

C'était en 1998.;)

Si on peut pas aborder ces sujets sans s'embrouiller c'est qu'il y a un problème... ::

Moi je trouve que le débat se passe dans un bon climat, même si on n'est pas d'accord !


PS : Soufet, ça fait bizarre de te voir discuter dans des posts sérieux :eek: t'es sure que c'est pas une blague ???
 
ça me rapelle la coupe du monde 96 !! j ai failli avoir une attaque cerebrale alors que j avais a peine 10 ans ! quand le maroc a marqué le but contre la norvege !!! mamamia !!!

(ps:la meme en parlant ca me fait trembler :rolleyes:)
ce n'était pas en 98 en France :rolleyes:

après il y a eu le triplé contre l'Ecosse mais bon pas de bol pour cette équipe dommage
 
Tu vois rien qu'à l'énonce j'imaginais déjà lire que soufetma devrait avoir honte d'imaginer brandir un drapeau français, quelle honte d'être ainsi..."francisée". :eek:

Bah tu vois personne n'a parlé de HONTE!
Lis le sujet et donne ton avis de femme française (attention qd je dis française c'est pas péjoratif ou autre)
 
il n y a pas de 3° choix?: D

Choisis ce que tu veux :D

Moi je trouve que le débat se passe dans un bon climat, même si on n'est pas d'accord !


PS : Soufet, ça fait bizarre de te voir discuter dans des posts sérieux :ee k: t'es sure que c'est pas une blague ???


Non mais c'est un sujet important je trouve. C'est "triste" quand on y pense, on a notre place nul part : en France on est pas français, au Maroc on est pas marocains, au final on va ou ? Dans la mer mediterrannée ? :eek: On est reduit à s'imposer comme tu as dis plus haut, a revendiquer, prouver des choses qu'on est pas sensés revendiquer ou prouver. C'est fatiguant à la longue. Et puis on a l'impression de se victimiser tout le temps.
 
Choisis ce que tu veux : D




Non mais c'est un sujet important je trouve. C'est "triste" quand on y pense, on a notre place nul part : en France on est pas français, au Maroc on est pas marocains, au final on va ou ? Dans la mer mediterrannée ? :eek: On est reduit à s'imposer comme tu as dis plus haut, a revendiquer, prouver des choses qu'on est pas sensés revendiquer ou prouver. C'est fatiguant à la longue. Et puis on a l'impression de se victimiser tout le temps.



bah non soufetma!
dis toi que ceux qui te considèrent pas comme une française ils sont teubés
et ceux qui ne te considèrent pas comme une marocaine ils sont teubés
tu n'as rien à prouver à personne!
tu gères ta vie comme tu l'entends
certes on a du doublé de travail étant plus jeune, notament à l école car on n'avait pas nos parents pr nous aider dans les devoirs, ou meme la majorité des mots de plus de 3 syllabes tu ne les avais jamais entendus avant de les apprendre à l 'école....
mais là aujourd'hui t'as rien à prouver à personne!
j ai eu bcp de diffèrends au boulot à cause de ça, justement le fait qu on me considère pas comme une française, au début ça me saoulait mais à la longue je me dis mais attends? ça ne m empeche pas de faire mon travail en bonne et due forme, et les **** de toute façon tu vas pas changer leur mentalité....

ps: ya rien à revendiquer? tu revendiques quoi? dans quel but? toi tu sais ce que tu es et qui tu es, à partir de là, tu zappes les tordus qui veulent te faire avoir une crise indentitaire de carte d identité:DF
 
bah non soufetma!
dis toi que ceux qui te considèrent pas comme une française ils sont teubés
et ceux qui ne te considèrent pas comme une marocaine ils sont teubés
tu n'as rien à prouver à personne!
tu gères ta vie comme tu l'entends
certes on a du doublé de travail étant plus jeune, notament à l école car on n'avait pas nos parents pr nous aider dans les devoirs, ou meme la majorité des mots de plus de 3 syllabes tu ne les avais jamais entendus avant de les apprendre à l 'école....
mais là aujourd'hui t'as rien à prouver à personne!
j ai eu bcp de diffèrends au boulot à cause de ça, justement le fait qu on me considère pas comme une française, au début ça me saoulait mais à la longue je me dis mais attends? ça ne m empeche pas de faire mon travail en bonne et due forme, et les **** de toute façon tu vas pas changer leur mentalité....

Comment ça se matérialise le fait de ne pas être considéré comme un français ???

Parceque je dois être martien, mais je me considère marocain au Maroc , et je me considére français ici !!

Et au boulot, j'ai jamais eu de problème ce type : je bénéficie du même traitement que mes collégues, des mêmes promotions, des mêmes réflexions, .......................Y a plein de trucs qui vont pas, mais ça me concerne pas seul !! Tout le monde est dans le même bateau !
 
Comment ça se matérialise le fait de ne pas être considéré comme un français ???

Parceque je dois être martien, mais je me considère marocain au Maroc , et je me considére français ici !!

Et au boulot, j'ai jamais eu de problème ce type : je bénéficie du même traitement que mes collégues, des mêmes promotions, des mêmes réflexions, .......................Y a plein de trucs qui vont pas, mais ça me concerne pas seul !! Tout le monde est dans le même bateau !



Quand t'es ado et que tu grandi au rythme des "retournes dans ton pays". Tu finis par te poser des questions notamment : C'est ou mon pays ? :D


@nwidi : Je suis tout à fait d'accord avec toi ;)
 
bah non soufetma!
dis toi que ceux qui te considèrent pas comme une française ils sont teubés
et ceux qui ne te considèrent pas comme une marocaine ils sont teubés
tu n'as rien à prouver à personne!
tu gères ta vie comme tu l'entends
certes on a du doublé de travail étant plus jeune, notament à l école car on n'avait pas nos parents pr nous aider dans les devoirs, ou meme la majorité des mots de plus de 3 syllabes tu ne les avais jamais entendus avant de les apprendre à l 'école....
mais là aujourd'hui t'as rien à prouver à personne!
j ai eu bcp de diffèrends au boulot à cause de ça, justement le fait qu on me considère pas comme une française, au début ça me saoulait mais à la longue je me dis mais attends? ça ne m empeche pas de faire mon travail en bonne et due forme, et les **** de toute façon tu vas pas changer leur mentalité....

ps: ya rien à revendiquer? tu revendiques quoi? dans quel but? toi tu sais ce que tu es et qui tu es, à partir de là, tu zappes les tordus qui veulent te faire avoir une crise indentitaire de carte d identité:DF

on part toujours du constat, je n'ai rien à me reprocher donc je n'ai pas à me justifier mais malheureusement, les actualités sont là et les sujets ne manquent pas, ils te rattrapent souvent au boulot, comme tu es le représentant attitré de la communauté maghrébine et chargé d'affaires islamique provisoirement, tu es obligé de te justifier et parfois même à tort tu défends l'indéfendable rien que pour ne pas donner raison à un abruti de collègue qui ne manque jamais une seule occasion pour descendre la communauté musulmane toute entière.
 
Comment ça se matérialise le fait de ne pas être considéré comme un français ???

Parceque je dois être martien, mais je me considère marocain au Maroc , et je me considére français ici !!

Et au boulot, j'ai jamais eu de problème ce type : je bénéficie du même traitement que mes collégues, des mêmes promotions, des mêmes réflexions, .......................Y a plein de trucs qui vont pas, mais ça me concerne pas seul !! Tout le monde est dans le même bateau !

ça se matérialise par des propos du genre "il ya des personnes ici (moi car je suis la seule avec des origines trongeres) qui veulent retourner chez eux pr travailler'" ou mieux encore tiens toi bien et c'est pas une blague, et ça m'a pas amusé du tout tellement le ton était serieux.... (je te passe lles détails sur ma nervosité sur le coup" Nadia, j'ai pensé à t'inscrire au concours de l'intégration... (tu sais ce sujet a fait polemique sur bladi) et ce devant toute l'équipe hein

et là les yeux braqués sur moi je repete mon sempiternel refrain: mais je suis comme toi tu sais je suis née ici grandi ici ma vie est ici et c'est ici chez moi, sauf que moi contrairement à toi, je connais mes origines étrangeres . Rassure toi je ne me suis jamais posée comme étant nadia la française de souche, ça me pose pas de probleme d avoir des origines marocaines au contraire, mais a priori ça pose probleme à certains ici (...)
et wallah oui je l'ai dit j en rajoute pas, mais ya pleins de choses encore si vous saviez...

à un moment tu te dis tu peux rien contre la connerie des gens
 
ça se matérialise par des propos du genre "il ya des personnes ici (moi car je suis la seule avec des origines trongeres) qui veulent retourner chez eux pr travailler'" ou mieux encore tiens toi bien et c'est pas une blague, et ça m'a pas amusé du tout tellement le ton était serieux.... (je te passe lles détails sur ma nervosité sur le coup" Nadia, j'ai pensé à t'inscrire au concours de l'intégration... (tu sais ce sujet a fait polemique sur bladi) et ce devant toute l'équipe hein

et là les yeux braqués sur moi je repete mon sempiternel refrain: mais je suis comme toi tu sais je suis née ici grandi ici ma vie est ici et c'est ici chez moi, sauf que moi contrairement à toi, je connais mes origines étrangeres . Rassure toi je ne me suis jamais posée comme étant nadia la française de souche, ça me pose pas de probleme d avoir des origines marocaines au contraire, mais a priori ça pose probleme à certains ici (...)
et wallah oui je l'ai dit j en rajoute pas, mais ya pleins de choses encore si vous saviez...

à un moment tu te dis tu peux rien contre la connerie des gens


Et au MAROC on te fait des réflexions de ce type (raciste) ?

à part nous dire qu'on est des bnat ou wlad danone... et zmagriyas ...
 
on part toujours du constat, je n'ai rien à me reprocher donc je n'ai pas à me justifier mais malheureusement, les actualités sont là et les sujets ne manquent pas, ils te rattrapent souvent au boulot, comme tu es le représentant attitré de la communauté maghrébine et chargé d'affaires islamique provisoirement, tu es obligé de te justifier et parfois même à tort tu défends l'indéfendable rien que pour ne pas donner raison à un abruti de collègue qui ne manque jamais une seule occasion pour descendre la communauté musulmane toute entière.

en te justifiant: tu mets les gens face à leur connerie mon grand :D

une fois on parlait des controles douaniers et des abus bla bla
j ai dit : ouais mon beau frere, il voyage enormément dans les pays du moyen orient dans le cadre du travail; et une fois donc il est venu nous rendre visite, donc on va le chercher à l aeroport, et il avait pleins de visas pr l iran, l arabie saoudite egypte etc etc des visa professionels!!!! et je dis bah au niveau du controle on l'a mis de coté sans rien lui dire
et là une collegue me dit: bah c 'est normal!!!

nari j ai dit koi c'est normal????? en quoi c normal

elle répond bah tu as vu la zone dans laquelle il travaille!

je dis bah quoi c koi el probleme avec cette zone? car c musulman? c ça? alors forcément il va préparer des attentats hein? (j ai parlé sur un ton enervée car là s en était trop!) oui mon beau frere il est terroriste pr toi c ça?

elle me dit excuse moi mais un pays comme la lybie....

je dis koi la lybie t'as déjà été? pr du travail? tu connais des gens là bas?

elle dit non mais bon avec le dictateur qu ils ont?

je dis ok bah vas y dis moi ce que tu sais sur la lybie et sa dictature?

elle me dit bah ils en ont parlé à la télé

je dis bah voilà commence par eteindre ta télé et va lire tu verras ça change tout....

franchement desfois j ai l impession d etre sur une planete de dingue
en tout cas mission accomplie pr TF1.....
 
Quand t'es ado et que tu grandi au rythme des "retournes dans ton pays". Tu finis par te poser des questions notamment : C'est ou mon pays ?

Moi qui suis arrivé en France à 18 ans, j'ai pas vécu ça, mais effectivement ma femme qui est née et grandi ici a vécu ça !! Mais ça l'a pas traumatisé tant que ça !!

on part toujours du constat, je n'ai rien à me reprocher donc je n'ai pas à me justifier mais malheureusement, les actualités sont là et les sujets ne manquent pas, ils te rattrapent souvent au boulot, comme tu es le représentant attitré de la communauté maghrébine et chargé d'affaires islamique provisoirement, tu es obligé de te justifier et parfois même à tort tu défends l'indéfendable rien que pour ne pas donner raison à un abruti de collègue qui ne manque jamais une seule occasion pour descendre la communauté musulmane toute entière.

Tu vois, ça , ça me pose aucun problème, parceque je me donne un devoir d'expliquer aux gens la réalité !! A chaque fois qu'il y a un sujet sur lequel j'entends des réflexions, je prends mon air pédagogue et j'explique ce que c'est l'islam, les arabes, les musulmans, les habitudes,........................

ça se matérialise par des propos du genre "il ya des personnes ici (moi car je suis la seule avec des origines trongeres) qui veulent retourner chez eux pr travailler'" ou mieux encore tiens toi bien et c'est pas une blague, et ça m'a pas amusé du tout tellement le ton était serieux.... (je te passe lles détails sur ma nervosité sur le coup" Nadia, j'ai pensé à t'inscrire au concours de l'intégration... (tu sais ce sujet a fait polemique sur bladi) et ce devant toute l'équipe hein

et là les yeux braqués sur moi je repete mon sempiternel refrain: mais je suis comme toi tu sais je suis née ici grandi ici ma vie est ici et c'est ici chez moi, sauf que moi contrairement à toi, je connais mes origines étrangeres . Rassure toi je ne me suis jamais posée comme étant nadia la française de souche, ça me pose pas de probleme d avoir des origines marocaines au contraire, mais a priori ça pose probleme à certains ici (...)
et wallah oui je l'ai dit j en rajoute pas, mais ya pleins de choses encore si vous saviez...

à un moment tu te dis tu peux rien contre la connerie des gens

Tu sais des **** tu en trouveras partout , et notamment au Maroc par exemple dans les entreprises t'auras les mêmes réflecions !!

Du moment que ça reste marginal, et que je peux me défendre, pas de souci pour moi !
 
en te justifiant: tu mets les gens face à leur connerie mon grand :D

une fois on parlait des controles douaniers et des abus bla bla
j ai dit : ouais mon beau frere, il voyage enormément dans les pays du moyen orient dans le cadre du travail; et une fois donc il est venu nous rendre visite, donc on va le chercher à l aeroport, et il avait pleins de visas pr l iran, l arabie saoudite egypte etc etc des visa professionels!!!! et je dis bah au niveau du controle on l'a mis de coté sans rien lui dire
et là une collegue me dit: bah c 'est normal!!!

nari j ai dit koi c'est normal????? en quoi c normal

elle répond bah tu as vu la zone dans laquelle il travaille!

je dis bah quoi c koi el probleme avec cette zone? car c musulman? c ça? alors forcément il va préparer des attentats hein? (j ai parlé sur un ton enervée car là s en était trop!) oui mon beau frere il est terroriste pr toi c ça?

elle me dit excuse moi mais un pays comme la lybie....

je dis koi la lybie t'as déjà été? pr du travail? tu connais des gens là bas?

elle dit non mais bon avec le dictateur qu ils ont?

je dis ok bah vas y dis moi ce que tu sais sur la lybie et sa dictature?

elle me dit bah ils en ont parlé à la télé

je dis bah voilà commence par eteindre ta télé et va lire tu verras ça change tout....

franchement desfois j ai l impession d etre sur une planete de dingue
en tout cas mission accomplie pr TF1.....


OUI ce genre de propos ça m'étonne pas venant de certains qui regardent trop la télé et leur ramassis de connerie.

JE SAIS que c'est relou parfois mais on peut pas changer les mentalités!
si tu savais ce que pensent les gens réellement wallah tu vas khla3!

vas y dit stoplé ça m'interresse :D
 
Tu sais des **** tu en trouveras partout , et notamment au Maroc par exemple dans les entreprises t'auras les mêmes réflecions !!

Du moment que ça reste marginal, et que je peux me défendre, pas de souci pour moi !

malheureusement c'est pas si marginal que ça

je sais pas si tu te rends compte je bosse dans le domaine de l intégration et tutti cuanti, et quand tu vois comment pensent certaines ici qui bossent avec moi, tu te demandes ce qu elles foutent ici hein!

tu sais bcp le pensent tres bas, tout ce qu on est entrain de raconter là!

ps: je sais pas si tu te rappelles du sondage dans le parisien dans lequel apparaissait un chiffre effrayant mais pas si étonnant: presque 50% des français se disent racistes.....
 
en te justifiant: tu mets les gens face à leur connerie mon grand : D

une fois on parlait des controles douaniers et des abus bla bla
j ai dit : ouais mon beau frere, il voyage enormément dans les pays du moyen orient dans le cadre du travail; et une fois donc il est venu nous rendre visite, donc on va le chercher à l aeroport, et il avait pleins de visas pr l iran, l arabie saoudite egypte etc etc des visa professionels!!!! et je dis bah au niveau du controle on l'a mis de coté sans rien lui dire
et là une collegue me dit: bah c 'est normal!!!

nari j ai dit koi c'est normal????? en quoi c normal

elle répond bah tu as vu la zone dans laquelle il travaille!

je dis bah quoi c koi el probleme avec cette zone? car c musulman? c ça? alors forcément il va préparer des attentats hein? (j ai parlé sur un ton enervée car là s en était trop!) oui mon beau frere il est terroriste pr toi c ça?

elle me dit excuse moi mais un pays comme la lybie....

je dis koi la lybie t'as déjà été? pr du travail? tu connais des gens là bas?

elle dit non mais bon avec le dictateur qu ils ont?

je dis ok bah vas y dis moi ce que tu sais sur la lybie et sa dictature?

elle me dit bah ils en ont parlé à la télé

je dis bah voilà commence par eteindre ta télé et va lire tu verras ça change tout....

franchement desfois j ai l impession d etre sur une planete de dingue
en tout cas mission accomplie pr TF1.....

il a raison ton collègue, pourquoi tu fréquentes des gens qui voyagent dans ces pays:D.

j'ai son frère jumeaux dans le service, c'est une grande histoire d'amour entre nous deux. lors des élections, il me dis, toi aussi tu as voté, moi : oui pour annuler le tien:D

@ futurpapa: avec des gens un peu plus ouverts, je prendrai mon temps pour avoir un débat constructif, autrement comme on dit bien chez moi a doukkala: al 7imar 7imar walaw ma lkhoyoli raba. et tu ne changeras rien.
 
Honnêtement , les réactions des gens au boulot et dehors ne me dérangent pas tant que ça !! Ces gens là ne connaissent pas notre culture, nos pays, notre religion,..................Et il n'y a pas pire que la "méconnaissance" pour attiser les peurs !!!

Alors moi j'ai deux réflexes :

- Etre très virulent envers ces gens et défendre systématiquement notre héritage, culture,....même comme disait AlMotawakil, des fois on n'est pas d'accord avec certaines choses !

- Etre très critiques envers nous, quand on est entre nous, par exemple dans ce forum, pour faire bouger les choses, améliorer notre image,.................. Notre salut ne viendra que de nous même et c'est à nous de nous bouger le C***** pour atteindre ns objectifs !
 
Honnêtement , les réactions des gens au boulot et dehors ne me dérangent pas tant que ça !! Ces gens là ne connaissent pas notre culture, nos pays, notre religion,..................Et il n'y a pas pire que la "méconnaissance" pour attiser les peurs !!!

Alors moi j'ai deux réflexes :

- Etre très virulent envers ces gens et défendre systématiquement notre héritage, culture,....même comme disait AlMotawakil, des fois on n'est pas d'accord avec certaines choses !

- Etre très critiques envers nous, quand on est entre nous, par exemple dans ce forum, pour faire bouger les choses, améliorer notre image,.................. Notre salut ne viendra que de nous même et c'est à nous de nous bouger le C***** pour atteindre ns objectifs !

mais biensur que ça n'a pas à nous destabiliser!
comme je l ai dit on se connait on connaitre notre histoire etc etc etc c'est pas du tout ça le probleme hein

moi ce qui me dérange c'est que dans l emilieu où je travaille... (en partenariat avec la HALDE et compagnie hein :D) moi ça me fait me poser des questions tu vois

en dehors du boulot je m en pète royalement, qu on dise meme que " je ressemble étrangement à ben laden" (dixit un profi de littérature amerique-latine à la fac, pro chavez :D et selon lui il venait de me faire un éloge hahahahaha je te laisse imaginer) qu eles gens soient racistes ou teubé, on ne soigne pas la connerie humaine

mais avoir des pensées de ce genre quand tu travailles pr l intégration et contre les discriminations, pr moi ça passe pas, donc il est impératif pr moi de mettre les gens face à leur connerie, et je ne manque pad 'argument, bien au contraire...
 
Quand t'es ado et que tu grandi au rythme des "retournes dans ton pays". Tu finis par te poser des questions notamment : C'est ou mon pays ? :D


Longtemps et même encore aujourd'hui c'est une question que je me pose...

Au Maroc chuis une zmagria et en France chuis une immigrée

P'tain chuis née en France comme même et j'ai eu la nationalité française deux fois :D
 
Salam


je pense que tant que beaucoup de jeunes s'inscrivent consciemment ou inconsciemment dans un concept de "ni, ni" (ni marocain, ni français) la situation de va pas s'améliorer.

Il est urgent d'inculquer le concept "et et" (et français et marocain et de transformer cela en une véritable richesse plutôt que cela soit un handicape.

Et à mon humble cela ne passe que par la connaissance sincère des deux cultures, ce qui suppose de s'intéresser et de vouloir apprendre sans à priori en assumant fièrement la double identité.



Juste
 
Salam


je pense que tant que beaucoup de jeunes s'inscrivent consciemment ou inconsciemment dans un concept de "ni, ni" (ni marocain, ni français) la situation de va pas s'améliorer.

Il est urgent d'inculquer le concept "et et" (et français et marocain et de transformer cela en une véritable richesse plutôt que cela soit un handicape.

Et à mon humble cela ne passe que par la connaissance sincère des deux cultures, ce qui suppose de s'intéresser et de vouloir apprendre sans à priori en assumant fièrement la double identité.



Juste


la double identité n existe que sur les ecrits , en pratique c est pas evident a gerer ni à s attribuer , quand t as une personne issue de l immigration passant sa vie dans une cité cloitrée loin de la vraie culture du pays d accueil mais egalement de celle de ses origines, les quelques uns ayant pu sortir de cette disette, se retrouvent dans l obligation de suivre une seule voie

affirmer etre franco malgache ou sino americain alors que t as été 2 fois durant 15 j dans toute ta vie en chine ignard face a la langue et les coutumes ...c est ridicule

grosso modo ca se fait que sur papiers
 
la double identité n existe que sur les ecrits , en pratique c est pas evident a gerer ni à s attribuer , quand t as une personne issue de l immigration passant sa vie dans une cité cloitrée loin de la vraie culture du pays d accueil mais egalement de celle de ses origines, les quelques uns ayant pu sortir de cette disette, se retrouvent dans l obligation de suivre une seule voie

affirmer etre franco malgache ou sino americain alors que t as été 2 fois durant 15 j dans toute ta vie en chine ignard face a la langue et les coutumes ...c est ridicule

grosso modo ca se fait que sur papiers

:rolleyes:

n'importe quoi.
 
Mais:
Quoique tu fasses tu seras pas considéré comme française ici :D
C'est mon avis.

Ne tinkiet pas, tu n'as rien à faire on le sait très bien qui est Français ou pas, avec ou sans origine. On le ressent et on le voit.

Les Français de "souche" ne sont pas plus aveugle qu'un autre et on le sait ceux qui aime la France et veule être Français. La peau noir (la plus différente) passe très bien quand cette personne qui la porte à la cœur Français. Pas besoin qu'il mange du porc ou boive de l'alcool pour ça.

Dans les voiture, à la sortie des écoles, dans les cités, les lotissements, les forums ect... partout on le ressent de qui est Français de cœur ou d'intérêt, de qui ce battra pour elle ou partira.

Mon drapeau est BLEU, BLANC, ROUGE. Et je serais fier de le défendre avec des personnes noirs jaune ou autres s'ils le portent dans leur cœur afin de combattre ceux qui crache dessus. Mais seulement sur le territoire Français bien sur.

ps: pour ceux qui ne savent pas d'où sont issu ces couleurs, bleu et rouge = couleur de Paris, blanc = liberté.
ps²: le patriotisme est l'ultime refuge de la racaille, dit'on...
 
Retour
Haut