Harry ce soir : Reportage sur une infiltration au sein des salafistes à Marseille

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Taaslim
  • Date de début Date de début
Cet imam s'est exprimé en tant qu'imam dans la mosquée....

Mais chez lui, avec son épouse, c'est l'époux, le pére, le citoyen qui s'exprimait ...donc pas le représentant de la communauté musulmane de Marseille !

Le guide pour la prière certainement !

En tout cas il n'a pas donné une bonne impression quand il a dit qu'il exige que ses filles portent le voile sinon ils rentreraient au bled !!

à ce que je sache, porter le voile est une décision que la fille doit prendre elle-même et à son âge adulte !!

Reste aussi à savoir si vraiment il rentrerait au bled car s'il le voulait vraiment, au lieu de pleurer devant la cam en criant au rejet de la société, il serait bien parti depuis longtemps et vivre son islam dignement dans son pays d'origine quoi que j'en doute car des personnes comme lui sont plus épiés et surveillés la-bas et meêm mis dans des prisons !!

La barbe est obligatoire pour les hommes , la burka pour certaines femme est obligatoire pour d'autres non , mais au moins le hijab est obligatoire . La polygamie est tolérée quand t'en a les moyens ( ce qui ne veut pas dire qu'il faut la pratiquée ) . Tout ca , vient du Coran et donc de notre Créateur .

Comment tu peux dire que des gens qui suivent ce chemin que le Créateur nous a enseigné sont des extrémistes ? Tu as lis le Coran ? Comment peux tu parler comme ca ... ce qui me fait de la peine c'est que tu es musulman , si tu serais athée je comprendrais .

Pour toi musulman c'est quoi ?

tu peux porter la burka , t'interdire de parler aux femmes ,pratiquer l'islam qui te plait ....dans un pays musulmans !
dans un pays non musulman , tu te doute bien que certaines pratiques vont choquer les gens .

Pourquoi tant d'excitation ?

j'ai vu le reportage hier. Harry Roselmack chez les fondamentalistes musulmans.
pourquoi comprendre qu'on s'attaque aux musulmans ???
on a donné la parole a ces gens, a aucun moment ils ne m'ont choqués(bon sauf un peu quand l'imam laissait pas trop parler sa femme parler de polygamie), d'autres musulmans étaient interpellés et tous n'étaient pas d'accord avec l'application rigoriste des personnes qui étaient suivis le long du reportage(a l'abattoir, les amis du quartier, etc..)

J'ai trouvé le jeune djamel tres bien, il a bien exprimé ces convictions, posé, sans animosité, sans rancoeur ou quoi. ok, il a tout fait pour sortir son mouton vivant, mais bon, rien de méchant...d'autant qu'on a bien compris que c'était difficile de le faire, et que l'écrasante majorité des musulmans égorgent leur mouton a l'abattoir.

Cet imam s'est exprimé en tant qu'imam dans la mosquée....

Mais chez lui, avec son épouse, c'est l'époux, le pére, le citoyen qui s'exprimait ...donc pas le représentant de la communauté musulmane de Marseille !

Le guide pour la prière certainement !

Tu est entrain de faire une contorsion intellectuelle pour te sortir d'un mauvais pas.
En tant qu'imam...donc responsable de son preche a la mosquée..il represente effectivement une frange de musulman qui adherent a son discours.
Pour un citoyen lambda...un imam est un des representants de la communauté musulmane..pas un pere de famille ni un citoyen ordinaire.
Il est en outre assimilé a une autorité et toutes les responsbilités qui en decoulent.

En tout cas il n'a pas donné une bonne impression quand il a dit qu'il exige que ses filles portent le voile sinon ils rentreraient au bled !!

à ce que je sache, porter le voile est une décision que la fille doit prendre elle-même et à son âge adulte !!

Reste aussi à savoir si vraiment il rentrerait au bled car s'il le voulait vraiment, au lieu de pleurer devant la cam en criant au rejet de la société, il serait bien parti depuis longtemps et vivre son islam dignement dans son pays d'origine quoi que j'en doute car des personnes comme lui sont plus épiés et surveillés la-bas et meêm mis dans des prisons !!

c en effet toute l'ambiguïté

****************???????????????????????le sujet a changer de forum ?? je ne sais meme plus ou j'en suis ************************* ni a qui je repondais ! avez vous remarquez ?

je donnerai mon avis un peu plus tard quand j'aurais un peu de temps mais juste pour dire que sur europe 1 à l'instant il y a un débat entre harry potter roselmack et et et et..........notre cher et bien aimé Mohamed sifaoui chez morondini

to be continued...

Juste

Salam

Dommage je viens d'arriver à la fin.

Salam

Je trouve au contraire qu'il est cohérent ....s'il ne peut pratiquer sa religion, il rentre dans son pays : c'est bien ce que demande la France aux musulmnas qui ne veulent pas suivre les lois de la république ?

Quand au port du voile, il me serait difficile d'en débattre...car pour moi c'est à la femme de choisir et non au père , au frére ou à l'époux !

je suis désolé de te contredire mais la barbe ne vient pas du coran, la burka non plus...

« Ô Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles (un pan de leurs tuniques) : elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées. Dieu est Pardonneur et Miséricordieux. » Sourate 33 (al-Ahzâb), verset 59.

Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines; et qu'elles ne montrent leurs atours qu'à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs soeurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu'elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes. Et qu'elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l'on sache ce qu'elles cachent de leurs parures.
Et repentez-vous tous devant Dieu, ò croyants, afin que vous récoltiez le succès. » Sourate 24 (An-nour), verset 31.

Maintenant pour la barbe t'as raison c'est Sunnah .

ce que j'ai trouvé dommage, c qu'il y a eu beaucoup de règles énoncées (faut faire ça comme ça et ceci comme cela...) mais aucune référence, sourate ceci verset cela...
ça me gêne beaucoup.

Tu est entrain de faire une contorsion intellectuelle pour te sortir d'un mauvais pas.
En tant qu'imam...donc responsable de son preche a la mosquée..il represente effectivement une frange de musulman qui adherent a son discours.
Pour un citoyen lambda...un imam est un des representants de la communauté musulmane..pas un pere de famille ni un citoyen ordinaire.
Il est en outre assimilé a une autorité et toutes les responsbilités qui en decoulent.

Mon cher Arcady....

Le musulman ne choisit pas son imam...il va juste à la mosqué la plus proche...est ce pour autant quecet imam le représente ?

et les femmes qui ne vont jamais à la mosquée....qui les représente ?

pas de gymnatique...t'inquiéte....je donne juste mon ressenti de ce repportage et comment je l'ai vécu !

« Ô Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles (un pan de leurs tuniques) : elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées. Dieu est Pardonneur et Miséricordieux. » Sourate 33 (al-Ahzâb), verset 59.

Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines; et qu'elles ne montrent leurs atours qu'à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs soeurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu'elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes. Et qu'elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l'on sache ce qu'elles cachent de leurs parures.
Et repentez-vous tous devant Dieu, ò croyants, afin que vous récoltiez le succès. » Sourate 24 (An-nour), verset 31.

Maintenant pour la barbe t'as raison c'est Sunnah .

pour la burka aussi , ça ne parle pas de burka, ça dit de ne pas montrer ses attributs

de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines

on pourrait dire qu'il ne faut pas mettre des fringues moulants, on est loin de la burka
et ce mot n'est pas dans le coran

donc ni burka, ni barbe...

La barbe est obligatoire pour les hommes , la burka pour certaines femme est obligatoire pour d'autres non , mais au moins le hijab est obligatoire . La polygamie est tolérée quand t'en a les moyens ( ce qui ne veut pas dire qu'il faut la pratiquée ) . Tout ca , vient du Coran et donc de notre Créateur .

Comment tu peux dire que des gens qui suivent ce chemin que le Créateur nous a enseigné sont des extrémistes ? Tu as lis le Coran ? Comment peux tu parler comme ca ... ce qui me fait de la peine c'est que tu es musulman , si tu serais athée je comprendrais .

Pour toi musulman c'est quoi ?

pour l'instant, la barbe, la burka et le hijab sont les seules choses qui font couler bcp d'encre comme si l'Islam se résume au tenu vestimentaire.
malheureusement et mon grand regret, tant que les musulmans ne font pas l'effort et trouver les moyens de communication pour faire passer la vraie image de l'Islam la partie n'est gagnée.
si le burka et le hijab sont censés protéger la femme des regards des hommes, elle a tout raté puisqu'elle ne fait que attirer l'attention vers elle.
si tous les hommes portant des barbes sont irréprochables, je comprendrai son importance dans l'Islam.

ceci dit, cet image négative que les médias français s'acharnent à faire vendre ne fait que créer encore plus de fracture à l'image du guignol que je ne citerai même pas son nom qui avait lancer un débat sur l'identité française.

d'autres vrais malaises de la société françaises sont plus flagrants et qui concernent toutes les classes de la société mais moins vendeur aux écrans TV, il suffit juste de consacrer un reportage sur la santé des français qui sont champion mondial de consommation des antidépresseurs et ce sont pas les musulmans qui sont à l'origine de ce fleau.

Je trouve au contraire qu'il est cohérent ....s'il ne peut pratiquer sa religion, il rentre dans son pays : c'est bien ce que demande la France aux musulmnas qui ne veulent pas suivre les lois de la république ?

Quand au port du voile, il me serait difficile d'en débattre...car pour moi c'est à la femme de choisir et non au père , au frére ou à l'époux !

Rien n'empêche de vivre sa religion et respecter la loi, apparemment le Monsieur vit bien sa religion et pourtant il se sent rejeté si on se fit à cette émotion qu'il a eu où il essyuait une larme !!

Et le moment où il a parlé de partir au bled, il n'a pas dit que c'est à cause des lois, il a dit si mes filles ne mttent pas le voile, je rentre au bled !!

Il ne sait pas peut etre qu'au Maroc, la religion dont il rêve lui ça n'existe pas la bas !! la-bas les gens sont des musulmans "tout simplement" sans chichi ni biki !!

Donc pour toi la loi de la République ou tu vis passe avant le Créateur swt ?

faut etre logique dans la vie ,si tu veux suivre les lois de dieu avec une rigueur plus importante que la plupart des musulmans , tu peux rentrer chez toi puisque je suppose que tu es aussi marocain et les pratiquer dans un pays musulman sans probleme !
maintenant je vois pas l'utilité de créer des tensions dans un pays non musulmans , a moins que cela soit le but ?

pour la burka aussi , ça ne parle pas de burka, ça dit de ne pas montrer ses attributs

de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines

on pourrait dire qu'il ne faut pas mettre des fringues moulants, on est loin de la burka
et ce mot n'est pas dans le coran

donc ni burka, ni barbe...

Bah meme ca vient pas du Coran , ca vient de la Sunnah et ca revient au meme .

Mon cher Arcady....

Le musulman ne choisit pas son imam...il va juste à la mosqué la plus proche...est ce pour autant quecet imam le représente ?

et les femmes qui ne vont jamais à la mosquée....qui les représente ?

pas de gymnatique...t'inquiéte....je donne juste mon ressenti de ce repportage et comment je l'ai vécu !

Salam alaykoum Asteroide,

Je ne suis pas vraiment d'accord avec ta premiere phrase, j habite moi-meme dans ce quartier et je ne vais pas a ces mosquées du fait que je ne veux pas que ma priere soit dirigé par ce genre de personne. Et je t'assure hier, ils ont montré des gentils pas vraiment représentatifs des salafs de Marseille qui eux ne se seraient jamais laissés filmer..

Bonne journée a toi

faut etre logique dans la vie ,si tu veux suivre les lois de dieu avec une rigueur plus importante que la plupart des musulmans , tu peux rentrer chez toi puisque je suppose que tu es aussi marocain et les pratiquer dans un pays musulman sans probleme !
maintenant je vois pas l'utilité de créer des tensions dans un pays non musulmans , a moins que cela soit le but ?

Chez moi c'est la France .
Et non , je ne veux pas créer de tensions , loin de la .

Retour