"Disons qu'on sait des choses. Des tas, c'est peut-être un peu exagéré. Les zones d'ombres sont d'ailleurs en partie responsables de la multiplication des évangiles apocryphes."
ce qui est canonisé et ce qui est apocryphe : il s'agit d'un point de vue tres subjectif de l'Eglise
Oui, si on veut. Vu qu'il a fallu trier entre les diverses traditions orales ou les divers textes véhiculés par les églises des premiers temps chrétiens. Un peu (toute proportions gardées) comme les hadiths, peut-être...

Oui, le choix peut être subjectif. Même si certains textes tardifs ont été "écartés" facilement. Pour d'autres, ma foi, l'église estime avoir été guidée par dieu dans ses choix, et une fois ces choix faits, n'ont été conservés que ceux qui étaient plus ou moins cohérents entre eux...

(note bien le "plus ou moins").
Il a bien fallu éliminé tous les corans qui ne respectaient pas la mouture finale réalisée "tardivement", même si l'histoire de la constitution du coran n'est pas tout à fait identique à celle de la constitution de la bible, et donc les commentaires ne sont pas tout à fait les mêmes...
samlamenace a dit:
toi qui releve ce qui est subjectif de ce qui est objectif je m'etonne que tu n'ai aps fais la remarque
Parce que je n'étais pas dans une démarche où cela s'imposait. Mais s'il faut parler du choix du canon, des quelques différences entre les trois textes "synoptiques", et de la différence de ceux-ci avec le texte de jean, pas de problème. Même si ce n'est pas particulièrement un domaine que je connais bien, je suis comme beaucoup, j'ai mes avis et quelques bribes de culture générale relatives à la constitution des canon.
Mais fais moi la grace de croire que le facteur "subjectif" est très loin d'être écarté en ce qui concerne mon avis sur la constitution des textes sacrés, en l'occurence la bible. ;-)
samlamenace a dit:
les textes canoniques choisi sont un choix taotlement arbitraire effectué apr l'Eglise
Pas totalement arbitraire (c'est un peu plus compliqué que cela). Arbitraire peut-être dans certains cas, probablement.
Même si tu comprendras que j'ai du mal à souscrire à l'idée que ce choix a été guidé par inspiration divine... ;-)