Iblis avait il une femme ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion bachir1975
  • Date de début Date de début
"Personnellement je pense que "KANA MINA AL JINN" veut dire non pas "était du nombre des djinns" mais plutot "était parmi les djinns"

Ca change beaucoup. Si je dis cet homme est parmi les femmes, ca ne veut pas dire que cet homme est une femme, mais qu'il est avec elles (peut etre est-il leur maitre?)

L'ordre de se prosterner devant Adam a été donné aux anges, donc par conséquent il ne serait pas normal qu'Iblis soit concerné si il n'était pas un ange.
"

D'apres le Coran Iblis a été crée d'un feu sans fumée

concernant les anges nous ne connaissons leur nature faite de Lumiere que au travers des Hadiths

C'est quoi alors la nature des anges?? Si ange est juste une fonction tu supposes donc que des êtres de différentes natures peuvent être des anges? Je crois bien que tu délires un peu quand meme. Tu soutiens une thèse que j'ai jamais entendu nulle part...
D'accord, t'as jamais entendu ça, donc c'est du délire... lol
Ça c'est de l'argumentation presque au niveau du peuple de Noé ou Abraham...

Concernant le verset où Iblis dit qu'il a été fait de feu, le mot djinn n'est pas mentionné. Ca reste une déduction/interprétation que de dire qu'il voulait dire qu'il est un djinn.

Certains exégèses ont dit qu'Iblis a fait un lapsus. L'information comme quoi il est fait de feu, ne vient pas directement de Dieu, mais Dieu rapporte une phrase d'Iblis dans le Coran.

Enfin je veux dire les interprétations sont nombreuses, tu peux pas affirmer comme si c'était une évidence. La nature d'Iblis fait peut etre parti du Khaib.
Alors qu'est ce que tu racontes là ? Je ne suis pas sûr de comprendre...

Tu dis que Satan n'est peut-être pas un djinn ???

Alors quand Dieu dit que Satan faisait partie des djinns... toi tu comprends autre chose...

Quand je parle de "rang" , je ne parle pas de "rang" de fonction mais de creation .
Allah a crée des creatures plus "elevées" que d'autres , tu n'y peux rien , c'est comma ça :
Certes, Nous avons honoré les fils d'Adam. Nous les avons transportés sur terre et sur mer, leur avons attribué de bonnes choses comme nourriture, et Nous les avons nettement préférés à plusieurs de Nos créatures.

comme tu peux le lire , l etre humain ou la race humaine est superieur ( par la preference ) à plusieurs autres creatures .

pour ce qui est de ma question, il n y a rien de sarcastique, sauf si tu n as pas la reponse :D
Si ta question n'est pas sarcastique, alors elle est juste stupide car hors de propos et sans intérêt... elle reste pathétique. Et non, je n'ai pas la réponse, et qu'est ce que ça apporterait de l'avoir ? Ça doit être ce genre de questions idiotes qui ont amené les anciens à inventer des hadiths pour répondre aux idiots avides de détails sans intérêt... :rolleyes: "C'est fait de quoi un ange ? Je ne sais pas. C'est fait de quoi un ange ? JE NE SAIS PAS ! C'est fait de quoi un ange ? DE LUMIERE T'ES CONTENT !!!! Wooooo"

Et si tu parles de rang comme ça, alors prenons un exemple, si Dieu élève un chien au rang d'être humain, ça implique nécessairement que le chien se transforme en être humain, sinon il n'est pas élevé au rang d'être humain...

Du coup, Satan aurait été transformé en ange, mais ce n'est pas le cas, puisqu'il faisait partie des djinns et était fait de feu... alors que les anges sont soit-disant faits de lumière...

D'accord, t'as jamais entendu ça, donc c'est du délire... lol
Ça c'est de l'argumentation presque au niveau du peuple de Noé ou Abraham...

Alors qu'est ce que tu racontes là ? Je ne suis pas sûr de comprendre...

Tu dis que Satan n'est peut-être pas un djinn ???

Alors quand Dieu dit que Satan faisait partie des djinns... toi tu comprends autre chose...

Pourquoi t'as esquivé mes questions? C'est quoi la nature des anges? Si ange est une fonction, des créatures de natures différentes peuvent etre anges?

J'ai expliqué plus loin ma compréhension du passage "kana mina l'djinn"

Pourquoi t'as esquivé mes questions? C'est quoi la nature des anges? Si ange est une fonction, des créatures de natures différentes peuvent etre anges?

J'ai expliqué plus loin ma compréhension du passage "kana mina l'djinn"
Encore un qui veut des détails sur les anges... lol
Je ne sais pas de quelles natures peuvent être les anges... mais apparemment les djinns peuvent être des anges. Il y en a peut-être d'autres sortes de créatures qui peuvent l'être, qu'est ce que ça peut faire ? On s'en fout... ce n'est pas ça qui t'ouvrira les portes du paradis. Je n'ai pas répondu, car c'est sans intérêt.

non c est plutot toi qui cherche desesperement a trouver une contradiction , là ou il n y en a pas .
relis ma phrase jusqu'au bout : fait partie des anges sans en etre issu .
en d'autres termes , Satan etait un djin , elevé Au rang d'ange .

Le coran est tres clair sur la question , il n y a pas le moindre doute sur l origine de Ibliss :

Sourate 18-50 : «Et lorsque Nous dîmes aux anges: « Prosternez-vous devant Adam », ils se prosternèrent, alors, sauf Satan, qui était parmi les djinns.»

C'est écrit dans le Coran NOIR SUR BLANC,et y'en a qui trouvent à redire....

Au lieu de chercher vainement l'erreur ou la contradiction qui n'existe pas dans le Coran(ça c'est le chaytan qui se moque de vous),cherchez à méditer sur TOUTES LES VERITES qui se trouvent dans le Coran.

Vous verrez,vous vous poserez beaucoup moins de questions!!!

Personnellement je pense que "KANA MINA AL JINN" veut dire non pas "était du nombre des djinns" mais plutot "était parmi les djinns"

Ca change beaucoup. Si je dis cet homme est parmi les femmes, ca ne veut pas dire que cet homme est une femme, mais qu'il est avec elles (peut etre est-il leur maitre?)

L'ordre de se prosterner devant Adam a été donné aux anges, donc par conséquent il ne serait pas normal qu'Iblis soit concerné si il n'était pas un ange.

Iblis était parmi les djinns veut peut etre dire qu'il était leur chef (tout en étant ange)

Pour le fait qu'il a été créer de feu, certains ont dit qu'il a fait un lapsus d'autres disent que le feu est une lumière, donc ca n'empeche pas qu'il soit ange.

Cependant Allah est le plus savant....
LOLLLLLL un lapsus...

Elle est trop forte celle là. Et après c'est moi qui délire ?

Les djinns sont créés de feu, Iblis est créé de feu (sans lapsus faut arrêter de déconner), Iblis est parmi les djinns...
Iblis est un djinn...

Salam

12. [Allah] dit : "Qu'est-ce qui t'empêche de te prosterner quand Je te l'ai commandé? " Il répondit : "Je suis meilleur que lui : Tu m'as créé de feu, alors que Tu l'as créé d'argile".

Donc conclusion on sait que iblis est crée de feu

15. et Il a créé les djinns de la flamme d'un feu sans fumée;

Conclusion les jinns sont crée de feu comme ibis

Iblis est donc un jinn

1°)Iblîs comme pas mal de gens prend ses désirs pour une réalité ou bien tout simplement, il promet des tas de choses qui arrangent Dieu, dans l'espoir, il est vrai d'avoir à vivre jusqu'au jour dernier. Voici la preuve qu'il a bien compris que Dieu lui a seulement répondu qu'il était déjà parmi ceux, comme nous, à qui Dieu avait bel et bien accordé le délai en question:

Il dit, «Parce que Tu l’as honoré au-dessus de moi, si Tu m’épargnes jusqu’au Jour de la Résurrection, je les posséderais tous, excepté quelques-uns» (17:62) Il dit, «Alors vas, toi et ceux qui te suivent, vous terminerez en Enfer pour votre peine, une peine équitable (17:63) «Tu peux les attirer avec ta voix, et mobiliser toutes tes forces et tous tes hommes contre eux, et avoir une part de leur argent et de leurs enfants, et leur promettre. Toutes les promesses du démon ne sont rien de plus qu’une illusion (17:64) «Quant à mes serviteurs, tu n’as pas de pouvoir sur eux.» Ton Seigneur suffit en tant qu’avocat (17:65)

Si c'était le cas, Dieu étant clair et précis, Il lui aurait répondu qu'Il lui accordait le privilège demandé cette fois-ci avec plus de précision. Mais non Dieu a préféré encourager par une réponse adéquate, tous ceux qui sont comme Iblîs, capables de penser que Dieu est du genre à faire du "deux poids et deux mesures, de surcroît inversés".

Desole declercq , mais je ne comprends pas vraiment ce que tu veux dire ici. En tout cas le verset que tu a cite montre clairement qu' Iblis tentera toujours les hommes et cela jusqu'au jour dernier.

2°) Le mot satan doit être utilisé pour tout démon qui suit le chemin du premier démon Iblîs, la preuve c'est que le mot satan est souvent utilisé au pluriel par Dieu:

suite...

Desole encore une fois , je croyais que tu etais arabophone. Le verset en arabe parle d'Iblis et mentionne son nom, donc la traduction francaise du verset 20 devrait etre :

20. Et Iblis a très certainement rendu véridique sa conjecture à leur égard. Ils l'ont suivi donc, sauf un groupe parmi les croyants.

Encore un qui veut des détails sur les anges... lol
Je ne sais pas de quelles natures peuvent être les anges... mais apparemment les djinns peuvent être des anges. Il y en a peut-être d'autres sortes de créatures qui peuvent l'être, qu'est ce que ça peut faire ? On s'en fout... ce n'est pas ça qui t'ouvrira les portes du paradis. Je n'ai pas répondu, car c'est sans intérêt.

Pourquoi tu te défiles, on est dans un développement de connaissance. c'est un débat.

Savoir si Iblis est ange ou Djinn ne nous ouvrira pas non plus le paradis, pourtant c'est le sujet de ce topic.

Personnellement de toutes les thèses que j'ai lu à ce sujet, la plus crédible par rapport au sens des versets du coran c'est celle qui dit que Iblis est un ange déchu.

LA NATURE DE IBLIS

Le mystère reste entier de savoir si Iblis est un ange ou un djinn. Les commentateurs et penseurs de la Tradition classique ont maintes fois tenté de définir cet étrange personnage sans succès. Si l’exégète mu’tazilite Az-Zamakhsharî (m.1144) affirmait que Iblis n’était rien d’autre qu’un djinn, d’autres penseurs tel que le qadî shafi’ite Al-Baydawî (m.1286) tentaient de montrer qu’il avait en réalité une double nature d’ange et de djinn.

En réalité, une telle problématique se pose dans la mesure où le Coran décrit Iblis comme un être créé de feu (tout comme les djinns) tandis que le hadith décrit les anges (malâ’ika) comme des êtres de lumière. La question est de savoir pour quelles raisons et dans quelle mesure Iblis s’est senti concerné par un ordre divin explicitement donné aux anges et non aux djinns.

Beaucoup de savants ont estimé que Iblis était un djinn élevé au rang d’ange pour sa loyauté envers Dieu, sa bravoure et sa combativité. L’historien At-Tabarî (m.923) le présente dans sa Chronique comme un djinn dévoué à la cause divine qui s’est vu remettre le commandement de la terre avant l’arrivée de l’homme. Ce qui expliquerait dans une certaine mesure sa présence lors de la création de l’être humain et le fait qu’il ait été concerné par l’ordre divin de se prosterner devant lui.

D’autres penseurs ont tenté de démontrer la nécessité d’un Ordre universellement établi par Dieu concernant le statut de Ses créatures. Ils affirment que les Anges, étant des êtres impeccables, totalement dévoués à leur Seigneur, ne sauraient s’ériger contre ce dernier. Pourtant, l’exigence de cohérence établie par cet Ordre universel est telle qu’il faut tout de même admettre la nécessité de créer au sein même de la communauté des Anges une créature désobéissante, annonçant donc la peccabilité de certains d’entre eux et le début de l’humanité selon un principe dualiste.

Cette théorie, très peu développée dans la tradition classique, puise ses origines dans la théologie chrétienne où le diable apparaît comme un ange déchu. Certains penseurs classiques n’ont pas hésité à qualifier la déclaration de Iblis comme un lapsus linguae servant sa condamnation à un nouveau statut (démon), nâr signifiant le feu et nûr la lumière en référence au verset 7 de la sourate 12, Yusûf

bref, lis l'article en entier qui est beaucoup plus pertinent que tes arguments... http://oumma.com/Quand-Iblis-devint-shaytan

Desole declercq , mais je ne comprends pas vraiment ce que tu veux dire ici. En tout cas le verset que tu a cite montre clairement qu' Iblis tentera toujours les hommes et cela jusqu'au jour dernier.

Desole encore une fois , je croyais que tu etais arabophone. Le verset en arabe parle d'Iblis et mentionne son nom, donc la traduction francaise du verset 20 devrait etre :

20. Et Iblis a très certainement rendu véridique sa conjecture à leur égard. Ils l'ont suivi donc, sauf un groupe parmi les croyants.

1°) Pour ce qui est de ne pas comprendre ce que j'ai écrit, soit tu fais un effort, soit tu me donnes le mot ou l'expression inintelligible que j'aurais formulée STP.

2°) Voici à quoi se rapporte le verset 34:20

THEME = La connaissance des diables est limitée.
Puis, quand Nous décidâmes sa mort, il n'y eut pour les avertir de sa mort que "la bête de terre", qui rongea sa canne. Puis lorsqu'il s'écroula, il apparut de toute évidence aux diables que s’ils connaissaient vraiment ce qui est caché, ils auraient arrêté de travailler si durement dès qu’il fut mort (34:14)

Et en fait Iblîs avait reussi à leur faire croire ce qu’il pense. Et ils le suivirent, excepté un groupe de croyants (34:20)

En effet l'exemple du pays d'origine de Saba n'a été cité qu'à titre d'exemple et ce, entre 34:14 et 34:20.

Comme tu le constate, ça parle de Iblîs dans le passé, quand il avait réussi à faire croire à son idée de polythéisme:

http://www.bladi.info/304471-parcours-creation-dieu-partir/

Adam est le premier Homme humain
et israel est le premier Homme Juif
ce sont 2 race d'Homme qui n'ont pas la même origine mais qui sont identique !

avant adam y a les préadamites

va voir un rabbin et demande si il croit que la terre a commencer a existé en -3761 , il va te rire au nez !

car quand il dit début du monde en réalité c'est début de l'humanité avec la science que les prophètes ont apporté par la grâce d'Allah !

"

Dans le monde entier, y compris en Israël, les communautés juives utilisent le calendrier grégorien comme calendrier civil. Le calendrier hébreu sert à calculer les dates des fêtes religieuses, et fait débuter l’an un à la date supposée de la création du Monde (Anno Mundi, abrégé souvent A.M.). Cette date a été calculée en utilisant toutes les dates citées dans la Torah à propos des différentes personnes et des générations pour remonter jusqu’à Adam. La création du Monde ainsi calculée correspond au 7 octobre -3761 du calendrier grégorien. Ce calcul est tardif puisqu’il a été réalisé par le patriarche Hillel II en l’an 358 du calendrier julien."

pourquoi tu me sors tout un speech sur les datations ? est je sous entendu quoique ce soit de ce coté là ? je ne pense pas . je t'ai juste poser une question, et si tu pense que me parler calendrier a un rapport , ça aurait été bien d'aller jusqu'au bout. car tu me laisses sur ma faim.

donc adam est le premier homme humain. et qui est iblis? qu'appelles tu "homme juif" et qu'est ce qui le differencie de "l'homme humain "?
selon toi l'homme juif a été créé avant l'homme humain?

"Salam

12. [Allah] dit : "Qu'est-ce qui t'empêche de te prosterner quand Je te l'ai commandé? " Il répondit : "Je suis meilleur que lui : Tu m'as créé de feu, alors que Tu l'as créé d'argile".

Donc conclusion on sait que iblis est crée de feu

15. et Il a créé les djinns de la flamme d'un feu sans fumée;

Conclusion les jinns sont crée de feu comme ibis

Iblis est donc un jinn
"

Salam

tu ne demontres rien puisque le Coran ne dit pas de quoi sont faits les Anges...

les Anges sont peut etre formé d'un feu sans fumée egalement...

"C'est écrit dans le Coran NOIR SUR BLANC,et y'en a qui trouvent à redire....

Au lieu de chercher vainement l'erreur ou la contradiction qui n'existe pas dans le Coran(ça c'est le chaytan qui se moque de vous),cherchez à méditer sur TOUTES LES VERITES qui se trouvent dans le Coran.

Vous verrez,vous vous poserez beaucoup moins de questions!!!"

Salam

tu debarques a la fin et nous prends pour des gros debiles

et si je dis que toi Nora91 tu te trouves parmi les bladinautes mecs sur ce sujet (par exemple) cela veut il dire que tu es un mec?

c'est le mot MINA qui a plusieurs interpretations possibles

"etre parmi" ou "etre du nombre de"

et Si Iblis avait été un ange , l'equivalent de l'Ange Gabriel mais pour les djinns...cela expliquerait beaucoup de choses

Si ta question n'est pas sarcastique, alors elle est juste stupide car hors de propos et sans intérêt... elle reste pathétique. Et non, je n'ai pas la réponse, et qu'est ce que ça apporterait de l'avoir ? Ça doit être ce genre de questions idiotes qui ont amené les anciens à inventer des hadiths pour répondre aux idiots avides de détails sans intérêt... :rolleyes: "C'est fait de quoi un ange ? Je ne sais pas. C'est fait de quoi un ange ? JE NE SAIS PAS ! C'est fait de quoi un ange ? DE LUMIERE T'ES CONTENT !!!! Wooooo"

Et si tu parles de rang comme ça, alors prenons un exemple, si Dieu élève un chien au rang d'être humain, ça implique nécessairement que le chien se transforme en être humain, sinon il n'est pas élevé au rang d'être humain...

Du coup, Satan aurait été transformé en ange, mais ce n'est pas le cas, puisqu'il faisait partie des djinns et était fait de feu... alors que les anges sont soit-disant faits de lumière...

T'es un petit plaisantin toi, Alors comme ça "etre Ange " c est une Fonction ... quand on te demande tes preuves , tu n en as pas , c'est donc indiscutable .
Alors , au lieu de nous ressortir ici les reflexions de ton Maitre Rashad Khalifa , essaye de reflechir par toi meme .
d'autant Plus que ce debat n est pas nouveau , RK ne vous sert que du rechauffé , les livres de tafssir et de hadith evoquent justement ce debat et les arguments des uns et des autres .

revenons aux versets :
[19] À Lui appartiennent ceux qui sont dans les Cieux et sur la Terre ; et ceux qui se tiennent auprès de Lui ne ressentent en L’adorant ni arrogance ni lassitude. [20] Aussi Le glorifient-ils nuit et jour, sans relâche.

les anges ne ressortent ni arrogance ni lassitude .
donc les anges Par nature ne peuvent desobeir, Or Ibliss a desobei , ce n est donc pas un Ange .

2) le verset donne la raison de la desobeissance de Ibliss dans le meme verset : Il etait du nombre des Djins .

3) Ibliss lui meme dit qu'il a eté crée de feu comme les djins , Or Un hadith authentique dit que les Anges sont crées de Lumiere .
4) Le coran ne reconnait pas le systeme : male/femelle pour les anges , ni leur attribue une descendance , or il attribue une descendance à Ibliss.

si tu continues à dire que "ange" est une fonction haute de servitude à dieu , Il est donc normal qu un Humain puisse y acceder ...Alors pourquoi dieu dit qu il a crée les anges avec 2,3...ailes .

de plus quand tu lis dans sourate Youssef :12:31

tu y verras la distinction entre 2 races et non 2 fonctions :

Lorsqu’elle eut vent de leurs méchants commérages, elle les invita chez elle à un banquet, et remit à chacune d’elles un couteau. Puis elle ordonna à Joseph de paraître. Dès qu’elles l’aperçurent, elles furent émerveillées au point que, dans leur trouble, elles se tailladèrent les mains, en s’écriant : «Grand Dieu ! Ce n’est pas un être humain, mais c’est un ange merveilleux !»

pour revenir à ton exemple du chinois medecin , le verset reviendrait à dire :
" grand dieu, ce n est pas un chinois, mais un medecin " ce qui n a aucun sens .

T'es un petit plaisantin toi, Alors comme ça "etre Ange " c est une Fonction ... quand on te demande tes preuves , tu n en as pas , c'est donc indiscutable .
Alors , au lieu de nous ressortir ici les reflexions de ton Maitre Rashad Khalifa , essaye de reflechir par toi meme .
d'autant Plus que ce debat n est pas nouveau , RK ne vous sert que du rechauffé , les livres de tafssir et de hadith evoquent justement ce debat et les arguments des uns et des autres .

revenons aux versets :
[19] À Lui appartiennent ceux qui sont dans les Cieux et sur la Terre ; et ceux qui se tiennent auprès de Lui ne ressentent en L’adorant ni arrogance ni lassitude. [20] Aussi Le glorifient-ils nuit et jour, sans relâche.

les anges ne ressortent ni arrogance ni lassitude .
donc les anges Par nature ne peuvent desobeir, Or Ibliss a desobei , ce n est donc pas un Ange .

2) le verset donne la raison de la desobeissance de Ibliss dans le meme verset : Il etait du nombre des Djins .

3) Ibliss lui meme dit qu'il a eté crée de feu comme les djins , Or Un hadith authentique dit que les Anges sont crées de Lumiere .
4) Le coran ne reconnait pas le systeme : male/femelle pour les anges , ni leur attribue une descendance , or il attribue une descendance à Ibliss.

si tu continues à dire que "ange" est une fonction haute de servitude à dieu , Il est donc normal qu un Humain puisse y acceder ...Alors pourquoi dieu dit qu il a crée les anges avec 2,3...ailes .

de plus quand tu lis dans sourate Youssef :12:31

tu y verras la distinction entre 2 races et non 2 fonctions :

Lorsqu’elle eut vent de leurs méchants commérages, elle les invita chez elle à un banquet, et remit à chacune d’elles un couteau. Puis elle ordonna à Joseph de paraître. Dès qu’elles l’aperçurent, elles furent émerveillées au point que, dans leur trouble, elles se tailladèrent les mains, en s’écriant : «Grand Dieu ! Ce n’est pas un être humain, mais c’est un ange merveilleux !»

pour revenir à ton exemple du chinois medecin , le verset reviendrait à dire :
" grand dieu, ce n est pas un chinois, mais un medecin " ce qui n a aucun sens .
En même temps ces femmes là ne savent pas plus que toi ce qu'est un ange, elles sont en plein délire, et toi tu t'appuies sur un délire pour faire des affirmations à la noix... trop drôle.

En même temps ces femmes là ne savent pas plus que toi ce qu'est un ange, elles sont en plein délire, et toi tu t'appuies sur un délire pour faire des affirmations à la noix... trop drôle.

Même si Nous avions fait descendre sur toi un Livre écrit sur parchemin et que les dénégateurs l’avaient touché de leurs propres mains, ils se seraient encore écriés : «Ce n’est là que de la magie flagrante !» [8] «Que n’a-t-on fait descendre un ange pour l’assister?», disent-ils. Or, si Nous lui avions adjoint un ange, leur sort aurait déjà été réglé et plus aucun répit ne leur aurait été accordé.
[9] Et à supposer même que Nous leur ayons envoyé un ange comme prophète, Nous lui aurions donné forme humaine et ils auraient été victimes de la même méprise qu’ils ont commise.

pourquoi tu me sors tout un speech sur les datations ? est je sous entendu quoique ce soit de ce coté là ? je ne pense pas . je t'ai juste poser une question, et si tu pense que me parler calendrier a un rapport , ça aurait été bien d'aller jusqu'au bout. car tu me laisses sur ma faim.

donc adam est le premier homme humain. et qui est iblis? qu'appelles tu "homme juif" et qu'est ce qui le differencie de "l'homme humain "?
selon toi l'homme juif a été créé avant l'homme humain?

il y a autant de différence qu'entre toi et ta copine juive ! c' est a dire aucune !

ibliss est un messager Juif

relis le verset ke je tai poster, et tu comprendra mieux, sauf si ta demarche a toi est de dénigrer tout ce ki est liée au Coran

et sache ke DIEU(swt) aurai pu nous créer sans matiere au départ, comme pour la création des cieux et de la terre qu'IL a fait aussi par étape, mais il a la une sagesse a comprendre.pourkoi DIEU(swt) à créer les choses par étape?

C'est vrai que Dieu a créé le monde à partir de rien, c'était même dans l'Ancien Testament :

2 M 7-28*: «Je t'en conjure, mon enfant, regarde le ciel et la terre et vois tout ce qui est en eux, et sache que Dieu les a faits de rien et que la race des hommes est faite de la même manière.*»*

Curieuse intuition tu ne trouves pas?
Ou plutôt le monde a été créé à partir d'un magma si intense que la masse de l'univers tenait en un point, les atomes n'existant pas encore, juste avant le Big Bang

Quant aux choses que Allah a faites par étapes... je pense qu'il a fallu du temps à Mahomet pour élaborer un discours qui tiennent la route en face de ces différents contradicteurs: polythéistes de la Mecque, juifs de Meddine et quelques chrétiens par ci par là. La révélation coranique montre fréquemment de ses évolutions. La plus typique est l'évolution de ses relations avec les juifs qui transparait clairement dans le Coran rendant l'opinion que les musulmans doivent avoir du judaïsme confuse et contradictoire.

Sa relation au monothéisme a aussi évolué. Allah passant de statu de dieu local de la Mecque prédominant sur les autres dieux locaux, au Dieu créateur unique de la fin de la vie de Mahomet à Méddine ( les juifs avec leur monothéisme strict était encore passé par là)

Voilà deux exemples de l'évolution de la doctrine de Mahomet tout au long de la révélation.

Sa relation aux chrétiens est également inintéressante à analyser. Tant qu'il ne connait pas le concepts de Trinité, il trouve ( et le coran avec) les chrétiens très bien. Puis il découvre la Trinité, qu'il croit être Jésus Marie et Dieu, et là plus rien ne va !!!

Tout cela est très intéressant : il faut juste remettre les sourates dans l'ordre de la révélation

Cela n'implique nullement ni que les djins femelles existent ni que les djins puissent déflorer des filles humaines, car ils savent procéder par simple chuchotement à la fille mécréante qui se déflore elle-même.

tu pense que les Djins femelles n'éxistes pas?

sourate les Djins: 6: Or, il y avait parmi les humains, des mâles qui cherchaient protection auprès des mâles paris les djinns mais cela ne fît qu'accroître leur détresse

s'il y'avait des mâles parmis les djins, on peut supposer aussi qu'il y'a des femelles non!!

mâles humains, mâles djins

de plus 53: 45 et que c'est Lui qui a créé les deux éléments de couple, le mâle et la femelle,

et je pense que ça ne concernent pas les humains uniquement..

pour la question du déflorement des filles, ni toi ni moi ne savant réellement comment ça se passe dans un cas pareil..:intello:

Depuis la nuit des temps, tout le monde sait que c'est la femme qui porte l'enfant.
Elle le porte sans participer à la fécondation ? sans rien donner à l'embryon ?

il n y a qu'un idiot qui peut croire cela.

même pas envie de te répondre.

heureusement que le ridicule ne tue pas.

Sache que le Coran donne des vérités.
Aux Hommes de chercher à démontrer ces vérités.

Bien à vous

Le coran ne parle pas de la participation féminine à l’embryogenèse, c'est simplement parce que ce n'était pas du tout évident.

Les connaissances scientifiques ont évoluées au cours des siècles et ont été différentes selon les civilisations.

Cela va peut-être te paraitre "idiot" comme tu dis, mais le fait de mettre en lien la sexualité et la reproduction n'est pas si automatique que cela. Des peuplades du pacifique qui pratiquaient une sexualité très libre dès la puberté, avec une sexualité constante, n'avaient pas remarqué le lien qui existait entre sexualité et naissance des enfants.

Quant à l'apport de l'ovocyte, c'est Gallien le premier qui a suggéré que la femme apportait autant que l'homme...
Au Moyen-âge on a eu tendance à croire que seul l’homme apportait de quoi faire le bébé, la femme n'étant qu'un vase...

Le Coran, qui ne parle que de sperme sans évoquer l'apport féminin équivalent, est dans la moyenne un peu basse des connaissances de l'époque. La science grecque n'avait pas pénétré l'Arabie de Mahomet ( sinon il n'aurait pas prescrit un ramadan inapplicable près des pôles en raison de l'inclinaison de l'axe de la terre)

1/Pourtant tu n'as même pas pris la peine de considérer les autres interprétations. "Ange" aurait pu avoir une autre signification, "Ange" aurait pu définir une fonction et non pas une race, mais ça tu t'en fous..

2/Pareil pour tes posts dans le topic Bible ou Coran.. Pas eu de grosse construction autour du temple de Jerusalem sous le règne de Salomon donc il n'existe pas ! Mais tu n'as même pas pensé que Salomon pourrait être une autre personne habitant dans un autre pays.
J'évite de parler du reste puisque ce n'est pas le sujet.

.

1/ Toutes les autres interprétations m’intéressent, je t'écoute.
Le Coran signale tout de même que les djinns forment le double peuplement de la terre avec les hommes. Il leur dénie même tout pouvoir surnaturel :
Sourate 34-12-14: «Pour Salomon Nous avons fait couler la source de cuivre. Et des djinns travaillaient sous ses mains, par permission de son Seigneur. Quiconque d’entre eux, cependant, eût dévié de Notre ordre, Nous l’eussions fait goûter au châtiment de l’enfer-Saïr.
Ils œuvraient pour lui ce qu’il voulait: sanctuaires et statues, et plateaux comme des bassins, et marmites bien ancrées. - «Famille de David, œuvrez avec gratitude!» alors qu’il en est peu, de Mes esclaves, qui soient reconnaissants.
Puis, quand Nous eûmes pour lui décidé la mort, il n’y eut pour les avertir de sa mort que la «bête de la terre», laquelle rongea sa houlette. Puis, lorsqu’il tomba,les djinns eurent la preuve que s’ils avaient su l’invisible, ils ne seraient pas demeurés dans, le châtiment avilissant.
»

Les djinns habitent sur terre pour le coran. Bien sûr, les musulmans du XXIème siècle préfèrent épiloguer sur les djinns, anges ou démons? Mais de mon point de vue la question c'est djinns : réalité ou légende ?

Si je conclue que le Coran n'est pas d'origine divine après tout cela, c'est juste par logique... C'est le Coran lui-même qui prétend avoir été donné sans erreur et directement par Dieu...!!! Si ceux qui ont mis le coran par écrit ou même Mahomet avaient été plus prudents , ils auraient évité d'inclure de telle affirmation dans le Coran !! Avec 1400 ans de recul le résultat est désastreux : trop d'erreurs et trop de fantaisie !

2/ Salomon est dans la chronologie des rois de Juda donnée par le livre des rois de l'Ancien Testament, il n'y a aucune raison de douter de son existence.

Si un autre Salomon a vécu ailleurs, il n'était donc pas la fils du roi David. N'oublies pas que le Coran dit que Salomon est le fils de David :
Sourate 27-15-16 parenté de David et de Salomon
Sourate 21-78-82

Restons calme donc, et essayons d’être objectif.

Bien amicalement à toi.

ou est ce que tu as vu que les musulmans savent bien que les djinns n'existent pas sur terre ?????
je suis musulmane et je peux t'assurer qu'ils existent bien sur terre, et je ne pense pas etre la seule à y croire ....
arrete de vite conclure.

Si ils existent sont-ils invisibles?
ont -il été étudiés par las naturalistes? ont-ils été disséqués? à quel ordre, espèce, famille appartiennent-ils ?

Les hommes sont censés pouvoir avec des relations charnelles avec eux ???!!! Où sont-ils donc?

( pas les hommes mais les djinns, bien sûr !!)

Si tu as des info , elles sont les bienvenues !!!

Si ils existent sont-ils invisibles?
ont -il été étudiés par las naturalistes? ont-ils été disséqués? à quel ordre, espèce, famille appartiennent-ils ?

Les hommes sont censés pouvoir avec des relations charnelles avec eux ???!!! Où sont-ils donc?

( pas les hommes mais les djinns, bien sûr !!)

Si tu as des info , elles sont les bienvenues !!!

tu es chretien si je comprends bien ? et bien va poser ces questions à un pretre.

tu es chretien si je comprends bien ? et bien va poser ces questions à un pretre.

Les prêtres ne croient pas une seule seconde aux djinns, qui sont issus des contes et légendes populaires de l’Arabie du VIIème siècle.

Ils n'existent pas plus que les lutins, les trolls, les fées ou les elfes.

Mes questions sont purement rhétoriques, tu sais ???
J’interroge mes prêtres préférés sur leurs domaines de compétence : la théologie, le conseil spirituel et la prière.

Tout ne se résume pas à la spiritualité , il y a aussi les sciences nat, la physique, les math, le droit, la législation la justice.

Bref, ne crois pas que le christianisme soit comme l'islam qui prétend trouver toute vérité dans le Coran et se heurte aux 200 pages bien limitées du coran . L'encyclopédie universelle faisait déjà plus au XVIIIème siècle.

Le coran est un grand livre de poésie, cela je te l'accorde volontiers, c'est même un des sommet de la poésie de l'humanité. ( cela rend les djinns bien sympathiques quoique totalement mythiques)

Les prêtres ne croient pas une seule seconde aux djinns, qui sont issus des contes et légendes populaires de l’Arabie du VIIème siècle.

Ils n'existent pas plus que les lutins, les trolls, les fées ou les elfes.

Mes questions sont purement rhétoriques, tu sais ???
J’interroge mes prêtres préférés sur leurs domaines de compétence : la théologie, le conseil spirituel et la prière.

Tout ne se résume pas à la spiritualité , il y a aussi les sciences nat, la physique, les math, le droit, la législation la justice.

Bref, ne crois pas que le christianisme soit comme l'islam qui prétend trouver toute vérité dans le Coran et se heurte aux 200 pages bien limitées du coran . L'encyclopédie universelle faisait déjà plus au XVIIIème siècle.

Le coran est un grand livre de poésie, cela je te l'accorde volontiers, c'est même un des sommet de la poésie de l'humanité. ( cela rend les djinns bien sympathiques quoique totalement mythiques)

tu es injuste avec l'islam, tu es plein d'a priori .
des pretres exorcites, il en existe, ne me dis pas le contraire. j'aimerais bien savoir à qui ils ont affaire quant ils font de l'exorcisme .

ensuite vient pas me parler des soi disant connaissances de tes hommes d'eglises, à propos desquels je me demande bien ou ils en seraient aujourd'hui sans le role joué par tant de savants arabes dans la transmission des idées et inventions chinoises, indiennes , grecques etc...ne pas reconnaitre ce fait, ferait de toi une personne de mauvaise foi.
si je me souviens bien, ce ne sont pas des musulmans qui ont condamné Galilé et copernic !

preuve que tu ne parles qu'avec des a priori : L'islam n' a jamais prétendu trouver toute verité dans le coran, au contraire , le coran dit meme de se referer à la torah et aux evangiles , et à " ceux qui savent".

tu pense que les Djins femelles n'éxistes pas?

sourate les Djins: 6: Or, il y avait parmi les humains, des mâles qui cherchaient protection auprès des mâles paris les djinns mais cela ne fît qu'accroître leur détresse

s'il y'avait des mâles parmis les djins, on peut supposer aussi qu'il y'a des femelles non!!

mâles humains, mâles djins

de plus 53: 45 et que c'est Lui qui a créé les deux éléments de couple, le mâle et la femelle,

et je pense que ça ne concernent pas les humains uniquement..

pour la question du déflorement des filles, ni toi ni moi ne savant réellement comment ça se passe dans un cas pareil..:intello:

Le fait que des mâles humains cherchent protection auprès des mâles djins, cela confirme plutôt que eux, ils ont déjà déduit que les djins sont tous des mâles, sinon ils auraient cherché protection chez des couples de djins, car ce serait plus sécurisant pour eux.

C'est un peu comme par exemple dans le verset suivant où Dieu laisse les gens entendre ce qu'ils souhaitent faire dire à Dieu, car n'oublions pas que Dieu tient à guider beaucoup de gens et à en égarer beaucoup:

Ils n’auront nullement droit à l’intercession excepté celui qui aura obtenu une promesse du plus Gracieux (19:87)

et que faisait Ibliss parmi parmi les anges ?
y a t il selon toi une difference entre ibliss et shaiten ?

shaitan se traduit par diable

les hommes humain ou djinn/juif peuvent être des diables

iblis est les rois des diables tout simplement et c'est le seul qui a eu le provilége de la part d'Allah de ne pas mourrir pour avoir le temps de tous vous égaré !

les anges sont choisi parmi les hommes et les prophètes, et ibliss était peut etre le dernier prophète Juif/djinn avant la création d'Adam

salam :)

"parmis tous, il est le seul a avoir eu se comportement, les anges n'ont pas fait cette analogie ... parce qu'ils n'étaient pas concerné.

ca montre la différence et la distinction entre ibliss et les anges qui est l'obeissance....
"

Pourtant les anges posent des questions a Dieu lorsqu'il declare qu'il va y faire vivre l'homme...

ils semblent savoir des choses, se questionner sur le dessein de Dieu

les anges ne sont pas des robots

Ils ne sont pas robots certes... mais obeissant, si dieu precise qu'ils ne se defilent pas face aux ordres qui leurs sont confiés et qu'ils sont les plus proches de Dieu c'est qu'ils sont forcement trés obeissant....

Cela n'exclut peut etre pas, en effet, une idée de libre arbitre possible... la dessus Allahouarlem

Salam

tu ne demontres rien puisque le Coran ne dit pas de quoi sont faits les Anges...

les Anges sont peut etre formé d'un feu sans fumée egalement...
[
D'apres le Coran Iblis a été crée d'un feu sans fumée

concernant les anges nous ne connaissons leur nature faite de Lumiere que au travers des Hadiths

En effet, je n'avais jamais fait attention à cette distinction,
tu ne suis pas les hadiths de maniere général? ou bien tu pense qu'a ce sujet les hadiths sont faussé?

Et, selon toi, pourquoi Dieu ne precise la nature QUE de ibliss?
il est d'un feu sans fumé... ok mais pourquoi justement cette precision? quel interet? pour le distinguer de qui, de quoi?

Sur tout les passages du coran ou dieu évoque et parle des Anges (et ces passages sont pourtant nombreux), pourquoi il laisse de coter le detail de leur nature? ne nous en informe pas..
mais pourquoi quand il s'agit d'ibliss il precise sa nature?

Merci

tu es injuste avec l'islam, tu es plein d'a priori .
des pretres exorcites, il en existe, ne me dis pas le contraire. j'aimerais bien savoir à qui ils ont affaire quant ils font de l'exorcisme .

ensuite vient pas me parler des soi disant connaissances de tes hommes d'eglises, à propos desquels je me demande bien ou ils en seraient aujourd'hui sans le role joué par tant de savants arabes dans la transmission des idées et inventions chinoises, indiennes , grecques etc...ne pas reconnaitre ce fait, ferait de toi une personne de mauvaise foi.
si je me souviens bien, ce ne sont pas des musulmans qui ont condamné Galilé et copernic !

preuve que tu ne parles qu'avec des a priori : L'islam n' a jamais prétendu trouver toute verité dans le coran, au contraire , le coran dit meme de se referer à la torah et aux evangiles , et à " ceux qui savent".

Mes pensées sont parfois présentées de façon un peu résumée !
Quant à chercher la vérité dans la Bible et les évangiles, les musulmans ont tellement peur de ce qu'lls pourraient y trouver qu'ils s'en garde bien. Ils ne lisent même pas le Coran. Alors, qu'ils puissent un jour comparer les deux; serait inespéré.

Ce n'est pas moi qui est mis le sujet sur les prêtres censés répondre à tout. Quand aux djinns, il n'existe pas, puisque c'est de cela dont il s'agit. Les prêtres exorcistes prient pour chasser le démon... La plupart du temps, ils se contentent d'adresser au psychiatre et quand ils pratiquent des exorcismes ils prient pour que le Christ éloigne le diable, jamais les djinns auxquels personne ne croit dans l’Église.

Les sciences grecs ont été transmises par des traducteurs syriaques chrétiens et juifs qui ont traduit le grec en arabe.
Les musulmans avaient donc de l'avance sur les chrétiens, manifestement ils n'ont pas su en profiter et ni garder leur avance scientifique du Moyen-Age. T'es-tu demandé pourquoi?

Et ne réponds pas la colonisation, elle n'a commencé qu'au XIXème siècle alors que le déclin des sciences arabes date du XIVème siècle. A l'aube de l'empire ottoman tout puissant et redoutable, la science arabe s'était déjà endormie.

Pourquoi ?

Moi, j'ai bien une idée.

Mes pensées sont parfois présentées de façon un peu résumée !
Quant à chercher la vérité dans la Bible et les évangiles, les musulmans ont tellement peur de ce qu'lls pourraient y trouver qu'ils s'en garde bien. Ils ne lisent même pas le Coran. Alors, qu'ils puissent un jour comparer les deux; serait inespéré.

Ce n'est pas moi qui est mis le sujet sur les prêtres censés répondre à tout. Quand aux djinns, il n'existe pas, puisque c'est de cela dont il s'agit. Les prêtres exorcistes prient pour chasser le démon... La plupart du temps, ils se contentent d'adresser au psychiatre et quand ils pratiquent des exorcismes ils prient pour que le Christ éloigne le diable, jamais les djinns auxquels personne ne croit dans l’Église.
Et toi, t'as lu les évangiles ?

Le Christ lui-même chassait les démons, tu veux que je te copie les passages ? Il s'agit de djinns.

Et toi, t'as lu les évangiles ?

Le Christ lui-même chassait les démons, tu veux que je te copie les passages ? Il s'agit de djinns.

Le Christ a chassé des démons bien sûr. Mais ils ne sont jamais appelé djinns dans la Bible.L'appellation de djinns est purement coranique.

Une fois de plus les djinns dans le coran sont des créatures mal identifiées , mais terrestres.

Il est noté avec précision qu'avec les hommes, ils forment le double peuplement de la terre : sourate 51-56 et sourate 7-38,Sourate 6-128-130,Sourate 7-179-184 : les djinns sont associés aux hommes, jamais aux anges!

Il est nié qu'ils aient des pouvoirs surnaturels dans le verset où ils travaillent pour Salomon.Sourate 34-12-14

Mais à d'autres endroits, on traite le diable de "djinn". A priori , plutôt de façon imagée, puisqu'on l'a vu les djinns ne sont pas des créatures célestes mais terrestres.
Imagée , comme on dit à un sale gosse : "méchante vipère". L'enfant n'est pas une vipère, c'est juste une image.

Les djinns étaient des créatures fantastiques qui peuplaient les déserts d'Arabie pré coraniques et les contes et légendes populaires. Cela a une vraisemblance dans un pays de déserts et de mirages. De même, à la tombée de la nuit, l'air chaud enfermé dans les dunes se dilate au contact de l'air froid du ciel, exhalant un bruit sourd. Ce" cri des dunes" a été attribué aux djinns par des générations de bédouins ignorants et craintifs. On retrouve la trace de ces mythes populaires dans le Coran puisqu'il s'agit des croyances de Mahomet, bédouin du désert.

Évidemment, la connaissance de ces mythes pré coraniques et des versets coraniques qui affirment l'origine terrestre des djinns sont difficiles à accepter par les musulmans du XXIème siècle !!
Ils prouvent en effet que le Coran n'est pas donné sans erreur par Dieu mais qu'il contient des contes et légendes populaires fantastiques et fantaisistes !!!!

Retour