Bien sûr que si, c'est toi qui choisis tes fréquentations selon ce qui te correspond...
...et aussi en partie de qui tu tombes amoureuse.
J'ai toujours pensé que c'était faux de dire que l'Amour est un sentiment complètement incontrôlable qui nous tombe dessus comme une malédiction. On ne tombe pas amoureuse du plus vil des ******** comme ça.
L'Amour, c'est un sentiment qui s'insinue, qui se nourrit de l'admiration que tu as pour l'objet de ton affection, de la façon dont vous correspondez l'un à l'autre et vous vous complétez. On aime une personne dont l'âme nous plait, dans laquelle on se reconnait, même si elle a des défauts, une personnalité et des goûts différents des nôtres.
On n'aime pas une personne avec laquelle on n'a aucune compatibilité, avec laquelle on ne ressent aucune connexion.
Comme pour les amis, tu ne restes pas avec des gens qui sont complètement à l'opposé de toi et dont le comportement ne te correspond absolument pas voire te dégoûte. C'est pas pour rien qu'on dit: "Dis-moi avec qui tu traînes je te dirai qui tu es".
En Amour c'est pareil... La partie incontrôlable tient juste au fait qu'une fois que tu as trouvé la personne qui semble être faite pour toi, c'est quasiment impossible de s'empêcher de l'aimer...
Mais faut arrêter de prendre n'importe quel sentiment qui donne une boule à l'estomac sans qu'on puisse s'en empêcher pour de l'Amour... Ça peut être de la crainte, une fascination malsaine pour quelque chose d'interdit, une simple attirance physique, une frustration liée à une énigme non résolue... Mais pas de l'Amour.
Enfin, tout ça c'est juste mon avis. Je suis pas une philosophe de l'Amour non plus