Pour la première phrase, c’est ça qui me semble suspect avec les mouvement pro‑Palestinien d’extrême‑Gauche : jamais ils ne dénoncent les pyromanes qui allument des incendies dans lesquels brûlent leur concitoyens. Que cette logique de faire des martyrs (*) ne soit pas dénoncée de leur part, c’est douteux.Il n'empêche que je suis contre le Hezbollah et le Hamas. On peut pas tuer des Israéliens ainsi, dont beaucoup sont des civils. Où est leur honneur?
Mais je justifie pas non plus l'oppression des Palestiniens. La lutte contre le terrorisme ne donne pas à Israël le droit d'écraser les Palestiniens, comme si c'était des animaux nuisibles!!
Pour la deuxième phrase, évidement. Ils ne calculent pas loin non‑plus, s’ils voulaient alimenter l’antisémitisme encore latent un peu partout dans le monde, ils ne s’y prendraient pas mieux. Si les précédents aiment faire de leurs concitoyens des martyrs, eux aiment faire de leur concitoyens des victimes.
C’est une guerre entre des fabricants de martyrs et des fabricants de victimes.
(*) Ça ne peut être que ça, quand sont organisées des attaques avec quelques roquettes artisanales contre un pays qui a une des armées les plus équipée au monde.