Fonctionnement de bladi.net - 2015

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
T'as pas tord. Mais c'est aussi des grossieres erreurs de management qu'il ne faut pas negliger. J'ai remarque chez moi que je ne commente plus aussi en profondeur qu'auparavent. Les discussions avec de la substance sont plus rares... alors si la moderation s'amuse a eliminer ceux qui sont capables de discuter en profondeur, et a les eliminer pendant de longues semaines, voir des mois (!) et en recidives, que reste-il? Ceux qui ne subissent pas les foudres d'une moderation emotionelle se retirent et se contentent de ne plus participer aussi souvent: cet effet secondaire est sous-estime, mais il est la. Par contre, se faire mentionner a la tele francaise pour un article sur Abu Bakr Hugo, faut vraiment le faire... :facepalm: Enfin, bref, @Bladi peut commettre harakiri avec son forum -- ca ne sera pas la premiere ni la derniere communaute qui aura depasse son zenith et qui fonce sans detours vers son declin... meme si ca dure encore plusieurs annees ou une decennie.
De mon côté, je trouve que au contraire il y a plus de libertés qu’avant (qu’il y a 5 ans, par exemple).
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Vous avez pas fini de pleurnicher
Dans 4 jours, t'auras ton 1er Bladiversaire sous ce pseudo. Tu prendras la releve de la vieille generation de bladinautes et tu assureras avec tes messages pertinents, intelligents et bien recherches que la qualite restera ce qu'elle etait pendant toutes ces annees. Nous comptons sur toi pour porter le flame olympique bladienne la prochaine decennie... ^^ :D
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Pas d'accord. Je trouve que les modérateurs sont bien plus sévères et "susceptibles" depuis quelques mois... C'était encore pire durant le Ramadan.
J’hésite à donner des exemples, … mais si, tu peux me faire confiance, je t’assures.

Plus sévères, peut‑être, je ne sais pas, ça dépend sur quoi, mais plus neutres aussi. Mais je ne compare pas aux derniers mois, pour lesquels je n’ai pas perçu de changement significatif, je compares aux précédentes années, et c’est peut‑être ce qui explique la différence d’appréciation.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
J’hésite à donner des exemples, … mais si, tu peux me faire confiance, je t’assure.

Plus sévères, peut‑être, je ne sais pas, ça dépend sur quoi, mais plus neutres aussi. Mais je ne compare pas aux derniers mois, pour lesquels je n’ai pas perçu de changement significatif, je compares aux précédentes années, et c’est peut‑être ce qui explique la différence d’appréciation.

Si je compare en années, il me semble que la modération a oscillé entre des périodes de laxisme et des périodes de sévérité... Il faut dire aussi que les membres diffèrent un peu d'un an à l'autre et leur maîtrise de soi varie également. Les circonstances de l'actualité peuvent aussi déclencher des passions, par exemple des attaques en Palestine ou les attentats de CH.

Donc cela peut expliquer une partie des oscillations.
 
Si je compare en années, il me semble que la modération a oscillé entre des périodes de laxisme et des périodes de sévérité... Il faut dire aussi que les membres diffèrent un peu d'un an à l'autre et leur maîtrise de soi varie également. Les circonstances de l'actualité peuvent aussi déclencher des passions, par exemple des attaques en Palestine ou les attentats de CH.

Donc cela peut expliquer une partie des oscillations.
Franchement au niveau de la modération je ne vois pas trop de changements...On sent parfois des affinités ou des inimitiés mais c'est humain...C'est plus au niveau du rythme que je suis surpris: il me semble qu'avant, un samedi soir, ça fusait de tous les côtés sur plein de topics par exemple...C'est moi ou c'est devenu plus calme?
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Pourtant beaucoup de bladinautes ont quitté le navire justement parce que la modération était trop cool avec les islamophobes et fachos de tout poils...ils ne se sentaient plus trop chez eux en tant que maghrébins et musulmans...ou alors se contentait de participer dans le jrad ou histoires de fesses parce que voir les insultes envers notre religion, le manque de respect envers le Prophète saws celà devient parfois très insupportable...après on est libre de partir ou de rester mais depuis des mois il est vrai que bladi n'a plus rien de bien captivant...

Le Ramadan est pratiqué par une majorité de bladinautes il me semble normal qu'on puisse avoir un peu de calme et qu'on vienne pas nous provoquer pendant ce mois non? certains coranistes par exemple l'année dernière s'absentaient le mois et revenait en forme après la fête et on repartait dans des joutes verbales....juste une question de respect et d'éducation je pense...

Pas d'accord. Je trouve que les modérateurs sont bien plus sévères et "susceptibles" depuis quelques mois... C'était encore pire durant le Ramadan.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Franchement au niveau de la modération je ne vois pas trop de changements...On sent parfois des affinités ou des inimitiés mais c'est humain...C'est plus au niveau du rythme que je suis surpris: il me semble qu'avant, un samedi soir, ça fusait de tous les côtés sur plein de topics par exemple...C'est moi ou c'est devenu plus calme?
Exact: c'est mort ces derniers temps... Et ca n'a rien a voir avec le Ramadan ou les vacances. Je suis la depuis 2006; j'ai jamais vu ce niveau de desertification comme cette annee.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Une voix se lève, les assaillants se mettent à scander "LI-BER-TAD ... LI-BER-TAD" :eek:

À l'abordaaaaage ... Faites couler le navire !!! Tous à la salle des machines et libérez les bladinettes :D
Ca aurait son charme: un sit-in devant le Tazmamart de Bladi! :D
 
Dans 4 jours, t'auras ton 1er Bladiversaire sous ce pseudo. Tu prendras la releve de la vieille generation de bladinautes et tu assureras avec tes messages pertinents, intelligents et bien recherches que la qualite restera ce qu'elle etait pendant toutes ces annees. Nous comptons sur toi pour porter le flame olympique bladienne la prochaine decennie... ^^ :D
Eh mais je suis ici depuis 2005 moi,je veux ma retraite!
 
De mon côté, je trouve que au contraire il y a plus de libertés qu’avant (qu’il y a 5 ans, par exemple).

Le forum est aujourd'hui beaucoup plus libre qu'en 2003 (quand j'ai commencé à poster sur bladi). À cette époque là un modérateur te bannissait juste parce qu'il ne t'aimait pas. Le forum était aussi un nid d'extrêmismes, et c'était pas rare de lire des propos qui seraient considérés comme délit aujourd'hui. D'un autre côté on se marrait bcp plus que maintenant,..peut être parce ce que la majorité des membres étaient très jeunes. Sinon, y'a des anciens membres qui me manquent vraiment,...il est où Jawad?
 
Dernière édition:

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Pourtant beaucoup de bladinautes ont quitté le navire justement parce que la modération était trop cool avec les islamophobes et fachos de tout poils...ils ne se sentaient plus trop chez eux en tant que maghrébins et musulmans...ou alors se contentait de participer dans le jrad ou histoires de fesses parce que voir les insultes envers notre religion, le manque de respect envers le Prophète saws celà devient parfois très insupportable...après on est libre de partir ou de rester mais depuis des mois il est vrai que bladi n'a plus rien de bien captivant...

[…]
Et d’ailleurs dans l’autre sens aussi, il y a avait des abus.

Donc d’après ton impression, je ne rêvais pas, c’était effectivement différent avant, dans le sens de plus tendu, plus violemment conflictuel.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Si je veux me coltiner avec des fachos je viens pas sur un forum maghrébin et musulman je vais sur riposte laique ....des gens qui s'inscrivent sur bladi et qui ont la haine de l'arabe, du maghrébin, de l'étranger, de l'islam désolée mais celà relève de la psychiatrie pour moi et ils étaient assez agressifs....

Pas grave on a encore la chance de pouvoir se retrouver ailleurs comme les réseaux sociaux effectivement....de partager ailleurs....

Et d’ailleurs dans l’autre sens aussi, il y a avait des abus.

Donc d’après ton impression, je ne rêvais pas, c’était effectivement différent avant, dans le sens de plus tendu, plus violemment conflictuel.
 
Il y avait Ptibijou et Khadijak aussi.

Il y'avait aussi un membre qui vivait aux état-unis, avec un sarcasme ravageur...benkess ou benkass ou un truc du genre.
Aussi Nwidiya quand elle était encore cool :D (j'espère que je ne me ferais pas bannir pour ça).
Je me rappelle aussi de Rainbow,...une femme très intelligente.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Haut