Mais pourquoi ce qu'il dit serait une betise???
Je vais essayer de dire en quoi je vois des "bêtises" dans les assertions carrées d'un si grand esprit...
"L'opposition à la religion sappelle athéisme quand on la professe"
1) Quand on ne la professe pas, qu'on la garde pour soi, ça s'appelle comment?

2) L'athéisme n'est pas l'opposition à la religion, mais c'est la conviction qu'il n'y a pas de dieu, c'est tout. Je ne sais pas si tu vois une nuance. Moi si.
"et idolâtrie quand on la pratique."
C'est quoi "pratiquer" l'opposition à la religion?
"L'athéisme est tellement insensé"
En quoi cela est-il insensé?
Il lui semble inconcevable qu'il n'y ait pas de dieu (ce qui peut se comprendre), et c'est respectable. Mais je ne vois pas en quoi un esprit brillant comme le sien en arrive à considérer que l'on peut faire abstraction du doute. Dès le moment où il peut y avoir "doute", on ne peut plus dire que l'objet du doute (en l'occurence existence ou non de dieu) soit chose d'insensée.
De même, dès le moment où il faut passer par des circonvolution du type - "les choses sont tellement belles, tellement grandioses, qu'il paraît difficile, voire impossible qu'elles ne soient pas dues à un esprit transcendant supérieur" - pour se "convaincre" qu'un dieu existe, il me paraît quelque peu présomptueux de considérer que TOUS peuvent tirer des conclusions identiques de cela...
En gros, on considère "insensé" ce qui s'écarte de sa propre conviction, sans autre (je l'ai déjà dit) forme de procès.
"et tellement odieux à l'humanité"
En quoi exactement cela est-il intrinsèquement odieux à l'humanité? C'est assez "navrant" qu'un habitué des démonstrations et de certains types de démarches débouche ainsi sur une conclusion sortie de nulle part (si ce n'est de sa seule conviction) pour en faire un absolu.
"qu'il n'y a jamais eu beaucoup de gens pour lenseigner".
Ah oui, l' "enseignement" de l'athéisme évoqué dans un autre post...
samlamenace a dit:
il te serait plus juste de dire que tu n'es aps d'accord avec ce qu'il dit sinon tu tombes dans le meme travers que lui
Attention, on peut ne pas être d'accord avec quelque chose, sans nécessairement penser que la chose est le fruit d'un raisonnement bête. Il se trouve qu'en l'occurence, ce qu'a dit Newton est "à mon avis" (si tu veux

) bête. C'est juste l'expression qu'il y a des choses qu'il est incapable d'imaginer. Ca ramène un génie de QI 200 à des dimension "humaine" en terme de point de vue spirituel. Aussi limité que n'importe lequel d'entre nous, quoi...
Un peu comme je trouve "bête" le pari de Pascal, Pascal étant pourtant un génie...