Ne te moque pas du monde stp .
1) L'Etat d'Israël existe t-il, oui ou non ? La réponse est oui. Il y a en Irsaël un pouvoir souverain qui fait des lois, entretient une armée, lève un impôt et frappe une monnaie. La plupart des gens placés sous son contrôle reconnaissent son autorité et sa légitimité. A partir de là, reconnu ou non par la communauté internationale, il y a un état de fait. On peut l'appeler Israël, entité sioniste ou Grande braderie de Lille si ça nous chante, ça ne change rien.
2) La plupart des citoyens israéliens sont-ils nés en Israël, oui ou non ? La réponse est oui, à environ 70%. On ne peut donc pas accuser ces gens-là d'être des étrangers, il s'agit bien d'indigènes. Ce n'est pas leur faute si ils sont nés sur terre, ils n'ont jamais rien connu d'autre qu'elle, ils ne sont pas responsables de la manière (mauvaise) dont leurs grands-parents s'en sont emparé. Ils y sont donc chez eux. Où les renvoyer si Israël devait disparaître ?
3) Les Juifs sont-ils la communauté majoritaire en Israël, oui ou non ? C'est oui à plus de 75%. Cela ne veut pas dire que c'est comme ça depuis toujours, ni que la transition s'est opérée dans de bonnes conditions (c'est le moins que l'on puisse dire). Néanmoins, c'est un fait actuel, et les juifs Israéliens d'aujourd'hui ne sont pas ceux qui ont expulsé les Palestiniens de leurs terres en 1948, comme les Allemands d'aujourd'hui ne sont plus ceux de l'Holocauste.
4) C'est à la communauté majoritaire d'un pays que revient la charge de définir l'Etat, oui ou non ? Je pense que oui. Les coptes sont en Egypte depuis plus longtemps que les musulmans, mais ce ne sont pas eux qui définissent la forme de l'état égyptien parce qu'ils sont minoritaires.
A partir de là, si l'Etat d'Israël existe dans les faits, si les Israéliens ne sont plus des étrangers (ils sont nés là-bas en majorité), si les juifs sont majoritaires parmi eux et si la majorité d'un peuple a bien le droit de donner la forme qu'il veut à son état, au nom de quoi détruirait-on Israël ?
Tout ça ne m'empêche pas de condamner les actions d'Israël. L'opération de répression qu'elle mène actuellement est disproportionnée. Le Likoud et le Hamas sont deux fauteurs de guerre.