Des ONG avertissent d’une attaque israélienne sur Rafah et d’une nouvelle Nakba
samedi 3-février-2024
+ -
Gaza-CPI
Trois ONG palestiniennes ont averti d’une attaque terrestre israélienne sur la ville de Rafah ce qui constituerait l’achèvement du génocide perpétré dans la Bande de Gaza depuis quatre mois.
Les organisations palestiniennes qui défendent les droits de l’homme, ont indiqué dans un communiqué que les déclarations des chefs de guerre israéliens ainsi que la progression des opérations militaires annoncent une prochaine attaque sur la ville de Rafah à l’instar de ce qui se passe à Khan Younis et aux autres villes de la Bande de Gaza.
Les ONG ont assuré qu’un tel scénario voulait dire de nouveaux victimes mais avec des nombres encore plus grands vu les centaines de milliers de déportés, cela voulait dire aussi une nouvelle Nakba (désastre) palestinienne qui sera peut être plus pire que celle de 1948.
Le « Centre Palestinien », le « Centre Mizan » et la « Fondation al-Haq » ont rappelé qu’environ 100 mille Palestiniens avaient été tués, blessés ou sont perdus au cours de l’agression israélienne, ce qui constitue environ 5% de la population dans la bande de Gaza. Ce pourcentage est presque le plus grand durant toutes les guerres de l’histoire moderne.
Notons que les citoyens palestiniens ont été contraints de se déplacer en direction de Rafah sous les menaces des bombardements incessants et les allégations de l’armée israélienne de constituer des zones sûres dans le sud de la Bande de Gasza.
Les statiques indiquent que la région de Rafah abrite actuellement environ 1.5 million Palestiniens d’un total de 2.3 millions qui vivaient avant la guerre dans toute la Bande de Gaza.
L’agression israélienne s’est étendue à la ville de Rafah, considérée par l’armée israélienne elle même « zone sûre », avec une attaque qui a ciblé ce matin deux maisons causant la mort de 17 Palestiniens, dont la majorité est entre enfants et femmes.
Les ONG palestiniennes ont appelé la société internationale, notamment les Nations Unies et son secrétaire général ainsi que le procureur général de la Cour pénale internationale à prendre des mesures urgentes pour éviter une nouvelle Nakba palestinienne surtout après les déclarations du ministre de l’armée israélienne assurant « nous arriverons aussi à Rafah » en plus des menaces israéliennes de contrôler la bande frontalières entre Rafah et l’Egypte.
Nakba ONG Rafah