Fitra
Allah, Souria, Houria wa bass
Je n'étais pas au courant, merci!
Je les ai revues il n'y a pas longtemps, elles étaient vraiment de très très mauvais goût.
J'ai retrouv é un article qui résume les attendus : http://prdchroniques.blog.lemonde.fr/2007/03/22/attendu-que-charlie-hebdo-est-un-journal-satirique/
En revanche, observe le tribunal, le dernier dessin - Mahomet coiffé d'un turban en forme de bombe à la mèche allumée - "laisse clairement entendre que cette violence terroriste serait inhérente à la religion musulmane".
Et là, subtilité de l'argumentation: "Attendu que, si par sa portée, ce dessin apparaît en soi et pris isolément, de nature à outrager l'ensemble des adeptes de cette foi et à les atteindre dans leur considération en raison de leur obédience (...) il ne saurait être apprécié au regard de la loi pénale, indépendamment du contexte de sa publication (...)
Attendu que le dessin en cause est inclus dans un numéro spécial dont la couverture "éditorialise" l'ensemble du contenu et sert de présentation générale à la position de Charlie-Hebdo (...)
Attendu qu'ainsi, en dépit du caractère choquant, voire blessant, de cette caricature pour la sensibilité des musulmans, le contexte et les circonstances de sa publication dans le journal Charlie-Hebdo, apparaissent exclusifs de toute volonté délibérée d'offenser directement et gratuitement l'ensemble des musulmans; que les limites admissibles de la liberté d'expression n'ont donc pas été dépassées (...)
Et dans l'arrêt en entier, tu avais Meddeb qui expliquait pourquoi c'était un dessin raciste (alors que Meddeb n'était pas du tout islamophile), et y'avait Malka (l'avocat de charlie-hebdo) qui était mal à l'aise lol