Illuminations

ManuelaM

My Angel...
VIB
Yahya ibn Mu'adh :


"Les coeurs sont semblables aux marmites qui débordent de ce qu'elles contiennent, et les langues en sont les cuillères. Observe donc celui qui parle, et sa langue te renseignera sur ce qui est en son coeur, sucré ou acide, doux ou amer, et d'autres choses encore. Les cuillérées de sa langue te renseigneront sur le goût de son coeur."

{al hiliyah 10/63}
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
Maladie du Coeur et son remède

Ibn al-Qayyîm a dit :

"Le coeur tombe malade tout comme le corps. Alors, il se guérit par le repentir et la diète [par le fait de se préserver des péchés]. Il se rouille comme le fer avant d´être purifié par le rappel [d´Allâh Ta´âla] ; il pourrait être dépouillé [de tout son bien] tout comme le corps de ses vêtements, avant d´être couvert par la dévotion.

Il a faim et soif tout comme le corps avant sa nourriture, sa boisson en science, son amour, sa confiance, son repentir et sa servitude [auprès d´Allâh Ta´âla]. Evite la distraction à l´égard de Celui [Allâh Ta´âla] qui a prédestiné un terme à ta vie, à tes jours et à tes souffles, ceci envers Celui dont tu as uniquement et nécessairement besoin.

Kitâb al-Fawâ-îd, p.124
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
Mou`adh Ibn Jabal -qu’Allah l’agrée- disait :

« Lorsqu’il priait la nuit : « Ô Allah ! Les yeux se sont fermés, les étoiles ont disparu et Toi, tu es vivant et Tu existes par Toi-même »
« Ô Allah ! Ma demande pour le Paradis est faible et ma fuite de l’Enfer est lente. »

« Vous allez vivre des malheurs, durant lesquels il y aura beaucoup d’argent, et le Coran sera tellement ouvert, que le lira le croyant ainsi que l’hypocrite, le grand et le petit. »

« Lorsque tu pries, prie de la même manière que la personne qui fait ses adieux, en pensant que tu ne reviendras plus jamais. »

Lorsque la mort vient à lui, il ne cessa de dire :

« Ô Allah ! Je Te craignais, mais aujourd’hui mon espoir est en Toi, Tu sais que je n’aimais pas la vie terrestre et que je ne voulais pas y rester longtemps. Mais ce que j’aimais, c’était avoir soif lors des canicules, faire preuves d’endurance durant des heures et bousculer les savants avec mes genoux dans les cercles d’études. »
 
A

AncienMembre

Non connecté
Yahya ibn Mu'adh :


"Les coeurs sont semblables aux marmites qui débordent de ce qu'elles contiennent, et les langues en sont les cuillères. Observe donc celui qui parle, et sa langue te renseignera sur ce qui est en son coeur, sucré ou acide, doux ou amer, et d'autres choses encore. Les cuillérées de sa langue te renseigneront sur le goût de son coeur."

{al hiliyah 10/63}

Hmmm... dans ce cas, je crois être une bonne cuillerée de pastilla! :D :D

Sérieux, l'observer, oui, n'écouter que ses paroles,non... je l'ai réalisée quand j'avais à peu près 12 ans , quand j'ai eu une intoxication en mangeant des pâtes délicieuses.J'ai oublié qu'ils étaient dans notre frigo depuis 5 jours... on était allés dans une autre ville et la vision de ces pâtes m'ont fait perdre la notion du temps ! :D
 
Un peu long mais ça vaut tellement la peine de lire cet extrait

Ne demande rien d'autre à Allâh que le pardon pour les péchés passés et la protection (’ismâ) qui immunise contre eux dans les jours à venir; ainsi que la grâce (tawfiq) pour une adoration convenable, l'obéissance à l'Ordre, la satisfaction devant l'amertume du destin, la patience face aux difficultés et aux épreuves, la reconnaissance pour les bienfaits et les dons ; enfin une mort « scellée par le bien » et la réunion avec les Prophètes, les Véridiques, les martyrs et les vertueux. En effet quelle excellente compagnie ils constituent !

Et ne Lui demande pas ce bas monde, ni la cessation de la pauvreté et des épreuves pour les remplacer par la richesse et la tranquillité. (Demande) plutôt la satisfaction de ta part et de ce qu'Il décide. Et implore Sa Protection (hifz) continuelle dans l'état où Il t'a placé et éprouvé, jusqu'à ce qu'Il te déplace à un autre état différent. Car tu ne sais pas dans lequel réside le bien: dans la pauvreté ou dans la richesse, dans l'épreuve ou dans la tranquillité. Il a replié devant toi la science des choses, de sorte qu'Il est seul à connaître leurs avantages et leurs nocivités.

Il est rapporté que 'Umar Ibn al-Khattâb a dit :

« Peu m'importe dans quel état je me retrouve ; qu'il me soit désagréable ou agréable, car j'ignore dans lequel des deux gît le bien ». Il s'est exprimé ainsi à cause de sa parfaite satisfaction de la direction d' Allâh et de la quiétude quant à Son Choix et de Son Décret.

Allâh dit : « Le combat vous est prescrit bien que vous ne l'aimiez pas. Vous pouvez ne pas aimer ce qui vous est bon et aimer ce qui vous est mauvais. Allâh sait et vous ne savez pas ».

Demeure dans cette position jusqu'à-ce que disparaisse ta passion et se brise ton nafs. Elle deviendra humble, vaincue et docile. Ensuite s'évanouiront ta volonté propre et tes souhaits individuels. Les mondes créés (akwân) sortiront de ton cœur, il n'y restera plus rien sinon Allâh Ton cœur se remplira de l'Amour d'Allâh et ta volonté deviendra sincère dans Sa recherche.

Le vouloir te sera rendu par Son Ordre pour la demande d'un plaisir de ce monde ou de l'autre. Mais alors tu demanderas conformément à Son Ordre. S'Il te donne, tu remercieras et tu jouiras de ton lot. S'Il te prive tu ne t'irriteras pas, ni ne changeras intérieurement par rapport à Lui. Tu ne l'accuseras pas d'avarice pour autant. Car tu ne l'auras pas imploré par passion et volonté propre, ayant le cœur libre de ces choses, ne désirant rien, mais agissant pour te conformer à Son Ordre d'exercer la demande.

Que la paix soit sur toi !


Abd Al-Qâdir al-Jîlânî


 

Milamber

Soyez bon envers chacun ~
VIB
Le Messager d’Allah (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) nous a ordonné d’observer sept choses et nous a interdit sept autres. Il nous a ordonné de rendre visite au malade, de suivre les cortèges funèbres, de dire à celui qui éternue "Yarhamuk Allah ( Qu’Allah te fasse miséricorde) ", de rendre le salut, de porter secours à l’opprimé, de répondre à l'invitation et de satisfaire les supplications
Rapporté par Al Bukhari
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
« Celui qui comprend la réalité de l’Islam ne peut jamais arrêter d’accomplir des bonnes œuvres. Celui qui a atteint la réalité de l’Imân ne s’engagera jamais dans une œuvre sans que cela soit pour Allah-Soubhanahou wa Ta'ala-. Celui qui a atteint le rang de l’Ihsân ne sera jamais capable de se tourner vers quiconque excepté Allah-Soubhanahou wa Ta'ala-. »
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
A propos du Prophète Muhammed, Salla Allahou 'alayhi wa sallam :

« Il est comparable à la fleur par la délicatesse, à la pleine lune par l’élévation, à l’océan par la générosité, au temps par les aspirations."
 
A chaque fois que des propos sont attribués à des personnes jugées crédibles, les gens les prennent pour vérité même lorsqu'ils sont erronés ; mais si des propos sont attribués à une personne discréditée, les gens les réfutent même s'ils sont vrais.

Il en est toujours ainsi : les gens reconnaissent la vérité en prenant pour critère les hommes et ne reconnaissent pas les hommes en prenant pour critère la vérité ; c'est là le comble de l'égarement.


Al Ghazali
 
Lorsque tu étudies auprès d’un maître ou seul, il faut que l’enseignement que tu tires embellisse ton cœur et polisse ton âme.
Si tu savais par exemple qu’il ne te restait qu’une semaine à vivre, tu ne t’occuperais certainement pas de jurisprudence, d’éthique, de droit, de théologie, ou d’autres choses de ce genre sachant que ces sciences ne te serviront à rien. Tu te soucierais plutôt de surveiller ton cœur, de connaître les qualités de ton âme, de te détacher de ce monde, de te purifier des mauvaises tendances, de te dédier à l’amour d’Allah, de L’adorer et de te revêtir des plus belles vertus.
Chaque instant qui passe peut être celui de ta mort.



Al Ghazali
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
"En vérité, les bien-aimés d'Allah seront à l'abri de toute crainte, et ils ne seront point affligés- Ceux qui croient et qui craignent [Allah].Il y a pour eux une bonne annonce dans la vie d'ici-bas tout comme dans la vie ultime. - Il n'y aura pas de changement aux paroles d'Allah -. Voilà l'énorme succès!"

-Sourate Younouss 62-64-
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
Abû Mûsâ Al-Ash‘arî -que Dieu-Le Très-haut- l’agrée- a dit : le prophète (paix et salut sur lui) a dit :

« Celui qui invoque Dieu et celui qui ne L’invoque pas, sont comparables au vivant et au mort »
 

Falco10

Alam yakun lakum fiikum rajurun rahiim
Lorsque tu étudies auprès d’un maître ou seul, il faut que l’enseignement que tu tires embellisse ton cœur et polisse ton âme.
Si tu savais par exemple qu’il ne te restait qu’une semaine à vivre, tu ne t’occuperais certainement pas de jurisprudence, d’éthique, de droit, de théologie, ou d’autres choses de ce genre sachant que ces sciences ne te serviront à rien. Tu te soucierais plutôt de surveiller ton cœur, de connaître les qualités de ton âme, de te détacher de ce monde, de te purifier des mauvaises tendances, de te dédier à l’amour d’Allah, de L’adorer et de te revêtir des plus belles vertus.
Chaque instant qui passe peut être celui de ta mort.



Al Ghazali

C'est fort Al ghazali rahimuAllah......:cool:
 

Falco10

Alam yakun lakum fiikum rajurun rahiim
" L'image de ceux qui récitent le Qur'ân sans en connaître le tafsîr (l'exégèse) est celle d'un groupe de gens ayant reçu une lettre en pleine nuit de la part du roi alors qu'ils n'ont pas de lampe. Ils sont alors inquiets, ne sachant pas ce que contient la lettre. L'image de celui qui connait le tafsîr est celle d'un homme qui leur apporterait une lampe afin qu'ils puissent lire le contenu de la lettre. "

Al Qâdî Iyâs Ibn Mu'âwiyah (qu'Allâh lui fasse miséricorde)
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Al Hikam
Paroles de sagesses

de L’Imâm Ahmad Ibn `Atâ’illâh As-Sakandarî

Chapitre 1

- C'est signe que l'on compte sur ses propres oeuvres que d'espérer moins (de la Miséricorde divine) lors d'un faux-pas.

- Ton désir de dépouillement (tajrîd), lorsque Dieu te maintient dans l'activité, provient d'un appétit caché. Désirer t'adonner à l'activité quand Dieu te maintient dans le dépouillement, c'est t'abaisser et abandonner un haut dessein.

- Les aspirations spirituelles antécédentes ne percent pas les murailles du destin.

- Décharge-toi (en ce qui concerne ta subsistance) de la direction de tes actes ; ce dont s'occupe pour toi un Autre, ne t'en occupe pas.

- L'effort que tu déploies pour obtenir ce qui t'es garanti, et ta négligence à t'acquitter de ce qui t'est demandé montrent l'obscurcissement de ta clairvoyance.

- Que le délai mis à t'accorder ce que tu as demandé par des prières insistantes ne cause pas ton désespoir ; l'exaucement de tes prières t'es garanti pour les choses qu'Il a choisi de t'accorder, et non pas pour celles que tu as choisies pour toi-même ; et elles te seront accordées au moment où Il le veut, et non pas au moment que tu souhaites.

- Que ne te fasse pas douter de la promesse divine le fait qu'elle ne s'accomplit pas, même si le terme en est arrivé, afin que ce doute ne soit pas la cause d'une brèche dans ta clairvoyance et d'une extinction de la Lumière sise dans le repli secret de ton coeur.

- Si Dieu t'ouvre un accès à la connaissance, muni de cette faveur, ne t'inquiète pas de la diminution de tes bonnes oeuvres. En effet Dieu ne t'a fait cette ouverture que parce qu'Il veut se faire connaître de toi. Ne sais-tu pas que cette voie vers la Connaissance est un don qu'Il t'accorde ; quant à tes oeuvres, ce sont des présents que tu Lui fais. quel rapport y a-t-il entre tes présents et le don qu'Il t'accorde ?

- Les oeuvres se différencient selon la diversité des états qui se présentent.

- Les oeuvres sont des silhouettes dressées dont l'âme est la pureté d'intention.

- Enfouis ton existence sous le sol d'une vie obscure ; le germe issu d'une graine non enfouie ne parvient pas à produire des fruits.

- Rien n'est plus profitable au coeur que l'isolement ; par lui, il entre dans l'arène de la méditation.

- Comment un coeur pourrait-il être illuminé tant que les formes des choses existantes se reflètent dans son miroir ?
- où comment pourrait-il entreprendre son voyage vers Dieu, s'il est entravé par la concupiscence ?

- ou comment désirerait-il ardemment entrer dans la présence de Dieu sans s'être purifier de la souillure de son insouciance ?

- ou comment espérerait-il comprendre la subtilité des mystères avant de s'être repenti de ses moindres fautes ?
- L'univers tout entier est ténèbres ; seule l'éclaire l'appariation en lui de Dieu Réalité.

- Qui regarde l'univers et ne voit Dieu Réalité ni en lui, ni près de lui, ni avant lui, ni après lui, est dépourvu de toute lumière : le soleil de la Connaissance est voilé pour lui par des nuages (que sont à ses yeux) les traces (de l'acte créateur).

- Une des preuves de la Puissance victorieuse du Très-Haut est le fait qu'Il se voile à toi par ce qui n'a pas d'être en dehors de Lui.

- Comment pourrait-on concevoir que quelque chose Le voile alors que c'est Lui qui manifeste toute chose ?

- Comment pourrait-on concevoir que quelque chose Le voile alors qu'Il se manifeste par toute chose ?

- Comment pourrait-on concevoir que quelque chose Le voile alors qu'Il se manifeste en toute chose ?

- Comment pourrait-on concevoir que quelque chose Le voile alors qu'Il se manifeste à toute chose ?

- Comment pourrait-on concevoir que quelque chose Le voile alors qu'Il est le Manifeste (az-zâhir) avant l'existence de toute chose ?

- Comment pourrait-on concevoir que quelque chose Le voile alors qu'Il est plus manifeste que toute chose ?

- Comment pourrait-on concevoir que quelque chose Le voile alors qu'Il est l'Unique, et qu'avec Lui n'existe nulle chose ?

- Comment pourrait-on concevoir que quelque chose Le voile alors qu'Il est plus proche de toi que toute chose ?

- Comment pourrait-on concevoir que quelque chose Le voile alors que, sans Lui, ne serait manifesté l'existence d'aucune chose ?

- O merveille : comment peut apparaître l'Etre dans le néant ?

- Ou encore, comment peut subsister le transitoire à côté de Celui qui a pour attribut l'Eternité (al-qidam, l'antériorité absolue) ?
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
« Celui qui recherche le monde est comme celui qui boit l’eau de mer. Plus il en boit et plus il est en proie à une soif qui mène à la mort »
(Ghazâli)


« On a demandé à un sage ce qui ressemblait le plus au monde : « Les rêves d’un homme endormi » répondit-il »
(Ghazâli)


« Sofyane disait : « Prends du monde pour ton corps et prends de l’au-delà pour ton cœur »
(Ghazâli)


« Jésus -que la Paix soit sur lui- a dit : « Ne prenez pas le monde pour un Dieu, il vous prendra pour esclaves »
(Ghazâli)
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Le Symorgh

Dans son « colloque des oiseaux« , Farid al-Din Attar, nous conte la parabole du Symorgh, itinéraire de l’homme vers Dieu. Le symorgh, c’est l’oiseau-Roi-soleil, symbole de Dieu.

Cent mille oiseaux se rassemblent pour aller à sa recherche… Certains attachés par leur idolâtrie -le fait d’aimer comme tout ce qui n’est pas le tout- s’y dérobent et s’excusent. Le rossignol sera retenu par l’amour de la rose ; le paon, par les beautés de la terre ; le canard, par son eau, etc… L’initiatrice, la Huppe (qui dans le Coran emmène la reine de Saba à Salomon), fait ressouvenir aux autres que l’amour aime les choses difficiles ; ils éprouvèrent alors le désir d’entreprendre le voyage, le coeur soulevé par la pensée inassouvie du Symorgh.

La route est longue et dure, semée d’embûches, de chutes, de traversées du désert…

A travers mille épreuves, après avoir franchi les sept vallées du désir, de la recherche, de l’amour, de la connaissance, du détachement, de l’unité de l’extase, de l’extinction du moi, trente seulement arrivent au terme de leur pérégrination ; ils parviennent à la septième vallée dans un total dénuement : sans plumes, nus, le cœur brisé, brûlés de corps et d’âme, devenus comme du charbon en poussière.

C’est alors qu’ayant tout donné, toutes choses leur furent rendues. Ils furent admis à contempler la face du Roi. Et voici qu’il leur dévoila le secret de la pluralité et de l’unité des êtres : dans le reflet de leurs propres visages, ces trente oiseaux contemplèrent la face du Symorgh (signifie 30 oiseaux en persan), eux tous ne faisant qu’un, transfigurés par le renoncement à eux-mêmes et à toutes choses. Le Symorgh leur dit :

« Le Soleil de ma majesté est un miroir. Celui qui vient s’y voit tout entier….Quoique vous soyez profondément changés, vous vous voyez vous-mêmes tels que vous étiez déjà…Lorsque vous avez franchi les vallées du chemin redoutable, lorsque vous avez souffert et combattu pour vous dépouiller de vous-mêmes et atteindre la plénitude, vous n’avez agi que par mon action. Anéantissez-vous donc en moi glorieusement et délicieusement, afin que vous vous retrouviez vous-mêmes en moi…«

Attar conclut :

« Les oiseaux s’anéantirent à la fin pour toujours dans le Symorgh : l’ombre se perdit dans le soleil, et voilà tout«

C’est l’accomplissement du Message de l’Islam sur l’Un dans le multiple et le multiple dans l’Un, sur le dépouillement individuel dans la résurrection de la vie éternelle.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
“Nous sommes des sacs à paroles, nous sommes les sacs qui renferment des secrets plusieurs fois séculaires.

L'Art de parler n'a pas de secret pour nous ; sans nous les noms des rois tomberaient dans l'oubli, nous sommes la mémoire des hommes ; par la parole nous donnons vie aux faits et gestes des rois devant les jeunes générations.

Je tiens ma science de mon père Djeli Kedian qui la tient aussi de son père ; l'Histoire n'a pas de mystère pour nous ; nous enseignons au vulgaire ce que nous voulons bien lui enseigner, c'est nous qui détenons les clefs des douze portes du Manding..."

attachment.php
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Abû al-Hassan al-shadilî disait:

"Le diable agit comme le mâle, l'âme comme la femelle, et le pêché vient de ces deux-là comme l'enfant vient de ses père et mère: ce ne sont pas eux qui l'ont créé,mais c'est à partir d'eux qu'il a été existencié."
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
"Ibn Habib dit qu'on lui a rapporté avoir entendu le Prophète sallahou aleyhi wa salam déclarer: "Celui qui supporte patiemment le mauvais caractère de sa femme recevra pour chaque jour et chaque nuit, la récompense d'un martyr".


Ainsi donc, que celui qui a recu en partage une femme acariâtre et de naturel mauvais se remémore ces paroles et ces faits, qu'il suive l'exemple du Prophète sallahou aleyhi wa salam et celui de nos vertueux ancêtres qu'il sache qu'il y a là une occasion de s'enrichir et de progresser dans la connaissance de Dieu.

Al Sa'rani a écrit dans ses Uhud: "il est rare que l'on trouve un saint sans qu'il y ait au-dessous de lui une femme qui le maltraite". Il a raconté que son propre cheykh, Al Hawwas, avait épousé une mégère en compagnie de laquelle il passa cinquante ans; jamais ils ne purent s'entendre deux jours de suite. Un jour qu'il avait utilisé pour boire une gargoulette appartenant à sa femme, elle en brisa le col pour ne pas avoir à poser ses lèvres au même endroit que lui.

Je dis que celui qui endure patiemment la mauvaise humeur d'une épouse et les maux qui lui viennent d'elle ne doit pas être taxé de lâcheté ou de faiblesse: en agissant ainsi, il ne fait au contraire que se montrer clément, généreux et soucieux de préserver l'honneur. Car, quelle force la femme possèderait-elle qui lui permit de vaincre l'homme? d'où le dicton: "Elles ne vainquent que les braves, ne les vainquent que les laches". Le Prophète sallahou aleyhi wa salam a dit aussi: "Seuls les plus mauvais d'entre vous battent leur femme".

J'ai moi-même quelques expériences de la mauvaise humeur des femmes et des maux qu'elles sont capables d'infliger. Mais, Dieu soit loué, je suis resté patient. Un jour, par exemple, je me trouvais dans ma halwa, à l'étage supérieur de la maison. Une de mes femmes fut prise de colère et entra dans un accès de jalousie. elle monta vers moi, me saisit par le col et me fit rouler en bas des escaliers; puis elle me poussa hors de la maison et ferma la porte au verrou, si bien que je dus passer la nuit dehors.

Une autre fois, alors que je m'étais couché sur sa contrepointe, elle la tira d'en-dessous de moi et me projeta à terre.

Un autre jour, alors que je lui apportais deux fromages frais dans un récipient, je la trouvai en colère; elle jeta les fromage sur le sol et les piétina, puis elle me les lanca à la tête: je venais juste de m'assoir et ma tête alla frapper violemment contre le mur.

Quand aux injures, aux imprécations dont j'ai été gratifié, elles sont innombrables!

Mais celui qu'excite la jalousie est excusé pour tout ce qu'il fait. Imagine que tu voies ta femme aller faire des cajoleries à un autre: le supporterais-tu? Eh bien, dans son cas, c'est la même chose! Pas plus que l'homme, la femme ne supporte de voir son mari aller vers une autre. Tout ce qui est issu de la jalousie lorsqu'elle atteint son paroxysme doit être supporté par celui qui est lucide et indulgent.

L'auteur du Jami' al-saghir rapporte cette parole du Prophète Sallahou aleyhi wa salam: "La femme jalouse est compté parmi les martyrs. Elle ne sera pas interrogée dans son tombeau!".

Mais Dieu est plus savant!"

Autobiographie du soufi marocain Ahmad Ibn 'Ajiba.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
La lettre Nun dans hawan (humiliation) a été volée à hawa (passion) Aussi, celui qui succombe à toutes ses passions est victime d'humiliation!
 

Milamber

Soyez bon envers chacun ~
VIB
Abou Hourayra (radhi Allah Anhou) rapporte que le prophète (sallahu alayhi wa salam) a dit:
Que celui qui croit en Allah et au jour dernier, qu' il ne dise que du bien ou qu' il se taise.

Hadith connu (rapporté dans Sahih Muslim et Al Bukhari)
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
La bonne parole entre les êtres est obligatoire

« Dis à Mes serviteurs de tenir le langage le plus doux car le Diable plante les aiguillons de la haine entre eux. Le Diable sera toujours pour l’Homme un ennemi évident »

Coran: Verset 53, Sourate 17

Yahya Ibn Saïd a rapporté que Jésus, le fils de Marie, paix sur lui, ayant rencontré en route un cochon, il dit : « va-y-en paix ». On lui dit : « dis –tu cela à un cochon ! » Jésus répondit : « Je crains que ma langue s’habitue à la prononciation des mauvaises paroles »

Rapporté par l’Imâm Mâlik dans son Muwattaa Livre 56 : des paroles, de la médisance et de la dévotion (1847).

Le Prophète (paix et salut sur lui) dit :

« Si tu entends un homme dire : ‘les gens ont péri’ (disant cela par mépris et orgueil), c’est lui qui en est le plus pire d’eux»

Hadîth rapporté par Muslim dans son Sahîh : chapitre : Al-birru wa As-sila : (139/2623) et Mâlik dans le chapitre : Al-kalâm (751/2). Il n’y a pas de péché sur celui qui dit cela attristé par son état et l’état des gens par rapport aux manquements dans la religion (sans se croire au dessus des gens ni mépriser les autres).
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Al-Hikam de L’Imâm Ahmad Ibn 'Atâ'illâh As-Sakandarî

Chapitre 2

- Parfait ignorant est celui qui veut qu'à l'instar présent advienne autre chose que ce que Dieu y manifeste.

- Remettre les bonnes oeuvres au temps du loisir, c'est une faute qui vient de la mollesse de l'âme.

- Ne demande pas à Dieu qu'Il te sorte d'une situation pour t'employer dans une autre ! S'Il le voulait, Il t'y aurait employé sans te faire quitter la première.

- Chaque fois que l'aspiration spirituelle de celui qui suit la voix s'arrête aux révélations qui lui sont faites, les voix de la réalité essentielle l'appellent et lui disent : "Ce que tu cherchent est au-delà". Chaque fois que la beauté apparente des choses créées s'offre à ses regards, leur réalité essentielle lui crie :"Nous ne sommes que séductions, ne sois donc pas impie !" (Qur'an II, 102).

- Adresser une demande à Dieu, c'est douter de Lui ; si tu Le cherches, c'est qu'Il est absent pour toi ; chercher un autre que Lui, c'est insolence à Son égard, et si tu adresses à autre que Lui une demande, c'est la preuve que tu es éloigné de Lui.

- A chaque souffle que tu émets, Il réalise en toi un de Ses décrets.

- N'attends pas d'être débarrassé de tes tracas, car cela t'empêche d'être attentif à Lui dans la situation qu'Il t'a assignée.

- Ne t'étonne pas de l'assaut des tracas tant que tu résides en cette demeures (terrestre) ; celle-ci ne peut procurer que ce qui convient à sa nature et répond à sa qualité.

- Il n'y aura pas d'obstacle à l'obtention de ce que tu recherches en Dieu ; mais difficilement tu obtiendras ce que tu recherches pour toi-même.

- C'est signe annonciateur du succès dans les dernières étapes que de s'en remettre à Dieu dès les premières.

- Si tes débuts sont lumineux, la fin le sera également.

- Ce qui est caché dans le tréfonds du coeur apparaît dans les manifestations extérieures.

- Qu'il y a loin de celui qui Le prend pour preuve, à celui qui cherche à le prouver ! Celui qui le prend pour preuve, connaît la réalité conformément à son rang : il déduit toute chose de son origine. Ne cherche à Le prouver que celui qui n'est pas parvenu jusqu'à Lui : quand donc est-Il disparu qu'il soit nécessaire de Le prouver ? Quand s'est-il éloigné pour que ce soient les traces de Son action qui nous fassent parvenir jusqu'à Lui ?

- "Que celui qui est dans l'aisance donne selon son aisance" (Qur'an LXV, 7) : tels sont ceux qui sont arrivés jusqu'à Lui. "Et que celui dont les ressources sont mesurées (donne selon ses moyens)" : tels sont ceux qui voyagent vers Lui.

- Ceux qui voyagent vers Lui sont guidés par les lumières de leur orientation (tawajjuh). Ceux qui sont arrivés à Lui possèdent les lumières de la contemplation immédiate (muwâjaha). Les premiers appartiennent aux Lumières, tandis que les seconds possèdent les lumières, car ils appartiennent à Dieu et à nul autre. "Dis : Dieu; et laisse-les s'amuser au milieu de leurs occupations futiles" (Qur'an VI, 91). Répondre en citant
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Selon Abou Hourayra , le Messager de Dieu a dit:

«Celui qui dissipe à un Musulman l'une des situations affligeantes de ce bas monde Dieu lui en dissipe une de celles du jour de la résurrection. Celui qui met dans l'aisance quelqu'un dans la gêne. Dieu le met dans l'aisance dans ce monde et dans l'autre. Celui qui couvre un Musulman, Dieu le couvre dans ce monde et dans l'autre. Dieu ne cesse d'être aux côtés de Son esclave tant que Son esclave est aux côtés de son frère. Celui qui parcourt un chemin à la recherche de quelque savoir. Dieu lui facilite un chemin vers le Paradis. Toutes les fois que des gens se réunissent dans l'une des maisons de Dieu exalté pour réciter le Livre de Dieu (le Coran) et pour l'étudier ensemble, la sérénité (divine) descend aussitôt sur eux, la miséricorde les voile, les Anges les couvrent de leurs ailes et Dieu les mentionne auprès de ceux qui sont près de lui (les Anges, les Prophètes et les Saints). Celui qui ne s'élève pas par son propre labeur, ce ne sont pas ses origines qui vont l'élever».

(Rapporté par Moslem)

:cool:


quiconque est bon envers les autres, Allah sera bon envers lui, soyez donc bon envers vos semblables, sur terre, celui qui est dans les cieux vous fera alors miséricorde ( abou daoud, at-tirmidhi)
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Si quelqu'un dit du bien d'autrui, ce bien et ces louanges lui reviennent. En réalité, il les dit pour lui-même.

Quelqu'un a planté autour de sa maison une roseraie et des fleurs. A tout moment, son regard est fixé sur les roses et les fleurs. Il est au Paradis. On apprend à aimer celui dont on dit du bien. Et on apprend à détester celui dont on dit du mal. A son souvenir on n'imagine que scorpion, serpent, épines et broussailles.

Sois bon pour toutes les créatures, pour l'amour de Dieu
Ou bien pour la tranquillité de ta propre âme
Afin que tes yeux voient toujours l'Ami.

La haine ne doit pas entrer dans ton cœur.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Toi qui pries dans la solitude, ne pense pas
Que tu sois seul; pour d’autres aussi,
Que tu ne connais pas, ta prière est un bien,
Une bénédiction et un devoir.

Le Souvenir de Dieu, tu le dois au Très-Haut,
Ensuite à toi-même aussi bien qu’au prochain.
L’endroit où vous vous arrêtez pour le Seigneur
Est comme un pôle autour duquel tourne le monde.


Fritjhof Schuon
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
La lutte

« Au sein de l'Océan où tu nais submergée,
Ame humaine, perle fine, en ta coquille cachée,
N'es-tu pas un joyau de toi-même ignoré ?…
Mais voici que vers toi un fier navire s'avance :
De toute sa cargaison il te faut t'emparer,
Pour sertir de ses biens ta couronne de science,
Où triomphera pour toi : «Lumière et Vérité »

Protectrice de ta lutte et de tes efforts,
La vague amie te mène au centre d'un trésor
Où le « Mudjahédé » (1) doit te livrer son or.
Là deux sultans rivaux se tiennent face à face,
Ton cœur est le champ-clos de leurs luttes tenaces
Là, sera couronné le Sultan « Passion »
A moins que par sa force le Sultan « Raison »
Ne triomphe de lui, châtiant son audace.

Sultan « Passion » et sa garde royale,
Entraînant au combat le « Nafs » (2), l'âme bestiale,
Se voit vite opposer les plus vaillants soldats
D'E-Rouh (3), l'allié de « Raison » et de son sultanat.
Puis, apparaît l'arbitre, il clame : « O Cavaliers !
N'êtes-vous pas du Seigneur les fiers Chevaliers ?…
O troupes de Hak (4) : Foncez ! Donnez la charge !

Et vous guerriers de « Passion » : redoublez de rage !
(Chacun ne veut-il pas gagner à son parti
La victoire ailée, fût-elle son ennemie ?)
Mais intervient la Grâce. Elle dit : « vaincra celui
Que j'aurai secouru, même s'il a faibli »
O Grâce ! Celui qui par toi peut être accompagné,
Quels que soient les détours de sa route escarpée,
A Mak-Ad'sidk (5), Temple du Glorifié,
Recueillera là le prix de sa fidélité.

(Abd al-Qâdir al-Jilânî, dans « un grand saint de l'Islam » de Mehmmed Ali Aïni, Editions Geuthner)

(1)combat de la conscience ; exercices spirituels ; luttes du bien et du mal
(2)Nafs = l'ego, l'âme bestiale que chacun porte en soi
(3)El-Rouh : l'esprit. Parcelle de l'âme Divine que chacun porte en soi.
(4)Hak : Dieu -le Vrai-
(5)Mak-ad'sidk : le degré le plus élevé dans la proximité de Dieu.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Un poème de l’Imâm al-Hâjj Mâlîk Sy a adressée à l’une de ses femmes (qu’Allâh leur fasse miséricorde) :


« Ô ma compagne, très chère épouse et espoir ;

Aie confiance en Allâh, le Créateur des hommes !

Sache que ce monde, que nous quitterons, est éphémère.

La félicité éternelle sera la part de l’obéissant !

Puisse le Seigneur sans associé te pardonner

La Vivant, Celui qui entend, le Voyant !

Assiste-la, Seigneur, Toi, mon Aide et Appui !

Quant à toi, pleure tes péchés en implorant le Clément !

Ne Sollicite qu’Allâh ! Lui seul

Mérite d’être sollicité !

Qu’il soit ton Ami, en Lui seul place ta confiance !

Si ce n’est lui, abstiens-toi. »
 

Milamber

Soyez bon envers chacun ~
VIB
Salam a3likoum

Nous l’avons certes, fait descendre (le Coran) pendant la nuit du destin (Al-Qadr). Et qui te dira ce qu’est la nuit d’Al-Qadr? La nuit d’Al-Qadr est meilleure que mille mois.

Sourate al Qadr aya 1 à 3
 
Haut