Illuminations

ManuelaM

My Angel...
VIB
Omar (RadiyAllah 'anhou) a dit : « J’ai entendu dire le Messager de Dieu (Salla Allah alayhi wa sallam) :

« Si vous vous en remettez à Dieu (swt) comme il convient de s’en remettre à Lui, Il vous apportera votre subsistance comme Il l’apporte aux oiseaux qui quittent le matin leur nid le ventre creux pour y rentrer le soir le ventre plein. »
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
La meilleure façon de demander pardon pour ses péchés consiste à dire :

Ô Allah ! Tu es mon Seigneur, il n'y a de dieu que Toi,
c'est Toi qui m'a créé et je suis ton esclave.
Je suis soumis à Tes promesses autant que je le puis.
Je cherche refuge auprès de Toi contre le mal que j'ai commis,
je me rends devant Toi avec les bienfaits dont Tu m'as comblés
et je me rends devant Toi avec mon péché.
Pardonne-moi, car nul autre que Toi n'absout les péchés.

-----------------------------------------------------------------

Allahumma anta rabbi la ilaha illa ant,
khalaqtani wa ana `abduk,
wa ana `ala `ahdika,
wa wa'dika ma stata't,
a'udhu bika min sharri ma sana't,
abuu laka bini'matika `alayya,
wa abuu bidhanbi faghfir li,
fa innahu la yaghfiru dh-dhunuba illa ant.
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
Le savant Soufi ar-Rayyachi' Rahimoullah a dit dans l'un de ses poèmes :

"J'ai assez de mes propres péchés,
pour m'occuper des péchés des Bani Umayyah,
Qu'Allah en soit juge,
C'est Lui qui sait tout et non moi,
Leurs péchés ne peuvent me nuire,
lorsqu'Allah pardonne les miens."
 
Tous les musulmans sont en accord sur le principe et sur le fait de suivre la Sunna, cependant, dans le soufisme, le concept de la Sunna prend un sens plus large, intégrant en plus des paroles (aqwâl) et des actes (af'âl) du Prophète, sur lui le salut et la paix, ses états (ahwâl), aussi on peut dire que le soufisme dans sa réalité est une conformité totale, extérieure et intérieure, au Coran et à la Sunna.
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
Extrait du poème d'Ibn Ashir Rahimoullah :


"...Il doit lutter contre son égo pour le Seigneur des Mondes,
Il doit s'embellir avec les stations de la certitude :
La crainte, l'espoir,la gratitude, la patience, le repentir, le renoncement, la remise confiante (en Allah), le contentement, et l'amour.
Il doit être sincère envers Celui qui le voit dans chacune de ses actions. Il doit se satisfaire de ce qu'Allah l'Unique décrète pour lui..."
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
La tahzan : Ne sois pas triste, Allâh te délivrera tôt ou tard de ton chagrin

(Ahmad At Tijânî) Al Imâm 'Alî Ul Harâzim Ibn Al 'Arabî Al Fâsî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) rapporta que l'Imâm Ahmad Ibn Muhammad At Tijânî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit :


« Si l'un d'entre vous est éprouvé par un malheur ou qu'un quelconque mal l'atteint, alors, qu'il patiente en attendant qu'Allâh le libère, car toute épreuve a assurément une fin et tout tourment sera un jour sujet à une délivrance. Cependant, si la situation devient critique, il faut alors s'humilier tout en invoquant Allâh afin qu'il atteigne le comble de son espérance par la délivrance d'Allâh.


Il ne faut pas s'affliger face aux malheurs et aux épreuves, car Allâh (qu'Il soit exalté) n'a fait descendre Ses serviteurs [sur terre] que pour qu'ils vivent les vicissitudes des Décrets Divins et de la Seigneuriale Prédestination, ce qui met l'âme charnelle (an nafs) dans un état de gêne suite aux épreuves et aux difficultés [qui en découlent]. Les serviteurs [d'Allâh] ne peuvent échapper à cela.



Il n'est pas possible pour le serviteur d'être en repos face à l'ensemble des épreuves de ce bas-monde, mais celui qui est sensé doit savoir que les situations des gens de ce bas-monde seront constamment en alternance entre des moments de resserrement et de relâchement, entre du bien et du mal, et entre des moments de joie et de tristesse. Aucune personne vivant dans ce bas-monde ne peut échapper à cette fatalité.


Donc, si un malheur s'abat et que la situation se complique, il faut qu'il sache que viendra un temps où cela s'achèvera, et que suite à cela viendront la délivrance et la joie. C'est ainsi que celui qui a compris cela d'Allâh, concernant les vicissitudes de ce bas-monde, rencontrera chaque malheur par la patience, la satisfaction dans la prédestination et le remerciement pour les bienfaits d'Allâh.

Et que la paix et la miséricorde d'Allâh soient sur vous. » ['Alî Al Harâzim - Jawâhir Ul Ma'ânî].


Et Allâh (qu'Il soit glorifié et exalté) a dit : « A côté de la difficulté se trouve assurément la facilité ; et certes, à côté de l'adversité se trouve assurément la félicité. » [Sourate 94 – Versets 5 et 6].

http://www.at-tawhid.net/article-la...-de-ton-chagrin-ahmad-at-tijani-97594276.html
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
Omar (ra) a enseigné aux croyants comment supporter les épreuves lorsqu'il dit :

"A chaque fois que je traverse une épreuve je me rappelle qu'Allah (swt) m'a donné quatre bienfaits :

le premier est que cette épreuve ne concerne pas ma religion et toute épreuve concernant cette vie est dérisoire
comme le dit le Prophète saws : "Qu 'Allah swt fasse que nos épreuves ne concernent pas notre religion" ,

le second est que cette épreuve aurait pu être pire car à toute épreuve correspond une épreuve encore plus grande,

le troisième est que je l'accepte...,

Et le quatrième est que j'espère la récompense d'Allah swt."
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
« Le moment n'est-il pas venu pour ceux qui ont cru, que leurs cœurs s'humilient à l'évocation d'Allah et devant ce qui est descendu de la vérité [le Coran] ? »


Sourate Al Hadid : 57- Verset 16
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Le rappel de la mort et de l’au-delà

L’imam Ghazali a écrit dans le quarantième livre de son ihya, intitulé " Le rappel de la mort et de l’au-delà " ce qui suit :

Ce sont l’âme et l’esprit de l’homme qui constituent sa vraie nature ...
Au moment de la mort, son état change de deux manières.
En premier lieu, il est maintenant privé de ses yeux, de ses oreilles et de sa langue, de ses mains, de ses pieds et de tous ses membres, de même qu’il est privé de sa famille, de ses enfants, de ses parents et de tous les gens qu’il connaissait, de ses chevaux et de ses autres bêtes à chevaucher, de ses serviteurs, de ses demeures et de ses biens, et de tout ce qu’il possédait.
Il n’y a pas de différence entre le fait qu’il soit privé de ces choses et le fait que ces choses lui soient enlevées, car c’est la séparation elle-même qui est cause de la souffrance.
S’il avait en ce monde une chose qui lui procurait consolation et paix, alors il la regrette, après qu’il soit mort, et ressent la pire des tristesses de l’avoir perdue.
Son cœur se met à penser à tout ce qu’il possédait, à son pouvoir et à ses propriétés, et même à la chemise qu’il portait souvent parce qu’il y prenait du plaisir.
Pourtant, s’il avait pris du plaisir au rappel de Dieu, et s’il n’avait cherché de consolation qu’en Lui, alors il serait maintenant dans la félicité et le bonheur parfait.
Car les barrières entre lui et son Bien-aimé vont maintenant être levées, et il va être libéré des obstacles et des soucis du monde, qui tous l’avaient distrait du rappel de Dieu.
Voilà le premier aspect de la différence entre les états de vie et de mort.
 
1 - la raison est préférable à la passion, car la premiére te rend maitre du temps, tandis que la seconde t'en fait l'esclave.

2 - Ton secret, c'est ton sang. Ne le fais donc circuler que dans tes veines.

3 - La réflexion avant l'action te place à l'abri du regret.

4 - La femme est un scorpion à la piqure agréable.

5 - Le jihad de la femme tient dans l'excellence de son rôle d'épouse.

6 - Ne contraignez pas vos enfants à vos régles de vie, car en vérité, ils ont été crées pour une époque autre que la vôtre.

7 - Celui dont la langue est agréable, nombreux seront ses amis.

8 - Contrarie ton ame, tu auras la paix.
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
Ibn Qayyim a dit:

"...Le coeur contient un manque qui ne peut être comblé qu'en aimant Allah soubhana wa ta'ala , en se tournant vers Lui dans le repentir, en L'invoquant sans cesse, en Lui vouant un culte exclusif, la possession de ce bas monde et de tout ce qu'il contient ne suffirait jamais à combler ce manque..."
 

David39

La réponse D
VIB
1 - la raison est préférable à la passion, car la premiére te rend maitre du temps, tandis que la seconde t'en fait l'esclave.

2 - Ton secret, c'est ton sang. Ne le fais donc circuler que dans tes veines.

3 - La réflexion avant l'action te place à l'abri du regret.

4 - La femme est un scorpion à la piqure agréable.

5 - Le jihad de la femme tient dans l'excellence de son rôle d'épouse.

6 - Ne contraignez pas vos enfants à vos régles de vie, car en vérité, ils ont été crées pour une époque autre que la vôtre.

7 - Celui dont la langue est agréable, nombreux seront ses amis.

8 - Contrarie ton ame, tu auras la paix.

Source ? :)

Le point 1 et 2 sont d'une véracité déconcertante ;)
 
Source ?
Le point 1 et 2 sont d'une véracité déconcertante

Sagesse des gens de la spiritualite ;)
C est eux aussi qui ont dit le temps est comme une epe en or, si tu ne le coupes pas, il te coupe
Donc vaut mieux avoir la raison et vivre le moment present que de suivre les passions et courrir derriere un passe qui ne reviendra pas ou un futur incertain
Le salam a toi david
 

David39

La réponse D
VIB
Sagesse des gens de la spiritualite ;)
C est eux aussi qui ont dit le temps est comme une epe en or, si tu ne le coupes pas, il te coupe
Donc vaut mieux avoir la raison et vivre le moment present que de suivre les passions et courrir derriere un passe qui ne reviendra pas ou un futur incertain
Le salam a toi david

Je me suis amusez à découper mais on est venu me découper de manière plus coriace, pour le coup je fais moins le guignole même si on m'a forcer a faire le pantin. Trop de découpage, tue le découpage! Vivre le moment présent à l'instant T oui, mais quand tu vois avec quel vitesse le cerveau, ou pire, le cœur peut fractionner cet instant T, cela peut devenir pénible!

Trêve de paroles abracadabrantesques.


Je suis complètement d'accord avec toi vivre l'instant présent est une chose très importante mais malheureusement dans la vie c'est pas toujours possible, si tu vis dans la douleur par exemple tu ne peux que difficilement savourer l'instant présent, en revanche peut-être que le bonheur viendras par la suite lors d'un possible délivrement.
 
Je suis complètement d'accord avec toi vivre l'instant présent est une chose très importante mais malheureusement dans la vie c'est pas toujours possible, si tu vis dans la douleur par exemple tu ne peux que difficilement savourer l'instant présent, en revanche peut-être que le bonheur viendras par la suite lors d'un possible délivrement.

Salam david, moi j ai appris avec la religion de vivre le moment, le repentir par exemple c est maintenant, a ce moment, faire la priere a temps permet aussi de se dire je suis la en ce moment, ni hier et je ne suis pas non plu demain, mais maintenant
 

David39

La réponse D
VIB
Salam david, moi j ai appris avec la religion de vivre le moment, le repentir par exemple c est maintenant, a ce moment, faire la priere a temps permet aussi de se dire je suis la en ce moment, ni hier et je ne suis pas non plu demain, mais maintenant

C'est très bien. Mais pour ma part, étant un oeuvre inachevé, j'ai du mal à croire que je ne serais plus là demain pour le moment, je dois guérir et corriger mes mémoires, mais sans doute viendras un temps ou cela sera fait, et où, alors, je serais plus en paix, et je pourrais enfin croire que peut-être je ne serais plus là demain. Quel merveilleux cadeau que cela serait que de partir en paix dans son sommeil en toute quiétude, tout en ayant parvenu à laisser quelquechose de positif aux proches.
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
Un « Ançarite » vint trouver le Prophète (sws) et lui dit :

"Après la mort de mes parents, suis-encore redevable envers eux ?"
"Oui", dit le Prophète (), et il ajouta :
"il te reste quatre devoirs à accomplir : prier pour eux, demander à Dieu de leur pardonner, accomplir leurs engagements et bien traiter leurs amis et les parents de leur lignée. Voilà ce qui te reste à faire après leur mort."
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
Hassan Al Basri a dit :


« Par Celui qui détient mon âme dans Sa main !

J’ai connu des gens qui n’ont jamais demandé qu’on leur prépare à manger, si on leur apportait quelque chose, ils mangeaient, sinon ils se taisaient, sans prêter attention si cela était chaud ou froid. »


[Al Hilyah, 6/270]
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
Sufyân ath-Thawrî [m.161H] a dit :


« L’innovation est plus aimée d’Iblis que le péché, car on se repent du péché, mais on ne se repent pas de l’innovation. »


[Charh Usul 'Itiqad de l'imam al-Lalaka-i ]
 
Haut