Illuminations

ManuelaM

My Angel...
VIB
Wâsiba ibn Ma`dan a dit :

« Je suis allé à la rencontre du Messager d’Allah (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) et il a dit avant que je ne parle : ‘Tu es venu m’interroger au sujet de la piété ?’

– ‘Oui’, répondis-je.

– ‘Interroge ton cœur’, dit-il, ‘la piété est ce que tu fais en ayant l’esprit et le cœur tranquilles, et le péché est ce qui suscite l’aversion de l’esprit et l’hésitation du cœur, même si les gens te disent et redisent que cela est permis.’ » (Ahmed et al-Dârimî)
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
Dieu le Très-Haut a dit:

1. Chapitre 49 - verset 10: «Les Croyants ne sont que des frères. Ramenez la paix entre vos deux frères».

Selon Abou Ayùb (DAS), le Messager de Dieu (BSDL) a dit: Il n'est pas permis à un Musulman de fuir son frère plus de trois nuits consécutives: ainsi ils se rencontrent et chacun d'eux tourne la tête de côté. Le meilleur des deux est celui qui salue le premier».
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
Ata’ Allah al-Iskandarî

"Connaissant l'existence de ta faiblesse , Il a réduit le nombre des prières rituelles ; et sachant le besoin que tu as de Sa grâce, Il en a multiplié les fruits".
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
'Abd Allah ibn Mas'ud

"Sois satisfait de ce que Dieu swt t'a imparti, tu seras le plus riche des hommes. Evite ce que Dieu swt t'a interdit, tu seras le plus pieux des hommes. Acquitte-toi de ce que Dieu swt t'a imposé, tu seras le meilleur serviteur d'entre les hommes".
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
Abû-l-Qasim al-Baghdadi


"La foi est ce qui te rassemble en vue de Dieu swt et qui te réunit à Lui. La réalité divine est une et le croyant s'unifie. Celui qui se complait dans la compagnie des choses, les passions le dispersent, et celui que sa passion sépare de Dieu swt et qui suit sa convoitise et ce qu'il aime, passe à côté de Dieu swt. Ne vois-tu pas qu'Il leur a ordonné de renouveler leur engagement lors de chaque pensée et de chaque regard ? Il a dit en effet : "Ô vous qui croyez , soyez fermes en votre foi en Dieu...!" (Coran 4, 136)
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
Abd el Qader al-Jilani

"La pureté intérieure peut se perdre, plus souvent que la pureté extérieure. Elle se perd par le mauvais caractère, un comportement vil, des actes et des attitudes dommageables tels l'orgueil, l'arrogance, le mensonge, le bavardage, la calomnie, l'envie, la colère..."
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
Abd-el-Qader al-Jilani

"Repens-toi et reste ferme dans ton repentir. En effet, ce qui importe ce n'est pas le repentir lui-même, mais la fermeté du repentir. Ce qui importe ce n'est pas la plante, c'est sa vigueur, son enracinement et ses fruits. Attachez-vous à vous conformer à Dieu swt dans les épreuves et dans l'adversité, dans la pauvreté et dans la richesse, dans les difficultés et dans l'aisance, dans la maladie et dans la bonne santé, dans le bien et le malheur, dans le don et dans la réserve. Je ne vois pas d'autre remède pour vous que de vous en remettre à Dieu swt."
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
Abd-el-Qader al-Jilani

"La mort, c'est la fin des tristesses et des réjouissances, de la richesse et de la pauvreté, des difficultés et de la prospérité, des maladies et des douleurs. Celui qui meurt voit arriver sa résurrection et se rapprocher ce qui était lointain pour lui. Tout ce que tu connais dans ta vie est folie. Isole toi par rapport à ton état avec ton coeur, ton secret intime et ton intérieur. Le bas monde chemine vers un terme connu, et la vie future vers un terme indéfini."
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
Abd-el-Qader al-Jilani

"Si vous négligez la prière, vos liens avec Dieu swt seront rompus. C'est pourquoi le Prophète (que Dieu lui accorde la grâce et la paix) a dit : "C'est quand il se prosterne que le serviteur est le plus proche de son Seigneur."
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
Abd-el-Qader al-Jilani

"La prière te fait parcourir la moitié du chemin, le jeûne t'installe devant la porte, et l'aumône t'introduit dans la demeure. Voilà ce que dit l'un des maItres. Pour parcourir le chemin jusqu'à Dieu swt, aidez-vous de la constance et de la prière."
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
Abd-el-Qadir al-Jilani

Le Prophète (que Dieu lui accorde la grâce et la paix) a dit : "Les gens de ma communauté ne subiront pas de revers, tant qu'ils honoreront le mois de ramadan." Honorer ce mois consiste à y observer la crainte révérencielle, à accomplir le jeûne pour Dieu swt, en respectant les prescriptions de la loi religieuse. Ô novice, observe le jeûne. Et lorsque tu romps le jeûne, compatis avec les pauvres en partageant ta nourriture avec eux. Ne mange pas seul : pour celui qui mange seul et ne partage pas sa nourriture, il faut craindre la pauvreté et la misère. Ô vous qui m'écoutez, vous vous gavez de nourriture pendant que vos voisins ont faim ! Et vous prétendez que vous êtes des croyants !
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
Abd-el-Qader al-Jilani

Au Jour de la Résurrection, l'homme se rappellera le bien et le mal qu'il a fait dans le bas-monde, mais les regrets là-bas ne lui seront d'aucune utilité, le rappel à ce moment-là non plus.

Ce qui importe, c'est le rappel maintenant, avant la mort. Evoquer le labourage et les semences, au moment où les gens en seront aux moissons, ne sera d'aucun profit.

On rapporte que le Prophète (que Dieu lui accorde la grâce et la paix) a dit : "Ce bas monde est un terrain de semence pour la vie future. Celui qui sème le bien récoltera la joie et celui qui sème le mal récoltera le repentir."
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
Abu Ya'qub Susi

"De toutes les oeuvres, l'action pure (khalis) est celle qui n'est connue ni de l'ange qui se chargerait alors de l'inscrire, ni de l'adversaire qui la corromprait, ni de l'âme qui s'en enorgueillirait."
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
Abu Yazid al Bistami


"Si je pouvais réciter en tout sincérité la parole sacrée "il n'y a pas d'autre divinité que Dieu" (La ilaha illa Allah), je n'aurais plus à me soucier du reste."
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
Anonyme

"Les hommes sont étonnants. Ils pleurent celui dont le corps est mort et ne se lamentent pas sur celui dont le coeur est mort, bien que cette perte soit la plus grave..."
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
La foi est comme un fer chaud.

En se refroidissant, elle
diminue de volume et devient difficile à façonner.

Il faut donc la chauffer dans le haut fourneau de l'Amour
et de la Charité.

Il faut tremper nos âmes dans l'élément
vitalisant de l'Amour et veiller à garder ouvertes à la
Charité les portes de notre âme.

Ainsi nos pensées s'orienteront-elles vers la méditation.

Tierno Bokar, le sage de Bandiagara
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
"Les enfants d'Adam font partie d'un corps
Ils sont créés tous d'une même essence
Si une peine arrive à un membre du corps
Les autres aussi, perdent leur aisance
Si, pour la peine des autres, tu n'as pas de souffrance
Tu ne mériteras pas d'être dans ce corps"

(Saadi)
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Allah swt a dit dans la sourate Al Hachr n°59 verset 18 :

« Ô vous les croyants! Pratiquez la taqwa d'Allah (*) et que chaque âme regarde ce qu'elle a préparé pour demain. Et pratiquez la taqwa d'Allah. Certes Allah est parfaitement connaisseur de ce que vous faites ».

(*) La taqwa est le fait que la personne mette entre elle et le châtiment d'Allah swt une protection en pratiquant ce qu'Il a ordonné et en s'écartant de ce qu'Il a interdit.
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
"Je suis venu pour connaître Allah (swt) par (Allah( et je suis venu pour savoir ce qui est autre qu'Allah (swt) avec la lumière d'Allah." Il a dit, "Allah (swt) a accordé ses faveurs à ses serviteurs dans le but qu'ils s'approvisionnement auprès de Lui. Au lieu de cela, ils sont fascinés par ses faveurs et s'éloignent de Lui." Et Il a dit, Gloire à Allah (swt), "Ô Allah (swt), Vous avez créé cette création sans qu'elle ne connaisse et Vous avez placé en elle une confiance sans sa volonté. Si Vous ne l'aidez pas, qui l'aidera ?"


Tayfour Abou Yazid Al-Bistami- Qu'Allah (swt) soit satisfait de Lui
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
Dieu Exalté dit dans le saint Coran:

"Il accorde la sagesse à ce qu'il veut . Et quiconque reçoit la sagesse reçoit(en réalité) beaucoup de bien. Mais, seuls ceux qui sont doués de raison réfléchissent." La vache (269)
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
"Il est le plus juste, il découvre tous les secrets. Pour Lui, l'invisible est visible, les figures sont soumises à la lumière, toutes les preuves démontrent qu'Allâh n'a pas de pareil, qu'Il est sans égal, la nuit devient jour par l'illumination de Sa Face, la terre s'est éclairée à l'aide de sa clarté. Ni somnolence ni sommeil ne l'atteignent, Son voile est la clarté, et s'il [son voile] devait à se lever, il brûlerait tous ceux qu'ils le verraient. "


Ibn Qayyîm al-Djawziyyah
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
Le poète Abû Nuwwâs a dit


"Quand j'y pense, mes péchés sont nombreux, mais la miséricorde d'Allâh swt est encore plus grande

Quand je fais une bonne action ma convoitise est grande mais ce que j'escompte de la miséricorde d'Allâh swt est encore plus grand

Il est Allâh swt, mon Maitre, Celui qui m'a crée, je suis son serviteur devant Lequel j'acquiesce et m'humilie

Si une rémission en résulte, telle sera la miséricorde, mais si l'autre en résulte, que ferais-je donc?"
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
Dans l'un de ses apartés, Yahyâ ibn Mu'âdh ar-Râzî a dit

إلهي لا يطيبُ الليل إلا بمناجاتك
Seigneur, la nuit ne saurait être agréable sans Ta conversation
ولا يطيب النهارُ إلا بطاعتك
Le jour ne saurait être agréable sans Ton adoration
ولا تطيب الدنيا إلا بذكرك
Ce monde ne saurait être agréable sans Ton évocation
ولا تطيب الآخرة إلا بعفوك
L'autre monde ne saurait être agréable sans Ton pardon
ولا تطيب الجنة إلا برؤيتك
et le Paradis ne saurait être agréable sans Ta vision

♥♥♥
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
"La science utile est celle dont les rayons se répandent dans la poitrine et qui lève le voile du coeur

La meilleure des sciences est celle qu'accompagne la crainte de Dieu (swt)

La science, si l'accompagne la crainte de Dieu (swt) est à ton avantage, sinon, à ton détriment."


Ibnou `Atâ'i l-Lâh
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
"Il n'y a pas de débiteur plus long à rembourser que l'âme, ni d'ennemi plus considérable que Satan, ni de maladie plus grave que la passion ; et enfin il n'est rien qui repousse plus l'aide divine quand elle se répand que l'orgueil. En effet, la pluie abondante ne se fixe que dans les vallées et non aux sommets des montagnes.

Et c'est ainsi que la Miséricorde s'éloigne du coeur des orgueilleux pour descendre dans le coeur des humbles".


Ibnou `Atâ'i l-Lâh
 
Haut