Sauf si les djinns beneficient d'une longivite de plusieurs disaines ou centaines de milliers d'annees je ne vois pas comment ils pouvaient toujours exister sans reproduction , mais de toute facon le verset coranique montre tres bien que les djinns se reproduisents comme les etres humains.
Pour iblis je ne deduis rien , je ne fait que d'apporter une information qui existe dans le coran.
قَالَ فَاهْبِطْ مِنْهَا فَمَا يَكُونُ لَكَ أَنْ تَتَكَبَّرَ فِيهَا فَاخْرُجْ إِنَّكَ مِنَ الصَّاغِرِينَ (13) قَالَ أَنْظِرْنِي إِلَى يَوْمِ يُبْعَثُونَ (14) قَالَ إِنَّكَ مِنَ الْمُنْظَرِينَ
12. [Dieu] dit : "Qu'est-ce qui t'empêche de te prosterner quand Je te l'ai commandé ?" Il répondit : "Je suis meilleur que lui : Tu m'as créé de feu, alors que Tu l'as créé d'argile".
13. [Dieu] dit : "Descends d'ici, Tu n'as pas à t'enfler d'orgueil ici. Sors, te voilà parmi les méprisés."
14. "Accorde-moi un délai, dit (Satan) jusqu'au jour où ils seront ressuscités."
15. [Dieu] dit : "Tu es de ceux à qui délai est accordé." sourate 7
Dieu dit bien qu'Iblîs fait seulement partie de CEUX A QUI LE DELAI est accordé, c'est à dire tout comme ce délai nous est accordé à nous tous, avant de passer par le jugement dernier. Dieu n'a jamais dit qu'il lui accordait la chance de rester vivant, car ce serait accuser Dieu de faire deux poids et deux mesures, inversés en plus.
Voici par contre une preuve que Iblis est mort tout comme son vis-à-vis Adam, note bien l'emploi du passé au sujet d'Iblis:
«’Notre fou (Iblis) disait des inepties au sujet d’ALLAH (72:4)
Et bien entendu Iblis n'a jamais été guidé pour cesser de dire des inepties alors qu'il serait encore vivant, encore moins pour jouer le rôle de représentant.
Quand aux djins que Dieu a tous crées avant Adam, ils sont assignés aux mécréants au fur et à mesure des besoins, tout comme c'est le cas des anges qui sont assignés aux humains au fur et à mesure des besoins:
Il est Suprême sur Ses créatures, et Il envoie sur vous des protecteurs, et lorsque la mort vient à l’un de vous, alors nos messagers le mettent à mort sans rien négliger (6:61)
Que les mécréants ne s’imaginent pas que ce que nous leur dictons est du bien pour leurs âmes. Nous leur dictons seulement pour qu’ils ajoutent à leur culpabilité et nous réservons pour eux, un châtiment humiliant (3:178)
Ceux qui ne croient pas en l’Au-delà, nous parons leurs oeuvres, ainsi ils se comportent en aveugles (27:4)
Autrement dit: Les anges sont les soldats de Dieu pour aider les justes et les démons sont les soldats récalcitrants suiveurs d'Iblis qui aident les injustes par la volonté de Dieu.
Ainsi bon gré mal gré, tout le monde travaille à la cause de Dieu.
Quiconque cesse de se rappeler des commandements du Plus Gracieux, nous assignons un démon pour être son compagnon (43:36)
Quand le démon te chuchote un chuchotement, cherche refuge en ALLAH, Il est Entendeur, Omniscient (7:200) Ceux qui sont justes, chaque fois que le démon s’approche d’eux avec une idée, ils se remettent à se rappeler (des commandements), sur quoi ils deviennent voyants (7:201) Leurs frères sans cesse les attirent pour les égarer (7:202)
Les prières intermédiaires (Alwosta ou thikr), le plus efficient moyen contre le mal et le vice chuchotés par les humains et les djins.