Il est impossible pour une musulmane d'être féministe

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Second
  • Date de début Date de début
Tu as une de ses mémoires époustouflantes.
Et Martial, il y fait toujours bon de vivre.
Veinard...... Planqué..... Entre mer et montagne.... Le calme.
Vas tu fuir à l'approche des vacances car il risque d'y avoir beaucoup de khouroutou :D
Pour rien au monde je ne passerai mes vacances à Martil.
Je vais aller chercher ma moto confinée à Paris depuis le début de la covid et on ira madame et moi faire un tour à Dakhla.

Pour rien au monde je ne passerai mes vacances à Martil.
Je vais aller chercher ma moto confinée à Paris depuis le début de la covid et on ira madame et moi faire un tour à Dakhla.
Ça serait la destination de mon prochain voyage au Maroc.
Je prends l'avion directement et je m'installe comme un touriste.
Bien sûr, Ana rahe maghrabi ametareta9e ou woulede la7essira oulekissane.... Dataye.
Ghadi âne douze chi anehare al martil et à capo nigro
Après l'été.... Lorsque khouroutou rentre chez eux.

Ça serait la destination de mon prochain voyage au Maroc.
Je prends l'avion directement et je m'installe comme un touriste.
Bien sûr, Ana rahe maghrabi ametareta9e ou woulede la7essira oulekissane.... Dataye.
Ghadi âne douze chi anehare al martil et à capo nigro
Après l'été.... Lorsque khouroutou rentre chez eux.
Si tu passes par ici, tu as un pied-à-terre.

Soyons honnêtes un minimum comment c'est possible de passer 8h dehors au travail faire ça 6 jours sur 7 puis de rentrer le soir nettoyer toute la maison faire les repas et s'occuper des enfants ?

Y'a t-ils des robots sur bladi ?

Soyons honnêtes un minimum comment c'est possible de passer 8h dehors au travail faire ça 6 jours sur 7 puis de rentrer le soir nettoyer toute la maison faire les repas et s'occuper des enfants ?

Il ne te viens, bien évidemment pas, à l'esprit que tu dois partager les tâches avec madame?
Tu rentres, tu mets les pieds sous la table et tu attends que bobonne te prépare, te serve à manger fasse la vaisselle et si tu veux bien, elle pourra te laver les pieds.

Justement, c'est là que le bas blesse, comme dit le frère. Tu sais ce que j'en pense des hommes qui parle du féminisme.
Bon je vais pas le dire ici, par respect pur ceux qui peuvent me lire, mais j'en pense pas moins
Qu'un homme se mettent 24h dans la peau d'une femme, après il peut venir se l'ouvrir.

Bonjour féministe Jacynth! :cool:

Si tu passes par ici, tu as un pied-à-terre.
Allah ikhalike à sid arejale.
Allah i3amareha dare.
Je n'hésiterai pas et je rentre en contact avec toi pour te donner mes coordonnées de contact par Mp.
On est plusieurs à se contacter régulièrement..... Par les moyens audio-visuels et virtuels habituels.

Ben je dors pas . Parfois j'arrive à me poser quelques heures dans la niche seulement les jours ou j'ai pas lles cendres de la cheminée a nettoyer. ....

L'émergence du fondamentalisme islamique issu du wahabisme et des doctrines des frères musulmans qui s'est abattus sur nos sociétés arabes tel un tsunami dévastateur à fait du voile et de la réclusion des femmes un devoir divin. Il a rendu le combat des femmes arabes plus complexe : non seulement doivent-elles s’attaquer aux problématiques féministes universelles, telles que les inégalités de droits entre les sexes, mais aussi faire face à la délégitimation du féminisme arabe sous prétexte qu’il serait un phénomène occidental qui menacerait la religion. Et c’est ce genre de délégitimation qui rend précieuses les recherches historiques en ce domaine, qui montrent que le féminisme arabe est bel et bien une réponse arabe aux conditions de subordination des femmes dans leur environnement social.
La pensée extrémiste et fondamentaliste comme elle est diffusée sur bladi par des personnes comme @Second, @morjani et tous les autres qui les likent et applaudissent est à l'origine de tous les malheurs qui s'abattent sur la femme musulmane et sur toute la communauté musulmane.

Dernière édition:
Peu importe ou vie une femme pour enfin ètre accomplit, même si dans un 10m2
Je préfèrerais faire comme elle et de loin plutôt que d'ètre avec un homme qui a aucune considération pour ma personne, même si je fais le tour du monde avec lui. . Ca sert à quoi de voyager si l'homme a pas l'esprit ouvert et qu'il ne me considère pas comme son égale dans mon propre foyer.
Mieux vaut vivre dans une cabane et ètre heureuse que dans un palais et ètre malheureuse
On a qu'une vie..

Il faut essayer de prendre du recul sur cette histoire d'égalité, comme si justice c'était forcement l'égalité. Allah a créé l'homme et la femme differents et complémentaires avec des devoirs communs mais aussi des devoir specifiques à leur natures.
Dans la société il y'a de la hierarchie partout sans que ça ne vous dérange mais quand c'est le maris, ça pose problème.
La femme en islam a d'une certaine manière bien des avantages sur l'homme:
-Elle n'est pas obligée d'aller prier a la mosqué.
-Allah lui a donné un statut quasi sacré en tant que mère, et vous savez que c'est inestimable quand un enfant est reconnaissant envers sa mère.
-Allah lui a facilité l'accès au paradis par rapport a l'homme: sinelle fait sa prière et quelle respecte le droit de son maris le paradis lui est promis.

-une femme qui apostasie doit etre enfermée jusqu'à se quelle se repentisse, un homme doit etre executé ( je te laisse imaginer dans l'au delà la femme qui a apostasiée puis s'est repentis croiser l'homme qui a apostasié et qui est vous à l'enfer, mais Allah est le plus juste, si il est beaucoup plus sévère avec l'homme c'est forcement pour une raison, meme qui nous dépasse, peut-être en raison des responsabilité familiale de son statut de chef de famille par exemple, Allah wa a3lam).

Petit looser
Salam,

: 4min58

Regardez le commentaire de ce frère vraiment c'est incroyable comment le féminisme a fait des dégâts !

Regarde la pièce jointe 318370
Le gars dans son post a toutes les vraies réponses à sa situation dont il est seul et unique responsable.

Exemple typique d'un mec qui n'a aucune confiance en lui et qui ne se remettra jamais en question. Face à ce constat d'échec, plutôt que de se dire j'ai du être un ***.nard pour pas réussir à la garder, il préfère se dédouaner, comme il a du faire toute sa vie, et balancer sur la belle mère.

C'est pas moi, c'est lui où elle. Ça vous rappelle qq chose ?

Ben il devrait être heureux. C'est pas le but d'un mari que de rendre sa femme heureuse. Mission accomplie.

Pour ceux qui ne saisissent pas comme ce monsieur :

Pour lui, rendre une femme heureuse c'est le fric, le fric, le fric. Pas besoin de bosser, faire le tour du monde...

C'est pas le féminisme qui a fait fuir sa femme, juste l'éducation de m.erde du gars .

Le gars percute pas que sa femme préfère vivre dans la modestie mais en étant respectée et reconnue. Parce que c'est ça qui fait carburer l'humain, la RECONNAISSANCE.

Autant vous dire que le gars devait pas être très bon dans ce domaine. Il pensait que l'argent achetait tout et gommerait ses lacunes relationnelles dû à un ego surdimensionné.
Regardez autour de vous. Des mariages heureux avec des femmes qui bossent il y en a plein. Énormément. Un mariage qui dure est basé sur l'amour, le respect et l'écoute.

Plus un pays est dans la panade, moins les femmes ont leur place.

Ne vous remettez jamais en question, les mecs. Vous êtes parfaits comme maman d'amour vous l'a dit. C'est la faute des autres.

Le coran lui même considère tous les humains comme des créatures égales. Tu ne vas pas nier ça quand même ?

Tout ce qui nous différencie c’est notre niveau de piété et non le fait qu’on ait un hihi ou un hoho entre les jambes.
Donc tu dis ça mais l'homme hérite plus que la femme. La femme doit obéir à son mari. Après si on a pas le même Coran. Après il y a là Sounnah. La prophète PBSL à bien combattus pour les droits que Allah nous a donné mais ça n'a rien avoir avec le féminisme qui est anti religieux.

Donc tu dis ça mais l'homme hérite plus que la femme. La femme doit obéir à son mari. Après si on a pas le même Coran. Après il y a là Sounnah. La prophète PBSL à bien combattus pour les droits que Allah nous a donné mais ça n'a rien avoir avec le féminisme qui est anti religieux.
Le fait que l’homme hérite plus n’a rien à voir avec la valeur de la personne. Une femme en islam est prise en charge financièrement par son mari. Donc l’homme en question a besoin de 2 fois plus d’argent pour prendre en charge une épouse quand il va se marier. Ça fait pas des femmes des êtres inférieures. C’est juste de la logique.

La femme ne doit obéissance qu’à Allah, pas à son mari.

Les hadiths ont été répertoriés 200 ans après la mort du prophète. La science du hadith n’est pas une science exacte. C’est pour cela que le musulman doit se référer au Coran qui lui est une valeur sûre.

Tu perds ton temps, tu vois pas que leurs idées collent parfaitement avec celles des mécréants, elles se sont faites associées du diable...

Le fait que l’homme hérite plus n’a rien à voir avec la valeur de la personne. Une femme en islam est prise en charge financièrement par son mari. Donc l’homme en question a besoin de 2 fois plus d’argent pour prendre en charge une épouse quand il va se marier. Ça fait pas des femmes des êtres inférieures. C’est juste de la logique.

La femme ne doit obéissance qu’à Allah, pas à son mari.

Les hadiths ont été répertoriés 200 ans après la mort du prophète. La science du hadith n’est pas une science exacte. C’est pour cela que le musulman doit se référer au Coran qui lui est une valeur sûre.
Donc je vais te sortir un verset du Coran

Sourate 4 verset 34 : Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu'Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs biens. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l'absence de leurs époux, avec la protection d'Allah.

Voilà après c'est toi qui voit si tu veux être vertueuse ou pas.

Donc je vais te sortir un verset du Coran

Sourate 4 verset 34 : Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu'Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs biens. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l'absence de leurs époux, avec la protection d'Allah.

Voilà après c'est toi qui voit si tu veux être vertueuse ou pas.
Sourate 4 verset 34 :
« Les hommes ont des responsabilités/qawwâmûn quant aux femmes en fonction de ce que Dieu favorise certains d’entre eux par rapport à d’autres/ba’da-hum ‘ala ba’din et par ce qu’ils dépensent de leurs biens. Les vertueuses sont pieuses et gardiennes en l’intime/al-ghayb de ce que Dieu veut que l’on préserve. »

Ce segment fait l’objet d’une spéculation interprètative dirigée par la pensée patriarcale propre aux exégètes et juristes de l’islam. Ceci explique que la traduction standard en sa fidélité à l’Exégèse classique l’ait rendu par « les hommes ont autorité sur les femmes ». Or, l’analyse lexicale constate sans peine que le pluriel qawwamûn provient de la racine verbale qâma signifiant se lever, être droit, se dresser, surgir, s’immobiliser, occuper une place, se charger d’une affaire, devoir faire, s’occuper de, savoir-faire, soutenir. De fait, le pluriel de qawwâmûn est une forme intensive du participe actif qâ’im ayant pour sens connus : qui est debout, qui s’occupe de quelque chose, qui assume, qui est constant et responsable. Étymologiquement, rien, si ce n’est une volonté exégétique orientée, ne permet donc de traduire ce pluriel par « ils ont autorité » et l’homogénéité du champ lexical du terme qawwâmûn implique qu’il n’y ai aucune difficulté à le comprendre ici par « ceux qui ont des responsabilités », d’où notre « les hommes ont des responsabilités/qawwâmûn quant aux femmes ». Il ne s’agissait donc pas d’emblée pour le Coran de affirmer que « les hommes » – collectif pris ici pour époux, mais qui littéralement concerne plus largement les relations de couple – ait dans l’ordre des choses autorité sur les femmes.

Dans la société il y'a de la hierarchie partout sans que ça ne vous dérange mais quand c'est le maris, ça pose problème.
De la hiérarchie fondée sur le sexe ? Je ne crois pas. Des exemples ?

La femme en islam a d'une certaine manière bien des avantages sur l'homme:
-Elle n'est pas obligée d'aller prier a la mosqué.
L'homme non plus. Tu confonds avec le sermon du vendredi. La prière à la mosquée pour l'homme n'est "qu'une" recommandation.

-Allah lui a facilité l'accès au paradis par rapport a l'homme: sinelle fait sa prière et quelle respecte le droit de son maris le paradis lui est promis.
Tout le problème est de savoir si elle doit respecter le droit de son mari qui ne respecte pas son droit à elle en fait.

-une femme qui apostasie doit etre enfermée jusqu'à se quelle se repentisse, un homme doit etre executé ( je te laisse imaginer dans l'au delà la femme qui a apostasiée puis s'est repentis croiser l'homme qui a apostasié et qui est vous à l'enfer, mais Allah est le plus juste, si il est beaucoup plus sévère avec l'homme c'est forcement pour une raison, meme qui nous dépasse, peut-être en raison des responsabilité familiale de son statut de chef de famille par exemple, Allah wa a3lam).

Tu fais quoi du gars qui a apostasié, qui ne s'est pas fait exécuté (oh mais quel dommage....) et qui revient dans sentier d'Allah par la suite ?
Il est pas dans le même cas que la femme qui s'est repentie ?

Pour ce qui du châtiment de mort pour l'apostat homme, il est très incertain. Dans le Coran, sur toutes les occurrences de "sortie" de la religion (une douzaine), seul le verset 89 semble parler de tuer le concerné, mais l'interprétation est loin d'être évidente : comment comprendre "tourner le dos" ? De qui parle-t-on?
Si on lit les asbab n-nusul, n'est-il pas question d'une situation de guerre où des "croyants" se sont alliés aux polythéistes ?

Pour ce qui est du hadith de Boukharî qui est plus clair dans la punition (exécution), il est jugé faible du point de vue de la chaîne de transmission, et il n'est même pas repris dans le Mouslim.

Bref, t'es bien catégorique pour autant d'approximations et de mauvaises analogies

T'es fqih ? Si c'est pas le cas, ce n'est pas en casant un Allah w a3lam à la fin de nos prêches d'imam du net que ça nous excuse d'avoir dit des bêtises sur la parole de Dieu.

Dernière édition:
Faudra dire aux savant qu'ils perdent leurs temps à passer une vie à étudier la religion, alors que sur Bladi t'as de grands exégètes de la république...

De la hiérarchie fondée sur le sexe ? Je ne crois pas. Des exemples ?

Sur d'autres critères tout autant discriminants (discriminer : Établir une différence entre des personnes ou des choses en se fondant sur des critères distinctifs. Histoire que tu ne te perdes pas dans des considérations fumeuses...). La hiérarchie est présente partout dans la société, que ça soit en entreprise ou dans l'organisation du pays, région, etc, mais soudain dans la famille, l'égalité devrait être présente. Je suis musulman et dans ma religion il y'a une hierarchie qui doit être respectée.

L'homme non plus. Tu confonds avec le sermon du vendredi. La prière à la mosquée pour l'homme n'est "qu'une" recommandation.

Il existe peut-etre une petite divergeance à ce sujet, mais l'avis majoritaire est que la prière doit se faire à la mosquée:
Abû Hurayra, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté : « Le Prophète (
icon--1.gif
) constata que des gens manquaient certaines prières (à la mosquée) et dit :"J'ai envisagé d'ordonner à un homme de diriger la prière avant de me rendre auprès de ceux qui n'assistent pas à la prière et d'ordonner à des hommes munis de fagots de bois de mettre le feu à leurs maisons. Si l’un d’entre eux savait qu’il trouverait (à la mosquée) un os aux lambeaux de chair grasse, il assisterait certes à la prière de l’ ‘Ichâ'." » (Boukhari, Mouslim).

Je ne confond pas avec la prière du vendredi, mais admettons allez... la femme n'a pas l'obligation de prier le vendredi...
Tout le problème est de savoir si elle doit respecter le droit de son mari qui ne respecte pas son droit à elle en fait.

Et non les devoirs de chacuns ne sont pas conditionnés par le respect du devoir de l'autre envers eux. Quand tu arriveras devant Dieu, et que tu devras rendre des comptes sur tes devoir envers ta femme, l'excuse " oui mais elle non plus n'a pas respectée son devoir envers moi" ne tient pas.

Tu fais quoi du gars qui a apostasié, qui ne s'est pas fait exécuté (oh mais quel dommage....) et qui revient dans sentier d'Allah par la suite ?
Il est pas dans le même cas que la femme qui s'est repentie ?

Je parle de la différence de jugement pour le cas de l'apostasie chez l'homme et la femme. Après des spéculations on peut en faire pour tout, et si et si...Ton commentaire est farfelu, malgré ton ironique et condescendant qui ne te rend pas plus intelligent malheureusement...
Pour ce qui du châtiment de mort pour l'apostat homme, il est très incertain. Dans le Coran, sur toutes les occurrences de "sortie" de la religion (une douzaine), seul le verset 89 semble parler de tuer le concerné, mais l'interprétation est loin d'être évidente : comment comprendre "tourner le dos" ? De qui parle-t-on?
Si on lit les asbab n-nusul, n'est-il pas question d'une situation de guerre où des "croyants" se sont alliés aux polythéistes ?

Pour ce qui est du hadith de Boukharî qui est plus clair dans la punition (exécution), il est jugé faible du point de vue de la chaîne de transmission, et il n'est même pas repris dans le Mouslim.

Bref, t'es bien catégorique pour autant d'approximations et de mauvaises analogies

T'es fqih ? Si c'est pas le cas, ce n'est pas en casant un Allah w a3lam à la fin de nos prêches d'imam du net que ça nous excuse d'avoir dit des bêtises sur la parole de Dieu.

Visiblement c'est toi qui a l'air d'etre un fqih, tu me fais cette remarque alors que de nous 2 c'est toi qui est partis dans un freestyle d'occurrences et d'interprétations personnelles. Tu es au courant qu'il y'a des savants, qu'il y'a 4 écoles, et une jurisprudence ? Moi je ne fais que me baser sur ça: les savants sont unanimement d’avis que l’apostat mérite une peine, même s’ils peuvent diverger sur sa nature. Leur grande majorité estime que cette peine est la peine de mort. C’est l’avis majoritaire des quatre écoles de jurisprudence islamique.

Akhi fqih freestyle 2.0 qui me demande si je suis un fqih... "comment comprendre " tourner le dos" " ... et bien comme l'avis majoritaire des 4 écoles. Prends le pas mal Akhi freestyle mais entre ton avis personnel basé sur tes occurrences et les avis majoritaires des grands savants, mon choix est vite fait..

1HundredEyes a dit:
Sur d'autres critères tout autant discriminants (discriminer : Établir une différence entre des personnes ou des choses en se fondant sur des critères distinctifs. Histoire que tu ne te perdes pas dans des considérations fumeuses...). La hiérarchie est présente partout dans la société, que ça soit en entreprise ou dans l'organisation du pays, région, etc, mais soudain dans la famille, l'égalité devrait être présente. Je suis musulman et dans ma religion il y'a une hierarchie qui doit être respectée.

Tu t'égares. On va reprendre.

Tu t'étonnes qu'il y ait des tas de cas de discriminations pour lesquelles on ne s'offusque pas et que tu mets sur le même plan qu'une discrimination fondée sur le sexe (pour laquelle on s'offusque) . Je te demande : quelles sont ces discriminations [pour lesquelles on ne s'offusque pas] ? Je ne te demande pas ce qu'est qu'une discrimination. C'est ta tentative de définition qui est fumeuse pour le coup.

Ce que je veux, c'est que tu me donnes un exemple de discrimination que soi disant "on" tolère pour voir si elle est comparable avec une discrimination basée sur le genre.

Prenons le cas de l'entreprise : tu dis qu'il y a une hiérarchie discriminante. Tu n'es pas très précis mais je vais essayer de suivre ta logique.
En quoi la hiérarchie du DG actionnaire par rapport à l'employé tout en bas de l'échelle serait-elle justifiée ? Ben parce que....il a été nommé comme DG par les actionnaires, qui sont propriétaires de l'entreprise (du fait des capitaux investis) donc qui ont les pouvoirs pour nommer qui ils veulent en fonction des compétences qu'ils recherchent, qu'ils lui ont donné des pouvoirs, une rémunération supérieure dans les statuts, ou zid ou zid.

La hiérarchie est ici justifiée par des éléments objectifs : les pouvoirs fondés sur les droits sociaux et des compétences précises (managériales, techniques etc.)

Toi, tu me parles d'une discrimination fondée sur.... le genre, c'est à dire un critère qui n'est pas valable dans le cas en question

Donc ton analogie ne tient pas la route : on est pas d'un côté face à une discrimination inacceptable (la hiérarchie en entreprise) face à une autre analogie comparable (la discrimination des femmes). Reviens avec un autre exemple.

1HundredEyes a dit:
Il existe peut-etre une petite divergeance à ce sujet, mais l'avis majoritaire est que la prière doit se faire à la mosquée:
Abû Hurayra, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté : « Le Prophète (
icon--1.gif

) constata que des gens manquaient certaines prières (à la mosquée) et dit :"J'ai envisagé d'ordonner à un homme de diriger la prière avant de me rendre auprès de ceux qui n'assistent pas à la prière et d'ordonner à des hommes munis de fagots de bois de mettre le feu à leurs maisons. Si l’un d’entre eux savait qu’il trouverait (à la mosquée) un os aux lambeaux de chair grasse, il assisterait certes à la prière de l’ ‘Ichâ'." » (Boukhari, Mouslim).

Je ne confond pas avec la prière du vendredi, mais admettons allez... la femme n'a pas l'obligation de prier le vendredi...

Tu confonds deux choses : avis de savant et hadiths. La preuve, tu parles "d'avis" et comme preuve de l'avis, tu cites un hadith (et pas un avis).
Le hadith est une source qui peut être utilisée pour fonder un avis tout comme elle peut être écartée, alors même que le hadith est fort.
Donc cher akhi 2.0 qui croit que fiqh = hadith qu'il est fier de savoir lire en français, le consensus dans le sunnisme (non """"salafiste""") est que la prière à la mosquée n'est pas obligatoire mais fortement recommandée.

1HundredEyes a dit:
Visiblement c'est toi qui a l'air d'etre un fqih, tu me fais cette remarque alors que de nous 2 c'est toi qui est partis dans un freestyle d'occurrences et d'interprétations personnelles. Tu es au courant qu'il y'a des savants, qu'il y'a 4 écoles, et une jurisprudence ? Moi je ne fais que me baser sur ça: les savants sont unanimement d’avis que l’apostat mérite une peine, même s’ils peuvent diverger sur sa nature. Leur grande majorité estime que cette peine est la peine de mort. C’est l’avis majoritaire des quatre écoles de jurisprudence islamique.

Akhi fqih freestyle 2.0 qui me demande si je suis un fqih... "comment comprendre " tourner le dos" " ... et bien comme l'avis majoritaire des 4 écoles. Prends le pas mal Akhi freestyle mais entre ton avis personnel basé sur tes occurrences et les avis majoritaires des grands savants, mon choix est vite fait.. .

Non non, me fais pas un faux procès pour des faits que tu commets toi-même. Je n'ai pas donné d'avis personnel. J'ai juste soulevé des questions au sujet d'un châtiment.
Tu dis que tu te bases sur les écoles. Mais tu n'as donné aucune source. Donc tu ne te bases sur rien du tout.
D'ailleurs, as-tu assez lu sur le sujet pour pouvoir dire "l'école dit ceci ou cela"? Le sujet est complexe.
En tout cas bien plus que : "l'homme doit être exécuté"

Tu apprendras aussi que les 4 écoles (dont je te remercie de m'informer de l'existence :rolleyes:) préconisent une période d'emprisonnement ou d'attente avant l'exécution du jugement pendant laquelle l'accusé a droit au repentir. (Sources : universitaires ayant étudié le droit islamique : Rudolph Peters, Crime and punishment in Islamic law, Cambridge, UK, Cambridge University Press, 2005, 64–65 p. ; Abdullah Saeed et Hassan Saeed (en), Freedom of Religion, Apostasy and Islam, Routledge, 2017, 240 p ; (en) Sadakat Kadri, Heaven on Earth : A Journey Through Shari'a Law from the Deserts of Ancient Arabia .., Macmillan, 2012, 332 p. )

Par ailleurs, en pratique, il y a eu très peu d'exécution d'apostats, pour la bonne et simple raison que les condamnés se repentaient et que les autorités acceptaient ce repentir (D'après l'historien Sadakat Kadri, Heaven on Earth : A Journey Through Shari'a Law from the Deserts of Ancient Arabia .., Macmillan, 2012, 332 p.).

Pour finir, au sein même des écoles, il existe des débats parmi les savants les plus reconnus. Et celui-ci semble bien proche des spéculations de khouk freestyle 2.0 qui ne fait que recommander une lecture circonstanciée des sources :

Muhammad Salim Al awwa, spécialiste de droit constitutionnel égyptien ancien secrétaire général de l’Union mondiale des universitaires musulmans (International Union for Muslim Scholars)

Le propos de Omar ibn ul-Khattâb et, d'après une interprétation possible, celui de Omar ibn Abd-il-Azîz montrent qu'ils n'ont pas appréhendé le hadîth "Celui qui change de religion, tuez-le" comme une norme fixe et atemporelle, mais comme une parole prononcée de façon circonstancielle.

Or, par rapport à une ta'zîr, il faut savoir, d'une part, que la nature de la sanction est laissée à l'appréciation de l'autorité (il peut s'agir d'une amende, d'un emprisonnement, ou d'autre chose : Majmû' ul-fatâwâ 28/107-118 ; d'après l'école hanafite, il peut aussi s'agir de la peine capitale : Radd ul-muhtâr 6/107, également cité in Majmû' ul-fatâwâ 35/406, 20/101) : c'est à l'autorité d'évaluer, dans le cas où une sanction est à appliquer, qu'est-ce qui correspond le plus à la fois à la gravité de la faute, à la personnalité de l'auteur, aux réalités du contexte, etc.

C'est quand même plus subtile que "l'homme doit être exécuté" non?

L'émergence du fondamentalisme islamique issu du wahabisme et des doctrines des frères musulmans qui s'est abattus sur nos sociétés arabes tel un tsunami dévastateur à fait du voile et de la réclusion des femmes un devoir divin. Il a rendu le combat des femmes arabes plus complexe : non seulement doivent-elles s’attaquer aux problématiques féministes universelles, telles que les inégalités de droits entre les sexes, mais aussi faire face à la délégitimation du féminisme arabe sous prétexte qu’il serait un phénomène occidental qui menacerait la religion. Et c’est ce genre de délégitimation qui rend précieuses les recherches historiques en ce domaine, qui montrent que le féminisme arabe est bel et bien une réponse arabe aux conditions de subordination des femmes dans leur environnement social.
La pensée extrémiste et fondamentaliste comme elle est diffusée sur bladi par des personnes comme @Second, @morjani et tous les autres qui les likent et applaudissent est à l'origine de tous les malheurs qui s'abattent sur la femme musulmane et sur toute la communauté musulmane.

Le féminisme est une création capitaliste américaine qui s'est propagé en Occident pour déconstruire la société chrétienne, ça n'a rien à voir avec une pseudo recherche d’égalité.
Vous croyez que les femmes en Occident sont heureuses ?
Les pays musulmans ne sont les seuls à combattre cette idéologie, la Chine et la Russie aussi n'en veulent pas, et ils ont bien raison de ne pas suivre cette dégénérescence occidentale.

Sourate 4 verset 34 :
« Les hommes ont des responsabilités/qawwâmûn quant aux femmes en fonction de ce que Dieu favorise certains d’entre eux par rapport à d’autres/ba’da-hum ‘ala ba’din et par ce qu’ils dépensent de leurs biens. Les vertueuses sont pieuses et gardiennes en l’intime/al-ghayb de ce que Dieu veut que l’on préserve. »

Ce segment fait l’objet d’une spéculation interprètative dirigée par la pensée patriarcale propre aux exégètes et juristes de l’islam. Ceci explique que la traduction standard en sa fidélité à l’Exégèse classique l’ait rendu par « les hommes ont autorité sur les femmes ». Or, l’analyse lexicale constate sans peine que le pluriel qawwamûn provient de la racine verbale qâma signifiant se lever, être droit, se dresser, surgir, s’immobiliser, occuper une place, se charger d’une affaire, devoir faire, s’occuper de, savoir-faire, soutenir. De fait, le pluriel de qawwâmûn est une forme intensive du participe actif qâ’im ayant pour sens connus : qui est debout, qui s’occupe de quelque chose, qui assume, qui est constant et responsable. Étymologiquement, rien, si ce n’est une volonté exégétique orientée, ne permet donc de traduire ce pluriel par « ils ont autorité » et l’homogénéité du champ lexical du terme qawwâmûn implique qu’il n’y ai aucune difficulté à le comprendre ici par « ceux qui ont des responsabilités », d’où notre « les hommes ont des responsabilités/qawwâmûn quant aux femmes ». Il ne s’agissait donc pas d’emblée pour le Coran de affirmer que « les hommes » – collectif pris ici pour époux, mais qui littéralement concerne plus largement les relations de couple – ait dans l’ordre des choses autorité sur les femmes.
@Second,
Alors ?

Tu t'égares. On va reprendre.

Tu t'étonnes qu'il y ait des tas de cas de discriminations pour lesquelles on ne s'offusque pas et que tu mets sur le même plan qu'une discrimination fondée sur le sexe (pour laquelle on s'offusque) . Je te demande : quelles sont ces discriminations [pour lesquelles on ne s'offusque pas] ? Je ne te demande pas ce qu'est qu'une discrimination. C'est ta tentative de définition qui est fumeuse pour le coup.

Ce que je veux, c'est que tu me donnes un exemple de discrimination que soi disant "on" tolère pour voir si elle est comparable avec une discrimination basée sur le genre.

Prenons le cas de l'entreprise : tu dis qu'il y a une hiérarchie discriminante. Tu n'es pas très précis mais je vais essayer de suivre ta logique.
En quoi la hiérarchie du DG actionnaire par rapport à l'employé tout en bas de l'échelle serait-elle justifiée ? Ben parce que....il a été nommé comme DG par les actionnaires, qui sont propriétaires de l'entreprise (du fait des capitaux investis) donc qui ont les pouvoirs pour nommer qui ils veulent en fonction des compétences qu'ils recherchent, qu'ils lui ont donné des pouvoirs, une rémunération supérieure dans les statuts, ou zid ou zid.

La hiérarchie est ici justifiée par des éléments objectifs : les pouvoirs fondés sur les droits sociaux et des compétences précises (managériales, techniques etc.)

Toi, tu me parles d'une discrimination fondée sur.... le genre, c'est à dire un critère qui n'est pas valable dans le cas en question

Donc ton analogie ne tient pas la route : on est pas d'un côté face à une discrimination inacceptable (la hiérarchie en entreprise) face à une autre analogie comparable (la discrimination des femmes). Reviens avec un autre exemple.
mdr ok vasy éclaires nous avec tes lumières ( et tes occurrences 🤣 ).

Je t'avais mis pourtant la définition de discrimination, pour ne pas que tu te perdes dans une interprétation fumeuse ptdrrrr et tu es partis sur un gros paragraphe dans le vent, je t'avais aidé en plus :D
Si moi je m'égare, toi tu te précipites trop.... si j'ai précisé la définition c'est justement pour nepas que tu sautes sur cette conotation négative popularisé par les médias du terme " discrimination". Tu y as attaché directement toutes les tares qui lui sot habituellement associé. Calmes toi sérieux. Je dis ça pour ton bien :D, arrêtes de te précipiter et essayes de comprendre se que ton interlocuteur veut dire. Discriminer ça veut juste dire discriminer, il n'y a pas forcement de connotation négative, de racisme ou quoi. Je parlais de hiérarchie qu'on tolère et non de discrimination, et j'ai donné des exemples concrets :bizarre:

Nan pas encore...l'imam Haj Khoubza qui fait encore des siennes. honnêtement... quand tu dis que je confond haddiths et avis juridique tu le penses vraiment ? Ou c'est juste pour essayer de jeter le discréditer par tous les moyens?

Bref bref, tu es arrivé énervé en mode je sais tout, il n'y a absolument rien de constructif dans ce genre de débats. Tu as gagné félicitation 🏆

Retour