Illuminations

Le mensonge dans la parole et le serment

Ce genre de mensonge relève des péchés graves et des défauts pernicieux. Ceci est attesté par plusieurs hadiths de l envoyé de Dieu en ce sens : « Prenez garde au mensonge! Il est associé a l impudence. Et tous deux conduisent en Enfer. »

- « Le mensonge est l'une des portes de l hypocrisie. »

Passant près de deux hommes qui s'entendaient sur la vente d'une chèvre et qui s échangeaient des serments : L'un d'eux disait « Par Allah ! Je ne peux baisser pour toi son prix au delà de telle somme !

L autre lui répliqua : Par Allah ! Je ne te donnerai pas au delà de telle somme ! L envoyé de Dieu -salla Allahou ‘alayhi wa salam- a dit une fois que l'acheteur de la chèvre était passé devant lui : « Le péché et l'expiation s'impose a l'un d eux. »

- « Il y a trois sortes d hommes auxquels Dieu ne s'adressera pas au jour de le Résurrection et ne les regardera pas. Ce sont : Celui qui ne cesse de rappeler son bienfait (al mannane), Celui qui vend sa marchandise a coup de jurements impudiques, Celui qui fait traîner par terre les pans de son manteau. »

- « Contre celui qui fait un jurement impudique pour s'accaparer illégalement les biens d'un musulman, Allah sera courroucé au moment de la rencontre Ultime. »

Il -salla Allahou ‘alayhi wa salam- a dit a Mou’adh -qu’Allah l’agrée- : « Je te recommande d'être véridique dans tes propos, de t'acquitter de ce qu’on te confie, d'honorer ton engagement, d'offrir à manger, d'être bienveillant avec les croyants. »
 
Les fautes dans les expressions précises

Il convient d’attirer l’attention sur les fautes dans la formulation des expressions précises et sur leur négligence, notamment quand cela se rapporte à Dieu et à Ses Attributs. Donnons comme exemples ce qui est rapporté dans le hadith suivant :

« Que l’un de vous ne dise pas : Ce que Dieu veut et ce que je veux. Qu’il dise plutôt : Ce que Dieu veut puis ce que je veux. »

Ceci par ce que la coordination totale constitue une forme de participation et d’égalité. Or ceci est contraire au respect.

Ainsi Ibrahim Al Naha’i -qu’Allah lui fasse Miséricorde- détestait qu’un homme dise : « Je me réfugie auprès de Dieu et auprès de toi » ou « Sans Dieu et untel... »

Il permettait que l’on dise : « Je me réfugie auprès de Dieu puis auprès de toi ou : «Sans Dieu puis sans toi ».

Ibn ‘Abas -qu’Allah l’agrée- disait : « Il arrive a l’un de nous de donner des associes a Dieu (youshrikou) et d’aller même jusqu’à Lui associé un chien en disant : Sans le chien on serait volé la nuit dernière. »

Le Calife ‘Omar -qu’Allah l’agrée- rapporte que l’Envoyer de Dieu -salla Allahou ‘alayhi wa salam- a dit : « Dieu qu’Il soit exalté vous interdit de jurer sur la tête de vos parents. »

Et ‘Omar -qu’Allah l’agrée- d’ajouter : « Par Dieu ! Je n’ai jamais juré ainsi depuis. »

Abou Hourayra -qu’Allah l’agrée- rapporte que l’Envoyer de Dieu -salla Allahou ‘alayhi wa salam- a dit : « Qu’aucun de vous ne dise : « Mon serviteur ou ma servante, car vous êtes tous deux serviteurs de Dieu et toutes vos femmes sont les servantes de Dieu. Qu’il dise : « Mon garçon et bonne. De même l’esclave ne dois pas dire : « Mon seigneur et ma Seigneurie. » Qu’Il dise plutôt : « Mon maître et ma maîtresse, car vous êtes tous les serviteurs de Dieu et Dieu est le Seigneur qu’Il soit exalté et magnifié. »

- « Ne dites à l’hypocrite : Ô maitre ! Car s’il se révèle être votre maitre vous subissez le
courroux de votre Seigneur. »
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
D’après Abou Hourayra, le Messager d'Allah (salAllah alayhi wa sallam ) a dit :

« Les (signes distinctifs) de l’hypocrite sont au nombre de trois :

Lorsqu’il parle, il ment
Lorsqu’il promet, il viole sa promesse
Et lorsqu’on lui confie un dépôt, il est déloyal ».

(Rapporté par Bukhari et Muslim)
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
"Pensiez-vous entrer au Paradis alors que vous n'avez pas encore subi d'épreuves semblables à celles que subirent ceux qui vécurent avant vous ? Ils subirent misère et maladie, et ils furent secoués au point que le Messager et les croyants dirent : "Quand viendra le secours d'Allah ?" - N'est-ce pas que le secours d'Allah est proche !"

Sourate al-Baqarah, v. 214.
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
"Il est véritablement Celui qui mérite l'invocation, Celui qui mérité véritablement qu'on lui rende grâce, qu'on l'adore, qu'on lui demande protection. Il est satisfait de celui qui se tourne vers Lui et se repend, Il est le Roi [al-Malik] qui n'a pas d'associé et qui n'a point d'égal."

Extrait de « Tabib Al-Qouloub » par l’Imâm Ibn Al-Qayyîm Al Jawziyyah, Rahimullah
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
" Si tu mettais le feu à tes vêtements, tu t'empresserais de l'éteindre.
Alors pourquoi ne t'inquiètes-tu pas que le feu de l'orgueil, de l'envie et de l'hypocrisie prenne dans ton coeur ?
C'est pourtant bien ce feu qui éteindra ta foi."

(Kharakani)
 
Haut