Hadiths ou pas hadiths

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion cevino
  • Date de début Date de début
Ben il est bien là le problème le but était pour moi de comprendre comment vous pratiquez mais nada aucun élément de réponse

Médite et on passe à la suite
Réfléchi et on passe à la suite
Sois un homme et on passe à la suite

A par dénigrer les sunnites tu n'a rien fais
C'est faux mais à chaque fois que je dis quelque chose au lieu de rester dans le sujet, de répondre à ce que je dis, soit tu mets des vidéos de chouyoukhs qui n'apportent strictement rien soit tu t’emballes.
Pour expliquer ce que j'ai à dire j'ai besoin que vous acceptiez de comprendre chaque étape et à chaque fois ça bloque et notamment à cause de toi.

Dernière édition:
J'attends toujours ta refutation des ahadiths
Voilà, c'est typiquement toi. Tu es incapable de rester dans le sujet, on dirait que tu as peur de ce que je vais dire.
Tu te refuses à commenter ce que je dis à propos des versets coraniques sous le prétexte que tu n'as pas le niveau mais tu aurais le niveau pour dire que ce que j'avance c'est n'importe quoi?!
Apprends à savoir ce que tu veux et après on en reparle.

Voilà, c'est typiquement toi. Tu es incapable de rester dans le sujet, on dirait que tu as peur de ce que je vais dire.
Tu te refuses à commenter ce que je dis à propos des versets coraniques sous le prétexte que tu n'as pas le niveau mais tu aurais le niveau pour dire que ce que j'avance c'est n'importe quoi?!
Apprends à savoir ce que tu veux et après on en reparle.
"Tu as peur , tu te debines etc etc etc" tu vois tu continues , Toujours ce comportement hautain

Quand tu es malade tu va chez le médecin ou tu fais des expériences sur ton corps ? On connais tout les deux la réponse

Donc ici c'est pareil on parle de religion je me retourne vers les hommes compétent donc tu n'auras rien d'autre de moi que des preuves tirée du coran et de la sunna selon la compréhension des pieux prédécesseurs

Je pense que , il me semble que , il paraît que , il est probable que etc etc etc c'est pas mon domaine

"Tu as peur , tu te debines etc etc etc" tu vois tu continues , Toujours ce comportement hautain

Quand tu es malade tu va chez le médecin ou tu fais des expériences sur ton corps ? On connais tout les deux la réponse

Donc ici c'est pareil on parle de religion je me retourne vers les hommes compétent donc tu n'auras rien d'autre de moi que des preuves tirée du coran et de la sunna selon la compréhension des pieux prédécesseurs

Je pense que , il me semble que , il paraît que , il est probable que etc etc etc c'est pas mon domaine
En quoi faire des constats signifierait avoir un comportement hautain?

Moi je te propose de lire et méditer sur le coran mais ça ne te suffit pas.

La compétence de tes chouyoukh s'arrête au sunnisme pas à l'islam originel. Ton analogie stupide (c'est ton analogie qui est stupide, je n'ai pas dit toi, je précise pour ne pas que tu dises que je suis hautain) avec les médecins, que vous sortez à tout bout de champs, n'importe qui de n'importe quelle secte peut la reprendre. Les chiites toutes sectes confondues diront la même chose et pourtant tu ne l'accepteras pas, les chrétiens toutes sectes confondues diront la même chose et tu ne l'accepteras pas, les juifs toutes sectes confondues diront la même chose et tu ne l'accepteras pas, Les bouddhistes toutes sectes confondues diront la même chose et tu ne l'accepteras pas etc... Donc pourquoi voudrais-tu que pour toi cet argument ait une quelconque valeur?

Je ne fais pas de suppositions, je vous expose les versets d'AlLah swt.

Dernière édition:
@muslimdepzro

Maintenant j'aimerais te poser une question et j'aimerais bien avoir une réponse honnête.

Pourquoi vous venez demander aux dits "coranistes" comment ils arrivent à pratiquer si vous n'êtes ni capables, ni compétents pour soutenir un débat?
Tu fuis dès que je te donne un verset et tu te réfugies derrière tes chouyoukh.
Si tu sens que tu as la mission de défendre la secte des salafistes contre les méchants "coranistes" alors fais-le! et ne fuis pas!

Ben je te le demande encore , comment tu arrives à pratiquer ? Moi je veux pas débattre avec toi je veux savoir comment tu pratiques et avec preuves
Comment veux tu que je t'explique si, dès que je te parle d'un verset et que je te demande si tu comprends ce que je dis à propos de celui-ci, tu me dis que tu n'as rien à comprendre et tu me parles des chouyoukh?
Quand je te donne un verset, soit tu me dis: "Ok gars, tu l'as mal compris, voici l'explication" ou alors tu me dis, "effectivement on peut comprendre comme ça". Même si tu restes accroché à tes hadiths.
Mais là je n'ai rien de ta part. Est ce que tu comprends ce que je dis ou est ce que tu ne comprends pas? Walou, rien, nada....toujours du vent!

مَثَلُ الَّذينَ حُمِّلُوا التَّورىٰةَ ثُمَّ لَم يَحمِلوها كَمَثَلِ الحِمارِ يَحمِلُ أَسفارًا بِئسَ مَثَلُ القَومِ الَّذينَ كَذَّبوا بِـٔايٰتِ اللَّهِ وَاللَّهُ لا يَهدِى القَومَ الظّٰلِمينَ

Qui est la seul et unique voix accepter par Allah le très haut , celui qui ne suit pas le messager ne peux se réclamer de l'islam
La seule voix et voie c'est La Parole d'AlLah swt, relayée par Son messager Mohammed 3aleyhi salam, le coran. Tout le reste n'est qu'innovation, ne t'en déplaise.

Qui est la seul et unique voix accepter par Allah le très haut , celui qui ne suit pas le messager ne peux se réclamer de l'islam
C'est quand même bizarre, je remarque qu'à chaque fois tu sélectionnes un tout petit bout de ce qu'on te dit pour faire une réponse, le plus souvent insignifiante et tu t'arranges pour ne jamais aller sur le fond. Et après tu dis que c'est nous qui ne répondons pas!!
Tu sais, tu ne fais que te mentir à toi même. Ton attitude est lâche et ne grandit pas ta secte. Je te conseille soit de changer d'attitude, soit d'arrêter tout simplement les forums. Ou alors ne discute qu'avec tes coreligionnaires pour vous complaire dans vos croyances ou avec des amateurs de foot.

Quand je te donne un verset, soit tu me dis: "Ok gars, tu l'as mal compris, voici l'explication
T'es pas bien cohérent comme garçon
Quand je te donne une explication ,Tu réfutes avec ton niveau inconnu au bataillon des exégètes et des personne de science qui n'ont plus a être décrit

Donc au final tu veux quoi ? Que je me mette a faire comme bon nombre ici a parler de chose sur mon créateur dont je n'est aucune connaissance ?

Mais vas y dis nous tu es qui, tu es là tu dis que des millions de musulmans a travers le monde n'ont pas la bonne croyance et que toi tu es sur la vérité

Donne moi ton cursus , donne toi du crédit , tu es en mesure de comprendre la langue utilise par Allah le très haut quand, pourquoi ,comment ,a qui, pourquoi ce mot est utilisé ici ,pourquoi utilie un ف ,pourquoi un و , pourquoi pourquoi tout cela implique une science enorme de la langue arabe et de l'histoire donc vas y je t'écoute

Salam,

Je comprends tes croyances comme je comprends les croyances des autres religions. Que tu penses qu'on ne peut avoir la connaissance et la compréhension de la parole d'AlLah que par les anciens, c'est ton choix et ta responsabilité. Je veux juste que tu suives ma démarche et éventuellement la réfuter si tu as des arguments. Après tu es libre d'y adhérer ou non.

Ce que je veux dire et que tu n'as pas compris, c'est que Ibn Khatir dans la première partie du texte que tu m'as envoyé et qui parle du rappel à faire après la salat raccourcie, dit bien que celui-ci est spécifique à cette salat même si on peut faire des rappels après les autres salats.
Ensuite, il dit qu'une fois sécuriser il faut compléter la salat dans les limites imposées par AlLah.
C'est vrai que ce n'est pas un aveu que la salat à une durée mais ça en prend la forme.

AlLah nous demande de continuer le rappel après la salat raccourcie, si tu n'es pas dérangé par les kafirines. Ce rappel ne peut pas durer éternellement. Pour le premier groupe éventuellement, s'ils sont à proximité de la mosquée peuvent arrêter le rappel quand le deuxième groupe finit la salat raccourcie mais le deuxième groupe aussi doit compléter la salat par le rappel (debout, assis ou sur le flanc, comme dit Ibn Khatir ça signifie dans n'importe quelle position), et eux ne sauront pas quand arrêter puisque là il n'y a pas de rak3at.

J'espère que tu comprends ce que je veux dire pour qu'on puisse passer à la suite.

Je ne comprends pas comme tu arrives à cette position.

Pour moi c'est clair. En temps de crainte la salar est raccourcie. A la fin de la salat du dhikr est préférable comme une salat normal. Quand une personne est en sécurité elle fait ses salats normalement comme d'habitude.

Je ne comprends pas cette phrase si je l'ai bien compris "le dhikr après est la pour compléter la salat raccourcie"quel est ta base pour cela?

Comme muslimpro dit parcontre il est vrai que juste à preuve du contraire tu n'es pas un expert en langue arabe c'est pour cette raison qu'il a du mal à te suivre
Je suis d'accord qu'un groupe d"humain peuvent être d'accord sur une erreur. Mais pour les contredire il faut de l'irréfutable;du très clair.

T'es pas bien cohérent comme garçon
Quand je te donne une explication ,Tu réfutes avec ton niveau inconnu au bataillon des exégètes et des personne de science qui n'ont plus a être décrit

Donc au final tu veux quoi ? Que je me mette a faire comme bon nombre ici a parler de chose sur mon créateur dont je n'est aucune connaissance ?

Mais vas y dis nous tu es qui, tu es là tu dis que des millions de musulmans a travers le monde n'ont pas la bonne croyance et que toi tu es sur la vérité

Donne moi ton cursus , donne toi du crédit , tu es en mesure de comprendre la langue utilise par Allah le très haut quand, pourquoi ,comment ,a qui, pourquoi ce mot est utilisé ici ,pourquoi utilie un ف ,pourquoi un و , pourquoi pourquoi tout cela implique une science enorme de la langue arabe et de l'histoire donc vas y je t'écoute
Salam,

Non! tu ne me donnes pas d'explications puisque tu me mets ce que je connais déjà et que je suis en train de réfuter. Ce que je te dis c'est, quand j'affirme que tel verset exprime telle chose, soit tu sais de quoi tu parles et tu réfutes mon interprétation soit tu ne sais pas mais au moins tu me dis si de ton point de vue, je ne vais pas dire profane mais novice, tu comprends l'interprétation que je donne.
Ton problème c'est que tu penses qu'en disant, "oui je comprends que tu l'interprètes comme ça", tu trahirais ta religion. Mais pas du tout! Tu peux très bien comprendre que je puisse avoir une interprétation sans pour autant être d'accord.
Là ça me permettrait de savoir si tu suis et donc de continuer ma démonstration.
Sinon, je ne vois pas l'intérêt de demander à quelqu'un comment il pratique si tu ne fais pas l'effort de comprendre sa démarche.

Je te l' déjà dit, mes réponses à la chose ne changent rien, qu'elles soient dans le vrai ou dans le faux, puisque l'interdiction (univoque et explicite) est connue dans le Qoran et que le croyant ne cherche pas à savoir le pourquoi ou bien juste par acquis de conscience et non pas pour chercher à contourner l'interdiction...
Bon je vais répondre car sinon on va tourner en rond.
C'est ma question mais pas grave je vais y répondre.

J'observe que les français d'origine chrétienne ne souffrent pas d'un mal quand ils consomment du porc.

Pour moi c'est clair. En temps de crainte la salar est raccourcie. A la fin de la salat du dhikr est préférable comme une salat normal. Quand une personne est en sécurité elle fait ses salats normalement comme d'habitude.

Je ne comprends pas cette phrase si je l'ai bien compris "le dhikr après est la pour compléter la salat raccourcie"quel est ta base pour cela?

Comme muslimpro dit parcontre il est vrai que juste à preuve du contraire tu n'es pas un expert en langue arabe c'est pour cette raison qu'il a du mal à te suivre
Je suis d'accord qu'un groupe d"humain peuvent être d'accord sur une erreur. Mais pour les contredire il faut de l'irréfutable;du très clair.
Salam,

Sais-tu qu'il y a de vrais grands experts de la langue arabe et de l'islam chez les chiites. Parce qu'ils seraient experts pour toi c'est suffisant tu pourrais les suivre. AlLah n'entrerait pas, pour vous, en ligne de compte pour faire comprendre Sa parole. Penses-tu que celui qui s'aveugle avec du faux, aussi expert soit-il saura plus de quoi il parle que celui qu'AlLah guide, quand bien même il serait illettré? J'ai le sentiment que vous avez tendance à oublier qu'AlLah peut tout et vous avez tout misé sur des gens sous le seul prétexte qu'ils ont fait des études poussées. Dans toutes les religions il y a de grands érudits, les suis-tu pour autant?
Vous avez du mal à accepter qu'une salat raccourcie est diminuée par le temps et non par le nombre de rak3at parce que ça remettrait en cause tous vos dogmes et les hadiths en premier. Si j'avais fait la même critique sur une autre religion vous auriez trouvé ça tout à fait logique, et le pire c'est qu'au fond de vous vous le savez.

Je reprends tout à l'heure incha'AlLah.

Vous avez du mal à accepter qu'une salat raccourcie est diminuée par le temps et non par le nombre de rak3at parce que ça remettrait en cause tous vos dogmes et les hadiths en premier.
Salam, j'ai du mal à rien du tout perso , j'attends toujours ta définition de la salat avec preuves pour avoir du mal de quelque chose

La salat est bayn nous pratiquons comme le prophète pratique c'est toi qui a du mal avec ça

Salam,

Sais-tu qu'il y a de vrais grands experts de la langue arabe et de l'islam chez les chiites. Parce qu'ils seraient experts pour toi c'est suffisant tu pourrais les suivre. AlLah n'entrerait pas, pour vous, en ligne de compte pour faire comprendre Sa parole. Penses-tu que celui qui s'aveugle avec du faux, aussi expert soit-il saura plus de quoi il parle que celui qu'AlLah guide, quand bien même il serait illettré? J'ai le sentiment que vous avez tendance à oublier qu'AlLah peut tout et vous avez tout misé sur des gens sous le seul prétexte qu'ils ont fait des études poussées. Dans toutes les religions il y a de grands érudits, les suis-tu pour autant?
Vous avez du mal à accepter qu'une salat raccourcie est diminuée par le temps et non par le nombre de rak3at parce que ça remettrait en cause tous vos dogmes et les hadiths en premier. Si j'avais fait la même critique sur une autre religion vous auriez trouvé ça tout à fait logique, et le pire c'est qu'au fond de vous vous le savez.

Je reprends tout à l'heure incha'AlLah.

Salam,

Yunus 10:35

قُلْ هَلْ مِن شُرَكَآئِكُم مَّن يَهْدِىٓ إِلَى ٱلْحَقِّۚ قُلِ ٱللَّهُ يَهْدِى لِلْحَقِّۗ أَفَمَن يَهْدِىٓ إِلَى ٱلْحَقِّ أَحَقُّ أَن يُتَّبَعَ أَمَّن لَّا يَهِدِّىٓ إِلَّآ أَن يُهْدَىٰۖ فَمَا لَكُمْ كَيْفَ تَحْكُمُونَ

Dis: «Est-ce qu'il y a parmi vos partenaires/associés un qui guide vers la vérité?»
Dis: «C'est Allah qui guide vers la vérité. Celui qui guide vers la vérité est-il plus digne d'être suivi, ou bien celui qui ne se dirige qu'autant qu'il est lui-même dirigé? Qu'avez-vous donc? Comment jugez-vous ainsi?»

Salam,

Yunus 10:35

قُلْ هَلْ مِن شُرَكَآئِكُم مَّن يَهْدِىٓ إِلَى ٱلْحَقِّۚ قُلِ ٱللَّهُ يَهْدِى لِلْحَقِّۗ أَفَمَن يَهْدِىٓ إِلَى ٱلْحَقِّ أَحَقُّ أَن يُتَّبَعَ أَمَّن لَّا يَهِدِّىٓ إِلَّآ أَن يُهْدَىٰۖ فَمَا لَكُمْ كَيْفَ تَحْكُمُونَ

Dis: «Est-ce qu'il y a parmi vos partenaires/associés un qui guide vers la vérité?»
Dis: «C'est Allah qui guide vers la vérité. Celui qui guide vers la vérité est-il plus digne d'être suivi, ou bien celui qui ne se dirige qu'autant qu'il est lui-même dirigé? Qu'avez-vous donc? Comment jugez-vous ainsi?»
Salam,

Merci pour ce verset très explicite pour ceux qui veulent comprendre.

Salam,

Je continue incha'AlLah,

Je vais te parler d'un mot qu'on retrouve très souvent dans le coran et qui hélas est très souvent mal traduit et même parfois pas traduit du tout.

Il s'agit de "Inna, إِنَّ "

Ce mot qui peut se présenter comme un adverbe, une locution adverbiale ou une conjonction de coordination (je rappelle que la grammaire française et arabe ne sont pas tout à fait identique et encore moins avec l'arabe coranique) vient marquer une affirmation lorsqu'il n'est pas précédé d'une proposition.

Je te donne des exemples coraniques:

2:158
إِنَّ الصَّفا وَالمَروَةَ مِن شَعائِرِ اللَّهِ فَمَن حَجَّ البَيتَ أَوِ اعتَمَرَ فَلا جُناحَ عَلَيهِ أَن يَطَّوَّفَ بِهِما وَمَن تَطَوَّعَ خَيرًا فَإِنَّ اللَّهَ شاكِرٌ عَليمٌ

2:159
إِنَّ الَّذينَ يَكتُمونَ ما أَنزَلنا مِنَ البَيِّنٰتِ وَالهُدىٰ مِن بَعدِ ما بَيَّنّٰهُ لِلنّاسِ فِى الكِتٰبِ أُولٰئِكَ يَلعَنُهُمُ اللَّهُ وَيَلعَنُهُمُ اللّٰعِنونَ

Dans le verset 158 inna a le rôle de l'adverbe qui appui une affirmation, inna est isolé et ne reprend pas une proposition. On peut le remplacer par "certes ou très certainement ou de façon certaine"
Ce qui donne (traduction Hamidullah): "Aṣ-Ṣafā et Al-Marwah(2) sont vraiment parmi les lieux sacrés d’Allah..." Lui a traduit par vraiment.

Pour le second verset Hamidullah traduit comme ça: "Certes ceux qui cachent ce que Nous avons fait descendre en fait de preuves et de guide après l’exposé que Nous en avons fait aux gens, dans le Livre,..." Là il traduit par l'adverbe Certes. Je ne suis pas d'accord car inna n'est pas vraiment isolé mais pour comprendre il faudrait qu'on parle du hajj et avec la salat c'est déjà assez long.
Toutefois, tu vois bien l'utilisation de inna isolé en adverbe.

Je te laisse comprendre cette première partie et je fais la suite demain incha'AlLah.

Salam @Abdullahh

Donc, nous avons vu le rôle de « inna » isolé, maintenant je vais te montrer quel est son rôle lorsqu’il est précédé d’une proposition mais que celle-ci ne fait pas partie de la même phrase (ou même verset). Je prends la suite des deux versets précédents mais tu verras que dans tout le coran ce que je dis se retrouve.

S2V160 et 161 :

إِلَّا الَّذينَ تابوا وَأَصلَحوا وَبَيَّنوا فَأُولٰئِكَ أَتوبُ عَلَيهِم وَأَنَا التَّوّابُ الرَّحيمُ

إِنَّ الَّذينَ كَفَروا وَماتوا وَهُم كُفّارٌ أُولٰئِكَ عَلَيهِم لَعنَةُ اللَّهِ وَالمَلٰئِكَةِ وَالنّاسِ أَجمَعينَ

Traduction Hamidullah : « sauf ceux qui se sont repentis, corrigés et déclarés : d’eux Je reçois le repentir. Car c’est Moi, l’Accueillant au repentir, le Miséricordieux. (160) Ceux qui ne croient pas et meurent mécréants, recevront la malédiction d’Allah, des Anges et de tous les hommes. »

Là, dans le verset 160 AlLah swt, parle de ceux qui se corrigeront et qui seront pardonnés mais dans le verset 161 Hamidullah ne traduit pas du tout « inna », alors que ça fait suite au verset précédent.

Ici le « inna » ne confirme pas le verset qui précède mais vient apporter une idée d’opposition, le « inna » n’est donc pas isolé. Il aurait fallu le traduire par la locution adverbiale « par contre ».

Ce qui aurait donné : « sauf ceux qui se sont repentis, corrigés et déclarés : d’eux Je reçois le repentir. Car c’est Moi, l’Accueillant au repentir, le Miséricordieux. (160) Par contre, ceux qui ne croient pas et meurent mécréants, recevront la malédiction d’Allah, des Anges et de tous les hommes. »

De plus, sur le verset 160 Hamidullah a pris une liberté de traduction qui semble anodine mais qui en fait démontre un manque de rigueur quand il s’agit des détails :

لَّا الَّذينَ تابوا وَأَصلَحوا وَبَيَّنوا فَأُولٰئِكَ أَتوبُ عَلَيهِم وَأَنَا التَّوّابُ الرَّحيمُ

« sauf ceux qui se sont repentis, corrigés et déclarés: d’eux Je reçois le repentir. Car c’est Moi, l’Accueillant au repentir, le Miséricordieux. »

Ici, Hamidullah a mis la conjonction de coordination « car » alors qu’elle n’y est pas en arabe.

La traduction aurait dû être : « sauf ceux qui se sont repentis, corrigés et déclarés : d’eux Je reçois le repentir et c’est Moi, l’Accueillant au repentir, le Miséricordieux. »

Je te ferai la suite et fin pour « inna » demain incha’AlLah. et tu verras où je veux en venir.

@Abdullahh

Voici donc la troisième partie de « Inna ». Pour être très clair, en premier lieu tu comprendras que je n’ai pris qu’un échantillon dans le coran car il y a tellement de versets que ça ferait trop.

Ensuite je n’ai pas soulevé les cas où « inna » est précédé d’un adverbe comme « thoumma » ou d’une conjonction de type wa, qui rendent le « inna » isolé.

Je ne traite pas non plus de « innama », « innaka » ou « innahou » car ça n’apporte rien de plus.

Toutefois, si tu veux aborder ces cas je le ferais sans problème.

Donc nous avons vu deux cas pour le « inna » et nous avons vu qu’hélas ce mot, pourtant important est souvent négligé par les traducteurs.

Maintenant, quel est le sens de « inna » lorsque celui-ci est précédé d’une proposition ?

Eh bien là, il devient l’équivalent français d’une conjonction de coordination, le plus souvent « CAR »

Je te mets quelques exemples. Toutes les traductions sont de Hamidullah pour ne pas que vous m’accusiez de faire de la manipulation.

Sur ces quatre premiers cas Hamidullah repecte le rôle de conjonction de coordination de « inna » en le traduisant normalement par car :

2 :70

قالُوا ادعُ لَنا رَبَّكَ يُبَيِّن لَنا ما هِىَ إِنَّ البَقَرَ تَشٰبَهَ عَلَينا وَإِنّا إِن شاءَ اللَّهُ لَمُهتَدونَ

Ils dirent: «Demande pour nous à ton Seigneur qu’Il nous précise ce qu’elle est car pour nous, les vaches se confondent. Mais, nous y serions certainement bien guidés(1), si Allah le veut»

2 :98

مَن كانَ عَدُوًّا لِلَّهِ وَمَلٰئِكَتِهِ وَرُسُلِهِ وَجِبريلَ وَميكىٰلَ فَإِنَّ اللَّهَ عَدُوٌّ لِلكٰفِرينَ

«Quiconque est ennemi d’Allah, de Ses anges, de Ses messagers, de Gabriel et de Michaël... [Allah sera son ennemi] car Allah est l’ennemi des infidèles».

2 :110

وَأَقيمُوا الصَّلوٰةَ وَءاتُوا الزَّكوٰةَ وَما تُقَدِّموا لِأَنفُسِكُم مِن خَيرٍ تَجِدوهُ عِندَ اللَّهِ إِنَّ اللَّهَ بِما تَعمَلونَ بَصيرٌ

Et accomplissez la Ṣalāt et acquittez la Zakāt. Et tout ce que vous avancez de bien pour vous-mêmes, vous le retrouverez auprès d’Allah, car Allah voit parfaitement ce que vous faites.

2 :153

يٰأَيُّهَا الَّذينَ ءامَنُوا استَعينوا بِالصَّبرِ وَالصَّلوٰةِ إِنَّ اللَّهَ مَعَ الصّٰبِرينَ

Ô les croyants! Cherchez secours dans l’endurance et la Ṣalāt. Car Allah est avec ceux qui sont endurants

……………………………………………………………………..​

Mais étrangement, comme avec beaucoup de traducteurs, le « inna » disparaît en français sur d’autres versets

2 :109

فَاعفوا وَاصفَحوا حَتّىٰ يَأتِىَ اللَّهُ بِأَمرِهِ إِنَّ اللَّهَ عَلىٰ كُلِّ شَىءٍ قَديرٌ…

… Pardonnez et oubliez jusqu’à ce qu’Allah fasse venir Son commandement. Allah est très certainement Omnipotent!
Ici Hamidullah considère que la proposition se termine et que la phrase reprend à "inna", or ça n'a aucune justification car le second élément donne bien la causalité sur le premier.
Donc ici nous devrions avoir :

… Pardonnez et oubliez jusqu’à ce qu’Allah fasse venir Son commandement CAR Allah est très certainement Omnipotent!

6 :99

انظُروا إِلىٰ ثَمَرِهِ إِذا أَثمَرَ وَيَنعِهِ إِنَّ فى ذٰلِكُم لَـٔايٰتٍ لِقَومٍ يُؤمِنونَ…

… Regardez leurs fruits au moment de leur production et de leur mûrissement. Voilà bien là des signes pour ceux qui ont la foi.

Ici AlLah nous propose de ragarder car c'est en ça que nous avons les signes, il y a donc bien un lien de causalité entre les deux éléments. Il fallait donc écrire:

… Regardez leurs fruits au moment de leur production et de leur mûrissement CAR Voilà bien là des signes pour ceux qui ont la foi.

11 :49

تِلكَ مِن أَنباءِ الغَيبِ نوحيها إِلَيكَ ما كُنتَ تَعلَمُها أَنتَ وَلا قَومُكَ مِن قَبلِ هٰذا فَاصبِر إِنَّ العٰقِبَةَ لِلمُتَّقينَ

Voilà quelques nouvelles de l’Inconnaissable que Nous te révélons. Tu ne les savais pas, ni toi ni ton peuple, avant cela(3). Sois patient. La fin heureuse sera aux pieux.

Et là :

Voilà quelques nouvelles de l’Inconnaissable que Nous te révélons. Tu ne les savais pas, ni toi ni ton peuple, avant cela(3). Sois patient CAR La fin heureuse sera aux pieux.

Comme tu le vois, lorsque le « inna » est précédé d’une proposition alors il fait la jonction avec le deuxième élément qui est la cause du premier.

Voilà, j’espère que tu vas prendre le temps de comprendre et vérifier cette leçon. Comme tu le vois, je fais l’effort d’être le plus clair possible.

Après ça nous reviendrons à nos versets sur la salat raccourcie, incha’AlLah.

Dernière édition:
Salam @Abdullahh

Je suis allé trop vite et une erreur s'est glissée sur le verset suivant: (erreur de Hamidullah pas de moi)

2 :98

مَن كانَ عَدُوًّا لِلَّهِ وَمَلٰئِكَتِهِ وَرُسُلِهِ وَجِبريلَ وَميكىٰلَ فَإِنَّ اللَّهَ عَدُوٌّ لِلكٰفِرينَ

«Quiconque est ennemi d’Allah, de Ses anges, de Ses messagers, de Gabriel et de Michaël... [Allah sera son ennemi] car Allah est l’ennemi des infidèles».

En fait Hamidullah utilise étrangement la conjonction de coordination "car" avec un arrangement entre parenthèse qui lui est propre pour arriver à donner un sens au verset (alors que celui-ci est tout-à-fait sensé).

Ici dans ce verset ce n'est pas "inna" qui est utilisé mais "fa'inna" qui doit être retranscrit par une locution adverbiale de type "en conséquence", le "fa" se traduit par "alors".

Il faut donc lire:

«Quiconque est ennemi d’Allah, de Ses anges, de Ses messagers, de Gabriel et de Michaël., alors en conséquence, Allah sera l’ennemi des infidèles».

On retrouve le même principe que pour la traduction par "car" mais au lieu d'avoir une cause on a une conséquence.

Je ne te mets pas d'autres exemples, ils sont faciles à trouver dans le coran.

عليكم سلام.
C'est très clair. Cependant ce sont des choses que je ne connais pas. Et comme tu sais la base de la science est de prendre de ceux qui connaissent. Si cela ne te dérange pas je te demanderai quelle est ta source?

عليكم سلام.
C'est très clair. Cependant ce sont des choses que je ne connais pas. Et comme tu sais la base de la science est de prendre de ceux qui connaissent. Si cela ne te dérange pas je te demanderai quelle est ta source?
Salam,

Bien sûr, je comprends, c'est justement parce que tu m'as dit que tu ne connaissais pas l'arabe (en tout cas pas l'arabe classique) que je me suis permis de te faire ce petit cours.

Alors ma source c'est tout simplement l'apprentissage de l'arabe classique qui m'a donné toutes les bases essentielles pour une première lecture du coran et ensuite c'est une analyse intrinsèque qui m'a permis d'avancer. Mais avant tout ça c'est par la grâce d'AlLah swt, car rien ne se fait sans son accord.

Je sais que la seconde partie de ce que j'ai dit ne te satisfera pas mais pour ce qui est du "inna" non seulement ça se vérifie dans l'arabe classique mais aussi dans le coran. D'ailleurs la plupart des traducteurs utilisent ces règles sauf qu'ils les appliquent selon leur bon vouloir alors que la rigueur veut que ce soit régulier.

Je continuerai donc par la suite, incha'AlLah, vu que tu as compris ce que j'ai posté. Je te rappelle que je ne suis pas un guide, le Seul guide c'est AlLah Ta3ala. Je te demande simplement de suivre et de comprendre ce que je dis.

Salam,

Bien sûr, je comprends, c'est justement parce que tu m'as dit que tu ne connaissais pas l'arabe (en tout cas pas l'arabe classique) que je me suis permis de te faire ce petit cours.

Alors ma source c'est tout simplement l'apprentissage de l'arabe classique qui m'a donné toutes les bases essentielles pour une première lecture du coran et ensuite c'est une analyse intrinsèque qui m'a permis d'avancer. Mais avant tout ça c'est par la grâce d'AlLah swt, car rien ne se fait sans son accord.

Je sais que la seconde partie de ce que j'ai dit ne te satisfera pas mais pour ce qui est du "inna" non seulement ça se vérifie dans l'arabe classique mais aussi dans le coran. D'ailleurs la plupart des traducteurs utilisent ces règles sauf qu'ils les appliquent selon leur bon vouloir alors que la rigueur veut que ce soit régulier.

Je continuerai donc par la suite, incha'AlLah, vu que tu as compris ce que j'ai posté. Je te rappelle que je ne suis pas un guide, le Seul guide c'est AlLah Ta3ala. Je te demande simplement de suivre et de comprendre ce que je dis.

J'ai peur de ne pas comprendre de que tu dis? Cela signifie que cette règle a été faite par toi_meme à travers ton analyse de l'arabe? Que aucun ulama de la langue arabe n'a dit ce que tu as dit?

J'ai peur de ne pas comprendre de que tu dis? Cela signifie que cette règle a été faite par toi_meme à travers ton analyse de l'arabe? Que aucun ulama de la langue arabe n'a dit ce que tu as dit?
Non ça veut dire que ces règles existent mais que les ulamas, comme tu dis, ne les utilisent que quand ça les arrange.

Non ça veut dire que ces règles existent mais que les ulamas, comme tu dis, ne les utilisent que quand ça les arrange.
Salam, il y a une chose que je ne comprend pas la par contre , des ulamas en français je connais pas personnellement

La vôtre problème c'est la traduction du coran en fr ... Les règles de Inna et autre (qui n apporteront rien au débat Soit dit en passant ) sont un problème de traduction ...

Dailleur certains ulamas ont interdit de traduire la parole d'Allah seulement le Tafsir de celle ci ....

Donc si on se réfère à l'arabe seulement ce problème ne se pose pas

Maintenant l'autre question peut ont comprendre la parole d'Allah en arabe en ayant juste apris l'arabe a la fac ? Où faut t'il un cursus religieux

Salam, il y a une chose que je ne comprend pas la par contre , des ulamas en français je connais pas personnellement

La vôtre problème c'est la traduction du coran en fr ... Les règles de Inna et autre (qui n apporteront rien au débat Soit dit en passant ) sont un problème de traduction ...

Dailleur certains ulamas ont interdit de traduire la parole d'Allah seulement le Tafsir de celle ci ....

Donc si on se réfère à l'arabe seulement ce problème ne se pose pas

Maintenant l'autre question peut ont comprendre la parole d'Allah en arabe en ayant juste apris l'arabe a la fac ? Où faut t'il un cursus religieux
Ce qu'il faut c'est la guidance d'AlLah avant tout mais ça ni toi, ni tes ulemas ne pouvez l'accepter car non seulement vous avez perdu la salat mais vous avez aussi perdu el'Iman

J'ai eu peur. Bien pour être sur montre_moi une source fiable qui mentionne ce que tu as dit venant d'un alim en langue arabe.
Sachant, déjà que je ne suis pas chez moi donc sans document mais qu'en plus les seules sources que tu pourrais accepter sont celles de vos savants, alors je te demanderai de bien vouloir faire toi cet effort pour retrouver ce que je t'ai dit. Je pense que je fais assez d'efforts pour vous expliquer les choses, je suis patient, j'essaye d'être le plus clair possible, je pense que vous pouvez quand même faire l'effort d'aller voir dans les mosquées, ou chater avec des salafistes ayant des connaissances pour avancer.

Sachant, déjà que je ne suis pas chez moi donc sans document mais qu'en plus les seules sources que tu pourrais accepter sont celles de vos savants, alors je te demanderai de bien vouloir faire toi cet effort pour retrouver ce que je t'ai dit. Je pense que je fais assez d'efforts pour vous expliquer les choses, je suis patient, j'essaye d'être le plus clair possible, je pense que vous pouvez quand même faire l'effort d'aller voir dans les mosquées, ou chater avec des salafistes ayant des connaissances pour avancer.
Ba dis moi le nom de ta source ca suffira. Car si c'est du hassen chalghoumi je ne peux pas accepter.
Si c'est une règle connu les oulama de langue arabe salafiste,non salafiste,chiite ou orientaliste l'ont normalement tous mentionnés?

Oui nous sommes des mécréants , mais tu n'a pas répondu la
Avec toi je n'ai jamais répondu car la seule chose que tu attends c'est que j'aille dans ton sens. Pour tout le reste tu es aveugle, y compris quand il s'agit de la parole d'AlLah.
Tu ne t'es pas rendu compte que ce n'était pas avec toi que je discutais. Tu es creux, tu n'apportes jamais rien, tu n'as pas l'air de connaître grand chose au sujet de la parole d'AlLah et tu viens constamment troller avec du vent.
Parle du fond ou tais-toi!

Ba dis moi le nom de ta source ca suffira. Car si c'est du hassen chalghoumi je ne peux pas accepter.
Si c'est une règle connu les oulama de langue arabe salafiste,non salafiste,chiite ou orientaliste l'ont normalement tous mentionnés?
Prends n'importe quel livre de grammaire d'arabe classique (Régis Blashère est pas mal mais il ne te conviendra sûrement pas) et tu retrouveras ces choses. J'espère que pour Chalghoumi tu blaguais et que ce n'était pas dans le but de m'insulter!
Maintenant, tu me diras, vu que tu sembles douter de ce que je dis pourquoi AlLah utilise le "inna" dans le coran si ce mot ne sert à rien.

Retour