Iblis avait il une femme ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion bachir1975
  • Date de début Date de début
Premièrement: Satan est un ange:
Sourate 15-28-32 : «Et lorsque ton seigneur dit aux anges: « Oui, d’argile sonnante, de boue malléable je vais créer un homme;
Puis quand Je l’aurai bien formé et lui aurai insufflé de Mon esprit, jetez-vous alors, prosternés, devant lui. »
Tous les anges, donc, se prosternèrent, tous sauf Satan, lequel refusa d’être avec ceux qui se prosternent.
»

Satan est parmi les anges comme l’un d’entre eux.

Deuxièmement : Satan est un djinn :
Sourate 18-50
: «Et lorsque Nous dîmes aux anges: « Prosternez-vous devant Adam », ils se prosternèrent, alors, sauf Satan, qui était parmi les djinns.»

Troisièmement:
Sourate 4-82: «Ne méditeront-ils donc pas le Coran? S’il avait été d’un autre que Dieu, ils y auraient trouvé maintes contradictions.»

DONC:
Le coran n'a pas été inspiré par Dieu

non du tout, ca ce contredit pas
tu peux le comprends d'un tas de facon, satan était un ange et n'a pas voulu se prosterner, dans le second il est dit qu'il était parmi les djinns, ca veut pas dire qu'il en est un, tu peux le prendre aussi comme cela

c'est comme si je dis tous sauf john qui était parmis les animaux, ca fait de moi un chien ou un chat ?

Iblis étant un djins, oui il a probablement une compagne djin comme lui.

ils peuvent avoir des relations sexuelles comme les humains

55:74. qu'avant eux aucun homme ou djinn n'a déflorées.

Cela n'implique nullement ni que les djins femelles existent ni que les djins puissent déflorer des filles humaines, car ils savent procéder par simple chuchotement à la fille mécréante qui se déflore elle-même.

c'est pas dit plusieurs fois dans le coran que c'est un djinn. Le seul verset c'est celui de la sourate Al Kahf. Sinon cette épisode de la prosternation des anges et du refus d'Iblis est cité plusieurs fois sans la mention du mot djinn. Donc logiquement on est plus emmené à croire que c'est un ange déchu. Qu'il a été réduità l'état de djinn après son refus de se prosterner...

Il y a un verset qui utilise l'expression "ange messager"... Je pense donc que ceux qui affirment qu'ange n'est pas une nature mais juste une fonction ont faux.

Dis : "S'il y avait sur terre des Anges marchant tranquillement, Nous aurions certes fait descendre sur eux du ciel un Ange-Messager"

Il est dit 2 fois enfaite.

La première ou iblis dit qu'il a été fait de feu ---> les djinns sont fait d'un feu (mentionné dans le coran)
la seconde fois ou il est dit que Iblis est du nombre des Djinn.

On sait que les anges sont fait de lumières et un point important, les anges ne commettent aucune désobéissance a Allah (swt) alors qu'Iblis l'a fait.

Les histoires des anges déchus viennent de la bible ou il y a eu la guerre des cieux entre Iblis et certains anges contre les archanges .

Le problème de cette idée revient au final à créer un dualisme qui reviens a dire que Allah gouverne les cieux et combat Iblis qui gouverne l'enfer donc une séparation entre 2 dieux rivaux. Cela devient de l'association car le coran dit bien que Allah est le maitre de tout y compris de l'enfer (d'ailleurs Iblis n'y est pas, il est juste sur terre )

o le fait de ne pas trouver de diable femelle ni d'ange femelle dans le Coran implique qu'il n'y en a pas
o la notion de mâle et femelle n'existe que pour les créatures faites de terre

Est bien non , il ya des males et des femelles aussi chez les djinns, Ce verset indique bien qu'il ya des males chez les djinns et donc automatiquement des femelles aussi :

وَأَنَّهُ كَانَ رِجَالٌ مِّنَ الإِنسِ يَعُوذُونَ بِرِجَالٍ مِّنَ الْجِنِّ فَزَادُوهُمْ رَهَقًا
6. Or, il y avait parmi les humains, des mâles qui cherchaient protection auprès des mâles paris les djinns mais cela ne fît qu'accroître leur détresse. sourate 72/v 6

o le démon personnel de Adam est Iblis

sacre declercq :D

Est bien non , il ya des males et des femelles aussi chez les djinns, Ce verset indique bien qu'il ya des males chez les djinns et donc automatiquement des femelles aussi :

وَأَنَّهُ كَانَ رِجَالٌ مِّنَ الإِنسِ يَعُوذُونَ بِرِجَالٍ مِّنَ الْجِنِّ فَزَادُوهُمْ رَهَقًا
6. Or, il y avait parmi les humains, des mâles qui cherchaient protection auprès des mâles paris les djinns mais cela ne fît qu'accroître leur détresse. sourate 72/v 6

sacre declercq :D

Cela n'implique nullement ni que les djins femelles existent ni que les djins puissent déflorer des filles humaines, car ils savent procéder par simple chuchotement à la fille mécréante qui se déflore elle-même. Quand au fait que des mâles humains cherchent protection auprès des mâles djins, cela confirme plutôt que eux ils ont déjà déduit que les djins sont tous des mâles, sinon ils auraient cherché protection chez des couples de djins, car ce serait plus sécurisant pour eux.

C'est un peu comme par exemple dans le verset suivant où Dieu laisse les gens entendre ce qu'ils souhaitent faire dire à Dieu, car n'oublions pas que Dieu tient à guider beaucoup de gens et à en égarer beaucoup:

Ils n’auront nullement droit à l’intercession excepté celui qui aura obtenu une promesse du plus Gracieux (19:87)

Cela n'implique nullement ni que les djins femelles existent ni que les djins puissent déflorer des filles humaines, car ils savent procéder par simple chuchotement à la fille mécréante qui se déflore elle-même.

Comment les djinns se multiplient ils alors? Et pourquoi preciser qu'il ya des males chez les djinns s'il n y avait pas des sexes differents chez eux?

Quand au fait que des mâles humains cherchent protection auprès des mâles djins, cela confirme plutôt que eux ils ont déjà déduit que les djins sont tous des mâles, sinon ils auraient cherché protection chez des couples de djins, car ce serait plus sécurisant pour eux.

Ca c'est ton djinn personel qui te l'a dit ? ;)

Ca c'est ton djinn personel qui te l'a dit ? ;)

Quand au fait que des mâles humains cherchent protection auprès des mâles djins, cela confirme plutôt que eux ils ont déjà déduit que les djins sont tous des mâles, sinon ils auraient cherché protection chez des couples de djins, car ce serait plus sécurisant pour eux.

C'est un peu comme par exemple dans le verset suivant où Dieu laisse les gens entendre ce qu'ils souhaitent faire dire à Dieu, car n'oublions pas que Dieu tient à guider beaucoup de gens et à en égarer beaucoup:

Ils n’auront nullement droit à l’intercession excepté celui qui aura obtenu une promesse du plus Gracieux (19:87)

Comment les djinns se multiplient ils alors? Et pourquoi preciser qu'il ya des males chez les djinns s'il n y avait pas des sexes differents chez eux?

Quand à la question de savoir comment se multiplient-ils, la réponse est évidement dans le Coran, à savoir qu'ils avaient tous été créés d'un seul coup auparavant:

Quant aux diables, nous les avons créés, auparavant, d’un feu flamboyant (15:27)

Les prières intermédiaires (Alwosta), le plus efficient moyen contre le mal et le vice chuchotés par les djins et les humains

Les commémorations (Zikr) englobent les prières de contact (Alfajr et Alicha), leur supplément de Coran (Nafila), ainsi que les prières dites intermédiaires (Alwosta). Ces dernières, de part le fait qu'elles occupent tout l'intervalle de temps entre deux prières, voir 4:103, consistent à avoir toujours présent à l'esprit les commandements divins mémorisés lors de la lecture du Coran, de manière à ce que lorsque l'on s'apprête à entreprendre une action quelconque, on puisse tenir compte de ce que Dieu en dit. Ainsi cela représente la prosternation effective, pendant que les prosternations au cours des autres prières représentent seulement la promesse d'appliquer les commandements appris lors de la lecture du Coran. Cela représente pratiquement la vraie barrière contre les chuchotements maléfiques de Satan et ses alliés humains et djins: voir 29:45, 20:42, 2:238, 4:103, 20:130, 50:40 et 30:18.

Quand à la question de savoir comment se multiplient-ils, la réponse est évidement dans le Coran, à savoir qu'ils avaient tous été créés d'un seul coup auparavant:

Quant aux diables, nous les avons créés, auparavant, d’un feu flamboyant (15:27)

Ah non , tu te trompes mon ami. Les djinns ne sont pas des immortels.

Le verset suivant ainsi que d'autres montre bien le contraire et que les dijnns sont tout a fait mortels et se reproduisent tout comme les humains.

قَالَ ادْخُلُواْ فِي أُمَمٍ قَدْ خَلَتْ مِن قَبْلِكُم مِّن الْجِنِّ وَالإِنسِ فِي النَّارِ كُلَّمَا دَخَلَتْ أُمَّةٌ لَّعَنَتْ أُخْتَهَا حَتَّى إِذَا ادَّارَكُواْ فِيهَا جَمِيعًا قَالَتْ أُخْرَاهُمْ لأُولاهُمْ رَبَّنَا هَؤُلاء أَضَلُّونَا فَآتِهِمْ عَذَابًا ضِعْفًا مِّنَ النَّارِ قَالَ لِكُلٍّ ضِعْفٌ وَلَكِن لاَّ تَعْلَمُونَ
38. "Entrez dans le Feu", dira [Dieu,] "parmi les djinns et les hommes des communautés qui vous ont précédés." Chaque fois qu'une communauté entrera, elle maudira celle qui l'aura précédée. Puis, lorsque tous s'y retrouveront, la dernière fournée dira de la première : "Ô notre Seigneur ! Voilà ceux qui nous ont égarés : donne-leur donc double châtiment du feu." Il dira : "A chacun le double, mais vous ne savez pas". sourate 7

Il n ya qu'ibliss qui subsitera jusqu'au dernier jour suite a la promesse divine, et ca aussi prouve que les djinns sont des etres mortels.

Ah non , tu te trompes mon ami. Les djinns ne sont pas des immortels.

Le verset suivant ainsi que d'autres montre bien le contraire et que les dijnns sont tout a fait mortels et se reproduisent tout comme les humains.

قَالَ ادْخُلُواْ فِي أُمَمٍ قَدْ خَلَتْ مِن قَبْلِكُم مِّن الْجِنِّ وَالإِنسِ فِي النَّارِ كُلَّمَا دَخَلَتْ أُمَّةٌ لَّعَنَتْ أُخْتَهَا حَتَّى إِذَا ادَّارَكُواْ فِيهَا جَمِيعًا قَالَتْ أُخْرَاهُمْ لأُولاهُمْ رَبَّنَا هَؤُلاء أَضَلُّونَا فَآتِهِمْ عَذَابًا ضِعْفًا مِّنَ النَّارِ قَالَ لِكُلٍّ ضِعْفٌ وَلَكِن لاَّ تَعْلَمُونَ
38. "Entrez dans le Feu", dira [Dieu,] "parmi les djinns et les hommes des communautés qui vous ont précédés." Chaque fois qu'une communauté entrera, elle maudira celle qui l'aura précédée. Puis, lorsque tous s'y retrouveront, la dernière fournée dira de la première : "Ô notre Seigneur ! Voilà ceux qui nous ont égarés : donne-leur donc double châtiment du feu." Il dira : "A chacun le double, mais vous ne savez pas". sourate 7

Il n ya qu'ibliss qui subsitera jusqu'au dernier jour suite a la promesse divine, et ca aussi prouve que les djinns sont des etres mortels.

Encore une fois personne n'a affirmé que les djins étaient immortels, pas même Iblis dont tu as déduit à tort qu'il subsistera jusqu'au jour dernier, suite à ce que Dieu a laissé entendre à ceux qui persistent à faire dire à Dieu ce qu'Il n'a nullement dit.

Voici par contre une preuve que Iblis est mort tout comme son vis-à-vis Adam, note l'emploi du passé au sujet d'Iblis:

«’Notre fou disait des inepties au sujet d’ALLAH (72:4)

Et bien entendu Iblis n'a jamais été guidé pour cesser de dire des inepties alors qu'il serait encore vivant.

Encore une fois personne n'a affirmé que les djins étaient immortels, pas même Iblis dont tu as déduit à tort qu'il subsistera jusqu'au jour dernier, suite à ce que Dieu a laissé entendre à ceux qui persistent à faire dire à Dieu ce qu'Il n'a nullement dit.

Sauf si les djinns beneficient d'une longivite de plusieurs disaines ou centaines de milliers d'annees je ne vois pas comment ils pouvaient toujours exister sans reproduction , mais de toute facon le verset coranique montre tres bien que les djinns se reproduisents comme les etres humains.

Pour iblis je ne deduis rien , je ne fait que d'apporter une information qui existe dans le coran.

قَالَ فَاهْبِطْ مِنْهَا فَمَا يَكُونُ لَكَ أَنْ تَتَكَبَّرَ فِيهَا فَاخْرُجْ إِنَّكَ مِنَ الصَّاغِرِينَ (13) قَالَ أَنْظِرْنِي إِلَى يَوْمِ يُبْعَثُونَ (14) قَالَ إِنَّكَ مِنَ الْمُنْظَرِينَ
12. [Dieu] dit : "Qu'est-ce qui t'empêche de te prosterner quand Je te l'ai commandé ?" Il répondit : "Je suis meilleur que lui : Tu m'as créé de feu, alors que Tu l'as créé d'argile".
13. [Dieu] dit : "Descends d'ici, Tu n'as pas à t'enfler d'orgueil ici. Sors, te voilà parmi les méprisés."
14. "Accorde-moi un délai, dit (Satan) jusqu'au jour où ils seront ressuscités."
15. [Dieu] dit : "Tu es de ceux à qui délai est accordé." sourate 7

Oui, être ange c'est une fonction...
Toi même tu disais qu'Iblis avait été élevé au rang d'ange. Sans être transformé en ange... c'est un peu comme dire qu'il a été élevé au rang de colonel... ange c'est un grade, un très haut grade des serviteurs de Dieu. Tu le dis toi-même sans t'en rendre compte...

Quant à ta question sarcastique, je ne m'abaisserai pas à y répondre, c'est trop pathétique.

Quand je parle de "rang" , je ne parle pas de "rang" de fonction mais de creation .
Allah a crée des creatures plus "elevées" que d'autres , tu n'y peux rien , c'est comma ça :
Certes, Nous avons honoré les fils d'Adam. Nous les avons transportés sur terre et sur mer, leur avons attribué de bonnes choses comme nourriture, et Nous les avons nettement préférés à plusieurs de Nos créatures.

comme tu peux le lire , l etre humain ou la race humaine est superieur ( par la preference ) à plusieurs autres creatures .

pour ce qui est de ma question , il n y a rien de sarcastique , sauf si tu n as pas la reponse :D

Sauf si les djinns beneficient d'une longivite de plusieurs disaines ou centaines de milliers d'annees je ne vois pas comment ils pouvaient toujours exister sans reproduction , mais de toute facon le verset coranique montre tres bien que les djinns se reproduisents comme les etres humains.

Pour iblis je ne deduis rien , je ne fait que d'apporter une information qui existe dans le coran.

قَالَ فَاهْبِطْ مِنْهَا فَمَا يَكُونُ لَكَ أَنْ تَتَكَبَّرَ فِيهَا فَاخْرُجْ إِنَّكَ مِنَ الصَّاغِرِينَ (13) قَالَ أَنْظِرْنِي إِلَى يَوْمِ يُبْعَثُونَ (14) قَالَ إِنَّكَ مِنَ الْمُنْظَرِينَ
12. [Dieu] dit : "Qu'est-ce qui t'empêche de te prosterner quand Je te l'ai commandé ?" Il répondit : "Je suis meilleur que lui : Tu m'as créé de feu, alors que Tu l'as créé d'argile".
13. [Dieu] dit : "Descends d'ici, Tu n'as pas à t'enfler d'orgueil ici. Sors, te voilà parmi les méprisés."
14. "Accorde-moi un délai, dit (Satan) jusqu'au jour où ils seront ressuscités."
15. [Dieu] dit : "Tu es de ceux à qui délai est accordé." sourate 7

Dieu dit bien qu'Iblîs fait seulement partie de CEUX A QUI LE DELAI est accordé, c'est à dire tout comme ce délai nous est accordé à nous tous, avant de passer par le jugement dernier. Dieu n'a jamais dit qu'il lui accordait la chance de rester vivant, car ce serait accuser Dieu de faire deux poids et deux mesures, inversés en plus.

Voici par contre une preuve que Iblis est mort tout comme son vis-à-vis Adam, note bien l'emploi du passé au sujet d'Iblis:

«’Notre fou (Iblis) disait des inepties au sujet d’ALLAH (72:4)

Et bien entendu Iblis n'a jamais été guidé pour cesser de dire des inepties alors qu'il serait encore vivant, encore moins pour jouer le rôle de représentant.

Quand aux djins que Dieu a tous crées avant Adam, ils sont assignés aux mécréants au fur et à mesure des besoins, tout comme c'est le cas des anges qui sont assignés aux humains au fur et à mesure des besoins:

Il est Suprême sur Ses créatures, et Il envoie sur vous des protecteurs, et lorsque la mort vient à l’un de vous, alors nos messagers le mettent à mort sans rien négliger (6:61)

Que les mécréants ne s’imaginent pas que ce que nous leur dictons est du bien pour leurs âmes. Nous leur dictons seulement pour qu’ils ajoutent à leur culpabilité et nous réservons pour eux, un châtiment humiliant (3:178)

Ceux qui ne croient pas en l’Au-delà, nous parons leurs oeuvres, ainsi ils se comportent en aveugles (27:4)

Autrement dit: Les anges sont les soldats de Dieu pour aider les justes et les démons sont les soldats récalcitrants suiveurs d'Iblis qui aident les injustes par la volonté de Dieu.

Ainsi bon gré mal gré, tout le monde travaille à la cause de Dieu.

Quiconque cesse de se rappeler des commandements du Plus Gracieux, nous assignons un démon pour être son compagnon (43:36)

Quand le démon te chuchote un chuchotement, cherche refuge en ALLAH, Il est Entendeur, Omniscient (7:200) Ceux qui sont justes, chaque fois que le démon s’approche d’eux avec une idée, ils se remettent à se rappeler (des commandements), sur quoi ils deviennent voyants (7:201) Leurs frères sans cesse les attirent pour les égarer (7:202)

Les prières intermédiaires (Alwosta ou thikr), le plus efficient moyen contre le mal et le vice chuchotés par les humains et les djins.

Dieu dit bien qu'Iblîs fait seulement partie de CEUX A QUI LE DELAI est accordé, c'est à dire tout comme ce délai nous est accordé à nous tous, avant de passer par le jugement dernier. Dieu n'a jamais dit qu'il lui accordait la chance de rester vivant, car ce serait accuser Dieu de faire deux poids et deux mesures, inversés en plus.

Non ici le delai c'est un delai de vie, parceque Iblis a jure par la suite d'egarer touts les etres humains (qui vont passer sur cette terre bien evidement) et non seulement Adam. Comment il pourrait le faire s'il est mort apres la mort d'Adam.

Ensuite voici un verset qui montre que Ibliss a toujours vecu apres Adam.

وَلَقَدْ صَدَّقَ عَلَيْهِمْ إِبْلِيسُ ظَنَّهُ فَاتَّبَعُوهُ إِلاَّ فَرِيقًا مِّنَ الْمُؤْمِنِينَ
15. Il y avait assurément, pour la tribu de Saba un Signe dans leurs habitats; deux jardin, l'un à droit et l'autre à gauche. "Mangez de ce que votre Seigneur vous a attribué, et soyez Lui reconnaissants : une bonne contrée et un Seigneur Pardonneur".
16. Mais ils se détournèrent. Nous déchaînâmes contre eux l'inondation du Barrage, et leur changeâmes leurs deux jardins en deux jardins aux fruits amers, tamaris et quelques jujubiers.
17. Ainsi les rétribuâmes Nous pour leur mécréance. Saurions-Nous sanctionner un autre que le mécréant ?
18. Et Nous avions placé entre eux et les cités que Nous avions bénies, d'autres cités proéminentes, et Nous avions évalué les étapes de voyage entre elles. "Voyagez entre elles pendant des nuits et des jours, en sécurité".
19. Puis ils dirent : "Seigneur, allonge les distances entre nos étapes", et ils se firent du tort à eux mêmes. Nous fîmes d'eux, donc, des sujets de légendes et les désintégrâmes totalement. Il y a en cela des avertissements pour tous grand endurant et grand reconnaissant.
20. Et Satan a très certainement rendu véridique sa conjecture à leur égard. Ils l'ont suivi donc, sauf un groupe parmi les croyants. sourate 34

Il y a des médecins urgentistes, des médecins généralistes, des médecins orthopédistes...
Et médecin reste néanmoins une fonction.

C'est quoi alors la nature des anges?? Si ange est juste une fonction tu supposes donc que des êtres de différentes natures peuvent être des anges? Je crois bien que tu délires un peu quand meme. Tu soutiens une thèse que j'ai jamais entendu nulle part...

Concernant le verset où Iblis dit qu'il a été fait de feu, le mot djinn n'est pas mentionné. Ca reste une déduction/interprétation que de dire qu'il voulait dire qu'il est un djinn.

Certains exégèses ont dit qu'Iblis a fait un lapsus. L'information comme quoi il est fait de feu, ne vient pas directement de Dieu, mais Dieu rapporte une phrase d'Iblis dans le Coran.

Enfin je veux dire les interprétations sont nombreuses, tu peux pas affirmer comme si c'était une évidence. La nature d'Iblis fait peut etre parti du Khaib.

Voici un verset qui laisse supposer que les djins mâles auraient des épouses pour procréer, étant donner que Dieu cite les des descendants pour Iblis:

Et lorsque nous dîmes aux Anges: "Prosternez-vous (devant Dieu) pour Adam", ils se prosternèrent, excepté Iblîs qui était du nombre des diables, et qui se révolta par conséquent contre le commandement de Son Seigneur. Allez-vous malgré cela le prendre, ainsi que sa descendance, pour alliés en dehors de Moi, alors qu’ils sont vos ennemis ? Vraiment mauvais comme échange pour les injustes (18:50)

Et c'est donc moi qui vous pose la question suivante:

Sachant que suivant ce qui a déjà été démontré les djins n'ont pas besoins de se procréer à l'instar des humains, du moment que Dieu affirme clairement qu'ils ont été tous créés avant Adam et qu'à aucun moment il n'a été question de djin femelle ni d'ange femelle, qu'est-ce qui justifierait l'allusion à la descendance de Iblîs dans le verset ci-dessus ?

C'est quoi alors la nature des anges?? Si ange est juste une fonction tu supposes donc que des êtres de différentes natures peuvent être des anges? Je crois bien que tu délires un peu quand meme. Tu soutiens une thèse que j'ai jamais entendu nulle part...

Concernant le verset où Iblis dit qu'il a été fait de feu, le mot djinn n'est pas mentionné. Ca reste une déduction/interprétation que de dire qu'il voulait dire qu'il est un djinn.

Certains exégèses ont dit qu'Iblis a fait un lapsus. L'information comme quoi il est fait de feu, ne vient pas directement de Dieu, mais Dieu rapporte une phrase d'Iblis dans le Coran.

Enfin je veux dire les interprétations sont nombreuses, tu peux pas affirmer comme si c'était une évidence. La nature d'Iblis fait peut etre parti du Khaib.

Il y a bien un verset ou il est clairement dit que Iblis est un Djinn.

1. Allah le Très Haut a dit : « Et lorsque nous dîmes aux Anges: "Prosternez- vous devant Adam", ils se prosternèrent, excepté 'Iblîs (Satan) qui était du nombre des djinns et qui se révolta contre le commandement de son Seigneur. Allez- vous cependant le prendre, ainsi que sa descendance, pour alliés en dehors de Moi, alors qu' ils vous sont ennemis? Quel mauvais échange pour les injustes! » (Coran, 18 : 50).

On a un sujet similaire ici ou quelqu'un détaille bien

http://www.yabiladi.com/forum/iblis-ange-djinn-80-2797880.html

Non ici le delai c'est un delai de vie, parceque Iblis a jure par la suite d'egarer touts les etres humains (qui vont passer sur cette terre bien evidement) et non seulement Adam. Comment il pourrait le faire s'il est mort apres la mort d'Adam.

Ensuite voici un verset qui montre que Ibliss a toujours vecu apres Adam.

وَلَقَدْ صَدَّقَ عَلَيْهِمْ إِبْلِيسُ ظَنَّهُ فَاتَّبَعُوهُ إِلاَّ فَرِيقًا مِّنَ الْمُؤْمِنِينَ
15. Il y avait assurément, pour la tribu de Saba un Signe dans leurs habitats; deux jardin, l'un à droit et l'autre à gauche. "Mangez de ce que votre Seigneur vous a attribué, et soyez Lui reconnaissants : une bonne contrée et un Seigneur Pardonneur".
16. Mais ils se détournèrent. Nous déchaînâmes contre eux l'inondation du Barrage, et leur changeâmes leurs deux jardins en deux jardins aux fruits amers, tamaris et quelques jujubiers.
17. Ainsi les rétribuâmes Nous pour leur mécréance. Saurions-Nous sanctionner un autre que le mécréant ?
18. Et Nous avions placé entre eux et les cités que Nous avions bénies, d'autres cités proéminentes, et Nous avions évalué les étapes de voyage entre elles. "Voyagez entre elles pendant des nuits et des jours, en sécurité".
19. Puis ils dirent : "Seigneur, allonge les distances entre nos étapes", et ils se firent du tort à eux mêmes. Nous fîmes d'eux, donc, des sujets de légendes et les désintégrâmes totalement. Il y a en cela des avertissements pour tous grand endurant et grand reconnaissant.
20. Et Satan a très certainement rendu véridique sa conjecture à leur égard. Ils l'ont suivi donc, sauf un groupe parmi les croyants. sourate 34

1°)Iblîs comme pas mal de gens prend ses désirs pour une réalité ou bien tout simplement, il promet des tas de choses qui arrangent Dieu, dans l'espoir, il est vrai d'avoir à vivre jusqu'au jour dernier. Voici la preuve qu'il a bien compris que Dieu lui a seulement répondu qu'il était déjà parmi ceux, comme nous, à qui Dieu avait bel et bien accordé le délai en question:

Il dit, «Parce que Tu l’as honoré au-dessus de moi, si Tu m’épargnes jusqu’au Jour de la Résurrection, je les posséderais tous, excepté quelques-uns» (17:62) Il dit, «Alors vas, toi et ceux qui te suivent, vous terminerez en Enfer pour votre peine, une peine équitable (17:63) «Tu peux les attirer avec ta voix, et mobiliser toutes tes forces et tous tes hommes contre eux, et avoir une part de leur argent et de leurs enfants, et leur promettre. Toutes les promesses du démon ne sont rien de plus qu’une illusion (17:64) «Quant à mes serviteurs, tu n’as pas de pouvoir sur eux.» Ton Seigneur suffit en tant qu’avocat (17:65)

Si c'était le cas, Dieu étant clair et précis, Il lui aurait répondu qu'Il lui accordait le privilège demandé cette fois-ci avec plus de précision. Mais non Dieu a préféré encourager par une réponse adéquate, tous ceux qui sont comme Iblîs, capables de penser que Dieu est du genre à faire du "deux poids et deux mesures, de surcroît inversés".

2°) Le mot satan doit être utilisé pour tout démon qui suit le chemin du premier démon Iblîs, la preuve c'est que le mot satan est souvent utilisé au pluriel par Dieu:

suite...

Salam,

Excusez mon intrusion, mais Iblis n'est qu'un mythe. Un peu comme le Père Noël, les jnounes et Aicha Quandisha.

Je trouve aberrant qu'au moment ou l'Homme va sur la lune et construit des merveilles du genre LHC, certains prennent toujours sérieusement ces mythes d'un autre age.

Suite..

THEME = Critère important.
De même, Nous avons fait en sorte que, pour chaque prophète un ennemi composé de démons ("chayatine") humains et diables qui inspirent les uns aux autres de belles paroles trompeuses. Si ALLAH avait voulu, ils ne l’auraient pas fait. Ignore les donc, ainsi que leurs fabrications (6:112), et pour que les coeurs de ceux qui ne croient pas en l’Au-delà écoutent de telles fabrications, et les acceptent, et qu’ils en récoltent ce qui correspond à leurs convictions. (6:113)

O descendants d’Adam, ne laissez pas le démon vous duper comme il le fit lorsqu’il causa l’éviction de vos parents du Paradis, leur ôtant leurs vêtements pour leur exposer leurs corps. Lui et son clan vous voient, tandis que vous, vous ne les voyez pas. Nous désignons les démons ("chayatine") comme alliés de ceux qui ne croient pas (7:27)

Voici par contre une preuve que Iblis est mort tout comme son vis-à-vis Adam, note bien l'emploi du passé au sujet d'Iblis:

«’Notre fou (Iblis) disait des inepties au sujet d’ALLAH (72:4)

Et bien entendu Iblis n'a jamais été guidé pour cesser de dire des inepties tout en étant vivant, encore moins pour jouer le rôle de représentant.

"Allah le Très Haut a dit : « Et lorsque nous dîmes aux Anges: "Prosternez- vous devant Adam", ils se prosternèrent, excepté 'Iblîs (Satan)"

justement ce n'est pas clair quant on lit la premiere partie du verset c'est tres troublant

Allah s'adresse a un groupe composé exlusivement d'anges dont un refuse de se prosterner

"excepté 'Iblîs (Satan) qui était du nombre des djinns et qui se révolta contre le commandement de son Seigneur"

ce n'est qu'apres qu'il est specifié qu'il est du nombre des djinns

"bah si c'est précisé qu'après que c'est un djinn Iblis vous avez votre réponse alors !!!! :-)

Enfin je pense. Et dieu est plus savant :-)
"

Mais Alors pourquoi Iblis devrait obeir a l'ordre donné "aux anges" si il n'est pas lui meme un ange?

Surtout pourquoi il s'est senti concerné par un ordre donné aux anges de se prosterner devant Adam alors qu'il n'est pas un ange...

Je vois ce que tu veux dire et c'est franchement une trés bonne question. Mais en fait je pense que la facon de lire justement les versets concernants cela, peut etre y'a un truc qu'il faut déduire à comprendre dans les versets que d'une facon général il avait été aussi demandé à iblis de se prosterner (meme si c'est pas un ange) mais peut etre c'est pas spécifié dans le coran mais que tout de meme il faut déduire et que donc c'est pour ca y'a marqué ''a l''exception d'iblis qui refusa de se prosterner''

enfin je pense d'un point de vue déduction et que dieu me pardonne d'avance si je dis une grave erreur.

"bah si c'est précisé qu'après que c'est un djinn Iblis vous avez votre réponse alors !!!! :-)

Enfin je pense. Et dieu est plus savant :-)
"

Mais Alors pourquoi Iblis devrait obeir a l'ordre donné "aux anges" si il n'est pas lui meme un ange?

Peut etre parce que la majorité des personnes presente au paradis a ce moment la été des anges... et que seul ibliss était une exception...

auquel cas, quand on donne un ordre a un groupe on le designe toujours par les personnes qui sont majoritaire...

exemple si toi tu es une femme et seule parmis 20 hommes,
si je vous ordonne de vous prosternez je vais dire : "femmes, prosternez vous"...
et si toi tu refuse, je vais notifier que tu as refuser et je vais preciser ta nature de femme (se qui marque une distinction entre les deux).

c'est a supposer bien sur... mais moi je le lis comme ça et ca ne m'interpelle pas en contresens....

vos théeories sont tortueuses

et les mots de Dieu sont tres précis

et si Iblis avait été un ange et que son statut de djinn changement de statut se fait au moment de sa rebellion

qu'est ce qui nous indique que Iblis ne PEUT etre un ange?

Je vois ce que tu veux dire et c'est franchement une trés bonne question. Mais en fait je pense que la facon de lire justement les versets concernants cela, peut etre y'a un truc qu'il faut déduire à comprendre dans les versets que d'une facon général il avait été aussi demandé à iblis de se prosterner (meme si c'est pas un ange) mais peut etre c'est pas spécifié dans le coran mais que tout de meme il faut déduire et que donc c'est pour ca y'a marqué ''a l''exception d'iblis qui refusa de se prosterner''

enfin je pense d'un point de vue déduction et que dieu me pardonne d'avance si je dis une grave erreur.

salam,

je pense également que pour nous aider a comprendre ce verset il faut s'appuyer sur la suite de l'histoire et surtout de la morale de celle ci...

A savoir que :

sourate 38 "Sâd" - Verset 76 :

"Je suis meilleur que lui,dit (iblis).Tu m'as créé de feu et tu l'as créé d'argile".

ce qui est a retenir c'est que c'est l'orgueille de ibliss qui l'a perdu...
ils n'étaient pas de la meme nature que l'humain et il c'est senti superieur...

parmis tous, il est le seul a avoir eu se comportement, les anges n'ont pas fait cette analogie ... parce qu'ils n'étaient pas concerné.

ca montre la différence et la distinction entre ibliss et les anges qui est l'obeissance....

wa Allahouarlem,

vos théeories sont tortueuses

et les mots de Dieu sont tres précis

et si Iblis avait été un ange et que son statut de djinn changement de statut se fait au moment de sa rebellionqu'est ce qui nous indique que Iblis ne PEUT etre un ange?

Perso j'ai jamais affrimer ca... donc je sais pas lol

Ceux qui soutiennent fermement que "ange" est une fonction et non pas une nature pourront te repondre inchaAllah :)

salam,

je pense également que pour nous aider a comprendre ce verset il faut s'appuyer sur la suite de l'histoire et surtout de la morale de celle ci...

A savoir que :

sourate 38 "Sâd" - Verset 76 :

"Je suis meilleur que lui,dit (iblis).Tu m'as créé de feu et tu l'as créé d'argile".

ce qui est a retenir c'est que c'est l'orgueille de ibliss qui l'a perdu...
ils n'étaient pas de la meme nature que l'humain et il c'est senti superieur...

parmis tous, il est le seul a avoir eu se comportement, les anges n'ont pas fait cette analogie ... parce qu'ils n'étaient pas concerné.

ca montre la différence et la distinction entre ibliss et les anges qui est l'obeissance....

wa Allahouarlem,

Je suis d'accord avec toi SimplementLa c'est exactement comme ca que j'ai compris l'histoire quand je l'ai lu la premiere fois dans le coran.

"parmis tous, il est le seul a avoir eu se comportement, les anges n'ont pas fait cette analogie ... parce qu'ils n'étaient pas concerné.

"

Pourtant les anges posent des questions a Dieu lorsqu'il declare qu'il va y faire vivre l'homme...

ils semblent savoir des choses, se questionner sur le dessein de Dieu

les anges ne sont pas des robots

Il y a bien un verset ou il est clairement dit que Iblis est un Djinn.

1. Allah le Très Haut a dit : « Et lorsque nous dîmes aux Anges: "Prosternez- vous devant Adam", ils se prosternèrent, excepté 'Iblîs (Satan) qui était du nombre des djinns et qui se révolta contre le commandement de son Seigneur. Allez- vous cependant le prendre, ainsi que sa descendance, pour alliés en dehors de Moi, alors qu' ils vous sont ennemis? Quel mauvais échange pour les injustes! » (Coran, 18 : 50).

On a un sujet similaire ici ou quelqu'un détaille bien

http://www.yabiladi.com/forum/iblis-ange-djinn-80-2797880.html

Personnellement je pense que "KANA MINA AL JINN" veut dire non pas "était du nombre des djinns" mais plutot "était parmi les djinns"

Ca change beaucoup. Si je dis cet homme est parmi les femmes, ca ne veut pas dire que cet homme est une femme, mais qu'il est avec elles (peut etre est-il leur maitre?)

L'ordre de se prosterner devant Adam a été donné aux anges, donc par conséquent il ne serait pas normal qu'Iblis soit concerné si il n'était pas un ange.

Iblis était parmi les djinns veut peut etre dire qu'il était leur chef (tout en étant ange)

Pour le fait qu'il a été créer de feu, certains ont dit qu'il a fait un lapsus d'autres disent que le feu est une lumière, donc ca n'empeche pas qu'il soit ange.

Cependant Allah est le plus savant....

Retour