Grande ouverture d'ésprit dans les parages....

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion gharibaa
  • Date de début Date de début
Salam alaykoum ou bonsoir... (?)

j'ai préparé mon gilet par balle...

je me suis retenue de répondre à moult sujet ouvert ici, mais wow c'est donc vrai, les musulmans de France sont très ouvert d'esprit, a moins qu'il n y ait ici plus de non musulman que de musulman et dans ce cas là EL HEMDOULILEH!!!
Ca parle de sexualité à toute les sauces, pas simplement en théorie non non, mais bien en pratique... Brigite? non non elle s'appel Fatima, Arnaud? non non, lui c'est Mohamed.

ALO LA TERRE? quoi je suis une puritaine? loin de là, mais la norme devient anormal, je pige plus rien....

il fut une époque où les bêtises que les gens faisaient était belle est bien reconnues comme "bétises" les gens les cachaient, maintenant, c'est la normalité, limite l'inverse devient louche... quoi? t'es vierge à 30ans? oulalaaaa mais t'a un problème....
sortir avec une fille/un garçon c'était un truc de maladeeeeeee, mais le monde aurait il évolué pendant que je dormais?

bref ce forum me fait flipper, oui je peux allez voir ailleurs, je suis juste en plein questionnement-traumatisme- je dois être has been s'pas possible string mat string, détail d'une vie sexuelle.... a imaaaaaaaaaa

ou alors le forum n'est pas à l'image de la réalité en vrai de vrai?
dans ce cas là merci de me rassurer....

sur ce
alaykoum salaam

je vais dire ce que je pense : tu as fréquenté plus les forums de gens dans la religion (talib ou aspirant talib) ou simplement forum cadré

et tu découvres ce qu'est le milieu de gens lambda, forum laic où tout le monde peut dire ce qu'il veut tant que ça ne contredit pas quelques règles de bases

donc il faut s'attendre à ce que beaucoup parlent sans gène, en laissant libre cours à toute pulsion, toute envie, en bref, ce forum sert plus de défouloir

et dans un monde où tout s'accélère et où le désir est devenu la principale source de motivation, et bien il faut s'attendre à ce que cet état d'esprit soit grandissant de jour en jour.

deux solutions :
soit rester là et tirer les gens vers le haut selon ses moyens
soit s'en aller.

ce que je dis, c'est pour rester dans le cadre "forum" mais sinon, pendant que toi tu t'éloignais du mal, et bien d'autres s'en rapprocher, et puis des gens travaillent avec le diable en sous marin pour pervertir un maximum les gens, chaque jour des films sortent parlant de sexe sans mariage, pareil pour la musique, tout les jours tout les jours tout les jours

je parle de forum car on est sur un forum, mais dans l'ensemble c'est un peu ça

et faut dire une chose d'une autre importance(et je pense que c'est ce dont tu vises en fait) :

-les gens n'apprennent pas la religion
-et d'autres qui travaillent avec le diable pour que les gens adhèrent à des thèses modernistes
avec le cinéma la musique, la promotion de la perversion, on fait un film sur l'amour (qui plait au femmes) et quand on y regarde bien, ça incite à la perversion, l'adultère, le sexe sans mariage

et ce poison, les femmes le boivent à petite gorgée, disant que c'est que des films, ça ne fait rien

mais le poison tue l'âme petit a petit

pour ça qu'avant, qu'en qqn nous disait : j'ai fait tel chose avec un autre

ça dégoutait car on savait que c'est mal, même quand on le dit, on se dit que on aurait honte si ça nous arrivait

mais avec la vision démocratique féministe, on pensera à la place :

c'est sa vie, faut pas juger, pas bien juger !

même on rigole qu'en notre copine nous dit qu'elle est sorti avec un mec et elle l'a largué le lendemain

ça nous fait rire le haram

alors que en apprenant la religion, quand on entend un mal, le minimum dans le coeur est de détester ce mal

et pas d'en rire ou de dire "c'est sa vie, j'ai pas a juger"

Dernière édition:
un cap est passé ça c'est sur! la sexualité n'est pas interdit, et ne devrait pas être tabou, mais juste dans les règles de l'art... c'est un aspect de la vie du musulman comme tout les autres aspects, et coucher hors mariage, c'est tout sauf la normalité et je comprends pas qu'elle le soit devenue.

Il faut juste ne pas faire autant.

mais avec la vision démocratique féministe, on pensera à la place :

c'est sa vie, faut pas juger, pas bien juger !

même on rigole qu'en notre copine nous dit qu'elle est sorti avec un mec et elle l'a largué le lendemain

ça nous fait rire le haram
Ça n’a rien à voir avec le féminisme, et pas tellement avec la démocratie.

Wa 3alikoum salam,

Tout d'abord, MERCI INFINIMENT POUR TON POST !!! J'admire ton courage ! Moi je n'aurais pas su l'exprimer comme toi, je me serais fait bannir :joueur:

Alors non, comme certains te l'on dit, bladi n'est pas à l'image des musulmans de France, mais au contraire, visiblement c'est un forum avec une majorité d'athées (maghrébins malgré tout pour la plupart) et de "rénovateurs" de l'islam aussi apparemment :D Lol. Donc oui hamdolilah comme tu dis lol.

Oui oui, alors là, même si on met de côté le côté religieux, il n'y a même plus respect de la pudeur (qui est un minimum pour des mghrébins qui se respectent selon moi). Ensuite le côté pratique va avec ce que je viens de dire, ils sont la plupart athées ou avec leur propre règles religieuses.

Tu n'es pas une puritaine tkt, c'est juste que t'es sur Bladi, c'est normal ! Rien d'allarmant.

"il fut une époque où les bêtises que les gens faisaient était bel est bien reconnues comme bétises les gens les cachaient, maintenant, c'est la normalité, limite l'inverse devient louche..." => Ouais alors là c'est aussi le côté 2014, on va pas se leurer, c'est pas qu'une question de forum pour le coup, mais même dans la vraie vie y en a de plus en plus qui pratiquent l'islam "new âge" hélas. C'est la fin du monde, on n'y peut rien.

C'est normal, ce forum EST flippant, je te conseil yabiladi, ils sont beaucoup mieux là dessus car il y a une majorité de musulmans là bas.

Wa 3alikoum salam,

Tout d'abord, MERCI INFINIMENT POUR TON POST !!! J'admire ton courage ! Moi je n'aurais pas su l'exprimer comme toi, je me serais fait bannir :joueur:
Lol, arrêtes, elle risque de le croire pour de vrai.

Alors non, comme certains te l'on dit, bladi n'est pas à l'image des musulmans de France, mais au contraire, visiblement c'est un forum avec une majorité d'athées (maghrébins malgré tout pour la plupart) et de "rénovateurs" de l'islam aussi apparemment :D Lol. Donc oui hamdolilah comme tu dis lol.

Oui oui, alors là, même si on met de côté le côté religieux, il n'y a même plus respect de la pudeur (qui est un minimum pour des mghrébins qui se respectent selon moi). Ensuite le côté pratique va avec ce que je viens de dire, ils sont la plupart athées ou avec leur propre règles religieuses.
Qui est l’élu(e) qui peut juger que sa compréhension et son intuition se place au dessus de toutes les autres ? Je ne crois pas que cet(te) élu(e) existe.

Mais dans les grandes lignes, la plupart des gens se retrouvent, même s’il y a des sujets de clivages, comme le statut des homosexuels par exemple. Ces grandes lignes où la plupart des gens se retrouvent, à la fois rassemble et ne sont pas sans importance.

Tu n'es pas une puritaine tkt, c'est juste que t'es sur Bladi, c'est normal ! Rien d'allarmant.
Oui, pas de raison de douter de soi pour ça.

"il fut une époque où les bêtises que les gens faisaient était bel est bien reconnues comme bétises les gens les cachaient, maintenant, c'est la normalité, limite l'inverse devient louche..." => Ouais alors là c'est aussi le côté 2014, on va pas se leurer, c'est pas qu'une question de forum pour le coup, mais même dans la vraie vie y en a de plus en plus qui pratiquent l'islam "new âge" hélas. C'est la fin du monde, on n'y peut rien.
La pression sociale, toujours… ce qu’elle impose varie avec le temps, mais ce qui est constant et qui le plus à discuter, c’est la pression sociale en elle‑même et sa « normalité ». Vieux débat, … enfin, vieux, je ne sais pas, il est peut‑être plutôt moderne (mais je ne connais rien à la sociologie du passé, et alors difficile de prétendre, mais c’est une intuition).

C'est normal, ce forum EST flippant, je te conseil yabiladi, ils sont beaucoup mieux là dessus car il y a une majorité de musulmans là bas.
:confused: C’est dure ça. Il est peut‑être plutôt cosmopolite dans son genre ? À l’image de ce vers quoi le Maroc semble souhaiter s’orienter d’ailleurs (j’ai l’impression qu’il n’est pas si rarement question d’urbanisme cosmopolite dans les projets du Maroc du futur…).

Lol, arrêtes, elle risque de le croire pour de vrai.

Qui est l’élu(e) qui peut juger que sa compréhension et son intuition se place au dessus de toutes les autres ? Je ne crois pas que cet(te) élu(e) existe.

Mais dans les grandes lignes, la plupart des gens se retrouvent, même s’il y a des sujets de clivages, comme le statut des homosexuels par exemple. Ces grandes lignes où la plupart des gens se retrouvent, à la fois rassemble et ne sont pas sans importance.

Oui, pas de raison de douter de soi pour ça.

La pression sociale toujours… ce qu’elle impose varie avec le temps, mais ce qui est constant et qui le plus à discuter, c’est la pression sociale et sa « normalité ». Vieux débat, … enfin, vieux, je ne sais pas, il est peut‑être plutôt moderne (mais je ne connais rien à la sociologie du passé, et alors difficile de prétendre, mais c’est une intuition).

:confused: C’est dure ça. Il est peut‑être plutôt cosmopolite dans son genre ? À l’image de ce vers quoi le Maroc semble souhaiter s’orienter d’ailleurs (j’ai l’impression qu’il n’est pas si rarement question d’urbanisme cosmopolite dans les projets du Maroc du futur…).

ah mais qu'elle y croit, parce que je suis sincère.

Et non, moi ce que je recherche dans un forum maghrébin c'est le côté fier d'être maghrébin, le côté culturel et religieux.

En bref, yabi me manque... :pleurs:

Salam Khoulood,

D'accord avec ton constat général. L'inversion des valeurs, c'est quelquechose de palpable et pas seulement chez les Musulmans. Le "christianisme" ou du moins ce qu'il en reste, est un exemple à méditer. Le dogme, le crédo, la tradition et la pratique qui en découle font l'objet d'attaques modernistes. Sous couvert de progression, on contribue à l'édification de cet Islam "new age".

Mon point de désaccord: le site yabiladi.

A mes yeux, il est dans la même mentalité que celui-ci. On y lit exactement les mêmes âneries, les mêmes histoires, le même relativisme...

Le phénomène que tu déplores (et à juste titre) s'étend bien au-delà de la communauté virtuelle. Bladi et Yabi ne sont juste que le reflet de ce qu'il se passe au dehors: communauté flinguée, non structurée, rétive à toute discipline intérieure, influencée par tout ce qui peut la rabaisser, allergique à tout ce qui pourrait l'élever.

Dans 10 ans, on traitera l'auteur de ce post de sale musulmane pour ses idées rétrogrades et ceux qui le feront se réclameront de "l'Islam" made in France, rénové/épuré/modernisé (rayer la mention inutile). Cet Islam qu'à notre époque même, on défigure en prenant prétexte de la prétendue nécessité de "faire avec son temps".

C'est marqué nule part que c'est un forum musulman (il y'a une section islam mais c'est une section parmi d'autres) c'est un forum ouvert à tous.

Il y'a une majorité de Marocains ou d'origine mais Marocains ne veut pas dire musulmans.(il y'a aussi des cathos, des athées des boudhistes des...)

C'est ce qui fait le charme de ce forum sa diversité si un sujet ne te plait pas tu n'y participe pas point.

Et vive Bladi

je me suis retenue de répondre à moult sujet ouvert ici, mais wow c'est donc vrai, les musulmans de France sont très ouvert d'esprit, a moins qu'il n y ait ici plus de non musulman que de musulman et dans ce cas là EL HEMDOULILEH!!!
Ca parle de sexualité à toute les sauces, pas simplement en théorie non non, mais bien en pratique... Brigite? non non elle s'appel Fatima, Arnaud? non non, lui c'est Mohamed.

ALO LA TERRE? quoi je suis une puritaine? loin de là, mais la norme devient anormal, je pige plus rien....

il fut une époque où les bêtises que les gens faisaient était belle est bien reconnues comme "bétises" les gens les cachaient, maintenant, c'est la normalité, limite l'inverse devient louche... quoi? t'es vierge à 30ans? oulalaaaa mais t'a un problème....
sortir avec une fille/un garçon c'était un truc de maladeeeeeee, mais le monde aurait il évolué pendant que je dormais?

bref ce forum me fait flipper, oui je peux allez voir ailleurs, je suis juste en plein questionnement-traumatisme- je dois être has been s'pas possible string mat string, détail d'une vie sexuelle.... a imaaaaaaaaaa

sur ce

Dernière édition:
ce qui me choque le plus, c'est que ça ne choque plus.

bien sur chacun fait ce qu'il veut, chacun sa vie, chacun sa conscience, mais c'est flippant je trouve

Il n'y a rien de choquant à parler de sexualité en islam. C'est les hypocrites faussement pudiques qui veulent rendre ca 3ib.
Nb: Dieu voit toutes nos actions et nos intentions, ce n'est pas dans les faux semblants que l'on est musulman.

A moins d'aller dans les discussions au titre plus qu'explicite (sex & only sex, ode à la sensualité ou autres) je ne vois pas bcp de gens étaler leur vie intime
Ou alors j'aurai mal lu ....

CQFD .... On ne lit que ce qu'on a envie de lire
Si tu tombe que sur des sujets olé olé c'est que tu l'as un peu cherché aussi non...?

sur ce
Ce n'est pas la réalité, ici c'est du vent, ça ne reflète en rien ce qu'on fais dehors

A mes yeux, il est dans la même mentalité que celui-ci. On y lit exactement les mêmes âneries, les mêmes histoires, le même relativisme...

Le phénomène que tu déplores (et à juste titre) s'étend bien au-delà de la communauté virtuelle. Bladi et Yabi ne sont juste que le reflet de ce qu'il se passe au dehors: communauté flinguée, non structurée, rétive à toute discipline intérieure, influencée par tout ce qui peut la rabaisser, allergique à tout ce qui pourrait l'élever.
On parle de changements… un jour l’Islam est apparu, et il était lui aussi un changement. Peut‑être que des gens y ont vu une décadence aussi.

La changement fait toujours râler. Les gens ne sont pas allergiques à ce qui les élève pas plus qu’ils ne sont allergiques à ce qui les rabaisse, ils ont plus une allergie au changement qu’à ces deux autres choses.

Ça se voit partout : en politique, en droit, en informatique, en urbanisme, en gestion du territoire, en cuisine, etc… Dès qu’il y a changement, il y a rejets.

Dans 10 ans, on traitera l'auteur de ce post de sale musulmane pour ses idées rétrogrades et ceux qui le feront se réclameront de "l'Islam" made in France, rénové/épuré/modernisé (rayer la mention inutile). Cet Islam qu'à notre époque même, on défigure en prenant prétexte de la prétendue nécessité de "faire avec son temps".
Tu parles de l’Islam au singulier… mais lequel ? Sunnite, Chiite, Soufiste, Coraniste, salafiste [1] (et d’autres encore dont je ne connais pas les noms) ?

[1]: la minuscule sur celui‑là, est volontaire, c’est pas une négligence de frappe :D .

Dernière édition:
Il n'y a rien de choquant à parler de sexualité en islam. C'est les hypocrites faussement pudiques qui veulent rendre ca 3ib.
Nb: Dieu voit toutes nos actions et nos intentions, ce n'est pas dans les faux semblants que l'on est musulman.
Je crois qu’elle commentait la manière d’en parler, plus que le fait d’en parler.

A moins d'aller dans les discussions au titre plus qu'explicite (sex & only sex, ode à la sensualité ou autres) je ne vois pas bcp de gens étaler leur vie intime
Ou alors j'aurai mal lu ....

CQFD .... On ne lit que ce qu'on a envie de lire
Si tu tombe que sur des sujets olé olé c'est que tu l'as un peu cherché aussi non...?

ah non non, pas besoin d'entrer sur un thread, où le titre sera suffisamment explicite pour comprendre le contenu, pour que les posts soit un peu trop "olé olé".
c'est une rubrique qui s'appel histoire de cœur, pas histoire d'autre chose

C'est marqué nule part que c'est un forum musulman (il y'a une section islam mais c'est une section parmi d'autres) c'est un forum ouvert à tous.

Il y'a une majorité de Marocains ou d'origine mais Marocains ne veut pas dire musulmans.(il y'a aussi des cathos, des athées des boudhistes des...)

C'est ce qui fait le charme de ce forum sa diversité si un sujet ne te plait pas tu n'y participe pas point.

Et vive Bladi

qu'est ce qui m'empêche de faire un constat? rien.

qui a dit que parler sexualité était interdit en islam?

et pourquoi critiquer ceux qui sont contre d'"hypocrite faussement pudique"?
c'est marrant on est forcement dans les extremes, big up ou hypocrite faussement pudique...

Je crois qu’elle commentait la manière d’en parler, plus que le fait d’en parler.

S'il s'agit de la manière, il ne s'agit que de cas isolés. C'est un peu comme les médias qui stigmatisent quelques cas extrémistes et en font une généralité.

qui a dit que parler sexualité était interdit en islam?

et pourquoi critiquer ceux qui sont contre d'"hypocrite faussement pudique"?
c'est marrant on est forcement dans les extremes, big up ou hypocrite faussement pudique...

Apparemment c'est ce que tu viens dénoncer.
Relis toi, tu as une façon de t'exprimer qui n'est pas très claire.

S'il s'agit de la manière, il ne s'agit que de cas isolés. C'est un peu comme les médias qui stigmatisent quelques cas extrémistes et en font une généralité.

Apparemment c'est ce que tu viens dénoncer.
Relis toi, tu as une façon de t'exprimer qui n'est pas très claire.

ah non non, j'ai été claire, je n'ai nullement dit que la sexualité était un sujet interdit en islam.
si tu a compris ça, c'est une autre affaire.

sur ce
Le sexe fait vendre. Le nier reléve de lhypocrisie. Chacun est libre.
Comme ce sujet est en train de virer pure HDC (clin d’œil aux autres :D ), j’y répond maintenant, pour que ça ne parte pas trop H.S.

Coucher hors‑mariage, n’est peut‑être pas tant la question que celle de jouer avec les gens et de papillonner inconsciemment, en se causant du tord ou en faisant du mal à quelqu’un(e). Le mariage, c’est un engagement réciproque, et l’engagement réciproque peut être là, même si un mariage n’a été prononcé formellement. C’est une vision assez libérale, et c’est pour ça que je ne voulais pas répondre tout de suite (je le suis sûrement trop pour quelques gens), et autant parce que sincèrement, là je parle de ce que je connais pas quand je dis ça ( :rouge: ), mais c’est comme ça .

Comme ce sujet est en train de virer pure HDC (clin d’œil aux autres :D ), j’y répond maintenant, pour que ça ne parte pas trop H.S.

Coucher hors‑mariage, n’est peut‑être pas tant la question que celle de jouer avec les gens et de papillonner inconsciemment, en se causant du tord ou en faisant du mal à quelqu’un(e). Le mariage, c’est un engagement réciproque, et l’engagement réciproque peut être là, même si un mariage n’a été prononcé formellement. C’est une vision assez libérale, et c’est pour ça que je ne voulais pas répondre tout de suite (je le suis sûrement trop pour quelques gens), et autant parce que sincèrement, là je parle de ce que je connais pas quand je dis ça ( :rouge: ), mais c’est comme ça que j’imagine les choses.

Coucher hors‑mariage, n’est peut‑être pas tant la question que celle de jouer avec les gens et de papillonner inconsciemment, en se causant du tord ou en faisant du mal à quelqu’un(e). Le mariage, c’est un engagement réciproque, et l’engagement réciproque peut être là, même si un mariage n’a été prononcé formellement. C’est une vision assez libérale, et c’est pour ça que je ne voulais pas répondre tout de suite (je le suis sûrement trop pour quelques gens), et autant parce que sincèrement, là je parle de ce que je connais pas quand je dis ça ( :rouge: ), mais c’est comme ça que j’imagine les choses.

L'amour et ton coeur t'empêcheront d'aller voir ailleurs. Le mariage te donne l'assurance que tu ne vas pas aller voir ailleurs.

Donc les deux sont la parfaite combinaison d'une union parfaite et sereine. Sinon le danger nous guette car il ne faut pas se voiler la face.

ça c'est clair, suffit de voir les pubs, qui pourrait le démentir?

donc c'est une généralité, a laquelle ne peut y déroger les musulmans? ce forum ne pourrait être intéressant sans cette big up attitude?

La preuve. Un musulman reste un homme.
une musulmane reste une femme

Je suis convaincue que ce n est pas l Islam qui mettra des barrière à ce que nous sommes.

Il suffit juste de s auto analyser.

Ce qui permet à l ètre humain d être ou ne pas être c est sa nature. Le reste n est que mascarade pour ne pas se perdre. On le fait pas par respect. C est tout

Cette phrase est tout sauf claire, à moins que ce soit toi qui n'ai pas compris mes propos...
""et pourquoi critiquer ceux qui sont contre d'"hypocrite faussement pudique"?""

je rebondis seulement dessus, tu qualifies d'hypocrite faussement pudique ceux qui considere comme 3ib les sujets de sexualité,

ce que je trouve assez simpliste comme réduction, pour exemple la génération de parent pour qui la sexualité était un sujet qui s'abordait discrètement.

c'est soit blanc, soit noir, pas de nuance entre les extrême, donc j'insiste non je ne dis pas que parler de sexualité est haram, et non je ne suis pas big up, y a un juste milieu....

je rebondis seulement dessus, tu qualifies d'hypocrite faussement pudique ceux qui considere comme 3ib les sujets de sexualité,

ce que je trouve assez simpliste comme réduction, pour exemple la génération de parent pour qui la sexualité était un sujet qui s'abordait discrètement.

c'est soit blanc, soit noir, pas de nuance entre les extrême, donc j'insiste non je ne dis pas que parler de sexualité est haram, et non je ne suis pas big up, y a un juste milieu....

Tu compares l'incomparable, la génération de nos parents n'avait pas de moyen d'expression aussi large que le net, non seulement ils n'abordaient pas aussi ouvertement ce sujet comme tous autres sujets.

Quand à ton "big up" relis bien les sujets du forum dans sa globalité, le sexe n'est pas prédominant.

Pour le coup, c'est ton analyse qui est extrémiste, mais si tu veux venir nous la jouer à l'hypocrite faussement pudique, c'est comme bon te semble.

Tu compares l'incomparable, la génération de nos parents n'avait pas de moyen d'expression aussi large que le net, non seulement ils n'abordaient pas aussi ouvertement ce sujet comme tous autres sujets.

Quand à ton "big up" relis bien les sujets du forum dans sa globalité, le sexe n'est pas prédominant.

Pour le coup, c'est ton analyse qui est extrémiste, mais si tu veux venir nous la jouer à l'hypocrite faussement pudique, c'est comme bon te semble.

c'est exactement ça, une réduction simpliste:

big up ou "hypocrite faussement pudique" et bah dsl mais je ne suis ni l'un ni l'autre t'en déplaise.

La preuve. Un musulman reste un homme.
une musulmane reste une femme

Je suis convaincue que ce n est pas l Islam qui mettra des barrière à ce que nous sommes.

Il suffit juste de s auto analyser.
C’est justement ce qu’il invite à faire, en rappelant certaines questions à la conscience, et en proposant une prise de distance et un questionnement. Après, qu’il y en ai des applications tellement abusives qu’elles vont à l’encontre de la démarche, c’est une autre question (quand certaines gens comprennent qu’il s’agit de séparer, au lieu de comprendre qu’il s’agit de prendre de la distance… c’est même pour ça que je ne suis pas d’accord avec la non‑mixité des Mosquées).

L’Islam n’est pas le Communisme, il n’a jamais prétendu changer les gens par quelques manipulations que ce soit. Il essaie seulement de gérer les rapports entre les sexes / genres (dans quelques cas, il fait plus de mal que de bien, mais là aussi, je crois que c’est un problème de compréhension… et ce problème est plutôt moderne).

Ce qui permet à l ètre humain d être ou ne pas être c est sa nature. Le reste n est que mascarade pour ne pas se perdre. On le fait pas par respect. C est tout
C’est paradoxale d’assimiler à une mascarade, ce que tu semble toi‑même inviter à faire.

L’échec ne permet pas de juger de l’intention. Ce serait une mascarade, si l’échec était caché dans l’intention.

Dernière édition:
Retour