@Abdullahh
Salam,
Je pense que tu as eu le temps de méditer, donc je vais t'indiquer certaines choses.
S4V101,102,103
وَإِذَا ضَرَبۡتُمۡ فِى ٱلۡأَرۡضِ فَلَيۡسَ عَلَيۡكُمۡ جُنَاحٌ أَن تَقۡصُرُواْ مِنَ ٱلصَّلَوٰةِ إِنۡ خِفۡتُمۡ أَن يَفۡتِنَكُمُ ٱلَّذِينَ كَفَرُوٓاْۚ
إِنَّ ٱلۡكَـٰفِرِينَ كَانُواْ لَكُمۡ عَدُوًّ۬ا مُّبِينً۬ا (١٠١) وَإِذَا كُنتَ فِيہِمۡ فَأَقَمۡتَ لَهُمُ ٱلصَّلَوٰةَ فَلۡتَقُمۡ طَآٮِٕفَةٌ۬ مِّنۡہُم مَّعَكَ وَلۡيَأۡخُذُوٓاْ أَسۡلِحَتَہُمۡ فَإِذَا سَجَدُواْ فَلۡيَكُونُواْ مِن وَرَآٮِٕڪُمۡ وَلۡتَأۡتِ طَآٮِٕفَةٌ أُخۡرَىٰ لَمۡ يُصَلُّواْ فَلۡيُصَلُّواْ مَعَكَ وَلۡيَأۡخُذُواْ حِذۡرَهُمۡ وَأَسۡلِحَتَہُمۡۗ وَدَّ ٱلَّذِينَ كَفَرُواْ لَوۡ تَغۡفُلُونَ عَنۡ أَسۡلِحَتِكُمۡ وَأَمۡتِعَتِكُمۡ فَيَمِيلُونَ عَلَيۡڪُم مَّيۡلَةً۬ وَٲحِدَةً۬ۚ وَلَا جُنَاحَ عَلَيۡڪُمۡ إِن كَانَ بِكُمۡ أَذً۬ى مِّن مَّطَرٍ أَوۡ كُنتُم مَّرۡضَىٰٓ أَن تَضَعُوٓاْ أَسۡلِحَتَكُمۡۖ وَخُذُواْ حِذۡرَكُمۡۗ إِنَّ ٱللَّهَ أَعَدَّ لِلۡكَـٰفِرِينَ عَذَابً۬ا مُّهِينً۬ا (١٠٢) فَإِذَا قَضَيۡتُمُ ٱلصَّلَوٰةَ فَٱذۡڪُرُواْ ٱللَّهَ قِيَـٰمً۬ا وَقُعُودً۬ا وَعَلَىٰ جُنُوبِڪُمۡۚ فَإِذَا ٱطۡمَأۡنَنتُمۡ فَأَقِيمُواْ ٱلصَّلَوٰةَۚ
إِنَّ ٱلصَّلَوٰةَ كَانَتۡ عَلَى ٱلۡمُؤۡمِنِينَ كِتَـٰبً۬ا مَّوۡقُوتً۬ا
D'abord je crois que tu sais qu'AlLah n'utilise pas les mots au hasard dans le coran, on le voit dans l'utilisation de "Qada"dans le verset 103.
AlLah n'a pas utilisé le verbe "Kamala" qu'on traduit en français par terminé mais qui en arabe signifie la complétude, c'est à dire ce qui est fait dans sa totalité car ici on parle de la salat qui a été raccourcie. "Qada" qui ne veut pas vraiment dire terminé à le sens d'une chose qui est décidée, tranchée.
Je te dis ça juste pour te rappeler qu'au verset 103 on parle toujours de la prière raccourcie.
Ensuite, après la salat raccourcie AlLah demande de continuer le rappel debout, assis ou sur le côté?! Ne trouves tu pas ça étrange?
En fait, comme je te l'avais expliqué, la salat raccourcie ne se fait pas si tu es attaqué mais
si tu crains d'être dérangé. De ce fait, une fois que tu as raccourcie la salat, si tu n'as pas été dérangé, alors tu dois continuer le rappel.
Et quand est-ce que tu arrêtes ce rappel si tu n'es toujours pas dérangé vu que votre décompte se fait en nombre de rak3at??? Vous ne pouvez pas savoir.
Par contre, celui qui sait que la salat a un temps défini fera le rappel dans ces positions et saura à quel moment il devra arrêter, s'il n'est pas dérangé avant.
Je te laisse digérer ça, j'attends tes commentaires et on continue, incha'Allah sur ces versets.