Testament Spirituel du Shaykh al Hajj al Abbas al Qadiri al Butchichi (1890-1972) qu'Allah lui fasse misericorde.
" De la part du serviteur, humble devant son Seigneur, le pauvre, le démuni, al Hajj al Abbas al Qadiri al Boutchichi, à ses enfants et ses frères en Dieu. Vous savez que j'aime le silence et que ma nature discrète m'incite à ne pas beaucoup parler.
Il n'en reste pas moins que vous vous posez un certain nombre de questions, qui méritent un complément de conseils et d'explications, à propos de cette responsabilité que la providence divine m'a confiée voici quelques années.
Mes enfants, mes frères en Dieu:
Vous avez dû comprendre, à travers nos précédentes discussions, que la voie soufie que suivent nos ancêtres depuis un siècle et demi est la voie qadiria, qui est une grâce parmi les grâces du connaissant de Dieu, l'éduqué avec le secret divin, celui qui bénéficie de l'assistance du prophète paix et salut sur lui, celui qui est notre grand père le plus élevé, notre maître Abd el Qadir al Jilani, que Dieu nous fasse bénéficier de sa grâce.
Vous savez peut-être qu'à l'époque où le destin allait me conduire, parmi ceux d'entre les membres de la famille, à m'acquitter de la responsabilité de perpétuer la voie de nos ancêtres, j'étais encore absorbé par les affaires de ce monde et je travaillais dans l'agriculture.
En vérité, les préoccupations de la vie m'ont empêché d'assouvir mon désir d'étude des sciences religieuses lorsque j'étais jeune. Je me suis contenté de connaître les prescriptions obligatoires de la shari'a et de lire le Coran. Grâce à Dieu, je n'ai pas été privé de comprendre la beauté des versets et des hadîths, de connaître la conduite du Prophète paix et salut sur lui, son comportement et les états de ses compagnons, ainsi que les actes et paroles des saints.
Vous comprendrez que je ne suis pas quelqu’un qui se vante, ni un savant qui peut se permettre la fatwa, ni même quelqu’un qui peut guider les gens à la lumière du Livre et de la sunna: cela c'est le travail des savants spécialisés dans l'étude des textes et qui se penchent sur leur analyse. Ma relation avec vous est une relation spirituelle et éducative, basée sur la compagnie et l'amour de Dieu, sur la réunion pour L'invoquer et s'exposer à Ses grâces, le désir ardent de Le connaître, sur la générosité avec l'assistance du Prophète paix et salut sur lui, ceci afin d'aspirer à la pureté du cœur, au renforcement de l'être et à son illumination par la lumière de la foi et à tout ce qui en résulte en matière de pratique spirituelle, d'éducation et de comportement, car lorsque l'intérieur d'un être est pur, cela rejaillit sur l'extérieur......
l'article complet par ici
http://www.saveurs-soufies.com/inde...-sidi-hajj-abbas&catid=903:testament&Itemid=3