Illuminations

ManuelaM

My Angel...
VIB
"La sincérité est un mot facile à prononcer, apprécié des coeurs, doux aux oreilles. C'est pourquoi il fait partie des mots les plus répandus et les plus employés. Mais le sens qu'il recouvre est des plus immensément importants dans la vie, des plus faiblement influents sur la société et des plus difficiles à appliquer pour les âmes."


Shaykh Mohammed Sa'id Ramadhan al-Bouti, qu'Allah (swt) le préserve.
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
L'Imâm Junayd El-Baghdâdî -قدس الله سره - a dit :

«Il y a quatre choses qui font parvenir le croyant au plus haut degré, même si les œuvres et la science de celui-ci sont peu : le Hilm (douceur),
Tawâdhu` (la modestie), la générosité et le bon akhlâq. Quant au bon
akhlâq c'est la perfection de la foi».
 
ما صَحِبَكَ إلا مَنْ صَحِبَكَ وَهُوَ بِعَيْبِكَ عَليمٌ، وَلَيْسَ ذلِكَ إلّا مَوْلاكَ الكَريم. خَيْرُ مَنْ تَصْحَبُ مَنْ يَطْلُبُكَ لَكَ لا لِشَيْءٍ يَعودُ مِنْكَ إليهِ

N'est ton véritable compagnon que celui qui te fréquente tout en connaissant tes défauts. Seul est ainsi ton Maître généreux. Le meilleur des compagnons est celui qui te recherche sans attendre de toi un profit.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Il n’y a pas d’Islâm sans le suivi du Prophète Saws. A ce sujet, le hadîth du grand sahâbi `Imrân Ibnu Husayn le démontre clairement. Un jour, alors que `Imrân ibnu Husayn était assis en groupe avec ses compagnons un homme vint et dit : " parles nous uniquement du Qur’ân et ne parlez pas d’autre chose que ce dernier ". `Imrân ibnu Husayn répondit alors à cet homme : " approche-toi ". Une fois s’être approché, il lui dit : " Peux-tu trouver dans le Qur’ân que l’obligation de la prière de dhuhr est de quatre raka`at et que de ces quatre dans deux seulement il faut y ajouter une récitation d’une sourate ? de même, toi et tes compagnons pouvez-vous trouver dans le Qur’ân que le tawâf s’effectue de 7 tours ? "

Puis il dit : " Ô les fidèles, prenez la sunna de nous. C’est-à-dire apprenez de nous comment vivre les gestes du Prophète et le Qur’ân. Car si vous n’apprenez pas la sunna du Prophète, vous tomberez dans l’égarement ". Et il a dit cela en jurant.

[Al-Imâm Al-Bayhaqî – Dalâ’ilu An-Nubuwwa]
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
"La lumière du Hadith est éclatante, approche toi et apprends
Imite sa voie pour atteindre l'approbation suprême
La Science n'est que le Livre de Dieu (swt) ou une Sunna dont l'éclat dissipe toute équivoque
Emprunte la trace du Prophète (sws) et des Compagnons du Prophète
Suis son chemin, tu t'approcheras de la lumière
Suis leur voie, marche sur les traces de leur groupe
Tu seras de leurs compagnons en la présence de Dieu (swt)."


Poème de Abou Bakr al-Qortubi sur l'importance de la science du Hadith.
 
لا يَكُنْ تأَخُّرُ أَمَدِ العَطاءِ مَعَ الإلْحاحِ في الدُّعاءِ مُوْجِباً لِيأْسِكَ. فَهُوَ ضَمِنَ لَكَ الإِجابةَ فيما يَخْتارُهُ لَكَ لا فيما تَخْتارُهُ لِنَفْسِكَ. وَفي الوَقْتِ الَّذي يُريدُ لا فِي الوَقْتِ الَّذي تُرْيدُ.

« Garde-toi du désespoir, si en dépit de tes instantes supplications, Il tarde à t’exaucer mais en ce qu’Il a choisi pour toi, non en ce que tu choisis pour toi-même, au temps voulu par Lui, et non au temps que tu aurais voulu. »
 
تَنَوَّعَتْ أَجْناسُ الأَعْمالِ لَتَنَوُّعِ وارِداتِ الأَحْوالِ

« Multiples sont les œuvres, car divers sont les changements d’états »

Allah azza wa jalla nous a recommandé des adorations variées et diverses selon waridat c à d les changements d’état du croyants.
Le jour où le warid te pousse vers la reflexions dans la grandeur d'Allah, le cerveau se met à y reflechir
quand le warid sur ton coeur te pousse à etre le prés d'Allah , ton corps te réclame de faire la prieres sureogatoires et particulierement celle de la nuit.
quand le warid sur ton coeur aime entendre la parole d'Allah azza wa jalla , ton coeur te pousse à lire le coran..etc .
Le warid peut etre le fait d'entendre une conférence, d'assister à funérailles d'un défunt , ..etc
les variations des oeuvres d'adorations dependent des changements d’état et t'evitent ainsi la routine et te permettent de rester toujours en contact avec ton createur
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
L'illustre compagnon Abdullah ibn Mas'ud (radhiAllâhu 'anhu) avait l'habitude de dire :

"Ô Allâh, augmente notre foi, notre certitude et notre compréhension

Allahumma zidna imana(n) wa yaqina(n) wa fiqha(n)"


[Rapporté par Ibn Hajar dans Fath al-Bari]
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
« Quand tu ne réussis pas dans une chose, sache qu’Allâh Subhânahu wa Ta`âlâ sait que c’est un bien pour toi, soit parce que tu n’es pas encore prêt pour cette chose ou bien parce que tu ne peux le supporter sur le moment, ou parce qu’il y a autre chose de meilleur pour toi qui se prépare, accepte donc le Qadar d’Allâh Subhânahu wa Ta`âlâ pour toi , souris et ne t’affaiblis pas »


[L'imâm Ach-Cha`rawî - rahimahu Allâh - ]
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
Allah swt dit :

« Il ne leur a été ordonné que d'adorer Allah swt, en étant sincère envers Lui dans leur religion, droits, et d'accomplir la prière, de s'acquitter de la zakat, et ceci est la religion de droiture ». [sourate Al-Bayyinah]

Le Prophète sws a dit :

« Certes, Allah swt aime, si l'un de vous fait une œuvre,qu'il la perfectionne». On lui dit alors : 'Et comment la perfectionner, ô Messager d'Allah ?'
Il dit, ce qui signifie :«Il la purifie de toute ostentaion et de toute innovation».
 
sagesse soufi
الأكوانُ ثابِتَةٌ بإثباتِهِ وَمَمْحُوَّةٌ بأحَديَّةِ ذاتِهِ.
Les choses existent parce qu'elles sont par Lui affermies ; mais elles s'effacent par l'unité de Son essence.

Coran
إِنَّ اللَّهَ يُمْسِكُ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضَ أَن تَزُولَا وَلَئِن زَالَتَا إِنْ أَمْسَكَهُمَا مِنْ أَحَدٍ مِّن بَعْدِهِ إِنَّهُ كَانَ حَلِيماً غَفُوراً
« Allah retient les cieux et la terre pour qu'ils ne s'affaissent pas. Et s'ils s'affaissaient, nul autre après Lui ne pourra les retenir. Il est Indulgent et Pardonneur. » (fatir 4)
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
Le compagnon du Prophète Hadayfa Ibn Al-Yaman a rapporté le hadith suivant :

« J’ai interrogé l’Envoyé de Dieu –sur lui la grâce et la paix- à propos de la sincérité et il a dit, j’ai interrogé Jibra’îl, lequel à dit j’ai interrogé le Seigneur de la toute puissance afin de connaître ce qu’est la sincérité et Il m’a répondu : un secret propre à Moi, Je le confie au cœur de celui que J’aime d’entre Mes serviteurs. »
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
"Les hommes naissent pour mourir. Ils construisent des bâtisses
qui finiront en ruines. Ils convoitent l'éphémère et délaissent l'éternel !
quant à moi je préfère ce que les gens fuient : la mort et la pauvreté !"

Aboû Dharr Al Ghifârî
 
"Les hommes naissent pour mourir. Ils construisent des bâtisses
qui finiront en ruines. Ils convoitent l'éphémère et délaissent l'éternel !
quant à moi je préfère ce que les gens fuient : la mort et la pauvreté !"

Aboû Dharr Al Ghifârî

Le bon dieu a fait savoir au prophète (as) qu'il aime trois et un autre
Abou dhar, Selman le perse et Miqdad, et Ali et Ali et Ali
Abou dhar est l'exemple du personnage humble qui se contente de peu et reçoit bien le message
Selman est le personnage qui a parcouru le zoroastrisme puis le nazaréisme et enfin il a trouvé la vérité dans l'Islam
Ali est celui qui aime Allah et son messager dans un rapport réciproque, Allah et son messager aiment Ali
Miqdad je connais pas sa particularité, mais il est de ceux que Allah aime, nchallah le bon dieu nous rassemble avec eux au paradis
 
ذا وَقَعَ مِنْكَ ذَنْبٌ فَلا يَكُنْ سَبَباً لِيأسِكَ مِنْ حُصولِ الاسْتِقامَةِ مَعَ رَبِّكَ، فَقَدْ يَكونُ ذلِكَ آخِرَ ذَنْبٍ قُدِّرَ عَلَيْكَ.

S'il t'arrive de commettre un péché, que cela ne te fasse pas désespérer de parvenir à la droiture dans ton comportement envers Dieu : il est possible que ce péché soit le dernier que t'ait imposé la destinée.

إذا أَرَدْتَ أنْ يَفْتَحَ لَكَ بابَ الرَّجاءِ فاشْهَدْ ما مِنْهُ إلَيْكَ. وَإذا أَرَدْتَ أنْ يَفْتَحَ لَكَ بابَ الخَوفِ فاشْهَدْ ما مِنْكَ إلَيْهِ.

Si tu veux que s'ouvre devant toi la porte de l'espoir, vois les bontés dont Il te comble ;
Si tu veux que s'ouvre devant toi la porte de la crainte, vois ce que tu Lui dois !
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
On a rapporté qu'Aboû Dharr avait l'habitude de dire aux gens :

"Ô gens! Je vous le recommande, je suis plein de compassion pour vous !
Priez dans l'obscurité de la nuit vous préparant ainsi à la solitude des tombes !
Jeûnez dans bas-monde, et faites-en provision contre la chaleur du Jour de la
Résurrection ! Faites des aumônes en prévision d'un Jour pénible ! Ô gens !
Je vous le recommande ! Je suis plein de compassion pour vous !"
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
Ibn 'Omar a rapporté que le Messager d'Allah sws a dit :

« Lorsque vous passez par les jardins du paradis, prenez place. »

« Mais où sont les jardins du paradis, Ô Messager d’Allah ? » demanda-t-on .

« Ce sont,répondit-il, les cercles où on mentionne Allah swt, car en vérité, Allah swt a des anges qui rôdent dans les rues à la recherche de ces cercles et s’ils en trouvent un, ils commencent à tourner autour des hommes et les enveloppent [de leurs ailes]».
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
Le Prophète Mouhammad (Sallâhou Alayhi Wa Sallam) a enseigné à sa communauté que l'Heure était maintenant relativement proche. Il affirmait:

"J'ai été envoyé, alors que le moment qui me sépare de l'Heure est comparable à ces deux doigts." (Boukhâri, Mouslim)

En disant cela, il joignait son index et son majeur. La comparaison portait sur la petite différence de longueur entre les deux doigts.
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Assalam Aleikoum

"Purifie-toi des attributs du moi , afin de pouvoir contempler ta propre essence pure,
Et contemple dans ton propre coeur toutes les sciences des prophètes , sans livres, sans professeurs, sans maitres.
Le livre soufi n'est pas composé d'encre et de lettres; il n'est rien d'autre qu'un coeur blanc comme la neige "

Djalâl ad-Dîne Rûmi
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
En sortant de chez lui, le Prophète sws disait :

« Au nom de Dieu ! Je me fie à Lui. Il n'y a de puissance ni de force qu'en Lui.»

"Bismillah, tawakkaltu 'ala Allah, wa la hawla wa la quwwata illa Billah"
 
Haut