[humeur du jour 2018 ]

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Bien sûr que oui mon petit Rifain ;)

Et pourtant la darija est une langue 7louwa car très précise en ce qui concerne la manifestation des sentiments
Que ce soit la colère, la bienveillance ou carrément l'7ôb ==> c'est un dialecte très vivant :p

Bonjour ya Lalla marokaine2frans, reine de l’humeur du jour, membre de l’ordre des psychologues de HDC & pilier de bladi! :timide:

C’est quoi 7louwa et 7ob?

Bonjour ya Lalla marokaine2frans, reine de l’humeur du jour, membre de l’ordre des psychologues de HDC & pilier de bladi!

C’est quoi 7louwa et 7ob?

Coucou mon petit Ebion :mignon:
J'espère que tu vas bien poto.

A titre d'information, le terme "7louwa" peut prendre plusieurs sens d'où la nécessité de connaître le contexte afin de lui donner la bonne traduction. Mais bon, tu me connais, je vais essayer de faire le tour de la question afin de te laisser choisir la signification qui te convient le mieux en fonction du sens que tu souhaites donner à ce mot :p.
==> P'tata 7louwa : patate douce
==> 8adréta 7louwa : ses propos sont "sucrés" dans le sens où la personne visée est délicate car très agréable

Par ailleurs, au sujet du mot "7ob", sache que cela veut dire l'amour (les sentiments) :cool:

Bon et bien je crois que j'ai répondu à ta question :p.
Je te souhaite une excellente journée à sa7bi ;).

Coucou mon petit Ebion :mignon:
J'espère que tu vas bien poto.

A titre d'information, le terme "7louwa" peut prendre plusieurs sens d'où la nécessité de connaître le contexte afin de lui donner la bonne traduction. Mais bon, tu me connais, je vais essayer de faire le tour de la question afin de te laisser choisir la signification qui te convient le mieux en fonction du sens que tu souhaites donner à ce mot
==> P'tata 7louwa : patate douce
==> 8adréta 7louwa : ses propos sont "sucrés" dans le sens où la personne visée est délicate car très agréable

Par ailleurs, au sujet du mot "7ob", sache que cela veut dire l'amour (les sentiments)

Bon et bien je crois que j'ai répondu à ta question
Je te souhaite une excellente journée à sa7bi .

Bonjour, merci! :mignon:

Et donc 7ob c’est la même racine que habib?

Bonjour, merci!

Et donc 7ob c’est la même racine que habib?

Coucou mon petit Canadien :mignon:

Je t'en prie à sa7bi : tu sais bien que c'est toujours un plaisir que de pouvoir te renseigner lorsque j'ai les réponses à tes questions ;).

Habib est un prénom qui veut dire le bien aimé.
De même, tu as le prénom Jamal qui signifie : d'une grande beauté.
Ces 2 prénoms ainsi que bien d'autres ont des significations qui tendent à obtenir des racines donnant naissances à des termes moins généraux car + personnalisés lorsqu'ils font référence à une personne précise :cool:.

Je m'explique lol : tu as des dérivés considérés être des variantes car détiennent à peu de chose près la même traduction ; sauf qu'ils finissent par être adaptés au contexte.

L'hbib (l'7bib), Habibi (7èbibi), l'hbiyèb dièli (l'7biyèb dièli) font partie de la même famille.
Pour ton information, cela veut dire : Le bien aimé / mon chéri / mon tendre chéri.
A côté de ça, lorsque tu utilises le terme "7ob" cela exprime un sentiment + fort car ça parle d'amour.
Hobi (7obi), l'hob dièli (l'7ob dièli) ==> Mon amour / Mon cher et tendre :p.
Il est à noté qu'en dèrija écrite, le chiffre 7 est l'équivalent du "h" (phonétiquement parlant) :cool:.

En gros, l'7ob c'est le noyau dur. Il donne la possibilité à d'autres versions voulant dire la même chose de voir le jour : + dans la suite des évènements que dans la définition exacte du terme. La finalité restera la même car ça met en évidence un ressenti particulier à l'égard d'une personne spéciale mais il n'en demeure pas moins que l'intensité peut varier d'un mot à l'autre.

Voilà, voilà :p.

Je suis encore ravie de la journée d'hier :love: j'ai acheté plein de chose :mignon: mon petit cœur est satisfait hihihihi

Je suis tellement claquée que j'ai les yeux qui pétillent de ouf :eek:
Certains de mes collègues m'ont même demandé si je n'étais pas amoureuse ? :timide:
D'après eux, ki né d7ak mèn 3winèti :D

Le nafs en veut toujours plus
oui c'est exactement ça et c'est bien vrai en plus :D une jouissance temporaire après on revient comme avant un peu comme un enfant qui vient d'avoir un nouveau jouet et il le balance sur le côté une fois qu'il en a un autre lol , seul la foi en Allah nous rends apaisé et joyeux dans toutes les circonstances (bonnes ou mauvaises)

Encore une qui va venir pleurer sur bladi dans pas très longtemp
T'inquiètes à khouya, el hamdoulilah je ne pleurerai pas ;)
Ou zèydoune, si jamais ça ne va pas : sache que je me confierai aux personnes que j'aime et en qui j'ai confiance :cool:
Comme tu peux le comprendre, mé n'jish 8nèya né t'chka 3la l'mssèmime car je ne leur donnerai pas de quoi y t'chfèw fiya :p

PS : Da7kou l'douniya bèsh té d7ak likoum :cool:
J'ai pu constater que certaines personnes de ce site : "3èmrine" :eek: dans le sens, chi n8ar ghèdine y dirou ba9 rabi sèlèma :D. Sérieux les z'amis ==> inspirer, expirer ou nè3lou chitane 3la 8èd les nerfs li séknou fikoum :confused:.

Ou zèydoune, si jamais ça ne va pas : sache que je me confierai aux personnes que j'aime et en qui j'ai confiance :cool:
Comme tu peux le comprendre, mé n'jish 8nèya né t'chka 3la l'mssèmime car je ne leur donnerai pas de quoi y t'chfèw fiya :p

J'ai pu constater que certaines personnes de ce site : "3èmrine" :eek: dans le sens, chi n8ar ghèdine y dirou ba9 rabi sèlèma :D. Sérieux les z'amis ==> inspirer, expirer ou nè3lou chitane 3la 8èd les nerfs li séknou fikoum :confused:.
Pourquoi tu le dis que tu es amoureuse ? J'espère pour toi que c'est réciproque

Au personne que tu aimes, de nos jour qui veut le bonheur d'autrui ?

Pourquoi tu le dis que tu es amoureuse ? J'espère pour toi que c'est réciproque
Puis-je savoir à quel moment ai-je dis que j'étais amoureuse ? :eek: :claque:
Le problème dièl bnèdèm li mé ki 7adèrch 3a9lou car zèrbène pour je ne sais quelle raison lol, c'est que dariya dariya ki dirrr (je roule volontairement le "r" pour que tu comprennes ce mot mdrrr) des conclusions hâtives :D.
==> Relis ce que j'ai écrit et viens me faire un retour qu'on puisse décortiquer tout ça ensemble :p

Par ailleurs, si j'ai envie de crier sur tout les toits que je suis love : puis-je savoir finè8ouwa l'mouchkil ? :confused:
A moins bien évidemment que tu ais des vues sur moi :D et si c'est le cas : je peux comprendre le malaise :p

Au personne que tu aimes, de nos jour qui veut le bonheur d'autrui ?
Je te dirai que toutes les personnes qui ont un bon cœur souhaitent l'kheir pour leur prochains :cool:

Puis-je savoir à quel moment ai-je dis que j'étais amoureuse ? :eek: :claque:
Le problème dièl bnèdèm li mé ki 7adèrch 3a9lou car zèrbène pour je ne sais quelle raison lol, c'est que dariya dariya ki dirrr (je roule volontairement le "r" pour que tu comprennes ce mot mdrrr) des conclusions hâtives :D.
==> Relis ce que j'ai écrit et viens me faire un retour qu'on puisse décortiquer tout ça ensemble :p

Par ailleurs, si j'ai envie de crier sur tout les toits que je suis love : puis-je savoir finè8ouwa l'mouchkil ? :confused:
A moins bien évidemment que tu ais des vues sur moi :D et si c'est le cas : je peux comprendre le malaise :p

Je te dirai que toutes les personnes qui ont un bon cœur souhaitent l'kheir pour leur prochains :cool:
Seul Allah connais les contenus des poitrines

Seul Allah connais les contenus des poitrines
On est bien d'accord là-dessus :cool:

A côté de ça, dis toi qu'il ne sert à rien de toujours être méfiant avec les gens.
==> En mode : èch dèyr l'flène oula l'flène bèsh mé y bghrèksh ou y bghrè lèk l'3èdèb ?

Il est vrai qu'il existe des gens mauvais wallèyni tout le monde n'a pas cette particularité ;).
Ne penses-tu pas qu'il serait préférable de s'attarder sur des choses qui nous font plaisir plutôt que de systématiquement jouer au jeu de l'intrus en étant continuellement en train de chercher l'erreur à défaut de profiter d'un instant joyeux ? :cool:.

L'mouhim à khouya, je ne cherche pas à refaire le monde mais wallah que c'est moche de voir des gens pessimistes à longueur de temps. Donc je te laisse imaginer le ressenti que peuvent avoir des personnes lorsque ces dernières sont "forcées" de les côtoyer car travaillent avec, etc...

Au final, fais comme tu le sens mais èna : j'ai horreur de côtoyer des personnes li chèmine l'khariya :D :p

On est bien d'accord là-dessus :cool:

A côté de ça, dis toi qu'il ne sert à rien de toujours être méfiant avec les gens.
==> En mode : èch dèyr l'flène oula l'flène bèsh mé y bghrèksh ou y bghrè lèk l'3èdèb ?

Il est vrai qu'il existe des gens mauvais wallèyni tout le monde n'a pas cette particularité ;).
Ne penses-tu pas qu'il serait préférable de s'attarder sur des choses qui nous font plaisir plutôt que de systématiquement jouer au jeu de l'intrus en étant continuellement en train de chercher l'erreur à défaut de profiter d'un instant joyeux ? :cool:.

L'mouhim à khouya, je ne cherche pas à refaire le monde mais wallah que c'est moche de voir des gens pessimistes à longueur de temps. Donc je te laisse imaginer le ressenti que peuvent avoir des personnes lorsque ces dernières sont "forcées" de les côtoyer car travaillent avec, etc...

Au final, fais comme tu le sens mais èna : j'ai horreur de côtoyer des personnes li chèmine l'khariya :D :p
Tu ne connais pas la vie désolé

Tu ne connais pas la vie désolé
Ne sois pas désolé pour moi à sa7bi ;)
El hamdoulilah, je suis heureuse d'être ce que je suis :cool:

Bi idnillah et 9odrati8i, je n'ai peut être vécu aucune expérience tendant à avoir un cœur dur ; mais sache que d'autres personnes ont sûrement connu la vision de la vie que tu as ==> et ça n'est pas pour autant qu'elles finissent par devenir aigries, pet-sec, etc... (en gros, toutes les caractéristiques ne permettant pas une communication saine avec autrui).

L'mouhim : ne prends pas mal mes propos car je ne te connais pas.
C'est bien pour ça que je ne te juge pas gheir ki n'dir un constat en fonction des éléments que j'ai en ma disposition : à savoir, les interventions d'aujourd'hui entre toi et moi.

Garde la pêche frère :p et si tu as besoin de te confier à une oreille attentive qui fera le nécessaire pour ne serait-ce que t'épauler ==> je le ferai volontier fi sabilillah ;).

Ne sois pas désolé pour moi à sa7bi ;)
El hamdoulilah, je suis heureuse d'être ce que je suis :cool:

Bi idnillah et 9odrati8i, je n'ai peut être vécu aucune expérience tendant à avoir un cœur dur ; mais sache que d'autres personnes ont sûrement connu la vision de la vie que tu as ==> et ça n'est pas pour autant qu'elles finissent par devenir aigries, pet-sec, etc... (en gros, toutes les caractéristiques ne permettant pas une communication saine avec autrui).

L'mouhim : ne prends pas mal mes propos car je ne te connais pas.
C'est bien pour ça que je ne te juge pas gheir ki n'dir un constat en fonction des éléments que j'ai en ma disposition : à savoir, les interventions d'aujourd'hui entre toi et moi.

Garde la pêche frère :p et si tu as besoin de te confier à une oreille attentive qui fera le nécessaire pour ne serait-ce que t'épauler ==> je le ferai volontier fi sabilillah ;).
Je te dis juste de faire gaffe, le pire animal qui existe c'est l'animal à deux pattes, retient bien ceci.

يَٰٓأَيُّهَا ٱلَّذِينَ ءَامَنُوا۟ خُذُوا۟ حِذْرَكُمْ Ô les croyants ! Prenez vos précautions
Sourate 4 - النساء

Normale, je dis juste que c'est pas normal quand les femmes se font avoir par des hommes.
Dis toi que certains hommes se font également avoir par des femmes malheureusement...

Ce que je cherche à t'expliquer à travers mes propos : c'est que ça n'est pas une question de sexe (homme ou femme) mais + une question de fè3l (intentions qui sont jugées comme étant mauvaises) :fou:.

Il faut donc se prémunir de ce genre de problèmes en commençant par éviter de se retrouver confronté(e) dans des situations qui leur permettraient de voir le jour. Pour cela, faire en sorte de respecter certaines règles favorisant une certaine conduite qui facilitera la rencontre de personnes sérieuses et non de celles qui font comme si elles l'étaient :cool:.

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour