Finances au sein du couple qui doit gérer, s'imposer ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Amir13
  • Date de début Date de début
Une femme au foyer c'est de la * je le confirme. Les chomeurs aussi
Ajd hui , tout le monde doit travailler , meme a temps partiel, si tu veux etre considérée.

Ba tu vois moi j en ai rien a faire de "bosser pour etre bien vue par la societe actuelle" ......j ai pas envie de suivre les diktats de cette société

Je préfère être au foyer , rien a faire du reste ....

Ba tu vois moi j en ai rien a faire de "bosser pour etre bien vue par la societe actuelle" ......j ai pas envie de suivre les diktats de cette société

Awili toi tu as 6 enfants tbarkellah plus un en route (incha'Allah, longue vie pleine de bonheur et de santé à l'avance à lui/elle) et tu dois encore travailler? :D

Désolée mais que la société aille se faire foutre, et puis quoi encore....

T'as de la chance. tout le monde n'a pas ta force mentale
Meme les enfants scolarisés ont honte de leur mere au foyer et lui demandent de travailler. J'ai une amie dans ce cas.

Oe mais ton mari bosse non ?
Cette pensée là en Europe c’est jouable

tu serais au Maroc et ni toi ni ton mari ne bosseraient ... ça serait une toute autre histoire 🤣

Franchement je m'en fiche, il faut penser cela ensemble... supposons que tu sois riche, pourquoi il doit travailler à l'extérieur?

Il y a des métiers où il peut bosser chez lui ou il peut être rentier, donc il n'a pas forcément grand chose à faire.

Le plus important est d'avoir une bonne dynamique et ne pas diviser les choses militairement, plutôt s'entraider et garder une marge de flexibilité assez grande (tout en ayant un budget à respecter pour éviter les problèmes et ne pas abuser du temps passé dehors).

Mais certains croient a une division ontologique entre homme et femme (d'une difference biologique ils inferent une difference d'ordre ontologique entre homme et femme) et donc ils croient a l'existence d'une certaine hierarchie fixe et immuable..genre :
L'homme doit travailler et la femme ne doit pas travailler

Ah moi je l'ai deviné car il y a avait un cassos à qui j'ai (mal, oui , je l'assume) répondu, on a supprimé mon post et on m'a envoyé le même message que toi.

Des fois il y a des pleurnicheurs ici, tu peux juste répondre et il va se plaindre et pleurer des larmes de crocodile auprès de la modération alors que ton message n'était pas aussi dramatique que ça.... la vie est ainsi. :D
oui voilà quoi!!on est adulte consentant mdrrrrrrrr! ha la la!!!ces petites nature ca joue dans la cour des grand mais ca pleure dé qu'on les contrarie

Mais certains croient a une division ontologique entre homme et femme (d'une difference biologique ils inferent une difference d'ordre ontologique entre homme et femme) et donc ils croient a l'existence d'une certaine hierarchie fixe et immuable..genre :
L'homme doit travailler et la femme ne doit pas travailler

Hihihi, ils me font toujours marrer, ceux-là! :D

Ok, je ne travaille pas mais laisse moi 10 millions de dhs en compte et ne viens pas chialer sur bladi quand je veux changer mon smartphone flambant neuf (naan, pas d'écran cassé) contre un autre! :wazaa: Ah, et on me gâtera en m'envoyant mes copines et moi aux Maldives! :mignon:

et tu a entièrement raison vit ta vie comme tu l'entend toi et non comme les autres aimeraient te la faire entendre ;)
Meme les enfants scolarisés ont honte de leur mere au foyer et lui demandent de travailler. J'ai une amie dans ce cas.

ça n'a je pense rien à voir avec la force mentale mais plutot un caractère

chez les femmes il y a celles qui s'épanouissent dans leur foyer et celles qui s'épanouissent dans leur travail

si le couple traverse des moment difficiles je suis d'accord que la femme mette la main à la pate en ayant un job à domicile libérale mais rendre celà obligatoire pour la vue de la société non!!

ton amie quand son enfant est venue la voir,elle aurait dû lui expliqué tout simplement pour que son enfant ai à son tour un argument à dire à ceux qui lui ont dans la tête que sa maman est une honte
les enfant sont cruels envers ce qu'ils comprennent pas si les adultes ne leur explique pas ils resteront dans les idées qu'ils éponge dehors

Oe mais ton mari bosse non ?
Cette pensée là en Europe c’est jouable

tu serais au Maroc et ni toi ni ton mari ne bosseraient ... ça serait une toute autre histoire 🤣
En algerie, tous les hommes recherchent une femme active pour les aider. La vie est bien trop chere

En algerie, tous les hommes recherchent une femme active pour les aider. La vie est bien trop chere
heu non!!pas tout les hommes rien que dans ma belle famille et entourage il est hors de question;mes belles soeurs sont mashallah toutes avec des diplomes d'enseignante et aucune n'a travaillé leur mari veut pas,ils sont pas extrémistes mais machiste lol ils vivent pour certains hamdoulleh et ont traversé des moment dur mais hors de question que leur femmes bossent

Il est en train de lui chercher un travail faut lire . Parce que madame a juste travaillé un mois comme caissiere et mtn elle a un bebe de 6 mois c'est pas forcement le moment ideal pour retrouver le travail. Mais qd meme, le louche c'est que c'est lui qui lui cherche un job alors qu'elle est juriste et elle en fait pas une a part avoir de caprices de bledardes. Pas tres fut fut cette nana...

Bah ouais, quelle feignasse sa femme! Purée, elle fait juste un mois comme caissière juste avant d'accoucher, elle se croit où? Même pendant l'accouchement elle aurait pu continuer à scanner des articles à sa caisse!
Plus sérieusement, les diplômes marocain ne valent pas grand chose en europe. C'est triste mais c'est ainsi. Alors qu'elle se soit tapée la fac de droit et qu'elle en est réduite à faire la caissière, je serai elle je l'aurai un peu mauvaise.
En plus son gars le dit, ils partent en vacances aux Maldives, à Dubaï, tranquille le chat, mais entre nous, tu penses pas que ça fait tache d'aller là-bas avec un iphone 7 à vitre cassée?
Il faut rester un peu cohérent, si tu as les moyens d'aller en vacances là-bas, d'aller souvent au resto, bah c'est qu'ils ont les moyens. C'est juste que Monsieur a des oursins dans le portemonnaie. Sinon il ne lui aurait pas cacher une partie de ses revenus lol.

Franchement je la plains, c'est déjà très dur de devoir changer de pays, où elle a sa famille, une situation professionnelle pas mal du tout, ses amis, pour se retrouver ici avec un radin, seule, avec déjà un gosse et en devant faire des boulots pas motivant.

En tant que mec, marié aussi avec une qui est venue ici, je sais que c'est pas facile comme situation. Ma femme aussi a fait du droit pour rien. Elle qui a toujours vécu avec sa famille c'est pas facile d'être loin d'eux. Et je sais bien ce que c'est, avant qu'elle vienne ici c'est moi qui suis allé vivre au Maroc, loin de la famille, des amis, etc... . Il faut un peu de compassion!

Salam Alikoum
voila 2 ans que ma femme et moi sommes mariés et avons un enfant de 6 mois , tout se passe bien hamdoulah sauf financièrement ou nous avons souvent des petit couacs

financièrement nous n'avons qu'un salaire et suis le seul a travailler mais hamdoulah , je gagne bien ma vie a la limite du raisonnable, sans rouler sur l'or.
le frigo est toujours plein ,on va souvent au restaurant et ai déjà bien gâté ma femme(voyages aux maldives, dubai,ect)
et offert un iphone 7 reconditionné que j'avais récupérer du taf pour son anniversaire l'année dernière
Dernièrement ,ne se sentant plus satisfaite de son iphone 7 (écran cassé mais que l'on peux réparé)
madame m'a demandé de lui acheter un téléphone qui coute + de 500 euros(one note ou iphone 8)
Cependant ma femme ne travaille pas encore ou n'a fait qu'un petit boulot de caissière d'1 mois l'année dernière avant sa grossesse
(alors qu'elle possède un diplôme de juriste marocain)
Je lui envoie sur son compte dés que je reçois mon salaire, environ 150-200 euros par mois,voir + pour ses plaisir personnels ou achat de petite courses + elle a une allocation de la CAF pour le petit
Je fais le maximum pour lui trouver un boulot " administratif" mais compliqué...

Je sais que maintenant ca fais 2 ans qu'elle est en France et connait toutes les combinaison d'achats ,e-commerce ect..
cependant elle me dit, essaie de m'imposer que je peux prendre le téléphone a crédit . déjà qu'elle passe beaucoup de temps au téléphone avec sa famille et leur racontent les moindres détails de notre vie(c'est un autre sujet lol voir trop 1 a 2h par jour matin ou soir ou midi)
la négociation passe en engueulade et dispute et madame fait des caprices et c'est difficile a contrôler, et de parler calmement avec elle.

a votre avis devrais je céder a la tentation?et lui offrir ce téléphone ? ou lui faire comprendre que faut qu'elle patiente(pour son anniversaire en fin d'année par exemple)
et pour être honnête je n'ai pas trop les moyen et pas envie de mettre un crédit pour un téléphone. il est vrai qu'au début de notre relation je lui avais
caché une partie de mon salaire , peux être par méfiance.

si je dis NON pour certaine choses, j'ai l'impression de pas la rendre heureuse . alors pensez vous qu'il y a des choses bien + importantes dans la vie
aprés elle va aller tout raconter a sa soeur et lui dire que je suis un mauvais mari , je ne lui pas offert de téléphone , je suis égoïste ect....

merci de vos retours
La polygamie t'y a pensé?

heu non!!pas tout les hommes rien que dans ma belle famille et entourage il est hors de question;mes belles soeurs sont mashallah toutes avec des diplomes d'enseignante et aucune n'a travaillé leur mari veut pas,ils sont pas extrémistes mais machiste lol ils vivent pour certains hamdoulleh et ont traversé des moment dur mais hors de question que leur femmes bossent
Il y a toujours des exceptions a toute regle. Mais la majorté ecrasante des femmes travaillent sauf celles qui n'en trouvent pas parce qu'en pus il faut un piston monstre

mais en tt les cas, en lagerie faut 2 salaire pour bien vivre . Apres si des couples veulent vivre chichement c'est leur choix. je respecte.

Awili toi tu as 6 enfants tbarkellah plus un en route (incha'Allah, longue vie pleine de bonheur et de santé à l'avance à lui/elle) et tu dois encore travailler? :D

Désolée mais que la société aille se faire foutre, et puis quoi encore....

Amine ....oui la en ce moment c est même pas la peine .... mais je veux dire j ai arrête qd j ai eu mon 1er ....on avait assez avec un seul salaire , je me contente de peu , donc pas besoin de travailler pour avoir une image de femme active tu vois ....si ça plait pas c est pareil

Et si un jour je dois retravailler ca sera uniquement par besoin financier , pas pour faire bien ...

Amine barakallahou fiki :love:

C est grave d en arriver la ....a un moment il faut vivre pour soi et pas pour le voisin ou la famille ou les amis , vouloir faire comme tout le monde

C est un grand principe qu on inculque a nos enfants : savoir ne pas rentrer ds le moule qd on a pas envie

Bah ouais, quelle feignasse sa femme! Purée, elle fait juste un mois comme caissière juste avant d'accoucher, elle se croit où? Même pendant l'accouchement elle aurait pu continuer à scanner des articles à sa caisse!
Plus sérieusement, les diplômes marocain ne valent pas grand chose en europe. C'est triste mais c'est ainsi. Alors qu'elle se soit tapée la fac de droit et qu'elle en est réduite à faire la caissière, je serai elle je l'aurai un peu mauvaise.
En plus son gars le dit, ils partent en vacances aux Maldives, à Dubaï, tranquille le chat, mais entre nous, tu penses pas que ça fait tache d'aller là-bas avec un iphone 7 à vitre cassée?
Il faut rester un peu cohérent, si tu as les moyens d'aller en vacances là-bas, d'aller souvent au resto, bah c'est qu'ils ont les moyens. C'est juste que Monsieur a des oursins dans le portemonnaie. Sinon il ne lui aurait pas cacher une partie de ses revenus lol.

Franchement je la plains, c'est déjà très dur de devoir changer de pays, où elle a sa famille, une situation professionnelle pas mal du tout, ses amis, pour se retrouver ici avec un radin, seule, avec déjà un gosse et en devant faire des boulots pas motivant.

En tant que mec, marié aussi avec une qui est venue ici, je sais que c'est pas facile comme situation. Ma femme aussi a fait du droit pour rien. Elle qui a toujours vécu avec sa famille c'est pas facile d'être loin d'eux. Et je sais bien ce que c'est, avant qu'elle vienne ici c'est moi qui suis allé vivre au Maroc, loin de la famille, des amis, etc... . Il faut un peu de compassion!

Perso je suis allée en vacances a dubai , le probléme du tel ne s'est pas du tout posé.C'est simple , personne ne te parle à part les serveurs dans les resto. Tu passes ton sejour a visiter et remplir les yeux de tant de modernité et de beauté
C'est un beau cadeau des vacances a dubai
et puisque monsieur est disposé a voyager , elle devrait tenir un blog de ses souvenirs, une sorte de carnet de voyage, comme une vraie intellectuelle qu'elle est sensée etre
Moi je te dis j'ai un vieux samsung mais je ne le changerais jusqu'a ce qu'il rendre l'ame. Je me fiche royalement des nouveautés. Il remplit toutes les fonctions.

La polygamie t'y a pensé?

il appelle au secours parcequ'il se noie et toi tu lui envoie du bêton comme bouée de sauvetage
Il y a toujours des exceptions a toute regle. Mais la majorté ecrasante des femmes travaillent sauf celles qui n'en trouvent pas parce qu'en pus il faut un piston monstre

mais en tt les cas, en lagerie faut 2 salaire pour bien vivre . Apres si des couples veulent vivre chichement c'est leur choix. je respecte.

voilà! c'est leur choix et on respecte,mes belles soeurs leur mari ont mis les points sur les i et elles ont dit oui et 30/40 plus tard c'est toujours ok

la nièce à mon mari est mashallah médecin elle a tenue à exercé (ouf!!) elle a refusé les demandes car c'était des hommes qui ne voulait pas que la femme travaille,aujourd'hui elle est marié à un homme qui l'a accepté elle et son job pas par besoin financier mais par passion du métier

il appelle au secours parcequ'il se noie et toi tu lui envoie du bêton comme bouée de sauvetage

voilà! c'est leur choix et on respecte,mes belles soeurs leur mari ont mis les points sur les i et elles ont dit oui et 30/40 plus tard c'est toujours ok

la nièce à mon mari est mashallah médecin elle a tenue à exercé (ouf!!) elle a refusé les demandes car c'était des hommes qui ne voulait pas que la femme travaille,aujourd'hui elle est marié à un homme qui l'a accepté elle et son job pas par besoin financier mais par passion du métier

Macha allah medecin elle a même des hassanats a exercer ! Si elle est libérale elle peut ensuite choisir ses horaires pour baisser le rythme si elle le souhaite ...

Macha allah medecin elle a même des hassanats a exercer ! Si elle est libérale elle peut ensuite choisir ses horaires pour baisser le rythme si elle le souhaite ...

c'est surtout un métier qui connaîtra jamais de pénurie rien qu'à voir avec le covid allah y ster

oui plus tard inchallah elle pourra géré son emploi du temps pour l'instant elle bosse en hopital l'expérience oblige :)

Amine ....oui la en ce moment c est même pas la peine .... mais je veux dire j ai arrête qd j ai eu mon 1er ....on avait assez avec un seul salaire , je me contente de peu , donc pas besoin de travailler pour avoir une image de femme active tu vois ....si ça plait pas c est pareil

Et si un jour je dois retravailler ca sera uniquement par besoin financier , pas pour faire bien ...

Amine barakallahou fiki :love:

Toi tu as fais le choix d'avoir une grande famille. On a jamais vu une femme travailler avec 7 enfants . c'est impossible
Ma mere a eu 10 enfants, elle a pas travaillé non plus . C'est des choix.

Avec 6 enfants et juste le mari qui bosse tu n'y arriverais pas financièrement,scolarité,médical,habillement et j"en passe , c"est les gens qui bossent qui cotisent pour ces aides,les allocs,la rentrée scolaire non négligeables etc etc heureusement qu'il y'en a qui bossent.

Oui il travaille ...ds u' cas comme tu dis on serait les 2 a chercher un emploi ...le 1er qui trouve gagne lol

Si tu gagnes to mari finira par s'acheter une tente et repartir au désert ! :D

(Pour ceux qui ne comprennent pas laissez tomber! :D)

Dernière modification par un modérateur:
Avec 6 enfants et juste le mari qui bosse tu n'y arriverais pas financièrement,scolarité,médical,habillement et j"en passe , c"est les gens qui bossent qui cotisent pour ces aides,les allocs,la rentrée scolaire non négligeables etc etc heureusement qu'il y'en a qui bossent.

Oh ça va, vous manquez de bébés en Europe, elle compense pour les autres.

Et t'inquiète, ses enfants bosseront pour ta retraite.

Toi tu as fais le choix d'avoir une grande famille. On a jamais vu une femme travailler avec 7 enfants . c'est impossible
Ma mere a eu 10 enfants, elle a pas travaillé non plus . C'est des choix.

J en discutais l autre jour avec une sage femme , elle a deja vu une femme travailler a temps plein jusqu'au 5 eme enfant ...je sais pas comment elle a fait .

Hihihi, ils me font toujours marrer, ceux-là! :D

Ok, je ne travaille pas mais laisse moi 10 millions de dhs en compte et ne viens pas chialer sur bladi quand je veux changer mon smartphone flambant neuf (naan, pas d'écran cassé) contre un autre! :wazaa: Ah, et on me gâtera en m'envoyant mes copines et moi aux Maldives! :mignon:

Jabha f rassou hh c'est lui qui l'a gate des le debut de la relation, il ne doit blamer que lui, s'il l'aime vraiement il doit lui acheter ce telephone dernier cri et lui verser 500 eur de plus dans son compte maintenant qu'il s'est avere qu'il gagne plus.

Sir a khay Yassin Allah ye3tik ce que tu souhaites en ce jour béni de Arafa! :D

9oul Ameen! :wazaa:

Justement on en a 6 lol ...
Mon mari s'est débrouillé pour avoir un bon salaire....on a pas d apl , pas de cmu et si tu veux un indice on paye même notre sécurité sociale et la France ne me verse aucune allocation familiale ....on est tout benef pour l etat ...

Jabha f rassou hh c'est lui qui l'a gate des le debut de la relation, il ne doit blamer que lui, s'il l'aime vraiement il doit lui acheter ce telephone dernier cri et lui verser 500 eur de plus dans son compte maintenant qu'il s'est avere qu'il gagne plus.

Rah ma il la gate ma walou, wach le mec est allé avec sa titiz légale se dorer la pilule et faire olé olé aux Maldives et il ose venir nous dire qu'il lui a rendu service....

Il veut rendre service à sa femme? Qu'il achète ce foutu iPhone machin et le dernier en plus, je ne sais même pas comment il s'appelle ! :D

Retour