Illuminations

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion quelqune
  • Date de début Date de début
« La vraie connaissance ne s’obtient qu’avec humilité. La démarche pour s’acheminer vers elle est semblable à celle d’une personne qui veut boire l’eau d’un ruisseau : elle devra se baisser pour boire. L’eau est toujours située dans le lieu le plus bas, il nous faut être comme l’eau. »

Sidi Hamza Ibn Al-Abbas
 
Anas Bnou Malik rapporte qu’il avait entendu le prophète (paix et salut sur lui) dire :

« Celui qui se repent de son péché est semblable à celui qui n’a pas péchés, et si Dieu (Soubhanahou wa ta'ala ) aime un serviteur, aucune transgression ne lui serait nuisible. Puis il récitât : « Dieu aime ceux qui se repentent, et Il aime ceux qui se purifient » (2, 222).

Une personne lui demanda : Ô messager d’Allah, quel est le signe du repentir ? Il répondit : « le regret ».
 
« Le contentement est d’accueillir les fatalités avec un visage souriant, ou une joie du cœur à l’arrivée du destin, ou de laisser le choix à Dieu (Le Très Haut) dans ce qu’Il entreprend et décide, ou une dilatation intérieure et la non objection de ce qui vient de la part de l’Unique Tout Puissant ».

Sidi Ahmad Ibn ‘ajîba

Mais parfois certaines choses sont dures...à accepter...Qu'Allah, Soubhanahou wa ta'ala, nous pardonne...
 
Ne fuis pas le seuil de Dieu à cause d’une épreuve qu’Il t’a imposée. Car Il connaît mieux que toi-même ton propre intérêt. Il ne t’éprouve que pour un intérêt et une sagesse qui t’échappent. Lorsqu’il t’éprouve, reste ferme : rappelle-toi tes péchés, multiplie la demande de pardon, et demande-Lui la constance et la fermeté pour supporter l’épreuve. Mets-toi entre Ses mains, accroche-toi au pan de Sa miséricorde et demande-Lui de t’en délivrer et de te montrer l’intérêt qui se cache derrière cette épreuve.

Sidi Abdelqader Al jilani
 
Si quelqu'un dit du bien d'autrui, ce bien et ces louanges lui reviennent. En réalité, il les dit pour lui-même.
Quelqu'un a planté autour de sa maison une roseraie et des fleurs.
A tout moment, son regard est fixé sur les roses et les fleurs. Il est au Paradis.
On apprend à aimer celui dont on dit du bien.
Et on apprend à détester celui dont on dit du mal.
A son souvenir on n 'imagine que scorpion, serpent, épines et broussailles.
Sois bon pour toutes les créatures, pour l'amour de Dieu,
Ou bien pour la tranquillité de ta propre âme
Afin que tes yeux voient toujours l'Ami.
La haine ne doit pas entrer dans ton cœur.

Mâwlânâ Rûmi
 
Le Prophète, salallahû 'alayhi wa sallam, avait l’habitude de chercher refuge auprès d’Allah, Soubhanahou wa ta'ala, dans une dou’a qu’il répétait chaque jour :


« Ô Seigneur, je me réfugie auprès de Toi contre les soucis et la tristesse, l’impotence et la paresse, l’avarice et la lâcheté, et contre le poids des dettes et la domination des hommes. » [Sahih Bukhari]

"Allâhumma innî ahûdhu bika mina-l-hammi wa-l-hazani, wa-l-hajzi wa-l-kasali, wa-l-bukhli wa-l-jubni, wa dalahi d-dayni wa ghalabati r-rijâl."
 
« Étranges sont les affaires d’un croyant. Pour lui, il y a du bon dans toutes ses affaires, et cela ne vaut que pour le croyant. Quand quelque chose d’agréable lui arrive, il est reconnaissant (shukr) et c’est bon pour lui ; et quand quelque chose de déplaisant lui arrive, il endure avec patience (sabr) et c’est bon pour lui. »

Sahih Muslim
 
« Ô croyants! on vous a prescrit le jeûne (Al-Siyam) comme on l'a prescrit à ceux d'avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété »
Al Baqara ayat 183

«L'haleine du jeûneur est plus parfumée auprès de Dieu que l'odeur du musc» (Hadith Qodsi rapporté par Moslim).


Les jours blancs de ce mois Rabi' al-thani tombent vendredi, samedi et dimanche.
 
« Ô croyants! on vous a prescrit le jeûne (Al-Siyam) comme on l'a prescrit à ceux d'avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété »
Al Baqara ayat 183

«L'haleine du jeûneur est plus parfumée auprès de Dieu que l'odeur du musc» (Hadith Qodsi rapporté par Moslim).


Les jours blancs de ce mois Rabi' al-thani tombent vendredi, samedi et dimanche.
J'oubliais, vendredi, samedi et dimanche, de cette semaine, c'est à dire le 14,15, 16 février.

'Umar ibn al-Khattâb (radhi Allah anhou) disait : « II y a trois attitudes qui rendent limpide l'affection de ton frère pour toi : tu le salues lorsque tu le rencontres, tu lui réserves la meilleure place lorsque tu le retrouves dans une séance et tu l'appelles par le plus cher de ses noms » .

L’Imam Al Chafa'i disait: « Sermonner son frère en secret, c’est l'embellir, le faire en public c’est le diffamer ».
 
Dernière édition:
Abdullah ibn ‘Abbas (qu’Allah soit satisfait de lui) rapporte que le Prophète (paix et bénédictions d’Allah sur lui) a dit :

« Celui qui mange à satiété tout en sachant que son voisin a faim, et tout en omettant de lui offrir quelque chose à manger, n’est pas Musulman. »

(Authentifié par Al-Albani, Al-Adab Al-Mufrad Al-Bukhari, Hadith 112)
 
Dhul nun a dit :

"L’homme qui possède la connaissance spirituelle possède un feu et une lumière : le feu de la crainte et la lumière de la connaissance spirituelle. En effet, son extérieur est consumé par le feu de la crainte et son intérieur est illuminé de la lumière de la connaissance spirituelle."
 
L'Imam al-Ghazali (radiAllâhu anhu) dit aussi:

«Il est établi qu’Allah-Soubhanahou wa ta'ala- est Lumière. Nulle autre lumière n’existe hormis Lui. Il est toutes les lumières. Il est la lumière absolue. Il est la Lumière suprême par laquelle les choses se révèlent pour Lui et par Lui. Les cieux, la terre et le reste des mondes sont pleins de lumières des deux sortes. C’est-à-dire la lumière attribuée à la vue et celle attribuée au cœur».

[Le Tabernacle des Lumières]
 
Retour
Haut