Hadiths ou pas hadiths

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion cevino
  • Date de début Date de début
Que ce soit le célibataire ou le marié, tous deux ont forniqué. C'est donc l'acte de forniquer qui est puni. Par analogie si un riche ou un pauvre volent un objet de valeur à tous deux on coupera la main.
C'est ton explication, le célibataire et l'homme marié n'ont en commun que l'acte , si tu était si logique tu comprendrais la différence
 
Ça tourne un peu en rond au final

Peut on parler de chose fondamentale comme la prière , nombreux sont les versets où il est question d'accomplir la prière

Quand est il ? Comment ? Quand ?
 
Beaucoup de chrétiens en France mangent du porc boivent de l'alcool n'ont pas de prière rituelle et pourtant en terme d'exemplarité ils dépassent les musulmans et de loin.

à @Zaheer73

Je vais répondre sur ce point, en tant que chrétien.

Les chrétiens les plus exemplaires que je connaisse ne sont pas forcément ceux qui vont à la messe tous les dimanches, font le Carême, ne mangent pas de poisson le vendredi, ou prient tous les jours.

Ce sont plutôt ceux qui appliquent le message de Jésus au quotidien.

Le message d'une religion (le fond) est à mon sens plus important que les pratiques (la forme). Je pense qu'il ne faut pas le perdre de vue...

Certains religieux accordent une importance démesurée à des rituels/pratiques, tout en ayant à côté de ça un comportement déplorable au quotidien. C'est le cas notamment chez certains courants chrétiens évangélistes, chez les Juifs ultra-orthodoxes ou chez les salafistes (et autres neo-muslims-du-web-2.0)

Ces personnes, prétendument religieuses, s'égarent totalement, et n'ont finalement rien compris au message de leur religion.
 
Dernière édition:
Je vais répondre sur ce point, en tant que chrétien.

Les chrétiens les plus exemplaires que je connaisse ne sont pas ceux qui vont à la messe tous les dimanches, font le Carême, ne mangent pas de poisson le vendredi, ou prient tous les jours.

Ce sont plutôt ceux qui appliquent le message de Jésus au quotidien.

Le message d'une religion (le fond) est à mon sens plus important que les pratiques (la forme). Je pense qu'il ne faut pas le perdre de vue...

Certains religieux accordent une importance démesurée à des rituels/pratiques, tout en ayant à côté de ça un comportement déplorable au quotidien. C'est le cas notamment chez certains courants chrétiens évangélistes, chez les Juifs ultra-orthodoxes ou chez les salafistes (et autres neo-muslims-du-web-2.0)

Ces personnes, prétendument religieuses, s'égarent totalement, et n'ont finalement rien compris au message de leur religion.
Certes et a contrario c'est ceux qui ne pratiquent aucune adoration qui pointent du doigt les autres qui pratiquent au quotidien mais qui ont un mauvais Comportement

Souvent le cas chez les musulmans et apparemment chez les chrétiens aussi
 
Certes et a contrario c'est ceux qui ne pratiquent aucune adoration qui pointent du doigt les autres qui pratiquent au quotidien mais qui ont un mauvais Comportement

Souvent le cas chez les musulmans et apparemment chez les chrétiens aussi

C'est vrai aussi.

La pratique est importante dans toute religion, tout comme le respect des traditions et des rituels, mais il ne faut pas perdre de vue le message que sa religion véhicule.

Mais à l'opposé, tu as raison, on ne peut pas se prétendre religieux et faire des leçons de morale aux autres, en n'ayant pas soi-même un minimum de pratique religieuse.

Tout est question d'équilibre je pense. Pas de forme sans le fond, ni de fond sans la forme ;)

De toute façon, chacun voit midi à sa porte, et seul Dieu jugera ;)
 
C'est vrai aussi.

La pratique est importante dans toute religion, tout comme le respect des traditions et des rituels, mais il ne faut pas perdre de vue le message que sa religion véhicule.

Mais à l'opposé, tu as raison, on ne peut pas se prétendre religieux et faire des leçons de morale aux autres, en n'ayant pas soi-même un minimum de pratique religieuse.

Tout est question d'équilibre je pense. Pas de forme sans le fond, ni de fond sans la forme ;)

De toute façon, chacun voit midi à sa porte, et seul Dieu jugera ;)
Bien-sûr , le bon comportement est obligatoire


Allah dit (sens du verset) :

« Ceux qui refoulent leur colère et pardonne aux gens. Et Allah aime les bienfaisant » Sourate 3 Verset 134


-Le messager d'Allah صلى الله عليه وسلم a également dit :

«Comporte-toi avec les gens en faisant preuve d'une haute moralité »


-Le prophète صلى الله عليه وسلم a dit :

«J'ai été envoyé pour parfaire les nobles caractères »
Déclaré authentique par cheikh Al Albani As-sahiha n° 793.
 
Pour moi obéir au Messager c'est lui obéir dans son application du Qu'ran, Il ne pouvait en aucun cas légiférer en dehors de ce qui était prescrit dans le Livre comme le verset du butin cité plus haut Allah dit "prenez ce que le Messager vous donne" donc il se basait sur le Qu'ran pour procéder au partage.
Salam

Je pense qu'une très grande partie des sunnites pensent que le Messager pouvait légiférer. En effet, certains savants auraient dit qu'un hadith pouvait abroger un verset. Personnellement je suis d'accord avec ton post.
 
Salam

Je pense qu'une très grande partie des sunnites pensent que le Messager pouvait légiférer. En effet, certains savants auraient dit qu'un hadith pouvait abroger un verset. Personnellement je suis d'accord avec ton post.
Oui c'est ce que disent les cheikh que la legislation c'est Qu'ran + Sunna et meme que la sunna peut abroger le Coran, et on voit que pour eux le hadith dans certains cas est plus fort que le Qu'ran comme le hadith qui dit qu'aucun musulman n'ira en enfer eternellement alors que plusieurs versets affirment le contraire.
 
Salam

Je pense qu'une très grande partie des sunnites pensent que le Messager pouvait légiférer. En effet, certains savants auraient dit qu'un hadith pouvait abroger un verset. Personnellement je suis d'accord avec ton post.
Et nous on a pas le droit de mediter le Qu'ran selon eux ils faut se referer aux tafsir aux savants pour tout , c'est interdit de penser par soi meme et quand on tombe sur des non sens on est obligé de l'accepter.. Apres bien sur qu'il faut se referer aux savants pour comprendre la religion mais ca veut pas dire qu'on a pas le droit de reflechir par nous meme et raisonner Allah nous demande de mediter de raisonner pas de suivre aveuglement un dogme établi.
 
Et nous on a pas le droit de mediter le Qu'ran selon eux ils faut se referer aux tafsir aux savants pour tout , c'est interdit de penser par soi meme et quand on tombe sur des non sens on est obligé de l'accepter.. Apres bien sur qu'il faut se referer aux savants pour comprendre la religion mais ca veut pas dire qu'on a pas le droit de reflechir par nous meme et raisonner Allah nous demande de mediter de raisonner pas de suivre aveuglement un dogme établi.
les gens du rappel dans le coran sont les savants.Ils ont une place primordial
 
les gens du rappel dans le coran sont les savants.Ils ont une place primordial
j'ai pas dit le contraire mais il faut leur demander quand on ne sait pas, est-ce que c'est interdit de mediter et raisonner sur les versets?
bien sur que il faut s'appuyer sur les savants deja pour les subtilités de la langue arabe entre autre et pour les fatwa c'est evident que je vais pas donner mon opinion sur une question juridique.
 
les gens du rappel dans le coran sont les savants.Ils ont une place primordial
Quand ils abrogent une centaine de versets pacifiques par le verset 5 de sourate tawba, ou qu'ils vont contre le Coran dit "que celui qui veut qu'il croit et celui qui veut qu'il mécroit" par le hadith sur les apostats.. on ne doit pas se poser des questions? parce que tout hadith déclaré sahih on a plus le droit de le remettre en cause meme si il va contre le Qu'ran.
 
Quand ils abrogent une centaine de versets pacifiques par le verset 5 de sourate tawba, ou qu'ils vont contre le Coran dit "que celui qui veut qu'il croit et celui qui veut qu'il mécroit" par le hadith sur les apostats.. on ne doit pas se poser des questions? parce que tout hadith déclaré sahih on a plus le droit de le remettre en cause meme si il va contre le Qu'ran.
c'est pas tous les savants qui sont d'accord de tuer l'apostat
c'est pour ça qu'il faut choisir comme j'ai dit qui suivre .On ne peut pas s'improviser savant mais on peut utiliser sa raison pour donner foi à un tel ou un tel
Par contre ,les musulmans sont en général intolérant à cause de certains hadiths qui disent que la majorité ne se mettra pas d'accord sur quelque chose qui égare alors que le coran dit le contraire ,la majorité égarent .Et c'est vrai que les gens ont tendance à suivre plus le coran que les hadiths.C'est un travers qu'on a développé suite à la propagande califale certainement des abbassides et des omeyaddes
Selon moi ,on ne reviendra pas à un état où l'islam redeviendra révolutionnaire et vivant.On va s'enfoncer encore plus dans la décadence et l'esprit fermé au milieu des pédôlatres, pornocrates lgbtôlatres jusqu'à la fin
 
c'est pas tous les savants qui sont d'accord de tuer l'apostat
c'est pour ça qu'il faut choisir comme j'ai dit qui suivre .On ne peut pas s'improviser savant mais on peut utiliser sa raison pour donner foi à un tel ou un tel
Par contre ,les musulmans sont en général intolérant à cause de certains hadiths qui disent que la majorité ne se mettra pas d'accord sur quelque chose qui égare alors que le coran dit le contraire ,la majorité égarent .Et c'est vrai que les gens ont tendance à suivre plus le coran que les hadiths.C'est un travers qu'on a développé suite à la propagande califale certainement des abbassides et des omeyaddes
Selon moi ,on ne reviendra pas à un état où l'islam redeviendra révolutionnaire et vivant.On va s'enfoncer encore plus dans la décadence et l'esprit fermé au milieu des pédôlatres, pornocrates lgbtôlatres jusqu'à la fin
c'est pour sa qu'il faut continuer a chercher et a etudier meme la science du hadith pour pouvoir faire la part des choses, moi personnellement j'ecoute plusieurs cheikh ou etudiants qui amènent a reflechir proposent une reforme pour une meilleur comprehension et sortir du taqlid
 
c'est pour sa qu'il faut continuer a chercher et a etudier meme la science du hadith pour pouvoir faire la part des choses, moi personnellement j'ecoute plusieurs cheikh ou etudiants qui amènent a reflechir proposent une reforme pour une meilleur comprehension et sortir du taqlid
ça se développe mais je sais pas si ça va durer ou ça va faire pschitt
Allahou alam
 
" Moi je pense que "
" Exactement , il est logique que "
" Mais d'après moi "
" Tout a fait nos point de vue de rejoignent "

Voilà ce que je retiens d'un débat constructif
Si nous avions dit c'est comme ça et pas autrement, sans avoir la délicatesse de dire "d'après ce que je comprends..." ou autres tu nous aurais dit que nous sommes prétentieux, que nous croyons tout savoir.
Comme je te l'avais dit, ce n'est pas parce qu'une religion est dogmatisée, c'est à dire que vous prenez toutes les interprétations comme vraies que ça l'est réellement. Ce n'est que votre point de vue. Personnellement je préfère garder des précautions et une grande humilité face à AlLah ta'3ala et dire: "selon ma compréhension..."
 
En ce qui concerne le verset de la lapidation il ya des rapport qui disent que Omar (رضي الله عنه) à mentionné le verser de lapidation. Après je ne suis pas savant mais je ne trouve pas qu'il y a de problèmes avec ce hadith.

Sinon je te pose une autre question. Pour vous la peine de l'adultère est de 100 coup de fouet comme la fornication (corrige moi si je me trompe). Trouves_tu cela logique que les deux peines sont pareilles alors que l'adultère est beaucoup beaucoup plus grave.

Je t'explique. La fornication elle peut s'expliquer par un manque de satisfaction soit un défaut de l'âme. De plus personne n'est blessé dans l'acte excepté ceux qui l'ont commis et qui sont donc responsable.

Pour l'adultère c'est tout autre chose. Déjà c'est une violation du pacte de mariage. Un engagement fait au nom d'Allah et ou la mariée et sa famille était témoin.

De deux c'est un énorme coup dans le cœur de la personne trompé(ce qui peut faire beaucoup plus mal qu'un coup au visage) et qui peut rapidement la mener à la dépression ou a la haine. Que le couplé divorce ou ne divorce pas c'est une énorme cicatrice dans le cœur de la femme qui dans beaucoup de cas ne disparaît jamais. Son mari la abandonnée pour une femme, comme si elle lui déplaisait ou elle ne lui suffisait. Je ne suis pas un expert en sociologie mais j'ai étendue que beaucoup de personnes trompée deviennent violents et haineux.

Bref pour moi je ne trouve pas logique que la fornaication et l'adultère ont la même peine alors que l'un est bien pire que l'autre.
Salam,

Ta question est très pertinente et tu fais bien de la poser. @TIGELLIUS t'a proposé une vision que partage une grande majorité de dits "coranistes". Sur ces points nous ne sommes pas vraiment d'accord lui et moi mais ce que je te dirais risque d'être plus dur encore à accepter.
Toutefois, n'étant pas chez moi jusqu'à mercredi je préfère te répondre à ce moment là, où j'aurai plus de temps à t'accorder.
 
Ça tourne un peu en rond au final

Peut on parler de chose fondamentale comme la prière , nombreux sont les versets où il est question d'accomplir la prière

Quand est il ? Comment ? Quand ?
Incha'AlLah, je rentre mercredi et on débutera, si tu le veux, sur le thème de la prière.

Salam
 
C'est vrai aussi.

La pratique est importante dans toute religion, tout comme le respect des traditions et des rituels, mais il ne faut pas perdre de vue le message que sa religion véhicule.

Mais à l'opposé, tu as raison, on ne peut pas se prétendre religieux et faire des leçons de morale aux autres, en n'ayant pas soi-même un minimum de pratique religieuse.

Tout est question d'équilibre je pense. Pas de forme sans le fond, ni de fond sans la forme ;)

De toute façon, chacun voit midi à sa porte, et seul Dieu jugera ;)
Le seigneur a mis des rituels pour les communautés dans le but que celles-ci entretiennent le rappel de manière régulière de générations en générations. Si les rites étaient la base, alors nous aurions tous les mêmes mais dans le coran AlLah nous dit qu'il a instauré des rites pour chaque communauté.
Bien sûr les rites restent importants car sans ça les Hommes auraient oublié depuis bien longtemps le dine, mais la base ce sont les actions que nous faisons et c'est sur ça que nous serons jugés.
Alors oui il vaut mieux être croyant, pas forcement hyper pratiquant mais mettre en oeuvre toutes les bonnes actions qu'AlLah nous demande de faire (fissabilLah), qu'être constamment dans la pratique rituelle mais sans jamais faire les bonnes oeuvres.
Bien sûr l'idéal, c'est celui qui a une pratique régulière et soutenue et qui en même temps fait les bonnes oeuvres.
 
En ce qui concerne le verset de la lapidation il ya des rapport qui disent que Omar (رضي الله عنه) à mentionné le verser de lapidation. Après je ne suis pas savant mais je ne trouve pas qu'il y a de problèmes avec ce hadith.

Sinon je te pose une autre question. Pour vous la peine de l'adultère est de 100 coup de fouet comme la fornication (corrige moi si je me trompe). Trouves_tu cela logique que les deux peines sont pareilles alors que l'adultère est beaucoup beaucoup plus grave.

Je t'explique. La fornication elle peut s'expliquer par un manque de satisfaction soit un défaut de l'âme. De plus personne n'est blessé dans l'acte excepté ceux qui l'ont commis et qui sont donc responsable.

Pour l'adultère c'est tout autre chose. Déjà c'est une violation du pacte de mariage. Un engagement fait au nom d'Allah et ou la mariée et sa famille était témoin.

De deux c'est un énorme coup dans le cœur de la personne trompé(ce qui peut faire beaucoup plus mal qu'un coup au visage) et qui peut rapidement la mener à la dépression ou a la haine. Que le couplé divorce ou ne divorce pas c'est une énorme cicatrice dans le cœur de la femme qui dans beaucoup de cas ne disparaît jamais. Son mari la abandonnée pour une femme, comme si elle lui déplaisait ou elle ne lui suffisait. Je ne suis pas un expert en sociologie mais j'ai étendue que beaucoup de personnes trompée deviennent violents et haineux.

Bref pour moi je ne trouve pas logique que la fornaication et l'adultère ont la même peine alors que l'un est bien pire que l'autre.
Salam Abdullahh,

Comme promis je reviens à toi car ton questionnement, légitime, mérite une réponse honnête de ma part.
Ce que je vais te dire n'est en aucun cas l'avis des "coranistes" et je comprendrais tout à fait que tu n'y adhères pas. Comme je l'ai dit, je ne suis pas là pour convaincre mais pour dialoguer.
Tu dis que la fornication dans l'adultère et la fornication de célibataires ne peuvent pas être mis sur le même niveau de péché et je pense que tu as raison.
Toutefois, bien que les raisons que tu as données sont réelles, je ne pense pas que ce soit le problème de la trahison de l'autre qui importe le plus mais le fait que lorsqu'une personne commet l'adultère et qu'à la suite la femme tombe enceinte, le secret qui entoure l'adultère fait qu'on risque d'avoir des personnes qui se marient sans savoir qu'elles sont frères et soeurs.

Vous traduisez "zina" par fornication, hors en ce qui me concerne, la zina c'est uniquement l'adultère. La fahicha c'est la turpitude à caractère sexuelle (adultère, fornication, homosexualité,...).
Dans la sourate 24, AlLah condamne de 100 coups de fouet (ce qui n'est pas rien) ceux qui commettent l'adultère. et en plus ceux-ci ne pourront plus se marier avec un muslim, ce qui est très grave.
Tu vas me dire, "alors quoi pour le fornicateur non marié?".
Je te répondrais en deux fois.
D'abord, est-ce que dans ce cas la fornication des non mariés est celle mentionnée dans la sourate 4 versets 15 et 16? Certains le pensent mais une lecture objective montre qu'en réalité dans ces deux versets ce sont des rapports homosexuels dont il est question. Je te laisse les lire et après on les commente, si tu veux.
Donc quelle peine pour les fornicateurs non mariés? Et bien comme de nombreux péchés il n'y a pas de peine physique à prendre. AlLah nous demande clairement de ne pas avoir de rapports sexuels avant mariage, de la même manière qu'Il nous demande de ne pas manger de porc et nous devons obéir. Personne ne fouette celui qui mange du porc eh bien c'est pareil pour ceux ayant un rapport sexuel avant mariage!?
Bien sûr tu me répondras que c'est la porte ouverte à tous les excès mais je te répondrais que non! Regarde aujourd'hui, la société est totalement permissive et ceux qui sont croyants sincères, quelle que soit leur religion, font en sorte de ne pas avoir de rapports avant le mariage.
A contrario, on trouve dans beaucoup de pays où les risques de sévisses physiques sont grands des personnes non mariés qui s'adonnent au plaisir charnel.
Ceux qui n'obéissent pas doivent avoir des remontrances de la communauté et pourraient même être bannis si leur comportement est très malsain, dans un soucis de préservation de la cohésion de la société, et le jugement final appartient à Allah soubhanou wa ta'3ala.
 
Ça tourne un peu en rond au final

Peut on parler de chose fondamentale comme la prière , nombreux sont les versets où il est question d'accomplir la prière

Quand est il ? Comment ? Quand ?
Salam muslimdepzro,

Nous allons donc entamer la discussion sur quelque chose d'effectivement fondamentale qui est "la salat" en tout cas je pense que c'est de ça que tu voulais parler quand tu as dit "prière".
D'abord es-tu d'accord avec moi sur le fait qu'il n'existe pas un hadith qui explique la salat mais qu'en réalité nous avons des bouts d'explications répartis sur une très grande quantité de hadiths?
Et es-tu d'accord avec moi sur le fait que ceux qui font la salat à votre manière ne l'ont pas apprise en lisant les hadiths mais simplement par un apprentissage parents/enfants?
 
Salam muslimdepzro,

Nous allons donc entamer la discussion sur quelque chose d'effectivement fondamentale qui est "la salat" en tout cas je pense que c'est de ça que tu voulais parler quand tu as dit "prière".
D'abord es-tu d'accord avec moi sur le fait qu'il n'existe pas un hadith qui explique la salat mais qu'en réalité nous avons des bouts d'explications répartis sur une très grande quantité de hadiths?
Et es-tu d'accord avec moi sur le fait que ceux qui font la salat à votre manière ne l'ont pas apprise en lisant les hadiths mais simplement par un apprentissage parents/enfants?
Salam ,

Mâlik ibn Al-Huwayrith رضي الله عنه rapporte que le Prophète ﷺ a dit :

وَصَلُّوا كَمَا رَأَيْتُمُونِي أُصَلِّي فَإِذَا حَضَرَتْ الصَّلاةُ فَلْيُؤَذِّنْ لَكُمْ أَحَدُكُمْ وَلْيَؤُمَّكُمْ أَكْبَرُكُمْ .

« Priez comme vous m’avez vu le faire. Si l’heure de la prière est arrivée, que l’un d’entre vous effectue l’appel et que le plus âgé d’entre vous dirige la prière.»

Oui , je suis d'accord plusieurs ahadiths sur la gestuelle a adopter

Par contre pour ton deuxième point non je ne vois pas ce que tu veux dire , moi j'ai appris à prier en me conformant aux textes du mieux que je peux , si j enseigne ensuite à mes enfants , comment ont ils appris ?
 
Salam ,

Mâlik ibn Al-Huwayrith رضي الله عنه rapporte que le Prophète ﷺ a dit :

وَصَلُّوا كَمَا رَأَيْتُمُونِي أُصَلِّي فَإِذَا حَضَرَتْ الصَّلاةُ فَلْيُؤَذِّنْ لَكُمْ أَحَدُكُمْ وَلْيَؤُمَّكُمْ أَكْبَرُكُمْ .

« Priez comme vous m’avez vu le faire. Si l’heure de la prière est arrivée, que l’un d’entre vous effectue l’appel et que le plus âgé d’entre vous dirige la prière.»

Oui , je suis d'accord plusieurs ahadiths sur la gestuelle a adopter

Par contre pour ton deuxième point non je ne vois pas ce que tu veux dire , moi j'ai appris à prier en me conformant aux textes du mieux que je peux , si j enseigne ensuite à mes enfants , comment ont ils appris ?
Salam,

Pour la deuxième question, c'est; est-ce que tu as pris les livres de hadiths pour apprendre à faire ta prière ou est ce que c'est quelqu'un qui t'a appris? (quand je dis quelqu'un, ça peut aussi être une vidéo ou un fascicule)
Néanmoins je pense que tes réponses vont dans le sens de la majorité et c'est normal. Saches que pour beaucoup de "coranistes"(majoritaire) c'est la même chose, ils suivent ce qu'ils ont appris de générations en générations et c'est pour ça que leurs salats sont les mêmes que les vôtres.

Pour ce qui me concerne par contre ce n'est pas pareil. J'ai débuté comme ça mais au fil du temps je me suis rendu compte que ça ne correspondait pas à ce qu'il y avait dans le coran.
Penses-tu que l'on retrouve 5 salats mentionnées dans le coran?
Sais-tu pourquoi nous devons faire la salat? Quel objectif?
 
salam , j'ai priés comme tout le monde quand j'ai commencé celle ci , puis je les " parfaite " en prenant exemple sur les récits prophétique , sachant que l'ont va retrouver beaucoup de divergence , innovation etc mais ca c'est un autre débat

la majorité des exégètes sont d'avis que les 5 prières sont mentionnes dans le coran

-Allah a dit dans la sourate Ankabout n°29 verset 45: « Récite ce qui t'est révélé du Livre et accomplis la prière. Certes la prière empêche la turpitude et le mal ».

-Allah a dit dans la sourate Taha n°20 verset 14: « Certes Je suis Allah, il n'y a pas d'autre divinité méritant d'être adorée que Moi, adore Moi et accomplis la prière pour te souvenir de Moi ».

-Allah a dit dans la sourate Al Ma'oun n°107 versets 4 et 5: « Ainsi malheur à ceux qui prient et qui sont négligents vis-à-vis le leurs prières ».

-Allah a dit dans la sourate Al Moudathir n°74 versets 42 et 43: « Ils vont dire: Qu'est-ce qui vous a acheminés à Saqar ? Ils diront : Nous n'étions pas de ceux qui faisaient la prière ».


la prière est le principal pilier de la religion (apres l'attestation de foi et le tawhid sans tawhid tout est vain , le prophète a prêché pendant 10 ans le tawhid )

-Selon un hadith rapporté par Muahd ibn Djabal (P.A.a), le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Ne vais-je pas vous informer de ce qui constitue le fondement, la base et le point culminant de toute l’affaire (religieuse) ?
" Si, ô Messager d’Allah ! avais-je dit ."
" La soumission constitue la base de l’affaire ( religieuse), la prière son pilier et le djihad son point culminant " (rapporté par at-Tirmidhi,n° 2616 et déclaré authentique par al-Albani dans Sahihi at-Tirmidhi,n° 2110.

- Quand vous avez accompli la Salâ, invoquez le nom d' Allah, debout, assis ou couchés sur vos côtés. Puis lorsque vous êtes en sécurité, accomplissez la Salâ (normalement), car la Salâ demeure, pour les croyants, une prescription, à des temps déterminés. (Coran, 4 : 103)

-Allah gloire est pureté a lui la prescrite au prophète lors de son ascension ce qui est une spécificité de celle ci

-elle est une expiation des péchés : Al-Boukhari et Mouslim ont rapporté (respectivement sous les numéros 528 et 667) d’après Abou Hourayra que le Messager d’Allah bénédiction et salut soient sur lui) a dit – selon le hadith de Bakr : il a entendu le Messager d’Allah dire - : « Si un fleuve se situait juste devant la porte de l’un d’entre vous et qu’il s’y baigne cinq fois par jour, pourrait-il porter une saleté ? – Non, il ne resterait aucune saleté sur lui - c’est exactement ce que font les cinq prières, car, grâce à elles, Allah efface les péchés ».

-entre la mecreance et la foi il y a la priere :le Très Haut a dit :
- Malheur donc, à ceux qui prient5- tout en négligeant (et retardant) leur Salâ, (Coran, 107 :4-5 )
-Puis leur succédèrent des générations qui délaissèrent la prière et suivirent leurs passions. Ils se trouveront en perdition, (Coran, 19 :59).

-D’après Djabir, le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : Il suffit d’abandonner la prière pour tomber dans la mécréante et le polythéisme . (rapporté par Mouslim, 82).

-elle sera le point de depart de l'examen le jour des comptes : Selon Abou Hourayra, il a entendu le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) dire : « En vérité, on commencera l’examen des comptes du fidèle au jour de la Résurrection par ses prières, si celles-ci ont été correctement accomplies, le fidèle aura heureusement réussi. Dans le cas contraire, il sera déçu pour avoir subi une perte. Si ses prières s’avèrent défectueuses, le Maître Puissant et Majestueux dira : Voyez si mon serviteur a accompli des prières surérogatoires pour combler les lacunes de ses prières obligatoires.. Le reste de ses pratiques religieuses seront traitées de la même manière… (rapporté par an-Nassaï (n° 465) et par at-Tirmidhi (n° 413) et déclaré authentique par al-Albani dans Sahih al-Djami n°2573.

je me doute bien que tout ca va te glisser dessus vu que corrobore par des ahadiths mais je pouvais pas me contenter de te dire elle est obligatoire point
 
Non car le marié trahit sa femme,la Blesse énormément et brise ses engagements de mariage.
Pour le riche qui vole il fait autant de dégâts que le pauvre.
Que ce soit le célibataire ou le marié, tous deux ont forniqué. C'est donc l'acte de forniquer qui est puni. Par analogie si un riche ou un pauvre volent un objet de valeur à tous deux on coupera la main.
 
Salam Abdullahh,

Comme promis je reviens à toi car ton questionnement, légitime, mérite une réponse honnête de ma part.
Ce que je vais te dire n'est en aucun cas l'avis des "coranistes" et je comprendrais tout à fait que tu n'y adhères pas. Comme je l'ai dit, je ne suis pas là pour convaincre mais pour dialoguer.
Tu dis que la fornication dans l'adultère et la fornication de célibataires ne peuvent pas être mis sur le même niveau de péché et je pense que tu as raison.
Toutefois, bien que les raisons que tu as données sont réelles, je ne pense pas que ce soit le problème de la trahison de l'autre qui importe le plus mais le fait que lorsqu'une personne commet l'adultère et qu'à la suite la femme tombe enceinte, le secret qui entoure l'adultère fait qu'on risque d'avoir des personnes qui se marient sans savoir qu'elles sont frères et soeurs.

Vous traduisez "zina" par fornication, hors en ce qui me concerne, la zina c'est uniquement l'adultère. La fahicha c'est la turpitude à caractère sexuelle (adultère, fornication, homosexualité,...).
Dans la sourate 24, AlLah condamne de 100 coups de fouet (ce qui n'est pas rien) ceux qui commettent l'adultère. et en plus ceux-ci ne pourront plus se marier avec un muslim, ce qui est très grave.
Tu vas me dire, "alors quoi pour le fornicateur non marié?".
Je te répondrais en deux fois.
D'abord, est-ce que dans ce cas la fornication des non mariés est celle mentionnée dans la sourate 4 versets 15 et 16? Certains le pensent mais une lecture objective montre qu'en réalité dans ces deux versets ce sont des rapports homosexuels dont il est question. Je te laisse les lire et après on les commente, si tu veux.
Donc quelle peine pour les fornicateurs non mariés? Et bien comme de nombreux péchés il n'y a pas de peine physique à prendre. AlLah nous demande clairement de ne pas avoir de rapports sexuels avant mariage, de la même manière qu'Il nous demande de ne pas manger de porc et nous devons obéir. Personne ne fouette celui qui mange du porc eh bien c'est pareil pour ceux ayant un rapport sexuel avant mariage!?
Bien sûr tu me répondras que c'est la porte ouverte à tous les excès mais je te répondrais que non! Regarde aujourd'hui, la société est totalement permissive et ceux qui sont croyants sincères, quelle que soit leur religion, font en sorte de ne pas avoir de rapports avant le mariage.
A contrario, on trouve dans beaucoup de pays où les risques de sévisses physiques sont grands des personnes non mariés qui s'adonnent au plaisir charnel.
Ceux qui n'obéissent pas doivent avoir des remontrances de la communauté et pourraient même être bannis si leur comportement est très malsain, dans un soucis de préservation de la cohésion de la société, et le jugement final appartient à Allah soubhanou wa ta'3ala.
Alaylum salam
Si on se réfère au tafsir de ibn kathir et aux dictionnaires arabes la zina se réfère " aux rapports d'une femme avec autre sens contrat légale(عقد شري) donc c'est un terme général qui considère comme tu dis la fornication et l'adultère. Les hadith ensuite font la différence entre la fornication d'une vierge et d'une mariée.
Imaginons que nous n'avons pas hadith,une lecture logique de ce verset pour moi est que tout fornicateur marié ou pas marié doit avoir 100 coup de fouet. Quel est ton argument pour dire ce que ce verset considère seulement l'adultère?

La encore après avoir lu le verset 15 et 16. Le verset 15 le pluriel féminin est utilisé. Dans le verset 16 le duel masculin est utilisé et le contexte semble indiqué qu'il se réfère à un couplé homme_femme. Je ne vois pas d'indication d'un couple homosexuel.
 
salam , j'ai priés comme tout le monde quand j'ai commencé celle ci , puis je les " parfaite " en prenant exemple sur les récits prophétique , sachant que l'ont va retrouver beaucoup de divergence , innovation etc mais ca c'est un autre débat

la majorité des exégètes sont d'avis que les 5 prières sont mentionnes dans le coran

-Allah a dit dans la sourate Ankabout n°29 verset 45: « Récite ce qui t'est révélé du Livre et accomplis la prière. Certes la prière empêche la turpitude et le mal ».

-Allah a dit dans la sourate Taha n°20 verset 14: « Certes Je suis Allah, il n'y a pas d'autre divinité méritant d'être adorée que Moi, adore Moi et accomplis la prière pour te souvenir de Moi ».

-Allah a dit dans la sourate Al Ma'oun n°107 versets 4 et 5: « Ainsi malheur à ceux qui prient et qui sont négligents vis-à-vis le leurs prières ».

-Allah a dit dans la sourate Al Moudathir n°74 versets 42 et 43: « Ils vont dire: Qu'est-ce qui vous a acheminés à Saqar ? Ils diront : Nous n'étions pas de ceux qui faisaient la prière ».


la prière est le principal pilier de la religion (apres l'attestation de foi et le tawhid sans tawhid tout est vain , le prophète a prêché pendant 10 ans le tawhid )

-Selon un hadith rapporté par Muahd ibn Djabal (P.A.a), le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Ne vais-je pas vous informer de ce qui constitue le fondement, la base et le point culminant de toute l’affaire (religieuse) ?
" Si, ô Messager d’Allah ! avais-je dit ."
" La soumission constitue la base de l’affaire ( religieuse), la prière son pilier et le djihad son point culminant " (rapporté par at-Tirmidhi,n° 2616 et déclaré authentique par al-Albani dans Sahihi at-Tirmidhi,n° 2110.

- Quand vous avez accompli la Salâ, invoquez le nom d' Allah, debout, assis ou couchés sur vos côtés. Puis lorsque vous êtes en sécurité, accomplissez la Salâ (normalement), car la Salâ demeure, pour les croyants, une prescription, à des temps déterminés. (Coran, 4 : 103)

-Allah gloire est pureté a lui la prescrite au prophète lors de son ascension ce qui est une spécificité de celle ci

-elle est une expiation des péchés : Al-Boukhari et Mouslim ont rapporté (respectivement sous les numéros 528 et 667) d’après Abou Hourayra que le Messager d’Allah bénédiction et salut soient sur lui) a dit – selon le hadith de Bakr : il a entendu le Messager d’Allah dire - : « Si un fleuve se situait juste devant la porte de l’un d’entre vous et qu’il s’y baigne cinq fois par jour, pourrait-il porter une saleté ? – Non, il ne resterait aucune saleté sur lui - c’est exactement ce que font les cinq prières, car, grâce à elles, Allah efface les péchés ».

-entre la mecreance et la foi il y a la priere :le Très Haut a dit :
- Malheur donc, à ceux qui prient5- tout en négligeant (et retardant) leur Salâ, (Coran, 107 :4-5 )
-Puis leur succédèrent des générations qui délaissèrent la prière et suivirent leurs passions. Ils se trouveront en perdition, (Coran, 19 :59).

-D’après Djabir, le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : Il suffit d’abandonner la prière pour tomber dans la mécréante et le polythéisme . (rapporté par Mouslim, 82).

-elle sera le point de depart de l'examen le jour des comptes : Selon Abou Hourayra, il a entendu le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) dire : « En vérité, on commencera l’examen des comptes du fidèle au jour de la Résurrection par ses prières, si celles-ci ont été correctement accomplies, le fidèle aura heureusement réussi. Dans le cas contraire, il sera déçu pour avoir subi une perte. Si ses prières s’avèrent défectueuses, le Maître Puissant et Majestueux dira : Voyez si mon serviteur a accompli des prières surérogatoires pour combler les lacunes de ses prières obligatoires.. Le reste de ses pratiques religieuses seront traitées de la même manière… (rapporté par an-Nassaï (n° 465) et par at-Tirmidhi (n° 413) et déclaré authentique par al-Albani dans Sahih al-Djami n°2573.

je me doute bien que tout ca va te glisser dessus vu que corrobore par des ahadiths mais je pouvais pas me contenter de te dire elle est obligatoire point
Salam,

Es-tu d'accord que ceux des "coranistes" qui font la prière ne la font pas à cause ou grâce aux hadiths mais que c'est un apprentissage lié au tawattur?
Si tu le reconnais, et je pense qu'on ne peut pas ne pas le reconnaître car même vous vous apprenez comme ça, pourquoi vous posez toujours la question de savoir comment les "coranistes" prient?
 
Alaylum salam
Si on se réfère au tafsir de ibn kathir et aux dictionnaires arabes la zina se réfère " aux rapports d'une femme avec autre sens contrat légale(عقد شري) donc c'est un terme général qui considère comme tu dis la fornication et l'adultère. Les hadith ensuite font la différence entre la fornication d'une vierge et d'une mariée.
Imaginons que nous n'avons pas hadith,une lecture logique de ce verset pour moi est que tout fornicateur marié ou pas marié doit avoir 100 coup de fouet. Quel est ton argument pour dire ce que ce verset considère seulement l'adultère?

La encore après avoir lu le verset 15 et 16. Le verset 15 le pluriel féminin est utilisé. Dans le verset 16 le duel masculin est utilisé et le contexte semble indiqué qu'il se réfère à un couplé homme_femme. Je ne vois pas d'indication d'un couple homosexuel.
Salam,

Ce que tu dis est intéressant, parce que tu dis que c'est par les hadiths que les versets de la zina sont considérés comme ne s'appliquant qu'à la fornication hors mariage et que si on ne prend en compte que le coran auquel on peut ajouter le tafsir d'ibn khatir et les dictionnaires alors ces versets concerneraient les rapports hors mariage et adultérins. Or on voit bien dans ces versets qu'AlLah parle des hommes qui accuseraient leurs femmes de zina, c'est à dire qu'on est clairement dans de l'adultère.
24:6
وَالَّذينَ يَرمونَ أَزوٰجَهُم وَلَم يَكُن لَهُم شُهَداءُ إِلّا أَنفُسُهُم فَشَهٰدَةُ أَحَدِهِم أَربَعُ شَهٰدٰتٍ بِاللَّهِ إِنَّهُ لَمِنَ الصّٰدِقينَ

Au pire, je pourrais comprendre que tu n'adhères pas aux explications que je donnerais mais comment peux-tu balayer d'un revers de manche ce qui est écrit dans le coran. La lecture coranique ne te laisse pas le choix, soit tu penses que la sourate 24 parle de la fornication hors mariage et de l'adultère, soit comme moi, même si je ne suis pas sûr que mes explications te convaincront, tu dis que la sourate 24 ne parle que de l'adultère. En aucun cas on ne peut éliminer l'adultère car elle est très clairement mentionnée.
C'est pour ça quand tu as écrit: "Imaginons que nous n'avons pas hadith,une lecture logique de ce verset pour moi est que tout fornicateur marié ou pas marié doit avoir 100 coup de fouet.", j'ai été très surpris, parce que tu reconnais explicitement que ce que tu lis et comprends clairement dans le coran n'a pour toi aucune valeur si un hadith dit autre chose!

Pour la suite on va laisser passer l'aïd, et on reprendra après si tu le veux bien.
Aïdkoum mabrouk à toi et tous ceux qui le font.
 
Retour
Haut