Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Evidement il y a un lien historique ancestral !Petite question: ne devrions-nous pas inclure les parlers Amazighs de l'Ouest de l'Algérie?
Le phoque moine il était abondant autrefois le long de la côte du Rif ,
en voie de disparition ...
On l'appelle Benamri à l'est d'Al Hoceima , à Al Hoceima on l'appelle Djemri/Djemreth
vous êtes sûr que c'est du rifain ? pcke y'a de nombreux mots que je connais pas (pourtant je parles rifain depuis tout petit), en + de ça y'a des lettres additionel du style afod, chez nous on dit fod sans le a, il me semble que c'est les chleuhs qui disent "afod" avec le a, et y'en a d'autres comme ça
ou bien ça dépend des dialectes par rapport aux tribus ?
Je ne sais si cela a déjà été postéAt qadac pour ce mot, je ne le connaissais pas, je vais le noter dans mes petits papiers.
PS: J'ai pu constaté que le vocabulaire maritime est très riche du côté d'El Hoceima, il ne faut vraiment pas négliger notre belle langue.
Je ne sais si cela a déjà été posté
mais on dit aussi achabrew pour requin (ou dauphin ? à vérifier)
Laisse tomber les tribus on est en 2021.
Une langue = Un peuple
" on doit aussi s'arabiser; on est en 2021, un peuple uni , on est tous marocains
une langue = un peuple "
c'est la même logique...
Itra c’est en darija également?Aboyer: Zo
Tousser: Oso
Survenir: Tra
Avoir soif: fad
Adoucir: Sized
Regarde la pièce jointe 299872
Regarde la pièce jointe 299873
Regarde la pièce jointe 299874
Regarde la pièce jointe 299875
Regarde la pièce jointe 299876
Dans le parler rifain, y a des variantes que l’on soit ayt ouarghel , ayt touzine, tafersite ou ikeryien. Donc il peut y avoir plusieurs mots/ différents accents.vous êtes sûr que c'est du rifain ? pcke y'a de nombreux mots que je connais pas (pourtant je parles rifain depuis tout petit), en + de ça y'a des lettres additionel du style afod, chez nous on dit fod sans le a, il me semble que c'est les chleuhs qui disent "afod" avec le a, et y'en a d'autres comme ça
Sur TikTok je suis les vidéos d’un riffi , d’Allemagne je pense .Thimoyaz ou Thighouaouine
Ibaqouyen disent thimoyaz
Ait Ouariaghel Thighouaouine
Plat de blés grillés servi lors de yanneyer
Regarde la pièce jointe 305478Regarde la pièce jointe 305479
LodaPetite erreur ! Le mot "Roda" signifie une "plaine" en Tarifit et non une "plainte".
Veuillez m'excuser de cette erreur !
Afoud, ifaden au plurielvous êtes sûr que c'est du rifain ? pcke y'a de nombreux mots que je connais pas (pourtant je parles rifain depuis tout petit), en + de ça y'a des lettres additionel du style afod, chez nous on dit fod sans le a, il me semble que c'est les chleuhs qui disent "afod" avec le a, et y'en a d'autres comme ça
Ok merci … faut savoir Que chez moi c’est mélangé , pas facile de s’y retrouver
Ok merci … faut savoir Que chez moi c’est mélangé , pas facile de s’y retrouver
Chez moi , avant les plus vieux parlaient un mélange rif … puis après plus rienQu'est-ce qui est mélangé?
Chez moi , avant les plus vieux parlaient un mélange rif … puis après plus rien
Alors parfois il y’a certains mots
C’est assez petit donc je préfère pas le dire ici , après je peux en mp si tu veux … tu comprendras certainement mieuxTu viens d'où?
Survenir: itouqer(événement) ou ithiri (être dans le sens d’exister)Aboyer: Zo
Tousser: Oso
Survenir: Tra
Avoir soif: fad
Adoucir: Sized
Regarde la pièce jointe 299872
Regarde la pièce jointe 299873
Regarde la pièce jointe 299874
Regarde la pièce jointe 299875
Regarde la pièce jointe 299876
Petitesse: Timziy
Etre petit: Mzi
Etre amer: Irza
Grandeur: Timeghri
Etre doux: Ized
C’est marrant comme la douceur est associé au sucre comme en anglais avec sweet
Encore une question mais tu as l’air très pro du sujet …Oui c'est vrai, parfois le Rif est très proche de l'anglais.