Ces retards et cafouillages dans les livraisons s'expliquerait par la forte demande de*portabilités, c'est-à-dire de changements d'opérateur tout en conservant son numéro. Des portabilités qui passent toutes par le système central du Groupement d'intérêt économique (GIE) dédié à la portabilité.
"Jusqu'à la semaine dernière, notre système traitait 10.000 à 15.000 portabilités par jour", explique le directeur du GIE portabilité, Nicolas Houéry, au "Nouvel Observateur". "Mais actuellement nous traitons plutôt 45.000 à 50.000 demandes quotidiennes, soit notre maximum. Nous faisons tout pour que le système ne tombe pas en panne", poursuit-il.
Résiliations*et portabilités du numéro se multiplient à vitesse grand V avec le nouvel opérateur mobile qui comptabilisera "bientôt" un million d'abonnés.
"Personne ne s'attendait à une telle demande, pas même Free", ajoute Nicolas Houéry. "Free*a donc limité le nombre de demandes de portabilité à traiter pour éviter un crash du système."
"Pour éviter que le système ne tombe, les demandes en surplus doivent être mises en attente, d'où de nombreux retards de livraison", analyse un expert en réseaux, sous couvert d'anonymat.*"Va-t-on vers les importants retards comme pour la Freebox Revolution ?", s'interroge-t-il. "Difficile à dire, mais il risque d'y avoir des déçus..."
Contacté, Free ne "souhaite pas faire de commentaires".