Lanabod
VIB
Tout le monde en parle mais personne ne l'a vu lolAh donc on nous parle d'une charte mais qui n'existe pas en fait ?
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Tout le monde en parle mais personne ne l'a vu lolAh donc on nous parle d'une charte mais qui n'existe pas en fait ?
Surtout qu’apparemment on parle d'une charte morale, mais selon la morale de qui en fait ?Il en faut une ca devient impératif compte tenu des événements actuels.
De tout à chacun c'est un critère subjectif.Surtout qu’apparemment on parle d'une charte morale, mais selon la morale de qui en fait ?
Oui, le bon sens peut manquer à des gens.Tout le monde en parle mais personne ne l'a vu lol
Oui, le bon sens peut manquer à des gens.
Personne n’est parfaitEt parfois aussi à ceux qui pensent en avoir
Non mais comme j'ai dit les sanctions peuvent être jugées arbitraires et considérées comme injustes notamment quand on travaille avec l'humain. Un écrit est indispensable selon certains cas, sinon on ne parle pas de charte qui fait référence à un écrit. Mais de bon sens selon la logique propre à chaque individu et l'appréciation finale revient à la modération. Est il possible d'ouvrir un post sur ce sujet de votre part sachant que j'en ouvrirai pas de mon côté et @mimiines n'a visiblement plus le droit d'intervenir sur ce sujet.Et parfois aussi à ceux qui pensent en avoir
Je confirme d’expérience. Ou alors ça fait un règlement à rallonge qu’il faut mettre à jour tout le temps (pas impossible non‑plus, mais j’imagine, difficile sur un gros forum), à mesure qu’on découvre des nouveaux chemins de traverse parce qu’ils viennent d’être exploités.@Lanabod, Il y en aura pas et je n'en laisserai aucun passer sur les forums, tout simplement parce qu'il est impossible de contenter tout le monde. @mimmines joue dans la provocation, elle le sait et je le sais aussi. Elle finira bannie à vie si elle continue et je pense d'ailleurs que c'est ce qu'elle cherche.
Ok c'est noté merci pour votre réponse.@Lanabod, Il y en aura pas et je n'en laisserai aucun passer sur les forums, tout simplement parce qu'il est impossible de contenter tout le monde. @mimmines joue dans la provocation, elle le sait et je le sais aussi. Elle finira bannie à vie si elle continue et je pense d'ailleurs que c'est ce qu'elle cherche.
Non car des personnes peuvent se sentir lésées et ne pas comprendre la sanction. Comme le sujet ouvert hier qui a été fermé car on ne peut obtenir un consensus total mais n'est ce pas le but d'un forum ? débattre et avoir des avis pluriels ? Tant que ces derniers restent respectueux.Je confirme d’expérience. Ou alors ça fait un règlement à rallonge qu’il faut mettre à jour tout le temps (pas impossible non‑plus, mais j’imagine, difficile sur un gros forum), à mesure qu’on découvre des nouveaux chemins de traverse parce qu’ils viennent d’être exploités.
Ceci dit, décrire l’esprit d’une charte, même à grands traits, ça reste possible (même si on peut le considérer non‑nécessaire aussi).
Toujours d’expérience, je peux te dire que même avec une charte tout à fait explicite, qui détail tout, des gens se sentiront toujours lésés et crieront à l’abus de pouvoir.Non car des personnes peuvent se sentir lésées et ne pas comprendre la sanction. Comme le sujet ouvert hier qui a été fermé car on ne peut obtenir un consensus total mais n'est ce pas le but d'un forum ? débattre et avoir des avis pluriels ? Tant que ces derniers restent respectueux.
Qu'elle soit lue ou non c'est un outil auquel on peut s'appuyer... Perso je ne remets pas en question l'absence de cette dernière je dis juste que c'est un réel manque. Car moi à force d'entendre charte par ci par là jme suis sentie bête de ne pas la trouverEn plus, se pose un autre problème, c’est que plus une charte est précise, plus elle est longue, et moins elle est lue.
Les mots s'envolent les écrits restent c'est un principe de base qui a fait ses preuves après je peux comprendre que ca soit une charge de travail ou que ca ne s'inscrit pas dans la ligne suivie par la modération, je respecte cette position mais dire que la charte est de trop quand on a à faire à des humains, je ne suis pas d'accord.Toujours d’expérience, je peux te dire que même avec une charte tout à fait explicite, qui détail tout, des gens se sentiront toujours lésés et crieront à l’abus de pouvoir.
@Bladi tu peux me bannir sans raison valable stp ?
J'en ai marre, je dis absolument tout ce que je veux dans tous les sujets sans limite, je me moque d'à peu près tout et tout le monde, et y'a personne pour me clasher suffisamment pour qu'on arrive au bannissement !
Et j'en profiterais pour montrer comment on se comporte dans ce cas là, on en profite pour voir ailleurs si on y est, et on revient un beau jour comme çà, relax, pour se rendre compte que notre compte est de nouveau disponible ... Sans faire de politique et autres manigances
Tu n'as jamais été banni ?
Lol.Comme la licorne !
@licornedame
C’est vrai en règle général. Mais pour les forums en particulier, l’approche n’est culturellement pas celle‑ci.Qu'elle soit lue ou non c'est un outil auquel on peut s'appuyer... Perso je ne remets pas en question l'absence de cette dernière je dis juste que c'est un réel manque. Car moi à force d'entendre charte par ci par là jme suis sentie bête de ne pas la trouver
Les mots s'envolent les écrits restent c'est un principe de base qui a fait ses preuves après je peux comprendre que ca soit une charge de travail ou que ca ne s'inscrit pas dans la ligne suivie par la modération, je respecte cette position mais dire que la charte est de trop quand on a à faire à des humains, je ne suis pas d'accord.
Et en ce qui me concerne personnellement, c’est en conscience (avec ou sans hésitations), mais ça ne regarde que moi, je ne l’expliquerai pas.Personne n’est parfait
Et en ce qui me concerne personnellement, c’est en conscience (avec ou sans hésitations), mais ça ne regarde que moi, je ne l’expliquerai pas.
Justement si compte tenu de ce que tu viens de décrire. Tu penses que les choses vont rentrer dans l'ordre naturellement qu'avec le temps les individus vont intégrer naturellement les choses. Je pense que c'est plus le turn over meme si certains sont la depuis des décennies, d'ailleurs après des décennies, l'ordre n'a pas été si naturel que ca. Perso jaime bien les règles de vie en société et sur un forum la je ne parle pas des cas extrêmes mais comme j'ai expliqué plus haut des cas où la personne exprime un point de vue et ce dernier est mal perçu. Il est difficile d'interpréter une situation sur la base d'un écrit. Bref, je suis pro-charte et j'ai bien compris qu'ici il n'y en a pas, les choses ont été clarifiées, j'accepte ces conditions implicitesC’est vrai en règle général. Mais pour les forums en particulier, l’approche n’est culturellement pas celle‑ci.
Culturellement, sur les forums les gens arrivent avec des droits en tête, en s’attendant à y trouver les droits qu’ils/elles attendent d’y trouver. C’est considéré comme un dû, dont l’exigence de gratuité des services sur internet, un problème dont je parle souvent, est une illustration. Tout est considéré comme un dû, et à partir de là, les règlements passent souvent mal.
C’est culturel. Et certains courants idéologiques ont bien participé a faire croire que sur internet, on est partout chez soi qu’on peut tout se permettre (*).
Et c’est une bonne transition pour ma charte personnelle et implicite : sur les forums (comme sur les blogs et d’autres), on est pas chez soi, on est accueilli(e) ou invité(e) chez d’autres. C’est comme quand on est invité(e) chez quelqu’un(e), on fait ce qu’on veut dans les limites de ce qui nous est permis, et insister, peut être perçu diversement, de un peu agaçant à très méchant, selon les cas et les gens.
La chose à retenir, c’est qu’on est pas chez soi, qu’on est invité(e)s ou accueilli(e)s. Avec ça à l’esprit, même plus besoin de charte.
Il y a un problème d’éducation, qui sera peut‑être comblé avec le temps, le net étant encore nouveau dans la société. J’ai d’ailleurs souvent comparé le net à une société primitive, désorganisée, anarchique.
(*) Que le net arrive à domicile, y contribue peut‑être aussi, on peut imaginer que les gens prennent ça comme s’ils étaient à leur fenêtre depuis chez eux, quoique depuis une fenêtre chez soi, on se permet moins de jeter n’importe quoi à la figure des passant(e)s. De même avec le piratage, les gens pensent peut‑être que c’est autant naturel que se servir dans son frigo.
Je sais. Mais ce n’est pas toujours facile de trouver l’équilibre entre l’agir et la passivité. J’espère ne jamais avoir trop abusé, c’est tout ce que je souhaite.Conscience bien sûr puisque tu défends tes copains/copines sur bladi. Les autres le font également. Essayez juste de prendre un peu de recul, vous verrez que toute cette histoire est bête, surtout quand on a largement dépassé les 30, 40 ou 50 ans pour la plupart d'entre nous.
Contributeur
Je suis d'accord pour la prise de recul, quelque soit l'âge on peut créer des affinités avec des personnes et avec d'autres moins.Conscience bien sûr puisque tu défends tes copains/copines sur bladi. Les autres le font également. Essayez juste de prendre un peu de recul, vous verrez que toute cette histoire est bête, surtout quand on a largement dépassé les 30, 40 ou 50 ans pour la plupart d'entre nous.
Non, je ne le penses pas vraiment, pas plus qu’il n’y d’ordre vraiment naturel dans la société.Justement si compte tenu de ce que tu viens de décrire. Tu penses que les choses vont rentrer dans l'ordre naturellement qu'avec le temps les individus vont intégrer naturellement les choses. Je pense que c'est plus le turn over meme si certains sont la depuis des décennies, d'ailleurs après des décennies, l'ordre n'a pas été si naturel que ca. Perso jaime bien les règles de vie en société et sur un forum la je ne parle pas des cas extrêmes mais comme j'ai expliqué plus haut des cas où la personne exprime un point de vue et ce dernier est mal perçu. Il est difficile d'interpréter une situation sur la base d'un écrit. Bref, je suis pro-charte et j'ai bien compris qu'ici il n'y en a pas, les choses ont été clarifiées, j'accepte ces conditions implicites
je trouve choquant qu'une personne qui a insulté votre personne ne soit pas bannie à vie et d'autres le sont.
Il est 17h44 et tout va bien.
Jusqu'ici tout va bien ...
Pourvu que ça dure !
La crainte du gendarme sans doute.