Illuminations

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
" Accroches-toi au Qour'an, à la Sounnah et à la compagnie des gens pieux.
Ne sois pas distrait de la mort ne serait-ce le temps d'un clin d'oeil,
Cherches le bien pour tout le monde,
Et ne te détaches pas de ceux qui sont sur le juste et la Sounnah."

Hadhrat Ouweys Qarni
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Celui qui n'as pas conscience de ses limites, deviendras insolent.

Lorsque l'homme oublie le caractère limité de son existence et qu'il laisse passer les nuits et les respirations qui lui sont pourtant comptées, il est inévitable qu'il devienne insolent, jusqu'à ce que Dieu le châtie durement sans même qu'il ne s'en rende compte. (73,16) La ruse divine le conduit ainsi petit à petit vers l'autre monde sans qu'il en ait conscience :

Nous les conduirons progressivement à leur perte par des chemins qu'ils ignorent (7,182).

Voilà pourquoi le Prophète Saws disait:

" Rappelez-vous fréquemment de celle qui met fin aux plaisirs, c'est-à-dire la mort."*


Ainsi, l'homme qui a compris que ses respirations sont comptées et que ses sens sont bien faibles s'occupera certainement de ce qui le concerne, se sachant en chemin vers l'autre monde. Il utilise sa vie en ce monde en vue de l'autre, de même que les moments où il est en bonne santé lui servent à se préparer à la mort. Mais l'aveugle, à cet égard, fait comme s'il avait toute la vie devant lui, la mettant au-dessus de tout, alors même que l'essentiel en est déjà consommé. Inconscient de cela, il ne fait rien pour rassembler des provisions en vue du départ :

En vérité, ce ne sont pas les regards qui sont aveugles, mais bien les cœurs à l'intérieur des poitrines (22,46).


On a dit en ce sens :

Eh toi qui est fatigué et indifférent,

Ne connaissant rien d'autre que ta propre "maison",

Les nuits disposent de toi comme bon leur semble,

Comme le vin s'empare de la raison.

Les voyageurs sont déjà bien engagés dans le chemin.

Mais toi, tu n'as rien fait pour t'y préparer.

Tu n'éprouves aucune crainte et ne guette en rien

Le jour où la force des voyageurs sera éprouvée.


* Nasâ'î, Sunan,IV, kitâb al-janâ'iz, kathratu dhikr al mawt.


Sagesse céleste - Al-Mawâdd al-ghaythiyya an-nâshi'a 'an al-hikam al-ghawthiyya, Cheikh al-'Alawî
(I Du traitement de l'âme, 6. Si tu n'as pas conscience de tes limites, tu deviendras insolent.)
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
Selon un poète:

"On ne peut attribuer science et sagesse à une personne
Qui ne présente pas les quatre caractères suivants :

Le premier est la crainte d'Allah (Soubhanahou wa ta3ala)
Par laquelle on atteint bien et mérite dans leur totalité.

Le second est une pudeur vraie, qui est un tempérament naturel
Et qui est inné chez les hommes valeureux.

Le troisième est l'indulgence à l'égard de ceux qui s'empressent
De jouer les effrontés parmi les ignorants.

Le quatrième est de dépenser avec générosité dès qu'une personne
En droit de recevoir et que l'on ne peut repousser, se présente."
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
"Ô Toi, lecteur de mon écriture, ne pleure pas ma mort
Aujourd'hui, je suis avec toi et demain sous la terre

Si je vis, je suis avec toi, et si je meurs, c'est le souvenir

Toi qui passes devant ma tombe, ne sois pas étonné de mon sort
Hier j'étais avec toi, et demain tu seras avec moi

Je meurs et tout ce que j'ai écrit sera souvenir
Puisse celui qui a lu mon écriture invoquer Allah - Le Très-Haut- pour moi"
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Selam alaykoum

Si je n'ai jamais mis en colliers les perles de la Prière,
Je ne t'ai jamais caché cette poussière de péchés qui souille mon visage ;
C'est pourquoi je ne désespère pas de ta Miséricorde,
Car je n'ai jamais dit que le Un était Deux.

Omar Khayyam - Rubayyats
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
« .إذا استطاع الإنسان أن يتحصل على القلب السليم مع العقل المستنير ؛ فقد جُمع له الشمس والقمر، واجتمعت له الجواهر والدرر »
الشيخ اسامة السيد الازهري

" Si l'homme pouvait réunir le bon coeur avec l'esprit clair ; alors, certes, il aura obtenu le soleil et la lune, il aura obtenu les bijoux et les perles précieuses."


Cheikh Oussama Al-Sayed Al-Azhari.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
« Une vie de gnostique est comme un bateau dans la tempête, comme le dit une chanson. Dans une autre, un gnostique est décrit comme un voyageur dans une forêt remplie de lions, chacun d'eux ayant une langue égale à une épée. Au début du chemin, un gnostique expérimente la douleur, comme une femme en travail qui donne naissance à son premier enfant. S'il réussit à supporter cette douleur, il devient illuminé par la Lumière parfaite de Dieu. Ainsi se rend-il compte que l'homme est une créature inutile et vide, façonnée dans l'argile et pétrie avec de l'eau. Puisqu'il est passé à travers l'épreuve de la souffrance et a supporté les limites du doute et du désespoir, avec une humble reconnaissance, il réalise comment il a été arraché de la fosse et placé sur une hauteur claire. Marchant là dans la Lumière de Dieu, il se tient droit, ne pliant pas sous la force du monde. »

Mouhammad 'Atar'ur-Rahim et Ahmad Thomson, Jésus, Prophète de l'Islam, Tr. Villoutreix-Farooque et Ascoli-Ball

http://www.iqrashop.com/Jesus_Proph...ad_Thomson-Livre_livres-Prophetes-12963-.html
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
"J’ai répandu l’encens en proférant Son Nom
Par amour éperdu, en hommage à Sa gloire
Un souffle s’est levé, et qui m’a fait connaître
Qu’à travers le parfum résidait Son essence.
J’ai alors touché à la certitude
Qu’il n’est dans l’univers nul autre que Lui." ♥♥♥

Al-HARRÂQ
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
"Hadhrat Hassan al basri a dit:

" Ô serviteurs d'Allah lavez 4 choses à l'aide de 4 choses:


Lavez vos visages par les pleurs du regret


Lavez vos langues par l'évocation de votre Créateur


Lavez-vous de vos péchés par le repentir


Et lavez vos coeurs par la crainte d'Allah "
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Extrait de Amkoullel l'enfant Peul...

(...) Yabara appelait Tidjani quand elle avait fini de préparer les plats en lui disant : " Naaba " le repas est prêt !

- Appelle les convives répondait Tidjani :

***

Le chef de famille est toujours le premier à se laver les mains et à commencer à manger afin de donner l'exemple...à la fin du repas, il se devait de se laver les mains et de se lever le dernier afin que chacun ait largement le temps de manger à satiété...

Les 7 règles du repas en commun :

- Ne pas parler
- Tenir les yeux baissés durant le repas
- Manger devant soi (ne pas grapiller à droite et à gauche dans le grand plat)
- Ne pas prendre une nouvelle poignée de nourriture avant d'avoir terminé la précédente
- Tenir le rebord du plat de la main gauche
- Eviter toute précipitation en puisant la nourriture avec sa main droite
- Enfin ne pas se servir soi-même parmi les morceaux de viande déposés au centre du plat...

Les enfants devaient se contenter de prendre des poignées de mil, riz ou autres bien arrosées de sauce et ce n'est qu'à la fin du repas qu'ils recevaient une pleine main de morceaux de viande...un cadeau et non une récompense...Une discipline qui ne visait pas à torturer l'enfant mais à transmettre un enseignement d'art de vivre...

- Ne pas parler c'est maitriser sa langue et s'exercer au silence...il faut savoir où et quand parler...

- Tenir les yeux baissés en présence d'adultes, c'est apprendre à se dominer et à résister à la curiosité...

- Manger devant soi, c'est se contenter de ce que l'on a...

- Ne pas prendre une nouvelle poignée de nourriture avant d'avoir fini la première, c'est faire preuve de modération...

- Tenir le rebord du plat de la main gauche est un geste de politesse, il enseigne l'humilité...

- Eviter de se précipiter sur la nourriture, c'est apprendre la patience...

- Enfin attendre de recevoir la viande à la fin du repas et ne pas se servir soi-même conduisait à maîtriser son appétit et sa gourmandise...

Le repas de famille était et est encore aujourd'hui constitué de ce rituel que ce soit dans l'Islam comme dans la tradition africaine, la nourriture étant sacrée et le grand plat en commun, symbole de communion était sensé recevoir en son centre, un foyer de bénédiction divine...


-----------------



Selon Wahshi Ibn Harb Rahimahu Allah , les Compagnons Radia Allahu anhum lui dirent

"O Messager de Dieu! Nous mangeons mais restons quand même sur notre faim .

Il Salla Allahu alaihi wa Salam leur dit: «C'est peut-être que vous ne mangez pas à un plat commun?».

Ils dirent: "Oui".

Il Salla Allahu alaihi wa Salam dit: «Groupez-vous tous autour de votre repas, prononcez le nom de Dieu et il y aura la baraka!»

[Abou Dawoud].
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
Il est rapporté que le meilleur des adorateurs après les compagnons – Ouwayss Al Qarni - a dit :

« Le fait d’ordonner le bien et d’interdire le blâmable ne laisse au croyant aucun ami : on leur ordonne le bien et ils nous insultent, ils trouvent de l’aide parmi les débauchés. Et par Allah! Jusqu’à ce qu’ils arrivent à m’accuser de choses très graves! Par Allah! Je n’arrêterais pas de leur tenir tête, pour leur montrer la vérité d’Allah-Soubhanahou wa ta3ala-! »
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
Ibn Al Qayyim a dit :

"Le coeur tombe malade comme le corps ; sa guérison réside dans le repentir et dans sa préservation (des mauvaises intentions).
Il se rouille comme se rouille le miroir mais il retrouve sa clarté avec le dhikr.
Il se dénude comme se dénude le corps et sa parure est la crainte.
Il éprouve de la faim et de la soif comme le corps. Sa nourriture et sa boisson sont la connaissance, l'Amour (d'Allah-Soubhanahou wa ta3ala-),
la confiance en Lui, le repentir et la servitude."

♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
Abû Ad-Dardâ a dit :

« Ô gens de Damas ! Venez écouter le conseil d’un frère ! Qu’ai-je à vous voir construire des maisons que vous n’habitez pas, amasser des biens que vous n‘utilisez pas, poursuivre des rêves que vous n’atteindrez pas ? Ceux d’avant vous ont bâti de grandes constructions, eu de grands rêves, amassé beaucoup de biens, mais leurs rêves les ont trompés, leurs biens sont devenus poussière et leurs demeures des tombes. »
 
Haut