Pour être honnête, je ne sais pas vraiment.
Par contre, je suis convaincue qu'il faut qu'on nous entende et qu'on nous voit clairement. C'est très grave ce qui se passe.
Sur les réseaux sociaux, on voit des gens qui se disent de confession musulmane défendre les criminels, des français mais aussi des gens vivant dans les pays arabes! Hier j'ai supprimé certaines personnes de ma liste d'amis à cause de ça, ils postaient des "Je ne suis pas Charlie" et les commentaires étaient à vomir.
Si les autres musulmans, qui ne se reconnaissent pas dans ces actes, ne réagissent pas haut et fort et en grand nombre, voilà ce qu'il va rester comme image: des gens qui tuent des journalistes et des policiers en criant Allahou Akbar, et d'autres qui les applaudissent. Le tout dans un contexte international déjà pas terrible...
J'ai l'impression qu'on se cache au moment où l'on devrait nous voir le plus. Pourquoi?
Est-ce que la communauté musulmane a trop peur du regard du reste des français (et du monde) pour oser prendre la parole dans leur propre pays?
Est-ce de la fierté mal placée, de l'orgueil?
Ou est-ce que certains ne veulent pas condamner ce qu'ils approuvent? (oui, on peut légitimement se poser la question)
Avant je pensais que nous n'avions pas à montrer patte blanche pour faire plaisir aux islamophobes de service, aujourd'hui je pense que le problème est beaucoup plus profond...
Certains musulmans sont ignorants de leur propre religion et en arrivent à défendre l'indéfendable. Certains ont pris la défense de Mohamed Merah à l'époque (j'ai vu des vidéos sur le net, des gens qui écrivaient "Repose en paix mon frère, tu es un martyr victime d'un complot"), et certains applaudissent ce qui s'est passé hier. Ce n'est pas juste un problème d'islamophobie (de haine de la religion islamique), les comportements et les prises de position de certains musulmans font peur. On ne peut pas nier cette réalité, j'en vois, j'en connais! Et c'est ceux qu'on entent le plus, les autres refusant de réagir de manière officielle et claire...
On est extrêmement mal représentés, en France et aussi partout dans le monde. Il faudrait vraiment que cela change, même si j'ignore encore comment.
C'est mon opinion personnelle