Iblis avait il une femme ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion bachir1975
  • Date de début Date de début
par contre dire que etre ANGE est une fonction , ça c est la pure verité ; c est cela ton raisonement .

Tiens encore un verset qui parle des Anges :

1. Louange à Dieu, Créateur des cieux et de la terre, qui a fait des Anges des messagers dotés de deux, trois, ou quatre ailes. Il ajoute à la création ce qu'Il veut, car Dieu est Omnipotent.

Dis moi , ces ailes sont les "ailes de fonction " ? ou seulement les races dotés d'ailes qui peuvent devenir anges ?
Oui, être ange c'est une fonction...
Toi même tu disais qu'Iblis avait été élevé au rang d'ange. Sans être transformé en ange... c'est un peu comme dire qu'il a été élevé au rang de colonel... ange c'est un grade, un très haut grade des serviteurs de Dieu. Tu le dis toi-même sans t'en rendre compte...

Quant à ta question sarcastique, je ne m'abaisserai pas à y répondre, c'est trop pathétique.

Oui, être ange c'est une fonction...
Toi même tu disais qu'Iblis avait été élevé au rang d'ange. Sans être transformé en ange... c'est un peu comme dire qu'il a été élevé au rang de colonel... ange c'est un grade, un très haut grade des serviteurs de Dieu. Tu le dis toi-même sans t'en rendre compte...

Quant à ta question sarcastique, je ne m'abaisserai pas à y répondre, c'est trop pathétique.

Tu sais, il n'utilise peut être pas tout simplement les même mots et les memes significations.

En disant être elevé au rang d'ange j'ai compris "être avec les anges".

Tu te dis musulman et tu contredit le coran, c'est la meilleur, on dirait nicky

Tu sais, il n'utilise peut être pas tout simplement les même mots et les memes significations.

En disant être elevé au rang d'ange j'ai compris "être avec les anges".

Tu te dis musulman et tu contredit le coran, c'est la meilleur, on dirait nicky
Dis moi en quoi je contredis le Coran ?

juste pour savoir, je pense en lisant le verset qui suit que les anges on tous des fonctions différentes, mais qu'il soit possible qu'ils aient un libre arbitre ou surtout une liberté de penser :

{ Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges: "Je vais établir sur la terre un vicaire "Khalifat". Ils dirent: "Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier?" - II dit: "En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas!" Et II apprit à Adam tous les noms (de toutes choses), puis II les présenta aux Anges et dit: "Informez-Moi des noms de ceux-là, si vous êtes véridiques!" (Dans votre prétention que vous êtes plus méritants qu'Adam) }. [ Sourate 2 : Versets 30-31 ]

ce que j'ai souligner, montre que les anges à ce moment ce pose la question de savoir pourquoi ce n'est pas eux qui sont choisi. donc ceci reflète bien une capacité de réfléchir par sois même en donnant son avis.

de plus certain verset précise que chaque ange ou groupe d'ange on des misions particulières :

{ … Ô vous qui avez cru! Préservez vos personnes et vos familles, d’un Feu dont le combustible sera les gens et les pierres, surveillé par des Anges rudes, durs, ne désobéissant jamais à Allah en ce qu’Il leur commande, et faisant strictement ce qu’on leur ordonne.} [Sourate 66 - Verset 6 ]

{ ...Et ceux qui sont auprès de Lui (les Anges) ne se sentent nullement trop grands pour L’adorer et n’en éprouvent ni ennui ni lassitude. –Ils proclament Sa gloire et Sa pureté la nuit et le jour, sans arrêt. } [ Sourate 21 - Versets 19-20 ]

Ceux qui portent le Trône et ceux qui l’entourent chantent la gloire et la louange de leur Seigneur et croient à Lui. } [ Sourate 40 - Verset 7 ]

{ Ceux qui sont auprès de Ton Seigneur (les Anges) chantent Sa Gloire de nuit et de jour sans éprouver le moindre ennui. } [ Sourate 41 - Verset 38 ]

mais on est bien d'accord, quoi qu'il arrive il obéisse à DIEU(swt)

{ Ils craignent leur Seigneur-et-Maître d’au-dessus d’eux et ils font ce qu’on leur ordonne de faire.} [ Sourate 16 - Verset 50 ]

juste pour savoir, je pense en lisant le verset qui suit que les anges on tous des fonctions différentes, mais qu'il soit possible qu'ils aient un libre arbitre ou surtout une liberté de penser :

{ Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges: "Je vais établir sur la terre un vicaire "Khalifat". Ils dirent: "Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier?" - II dit: "En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas!" Et II apprit à Adam tous les noms (de toutes choses), puis II les présenta aux Anges et dit: "Informez-Moi des noms de ceux-là, si vous êtes véridiques!" (Dans votre prétention que vous êtes plus méritants qu'Adam) }. [ Sourate 2 : Versets 30-31 ]

ce que j'ai souligner, montre que les anges à ce moment ce pose la question de savoir pourquoi ce n'est pas eux qui sont choisi. donc ceci reflète bien une capacité de réfléchir par sois même en donnant son avis.

de plus certain verset précise que chaque ange ou groupe d'ange on des misions particulières :

{ … Ô vous qui avez cru! Préservez vos personnes et vos familles, d’un Feu dont le combustible sera les gens et les pierres, surveillé par des Anges rudes, durs, ne désobéissant jamais à Allah en ce qu’Il leur commande, et faisant strictement ce qu’on leur ordonne.} [Sourate 66 - Verset 6 ]

{ ...Et ceux qui sont auprès de Lui (les Anges) ne se sentent nullement trop grands pour L’adorer et n’en éprouvent ni ennui ni lassitude. –Ils proclament Sa gloire et Sa pureté la nuit et le jour, sans arrêt. } [ Sourate 21 - Versets 19-20 ]

Ceux qui portent le Trône et ceux qui l’entourent chantent la gloire et la louange de leur Seigneur et croient à Lui. } [ Sourate 40 - Verset 7 ]

{ Ceux qui sont auprès de Ton Seigneur (les Anges) chantent Sa Gloire de nuit et de jour sans éprouver le moindre ennui. } [ Sourate 41 - Verset 38 ]

mais on est bien d'accord, quoi qu'il arrive il obéisse à DIEU(swt)

{ Ils craignent leur Seigneur-et-Maître d’au-dessus d’eux et ils font ce qu’on leur ordonne de faire.} [ Sourate 16 - Verset 50 ]
Le fait qu'ils discutent d'une décision divine montrent en effet qu'ils ne sont pas infaillibles, ils ne sont pas omniscients et ont une capacité à douter. Et ceux qui admettent que Satan étaient un ange en concluent que les anges ne sont pas à l'abri de la rébellion.

Juste pour préciser !
L'homme n'a pas été créé à partir d'argile.
L'homme est constitué de Carbone, hydrogène d'azote et d’oxygène avec un peu de calcium

bref rien qui ressemble à l'argile ni à la boue.

Cela vient d'une légende biblique que Mahomet a recyclé dans le Coran!

La Bible est allégorique et spirituelle. Le Coran lui, prétend détenir la vérité de Dieu sans aucune erreur.

une seule erreur

et patatras;

Plus d'origine divine au Coran !

( voilà, donc, les hommes n'ont pas été créé à partir d'argile ni de boue, désolé !!!)
12.Nous avons certes créé l'homme d'un extrait d'argile,

13.puis Nous en fîmes une goutte de sperme dans un reposoir solide.

14.Ensuite, Nous avons fait du sperme une adhérence; et de l'adhérence Nous avons créé un embryon; puis, de cet embryon Nous avons créé des os et Nous avons revêtu les os de chair. Ensuite, Nous l'avons transformé en une tout autre création. Gloire à Allah le Meilleur des créateurs!

l'argile était l'élément de départ peut être, mais pas une finalité

Le diable , un ange ? tu plaisantes j'espere !

Et lorsque Nous dîmes aux Anges : "Prosternez-vous devant Adam", ils se prosternèrent, excepté Iblis [Satan] qui était du nombre des djinns et qui se révolta contre le commandement de son Seigneur. Allez-vous cependant le prendre, ainsi que sa descendance, pour alliés en dehors de Moi, alors qu'ils vous sont ennemis ? Quel mauvais échange pour les injustes !

Il y à contradiction ici :

Dieu demande "au anges de ce prosterné" pourquoi Satan qui fait partie des Djinns et non des anges ce prosterne aussi ?

en disant que Satan est un ange alors que le coran dis lui même que c'est un Djinn
Content de voir que tu n'as rien lu de mes réponses à ce sujet... tu as deux trains de retard, je ne vais pas perdre du temps à me répéter pour toi... retourne à la première page, le message tout en bas...

Il hésite car il se raccroche à des hadiths. Et avec les hadiths comme dogmes, tu peux trouver des tas de contradictions. Lui et toi partez du principe erroné que djinn et ange sont deux races distinctes.

Moi je te dis qu'ange c'est une fonction, tandis que djinn c'est une race. Et donc on peut être à la fois djinn et ange, et là il n'y a plus aucune contradiction.

Et là tu n'as plus rien à dire...

En fait les djinns forment le double peuplement de la terre avec les hommes dans le coran.

Ce ne sont nullement des anges, ni même des créatures surnaturelles, mais d’authentiques bestioles qui vivent sur terres.

Comme les elfes, les trolls ou les lutins !!!

Bon, maintenant que les musulmans ont fait un peu de sciences naturelles et savent bien que les djinns n'existent pas sur terre , ils refusent de comprendre les versets qui parlent du double peuplement de la terre et ils nous bassinent avec les anges-djinns, ou anges-pas-djinns, mais le coran ne dit pas cela.

Le coran dit :

Les djinns avec les hommes font partie du double peuplement de la terre selon la formule «al-ins wa-l-djinn» = « les humains et les djinns» sourate 51-56 et sourate 7-38.

Ils sont si proches, que hommes et djinns peuvent même avoir des relations sexuelles ! c'est pour dire !
Djinns et hommes pourraient avoir des relations sexuelles entre eux !
Sourate 6-128-130 : «Et le jour où Il les rassemblera tous: «Troupe de djinns ! Vous avez beaucoup abusé des hommes !» Et leurs amis parmi les hommes diront: «O notre seigneur! Nous avons cherché jouissance les uns des autres, et nous avons atteint le terme que Tu avais déterminé pour nous;» - Lui de dire : « L’enfer est votre demeure, pour y rester éternellement, - sous réserve de ce que Dieu veut.»-
Vraiment ton seigneur est sage, savant!
" ( ah ça, c'est sûr !!!)
mais évidement c'est si absurde, que plus aucun musulmans ne va voir ces versets, qui prouvent que le coran ne vient pas de Dieu !!!

tres bonne question mon ami je vais m'y pencher

salam,

Je m'y suis déjà penchée. voilà ce que j'ai trouvé et surtout ce que j'ai compris de mes lectures. Mais mes conclusions peuvent être fausses donc
Allah a3lem

Ibliss n'est ni "homme" ni "femme" : il est les deux à la fois.

Ibliss est hermaphrodite.

il fait les bébés comme les ........ escargots. LOL

et vous savez quoi ? il aime quand vous parlez de lui, cela lui donne des forces et lui permet de se multiplier.
donc plus vous parlez de lui , plus il y aura des p'ti Ibliss.
je ne plaisante pas. parlez d'Allah et c'est Allah qui sera prés de vous.

concernant sa nature angélique ou démoniaque ( ou "djinnique " ) , personnellement je pense qu'il est les deux: ange et Djinn.
pourquoi je dis cela ??
tout simplement parce que IBliss a été créé de FEU et les anges de lumière.
Mais qui donne la lumière ? c'est le feu , le feu sans fumée bien sûr . le feu follet ..
Ibliss possède les deux natures : ange et djinn. il peut passer de l'un à l'autre.
il est ........... ange et démon !
je ne suis pas tout à fait sûr de cela mais en tous cas avant qu'il ne soit banni du Paradis, il était ange et Djinn. peut-être que maintenant il a perdu sa nature angélique, Allah a'lem , .
SES enfants ou arrières-petits-enfants pourraient peut-etre nous renseigner . ce serait gentil de leur part :langue:

je pense que les autres Djinns aussi ont les deux natures : ange et démon.
si vous avez un ami Djinn , un jour il est gentil avec vous ( ange) et le lendemain il vous fait du mal ( démon).

j'aurais dû écrire tout cela au conditionnel ^^

ceci est le tafsir d'après Zinayda

bien à vous :D

en attendant le coran n'a pas donner d'incohérence , plusieurs scientifiques sont unanimes a ce sujet dont certains se sont convertis après avoir découvert ça.

Par contre la bible en a.

et patatras;

Bible falsifiée !

ah bon, tu as des références scientifiques sur les hommes créés à partir de boue et d'argile? cela m’intéresse envoie-moi le lien s'il te plait! ce seras très gentil à toi !

Juste une précision.

La bible n'est pas directement la vérité, la Bible est un livre écrit par les hommes qui racontent leur chemin vers Dieu et le chemin de Dieu vers les hommes, La Bible n'est pas la Vérité directement, mais elle montre la vérité : le Christ. Le Christ dit dans Saint Jean "Je suis le chemin, la Vérité et la Vie"

Le coran, lui , est la Vérité pour les musulmans !

Donc une seule vérité dans le Coran et patatras , il ne vient pas de Dieu!

Pleins de petites erreurs dans la BIBLE , AUCUNE IMPORTANCE, ce n'est pas elle la vérité mais le CHRIST qui lui est sans erreur aucune.

tous les composants de l argile sont present dans le Corp humain .et patatras !

à oui lesquels ?

pas le carbone, ni l’oxygène ni l'azote ni l'hydrogène .

L'histoire de l'argile vient de la Genèse, c'est pompé sur la Bible et c'est faux !

Genèse 2-7: " alors Dieu, Yahvé, modela l'homme avec la glaise du sol, Il insuffla dans ses narines une haleine de vie et l'homme devint un être vivant"

En fait les djinns forment le double peuplement de la terre avec les hommes dans le coran.

Ce ne sont nullement des anges, ni même des créatures surnaturelles, mais d’authentiques bestioles qui vivent sur terres.

Comme les elfes, les trolls ou les lutins !!!

Bon, maintenant que les musulmans ont fait un peu de sciences naturelles et savent bien que les djinns n'existent pas sur terre , ils refusent de comprendre les versets qui parlent du double peuplement de la terre et ils nous bassinent avec les anges-djinns, ou anges-pas-djinns, mais le coran ne dit pas cela.

Le coran dit :

Les djinns avec les hommes font partie du double peuplement de la terre selon la formule «al-ins wa-l-djinn» = « les humains et les djinns» sourate 51-56 et sourate 7-38.

Ils sont si proches, que hommes et djinns peuvent même avoir des relations sexuelles ! c'est pour dire !
Djinns et hommes pourraient avoir des relations sexuelles entre eux !
Sourate 6-128-130 : «Et le jour où Il les rassemblera tous: «Troupe de djinns ! Vous avez beaucoup abusé des hommes !» Et leurs amis parmi les hommes diront: «O notre seigneur! Nous avons cherché jouissance les uns des autres, et nous avons atteint le terme que Tu avais déterminé pour nous;» - Lui de dire : « L’enfer est votre demeure, pour y rester éternellement, - sous réserve de ce que Dieu veut.»-
Vraiment ton seigneur est sage, savant!
" ( ah ça, c'est sûr !!!)
mais évidement c'est si absurde, que plus aucun musulmans ne va voir ces versets, qui prouvent que le coran ne vient pas de Dieu !!!
Tu aurais mieux fait de ne rien dire, parce que là c'est complètement pitoyable... t'es à la ramasse du début à la fin, ton raisonnement n'est tellement pas cohérent pour moi, alors que tu débites des idioties comme si ça coulait de source... tu nous sors des affirmations en te basant sur une justifications des plus lamentables... les sciences naturelles pour les djinns, les relations sexuelles entre djinns et humains parce que tu as lu une traduction contenant les mots jouissance et abusé... donc forcément, t'as pensé au sexe... tu parles de trolls, de lutin... pffffffff

Mais qu'est ce que tu me racontes ? Le Coran dit clairement que les djinns sont invisibles. Et Jésus, il n'a pas chassé les démons peut-être ? C'était des démons qui crachaient du feu ou qui ressemblaient à des trolls d'après toi ?

12.Nous avons certes créé l'homme d'un extrait d'argile,

13.puis Nous en fîmes une goutte de sperme dans un reposoir solide.

14.Ensuite, Nous avons fait du sperme une adhérence; et de l'adhérence Nous avons créé un embryon; puis, de cet embryon Nous avons créé des os et Nous avons revêtu les os de chair. Ensuite, Nous l'avons transformé en une tout autre création. Gloire à Allah le Meilleur des créateurs!

l'argile était l'élément de départ peut être, mais pas une finalité

et les ovocytes dans tout çà : ils sont où?.

Avant de penser à l'argile qui n'est pas un constituant de l'homme ou tellement minime que c'est négligeable le coran aurait pu signaler la part féminine de l'embryon.

les femmes ne sont pas que des outres !

elles ont aussi un patrimoine génétique à transmettre. Bien plus que des taches de boue.

sperme =1
+
boue = 1

=
rien du tout

c'est pas cela un homme

Avant de penser à l'argile qui n'est pas un constituant de l'homme ou tellement minime que c'est négligeable le coran aurait pu signaler la part féminine de l'embryon.

elles ont aussi un patrimoine génétique à transmettre. Bien plus que des taches de boue.

sperme =1
+
boue = 1

=
rien du tout

c'est pas cela un homme
relis le verset ke je tai poster, et tu comprendra mieux, sauf si ta demarche a toi est de dénigrer tout ce ki est liée au Coran

et sache ke DIEU(swt) aurai pu nous créer sans matiere au départ, comme pour la création des cieux et de la terre qu'IL a fait aussi par étape, mais il a la une sagesse a comprendre.pourkoi DIEU(swt) à créer les choses par étape?

salam,

Je m'y suis déjà penchée. voilà ce que j'ai trouvé et surtout ce que j'ai compris de mes lectures. Mais mes conclusions peuvent être fausses donc
Allah a3lem

Ibliss n'est ni "homme" ni "femme" : il est les deux à la fois.

Ibliss est hermaphrodite.

il fait les bébés comme les ........ escargots. LOL

et vous savez quoi ? il aime quand vous parlez de lui, cela lui donne des forces et lui permet de se multiplier.
donc plus vous parlez de lui , plus il y aura des p'ti Ibliss.je ne plaisante pas. parlez d'Allah et c'est Allah qui sera prés de vous.

concernant sa nature angélique ou démoniaque ( ou "djinnique " ) , personnellement je pense qu'il est les deux: ange et Djinn.
pourquoi je dis cela ??
tout simplement parce que IBliss a été créé de FEU et les anges de lumière.
Mais qui donne la lumière ? c'est le feu , le feu sans fumée bien sûr . le feu follet ..
Ibliss possède les deux natures : ange et djinn. il peut passer de l'un à l'autre.
il est ........... ange et démon !
je ne suis pas tout à fait sûr de cela mais en tous cas avant qu'il ne soit banni du Paradis, il était ange et Djinn. peut-être que maintenant il a perdu sa nature angélique, Allah a'lem , .
SES enfants ou arrières-petits-enfants pourraient peut-etre nous renseigner . ce serait gentil de leur part :langue:

je pense que les autres Djinns aussi ont les deux natures : ange et démon.
si vous avez un ami Djinn , un jour il est gentil avec vous ( ange) et le lendemain il vous fait du mal ( démon).

j'aurais dû écrire tout cela au conditionnel ^^

ceci est le tafsir d'après Zinayda

bien à vous : D

C'est la 1ere fois que j'entends ça :D

Il faut que nous arreetions de parler des escargots et autres hermaphrodites au risque d'etre envahis.

sperme =1
+
boue = 1

=
rien du tout

c'est pas cela un homme

Depuis la nuit des temps, tout le monde sait que c'est la femme qui porte l'enfant.
Elle le porte sans participer à la fécondation ? sans rien donner à l'embryon ?

il n y a qu'un idiot qui peut croire cela.

même pas envie de te répondre.

heureusement que le ridicule ne tue pas.

Sache que le Coran donne des vérités.
Aux Hommes de chercher à démontrer ces vérités.

Bien à vous

Noooooooon !

Grace à toi je ne le suis plus :langue:

Iblis est hermaphrodite comme les escargots et plus on en parle plus il se reproduit (comme les escargots) :cool:

Merci zinayda

Mais de rien ma chère ! ce fut un plaisir de le raconter ici sur le forum .
ce sont les autres qui m'interessent , pas toi.
ce sont les autres qui doivent le savoir. Toi , tu le sais déjà .

tu peux continuer à faire l'ignorante.

Il hésite car il se raccroche à des hadiths. Et avec les hadiths comme dogmes, tu peux trouver des tas de contradictions. Lui et toi partez du principe erroné que djinn et ange sont deux races distinctes.

Moi je te dis qu'ange c'est une fonction, tandis que djinn c'est une race. Et donc on peut être à la fois djinn et ange, et là il n'y a plus aucune contradiction.

Et là tu n'as plus rien à dire...
L'ami, Ibliss est un djinn qui de par sa loyaute envers Dieu a ete eleve au rang d'ange. D'ou l'expression d'ange dechu. Les anges et les djinns sont deux especes distinctes.

Il n'y a de contradictions dans le coran que pour ceux qui ont pour but d'en trouver.

pierresuzanne a dit:

Ton problème c'est que tu déclares que le Coran est faux AVANT d'examiner toutes les solutions. Ce que tu fais c'est: Tu contredis une explication ou interprétation => tu déclares le coran faux.

Par exemple ici tu as montré qu'Iblis était un ange et un djinn, ce qui mènerait à une contradiction. Et immédiatement, tu as conclu que le Coran est faux.

Pourtant tu n'as même pas pris la peine de considérer les autres interprétations. "Ange" aurait pu avoir une autre signification, "Ange" aurait pu définir une fonction et non pas une race, mais ça tu t'en fous..
Pareil pour tes posts dans le topic Bible ou Coran.. Pas eu de grosse construction autour du temple de Jerusalem sous le règne de Salomon donc il n'existe pas ! Mais tu n'as même pas pensé que Salomon pourrait être une autre personne habitant dans un autre pays.
J'évite de parler du reste puisque ce n'est pas le sujet.

J'ai l'impression que ton but premier est de détruire le Coran et non pas de chercher la vérité. Dommage.

Dieu demande aux anges de se prosterner, et ils se prosternèrent, sauf Iblis.
Si Iblis n'avait pas été un ange, cet ordre ne le concernait pas, il n'avait pas à se prosterner.
Iblis était donc à la fois djinn et ange, comme on peut être chinois et médecin. Être un ange est une fonction, un ange est un "haut serviteur" de Dieu, tandis qu'être un djinn c'est appartenir à une race, et être djinn n'exclut pas être ange, c'est ce que dit ce verset. Le Coran nous parle aussi de djinns rebelles et de djinns croyants, et ce verset dit clairement qu'Iblis était à la fois un ange et un djinn, alors pourquoi n'y aurait il pas d'autres anges qui soient djinns ?

pourquoi n'y aurait il pas d'autres anges qui soient djinns

est-ce que la lumière peut donner le feu ?

le feu oui, il donne la lumière.

je suis d'accord avec toi quand tu dis que Ibliss était à la fois ange et Djinn

L'ami, Ibliss est un djinn qui de par sa loyaute envers Dieu a ete eleve au rang d'ange. D'ou l'expression d'ange dechu. Les anges et les djinns sont deux especes distinctes.

Il n'y a de contradictions dans le coran que pour ceux qui ont pour but d'en trouver.

"Ibliss est un djinn qui de par sa loyaute envers Dieu a ete eleve au rang d'ange."
'Ange' est donc un rang ?

"Les anges et les djinns sont deux especes distinctes."
Quoi ? 'Ange' n'est pas un rang finalement ?

Faut te décider, mec.

est-ce que la lumière peut donner le feu ?

le feu oui, il donne la lumière.

je suis d'accord avec toi quand tu dis que Ibliss était à la fois ange et Djinn
J'en suis étonné qu'avec le même dogme que ceux qui me contredisent (les anges seraient faits de lumière), tu sois d'accord avec moi.

Ha non ! C'est pas la meme chose Hbiba.

Tu n'as pas son niveau voyons :langue:

je ne me suis jamais comparée à lui.
je reconnais qu'il est très intelligent.
il fait comme rashad khalifa, qui était aussi très intelligent : son intelligence lui a permis d'égarer des milliers de gens.

j'aime bien ton "HBIBA" ;)

Retour