Illuminations

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Regarde les grains dans le sablier,
Regarde s'écouler ta vie,
Regarde tout ce que tu accomplis
Une fois que ta vie sera soufflée

Telle la feuille d'un arbre
Que survivra de toi et de tes biens
Si ce n'est que des ombres
Si ce n'est que l'action sur les tiens

En vérité une fois dans la tombe
Toute les richesses succombent
Seul tes actions subsistent
D'intentions bonnes ou factices

Réfléchis donc à ce que tu présenteras
A Ton Créateur Bien Aimé Allah.
 
On rapporte que Aboû Dharr Al Ghifârî, radhîa Allahû 3ânhoû avait l'habitude de dire aux gens :


"Ô gens ! Je vous le recommande, je suis plein de compassion pour vous ! Priez dans l'obscurité de la nuit vous préparant ainsi à la solitude des tombes ! Jeûnez dans ce bas-monde, et faites-en provision contre la chaleur du Jour de la Résurrection ! Faites des aumônes en prévision du Jour pénible ! Ô gens, je vous le recommande ! Je suis plein de compassion pour vous !"
 
Ibn al Qayyîm a dit :

« La mention d'Allâh, Soubhana wa ta'ala, se fait par le cœur et la langue. La gratitude envers Lui s'exprime par le cœur qui manifeste son amour et sa soumission, par la langue qui Lui adresse éloges et louanges et par les membres du corps qui se soumettent à Lui et Le servent.»♥
 
Ibn al Qayyîm RahîmahuLlâh ta3ala a dit :

« Si par le biais du Qur'ân les cœurs parviennent à contempler Ce Roi, Immense, Miséricordieux, Généreux et Beau, comment peuvent-ils ne pas L'aimer, se concurrencer pour se rapprocher de Lui, user de leur temps dans le but de susciter Son affection, L'aimer plus que tout autre chose et préférer Sa satisfaction à celle de tout autre ?

Comment les cœurs peuvent-ils ne pas se consacrer à Son rappel et faire de Son amour, du désir qu'ils Lui portent et de Sa compagnie, leur nourriture, leur aliment et leur remède, tel que s'Il venait à manquer, les cœurs se corrompraient, périraient et ne tireraient aucun profit de leur vie !»
 
Ibn Al Qayyîm Rahîmahu Allâh ta3ala a dit :

« Placer sa confiance par sa langue est une chose, et la placer par son cœur en est une autre.
De même que le repentir de la langue, alors que le cœur persiste dans le péché est une chose,
et le repentir du cœur, même s'il n'est pas prononcé par la langue en est une autre. »
 
« Dis : "Si vous aimez vraiment Dieu, suivez-moi, Dieu vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Dieu est Pardonneur et Miséricordieux. "

Qul : "In kuntum tuhibbuna Allâh, fa ttabi3uni, yuhbibkumu Allâhu wa yaghfir lakum dhunûbakum. Wa Allâhu Ghafurun Rahîm.» [Surate Al 3Imrân, verset 31] ♥♥♥
 
« Dis aux croyants de baisser leurs regards et de garder leur chasteté. C'est plus pur pour eux. Allâh est, certes, Parfaitement Connaisseur de ce qu'ils font."

Qul lil mu'minin yaghuddu min absarihum wa yahfadhu furujahum. Dhalika azkalahum. Inna Allâh Khabirun bi ma yasna3un.» [Surate An Nûr, verset 30] ♥♥♥
 
L'imam al-Shafi'i a dit :

« Celui qui exhorte son frère secrètement l'a conseillé et l'a embelli et celui qui l'exhorte en public l'a mis à nu et l'a discrédité. »
Salam walaykoum,
Aujourd'hui on a tous tendance à l'oublier, et il n'est pas rare d'entendre des critiques vives publiquement sans aucun état d'âme malgré ce que cela peut provoquer sur le concerné, il y a un manque de bon comportement. C'est vraiment une parole à méditer, lire et relire aujourd'hui.

Ibn Hazm (Qu'Allah lui accorde Sa Miséricorde) a dit :
Le conseil n'est sincère que si celui qui s'en charge se morfond de chagrin à l'égard de ce qui nuit à son frère et se réjouit de ce qui lui est bénéfique peu importe si ce dernier partage ou non ce sentiment avec lui.

D'après Abdoullah ibn Omar (qu'Allah soit satisfait de lui et de son père) le prophète (alayhi salat wa salam) a dit : Le musulman est le frère du musulman, il n'est pas injuste envers lui et il ne l'abandonne lorsqu'il a besoin de lui ; et quiconque aide son frère, Allah l'aide ; et quiconque dissipe le tourment d'un musulman, Allah lui dissipera un tourment parmi les tourments du jour du jugement ; et quiconque cache les défauts d'un musulman, Allah cachera ses défauts le jour du jugement.
Rapporté par Bukhari et Muslim.
 
Dernière édition:
27. D'après ‘Abdullah Ibn ‘Amr (2), le Prophète a dit : « Insulter ses parents fait partie des grands péchés. ». [Les compagnons] demandèrent : Comment peut-il les insulter ? Il répondit : Untel insulte [les parents de] quelqu'un et l'autre lui répond en insultant [les siens]. » (Hadith jugé bon par al-Albânî.)

79. D'après Abû Sa‘ïd al-Khudrî, le Messager d'Allah a dit : « Pas une personne n'a trois filles ou trois sœurs et se montre attentionnée envers elles sans qu'elle n'entre au Paradis. » (Hadith bon. Voir : Silsilat as-Sahîhat, n° 294.)
 
Wa alikoum salam Milamber:)

Tu vas bien?

Oui, pourtant, ça paraît évident, on ne doit pas embarrasser ou mettre mal à l'aise son frère ou sa soeur...

A ce propos, il a été dit:

Al-Fodhayl Ibn `Iyâdh

"Le croyant couvre et conseille, alors que le débauché diffame et ridiculise."

Abdelaziz Ibn Abi Rawwâd :

"A l’époque de ceux qui étaient avant vous, lorsqu’un homme constate chez son frère un défaut, il le conseille avec douceur. Ainsi, il sera rétribué pour son ordre et son interdiction. Mais à notre époque, il y a ceux qui agissent bêtement avec leur compagnon en l’irritant et en le diffamant."



Salam walaykoum,
Aujourd'hui on a tous tendance à l'oublier, et il n'est pas rare d'entendre des critiques vives publiquement sans aucun état d'âme malgré ce que cela peut provoquer sur le concerné, il y a un manque de bon comportement. C'est vraiment une parole à méditer, lire et relire aujourd'hui.

Ibn Hazm (Qu'Allah lui accorde Sa Miséricorde) a dit :
Le conseil n'est sincère que si celui qui s'en charge se morfond de chagrin à l'égard de ce qui nuit à son frère et se réjouit de ce qui lui est bénéfique peu importe si ce dernier partage ou non ce sentiment avec lui.

D'après Abdoullah ibn Omar (qu'Allah soit satisfait de lui et de son père) le prophète (alayhi salat wa salam) a dit : Le musulman est le frère du musulman, il n'est pas injuste envers lui et il ne l'abandonne lorsqu'il a besoin de lui ; et quiconque aide son frère, Allah l'aide ; et quiconque dissipe le tourment d'un musulman, Allah lui dissipera un tourment parmi les tourments du jour du jugement ; et quiconque cache les défauts d'un musulman, Allah cachera ses défauts le jour du jugement.
Rapporté par Bukhari et Muslim.
 
Wa alikoum salam Milamber:)

Tu vas bien?
Salam alaykoum wa rahmatoullah
Ca va hamdoulilah, une période repos, et toi?

Oui, pourtant, ça paraît évident, on ne doit pas embarrasser ou mettre mal à l'aise son frère ou sa soeur...
Cela parait évident à n'importe qui qui y réfléchis je pense ^^.
A ce propos, il a été dit:

Al-Fodhayl Ibn `Iyâdh

"Le croyant couvre et conseille, alors que le débauché diffame et ridiculise."

Abdelaziz Ibn Abi Rawwâd :

"A l’époque de ceux qui étaient avant vous, lorsqu’un homme constate chez son frère un défaut, il le conseille avec douceur. Ainsi, il sera rétribué pour son ordre et son interdiction. Mais à notre époque, il y a ceux qui agissent bêtement avec leur compagnon en l’irritant et en le diffamant."
Dans la même idée, Ali (radhi Allah anhou) a dit:
Réprimande secrètement ton frère et loue le publiquement.
 
"La sincérité est un mot facile à prononcer, apprécié des coeurs, doux aux oreilles. C'est pourquoi il fait partie des mots les plus répandus et les plus employés. Mais le sens qu'il recouvre est des plus immensément importants dans la vie, des plus faiblement influents sur la société et des plus difficiles à appliquer pour les âmes."

Shaykh Mohammed Sa'id Ramadhan al-Bouti
 
Une fois, on demanda au prophète: Dis-nous quelle action est la meilleur aux yeux d' Allah il répondit: Accomplir sa prière a l heure. On lui demanda: Et quelle est la suivante? IL répondit: etre bon envers ses parents Et quelle est la suivante? lui demanda -t-on encore lutter pour la cause d' Allah ( boukhari)
 
Assalam aleykoum

Voici quelques extraits du livre les dégâts des mots de l'imam Ghazali ra.
Un ouvrage excellent pour comprendre a quel point notre langue peut être notre pire ennemie.

Le libertinage, l'insulte et la vulgarité


« Al fohche » se définit pas rapport a la clarté de description de certaines choses relatives a la pudeur, Ibn Abbas -qu’Allah l’agrée- a dit : « Dieu est pudique Généreux Il pardonne et Il fait allusion (a propos des choses pudiques au lieu de les exprimer crûment). Il a fait allusion a l'acte sexuel par le mot contact (al lams) » ; d’autres termes sont utilisés pour décrire ce contact. Lorsqu’ils sont trop expressifs, ces termes sont considérés comme fohche.

En général, toute chose qui éprouve la pudeur ne doit pas être citée expressément.

On rapporte que le Prophète -salla Allahou ‘alayhi wa salam- a dit : « Evitez d être grossiers dans votre langage, car Dieu l exalté n aime pas le fohche (grossièreté, obscénité) ni le fait d'être grossier. »

Il -salla Allahou ‘alayhi wa salam- a dit également : « Le croyant n'est pas injurieux, ni maudisseur, ni grossier, ni indécent. »

Il -salla Allahou ‘alayhi wa salam- a dit également : « Dieu n aime pas les grossièretés, ni
les grossiers, crieurs dans les marchés. »

Quant aux insultes, le Prophète -salla Allahou ‘alayhi wa salam- a dit : « C'est commettre un acte d'indécence que d'insulter un croyant, et c'est de l impiété (kufr) que de le combattre (avec les armes). »

On rapporte que le Prophète -salla Allahou ‘alayhi wa salam- a dit : « L'un des grands péchés est d'insulter ses propres parents. Etonnés, les compagnons lui ont demandé: O Envoyé d Allah ! Comment quelqu’un peut-il insulter ses propres parents ! Et le Prophète -salla Allahou ‘alayhi wa salam- leur a répondu : « Il insulte les parents de quelqu’un d autre et celui ci réagit a cela en insultant ses propres parents. » »

Quant a l'indécence, le Prophète -salla Allahou ‘alayhi wa salam- a dit : « L indécence et le langage cru (la ou il faut être pudique) sont 2 branches parmi celles de l hypocrisie. »

Les causes qui poussent a cela sont soit la volonté de nuire a autrui, soit la fréquentation des libertins, et de ceux qui sont habituellement grossiers.

 
Le fait de maudire

Il est dans les habitudes des gens de maudire des objets, des animaux, ou des hommes, et tout cela est blâmable, le Prophète -salla Allahou ‘alayhi wa salam- a dit : « Le croyant n'est pas maudisseur. »

Maudire quelqu’un revient a lui souhaiter du mal ou a demander a Dieu de lui faire du mal, car la malédiction a pour sens l'éloignement du maudit de son Seigneur, alors qu’on doit éviter de maudire même le libertin de son vivant ou après sa mort.

Il y a d'autres savants qui ne déconseillent pas de maudire ceux que Dieu a maudit dans le Coran; en disant par exemple; Que Dieu maudisse les renégats, les injustes etc...
 
La calomnie

Dieu qu’Il soit exalté a dit :« N’obéis pas au jureur, au détracteur, semeur de calomnie »
Il a dit également : « Malheur à tout calomniateur diffamateur » (Coran, 103/1)
Il a dit aussi : « .. Tandis que sa femme, portant du bois, aura au cou une corde de fibres » (Coran, 111/4-5)

Il s’agit de la femme du mécréant Abou Lahab (que Dieu le maudisse). Dieu a dit d’elle qu’elle répandait la calomnie et qu’elle transmettait les propos des uns aux autres pour semer la discorde entre les gens.

L’Envoyer de Dieu -salla Allahou ‘alayhi wa salam- a dit : « Aucun calomniateur n’entrera au Paradis ».


Définition de la calomnie (an-Namima) :


La calomnie c’est la révélation de ce qu’on n’aime pas qu’il soit révélé, peu importe que cette révélation soit détestée par le transmetteur du propos ou par celui qui le reçoit ou par un tiers, peut importe également que la transmission se face par le langage ou l’écriture ou l’allusion ou le signe qu’elle porte sur des actes ou des paroles et peu importe ou non qu’elle porte sur un défaut ou une tare chez celui qui est l’objet de cette calomnie. Car la réalité de la calomnie c’est la divulgation d’un secret et la violation d’une intimité qu’on n’aime pas qu’ils soient révélés. C’est pourquoi l’homme doit garder le silence à propos de tout ce qu’il remarque chez les gens sauf si son évocation peut apporter un profit à un musulman ou aide à repousser un acte de désobéissance, comme lorsqu’il voit quelqu’un qui prend l’argent d’autrui. Dans ce cas il doit en témoigner par considération pour le droit de celui qui est lésé. Les mobiles de la calomnie tiennent en ceci : « Ou bien c’est par désir de faire mal à celui qui en est la cible ou
bien en répondant des propos calomnieux ou bien par désir de converser et de parler vainement. »

Aussi, celui a qui on rapporte une calomnie ne doit pas se hâter et la considérer comme une information véridique en raison de la parole de Dieu qu’Il soit exalté : « Ô vous qui avez cru ! Si un pervers vous apporte une nouvelle, voyez bien clair [de crainte] que par inadvertance vous ne portiez atteinte à des gens et que vous ne regrettiez par la suite ce que vous avez fait. » (Coran, 49/6)

Il doit interpeller ce calomniateur et le conseiller sans croire du mal de l’absent calomnié ou chercher à se renseigner à ce sujet.

Al Hassan -qu’Allah lui fasse Miséricorde- a dit : « Celui qui te rapporte une calomnie ne fait que te calomnier. »

Ceci est une indication qui montre qu’on doit abhorrer le calomniateur, qu’on ne doit pas croire à sa parole, ni se fier à son amitié comment faire autrement, alors qu’il ne cesse de trahir et de semer la discorde entre les gens. D’autant plus qu’il s’emploie à trancher les liens que Dieu a ordonnés de maintenir et à semer le scandale sur la terre.

Dieu qu’il soit exalté a dit : « Il n’y a de voie de recours que contre ceux qui provoquent autrui et sèment l’injustice sur terre sans droit. » Or le calomniateur en fait partie.

L’Envoyer de Dieu -salla Allahou ‘alayhi wa salam- a dit : « Parmi les hommes mauvais il y a ceux que les gens évitent pour se soustraire à leur mal. » Et le calomniateur en fait partie. On a demandé à Mohammad Ibn Ka’ab Al Quaradith - qu’Allah lui fasse Miséricorde- : « Quels sont les mauvais caractères qui font abaisser le fidèle ? » Il a répondu : « Parler beaucoup, divulguer les secrets, et accepter les propos de
tout un chacun. »

Quelqu’un a dit : « Si ce que te rapporte le calomniateur se révèle vrai il serait celui ose t’injurier. Or celui qui est sa victime mérite mieux ta magnanimité par ce qu’il ne t’oppose pas des injures. »
 
Wa alikoum salam,

Merci pour ce commentaire, la pudeur est une qualité en or, oubliée par certains musulmans, malheureusement...Que ce soit dans le langage ou dans l'attitude...





Assalam aleykoum

Voici quelques extraits du livre les dégâts des mots de l'imam Ghazali ra.
Un ouvrage excellent pour comprendre a quel point notre langue peut être notre pire ennemie.

Le libertinage, l'insulte et la vulgarité


« Al fohche » se définit pas rapport a la clarté de description de certaines choses relatives a la pudeur, Ibn Abbas -qu’Allah l’agrée- a dit : « Dieu est pudique Généreux Il pardonne et Il fait allusion (a propos des choses pudiques au lieu de les exprimer crûment). Il a fait allusion a l'acte sexuel par le mot contact (al lams) » ; d’autres termes sont utilisés pour décrire ce contact. Lorsqu’ils sont trop expressifs, ces termes sont considérés comme fohche.

En général, toute chose qui éprouve la pudeur ne doit pas être citée expressément.

On rapporte que le Prophète -salla Allahou ‘alayhi wa salam- a dit : « Evitez d être grossiers dans votre langage, car Dieu l exalté n aime pas le fohche (grossièreté, obscénité) ni le fait d'être grossier. »

Il -salla Allahou ‘alayhi wa salam- a dit également : « Le croyant n'est pas injurieux, ni maudisseur, ni grossier, ni indécent. »

Il -salla Allahou ‘alayhi wa salam- a dit également : « Dieu n aime pas les grossièretés, ni
les grossiers, crieurs dans les marchés. »

Quant aux insultes, le Prophète -salla Allahou ‘alayhi wa salam- a dit : « C'est commettre un acte d'indécence que d'insulter un croyant, et c'est de l impiété (kufr) que de le combattre (avec les armes). »

On rapporte que le Prophète -salla Allahou ‘alayhi wa salam- a dit : « L'un des grands péchés est d'insulter ses propres parents. Etonnés, les compagnons lui ont demandé: O Envoyé d Allah ! Comment quelqu’un peut-il insulter ses propres parents ! Et le Prophète -salla Allahou ‘alayhi wa salam- leur a répondu : « Il insulte les parents de quelqu’un d autre et celui ci réagit a cela en insultant ses propres parents. » »

Quant a l'indécence, le Prophète -salla Allahou ‘alayhi wa salam- a dit : « L indécence et le langage cru (la ou il faut être pudique) sont 2 branches parmi celles de l hypocrisie. »

Les causes qui poussent a cela sont soit la volonté de nuire a autrui, soit la fréquentation des libertins, et de ceux qui sont habituellement grossiers.
 
Le double langage

L’homme au double langage est celui qui va et vient entre deux individus en animosité. Il tient à chacun d’eux des propos qui leurs plaisent en ce sens qu’ils confirment chacun d’eux dans leurs hostilité. Et leur dénigrement réciproque et qu’ils leur apportent la promesse de les soutenir réciproquement.

Or ceci relève des signes de l’hypocrisie. C’est vrai qu’un homme peut fréquenter deux individus en animosité et qu’il soit complaisant envers chacun d’eux en étant sincère et véridique dans ses propos.

Dans ce cas il ne s’agit pas d’un homme au double langage, ni d’un hypocrite.

Car il arrive qu’un homme puisse être l’ami de deux en animosité.

En revanche s’il transmet les propos de chacun d’eux à l’autre, c’est un homme au double langage et il est pire que le calomniateur.

Par ce que le calomniateur le fait en sens unique, tandis que lui, il le fait dans les deux sens en ajoutant le fait de confirmer l’hostilité de chacun envers l’autre.

Cependant il reste vrai que celui qui subit l’épreuve de considérer l’une des deux parties à propos de certaines paroles en raison d’une nécessité ou par crainte d’être abandonné est excusable. Car éviter le mal est permis.

Abou Darda -qu’Allah l’agrée- disait : « Il nous arrivait de louer certaines personne en leurs présence alors que nos coeurs les maudissaient en secret. »

De meme ‘Aicha -qu’Allah l’agrée- rapporte ceci : « Un homme ayant demandé la permission d’enter chez lui, le Prophète -salla Allahou ‘alayhi wa salam- a dit laissez-le entrer : malheureux est cet homme de compagnie Puis une foi entré, il lui a tenue des propos bien veillant. Après son départ j’ai dit : « Ô Envoyer de Dieu ! Tu as dit sur lui ce que tu as dit, puis tu as été bienveillant avec lui dans tes propos ? Il a répondu –salla Allahou ‘alayhi wa salam- : « Ô ‘Aicha ! Le pire des hommes est celui qu’on honore pour éviter sa malfaisance. » »

Ceci est rapporté à propos de l’accueil du sourire en place d’un tel homme. En revanche il n’est pas permis de le louer, de le confirmer ou d’acquiescer avec la tête lors qu’il débute des propos vains et mensongers. Car on tomberait dans l’hypocrisie. Il convient plutôt de contester. Si l’on ne peut pas le faire avec la langue, au moins on doit le faire le coeur. Car la nécessités ont leurs exigences.
 
Suite du livre les dégâts des mots de l'imam Ghazali ra.
Un ouvrage excellent pour comprendre a quel point notre langue peut être notre pire ennemie.

Les disputes

La dispute va au delà la polémique et de la papelardise, car si ces dernières n'ont d autres objectifs que de ridiculiser l'adversaire et d'apparaître sous son meilleur jour, dans la discussion ,la dispute cherche a aboutir a un objectif bien déterminé comme la reprise d'un droit ou la restitution d'un bien, et cela en comment la dispute ou en la repoussant; et l'excès y est interdit, et chaque mot qui ne serait pas dit dans l'objectif visé est un mot en trop mais sachant que les disputes ne font ,en plus qu’enraciner la colère, et la haine, il vaut mieux éviter cela.


L'âpreté dans la parole

Une parole est destinée a transmettre des informations, quelconques, et tout effort dans les mots ou dans la forme qui dépasse l'objectivité est blâmable, telle la recherche de l'éloquence, de la composition (des propos rimés et élevés), un certain artifice dans la parole etc..

Par contre l'embellissement des paroles dans le dessein d'influencer l'auditoire pour l'intérêt de celui-ci, comme le fait d'essayer d'émouvoir les gens dans leur religion, mais pas dans un intérêt de celui qui parle pour qu il soit vu éloquent savant etc...,tout cela est louable.
 
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