Illuminations

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion quelqune
  • Date de début Date de début
Jésus aleyhi salam a dit :

Ô mes disciples, recherchez l’amour de Dieu par votre haine des pécheurs. Cherchez à être proches de Lui en faisant ce qui vous éloigne d’eux. Et recherchez sa faveur en étant fâchés avec eux. » Ils dirent : « Esprit de Dieu, en quelle compagnie devons nous alors nous tenir ? » Il répondit : « Tenez vous en compagnie de celui dont la vue vous rappelle Dieu, dont les paroles augmentent votre connaissance et dont les actes vous font désirer l’au-delà.

Rapporté par Abdallah ibn al-Mubarak (mort en 797)
 
Un menuisier était arrivé à l'âge de la retraite.

Il informa alors son employeur de son intention de quitter le monde de la construction afin de passer le reste de sa vie paisiblement avec son épouse.

Son employeur fut très déçu de devoir laisser partir un si bon travailleur et il lui demanda comme faveur personnelle de construire juste une toute dernière maison. Le menuisier accepta mais cette fois il était facile de voir que son coeur n'était pas à l'ouvrage. Il accomplit un travail médiocre et utilisa des matériaux de qualité inférieure.

Quand le menuisier eut terminé la maison, son employeur arriva et en fit l'inspection puis il présenta la clé de cette maison au menuisier en disant : "Cette maison est la tienne, c'est mon cadeau pour toi".

Le menuisier était si triste, quelle honte ! Si seulement il avait su qu'il construisait sa propre maison, il aurait tout fait si différemment.

Il en est de même pour nous, dans notre vie. Nous la construisons malheureusement trop souvent avec négligence et insouciance... Un moment donné, avec étonnement, nous réalisons que nous devons vivre dans la maison que l'on s'est construite. S'il nous était possible de recommencer, nous aurions fait différemment mais nous ne pouvons faire de retour en arrière.

Nous sommes les artisans de cette maison qu'est notre vie. Chaque jour nous enfonçons un clou, plaçons une planche, érigeons un mur.

La vie est un projet de tous les instants. C'est par notre attitude et nos choix d'aujourd'hui que nous construisons la maison que nous allons habiter demain et pour le reste de notre vie...

Alors pourquoi ne pas la construire avec sagesse ????



(errance sur le web)
 
Traces de lumière :

« Ce que tu sais est déjà du passé, et ce que tu dois savoir n’est pas
encore né. Laisse ton cœur accueillir la connaissance qui viendra en son
temps » . Et de réciter ce poème : « Ô Ami, cesse de chercher le
pourquoi et le comment ; cesse de faire tourner la roue de ton âme. Là
même où tu te trouves, en cet instant tout t’est donné, dans la plus grande
perfection. Accepte ce don, presse le jus de l’instant qui passe. »


Faouzi Skali
 
"Celui qui est versé dans le Hadith sans se spécialiser dans le fiqh est à l'exemple du pharmacien qui collecte les médicaments, mais ne peut en prescrire la médication jusqu'à ce que vienne le médecin.. " Abu hanifa.
 
Les salaf as-Sâlih ont dit :

le mois de Rajab est comme le vent, Cha`bân est comme le nuage et Ramadhân est comme la pluie. Celui qui ne sème pas au mois de Rajab, et n'arrose pas pendant le mois de Cha`bân, comment peut il attendre de récolter pendant Ramadhân

اللهم بارك لنا رجب وشعبان وبلغنا رمضان

Ô Allâh, bénis-nous les mois de Rajab et de Cha`bân et fais-nous parvenir au mois de Ramadhân

Aslama
 
"Les deux mers figurent la loi révélée et la réalité : l'isthme entre les deux représente la connaissance de Dieu. L'isthme est toujours entre deux contraires ; il est en mouvement et en repos, à la fois nomade et sédentaire.
Il est donc entre ces deux feux, le feu de la loi et celui de la réalité."

" Ne demandez jamais quelle est l'origine d'un homme ; interrogez plutôt sa vie , son courage, ses qualités et vous saurez ce qu'il est. Si l'eau puisée dans une rivière est saine, agréable et douce, c'est qu'elle vient d'une source pure ".


Emir Abdelkader
 
La mort d'une personne pieuse est une vie sans interruption (Ar Rifâ'î et Al Qurtubî)

Al Imâm Al Habîb Ahmad Ar Rifâ'î (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit :

« Au moment de la mort de mon maître, Sayyidî Mansûr [1], nous avons pleuré à son chevet. Lorsqu'il revint à lui après son évanouissement, il déclama ces vers : « La mort de l'amoureux [d'Allâh] est une vie sans interruption ; bien des gens morts sont vivants parmi les êtres humains. » Puis il dit ensuite : « J'atteste qu'il n'y a de divinité qu'Allâh et j'atteste que Muhammad est le Messager d'Allâh. » Puis il mourut...

Qu'Allâh l'agrée ainsi que tous les pieux serviteurs d'Allâh et que La Paix soit sur les Messagers ! Et la louange est à Allâh, Le Seigneur des mondes. Âmîn ! » [Hâlatu Ahl Il Haqîqati Ma'a Llâhi].

Et Al Imâm Abû 'Abdi Llâh Al Qurtubî Al Ansârî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit : « Les savants ont d'ailleurs dit : La mort n'est pas une disparition totale et absolue. Ce n'est en fait qu'une simple séparation de l'âme et du corps, c'est un changement de forme de vie. C'est aussi quitter une demeure pour une autre. » [At Tadhkirah].

Que celui qui perd un être cher dont la doctrine était conforme à celle des Ahl Us Sunnah et la piété était grande soit donc heureux pour cette personne !

Et qu'Allâh nous accorde une fin heureuse, Allâhumma âmîn.

Note :

[1] Il s'agit du savant et ascète Al Imâm Abul Makârim Mansûr Al Ansârî Al Batâ°ihî. Il était l'oncle et le maître spirituelle de l'Imâm Ahmad Ar Rifâ'î Al Husaynî. Il maîtrisait de nombreuses disciplines scientifiques comme le Qur°ân, le Hadîth, le Fiqh Shâfi'î, la 'Aqîdah Ash'arite et le Tasawwuf.


La mort d'une personne pieuse est une vie sans interruption (Ar Rifâ'î et Al Qurtubî) - at-tawhid.net
 
La Hikam d’Ibn Ata Allah al Iskandari dit:

« Celui qui aime n’attend pas de l’autre une contrepartie ,
Celui qui aime se sacrifie pour son bien-aimé. »

La mahabba remplit le cœur d’attachement et d’attirance pour une personne ou pour quelque chose qui attire l’âme, que ce soit dans ce bas-monde comme l’argent, les femmes, le pouvoir, les plaisirs terrestres ou ceux de l’au-delà.

Il existe plusieurs sortes d’amour : un amour blâmable, c’est celui contre lequel Allah a mis en garde comme ceux cités dans le Coran : l’amour de la dunya, du pouvoir, de l’argent, des possessions. L’autre amour est celui qu’Allah a suscité sa recherche comme l’amour d’Allah, de son Prophète saws, de sa famille et de ses compagnons.

La mahabba s’exprime et se reflète sur la personne : dans son comportement, sa façon d’être, d’agir et de réfléchir. Le cœur rempli de la mahabba est tourné complètement et entièrement vers son bien aimé. Par exemple : un homme qui aime une femme ; toute sa pensée et sa parole est pour elle ; mais c’est un amour éphémère, qui asservit et qui voile finalement car c’est l’amour d’une créature. Il en est de même pour l’amour de l’argent, du pouvoir ou de cette vie terrestre et de ses plaisirs et beautés futiles.

Le vrai amour est celui d’Allah, le cœur est ainsi rempli de la lumière divine qui rejaillit sur la pensée et l’action, le bon caractère, l’invocation, et la proximité divine des bien-aimés d’Allah. La vraie mahabba est celle pour la face d’Allah qui efface tous les désirs de ce bas-monde et aussi de l’au-delà.

Cet amour est un amour sincère, détaché de tout but. Car si on aime pour un besoin ou attend une contrepartie, c’est un amour incomplet. En réalité, on n’aime que soi-même, et on ne fait que répondre aux passions de l’âme charnelle qui cherche toujours la contrepartie et la satisfaction de ses désirs. C’est un amour passionnel qui crée des voiles sur le cœur.

En effet, la plupart des gens aiment et se rapprochent des autres pour un service. Par exemple les riches ou les gens de pouvoir, etc. On aime le riche pour son argent, non pour lui-même, dès qu’il sera pauvre, tout le monde lui tournera le dos ; ou encore une belle femme pour sa beauté, une fois qu’elle n’est plus belle, on cherchera une autre. Car tout ce qui est sur cette vie terrestre est éphémère et par nature s’éteint. Le coran l’affirme ainsi : « Tout ce qui est sur terre s’éteint sauf la Face d’Allah »

Enfin et surtout, le vrai amour est synonyme de sacrifice. Le faqir doit sacrifier son âme, son argent et son temps pour l’amour d’Allah et son agrément. Il doit réaliser en lui-même cette mahabba sincère pour son maître qui est son guide vers Allah. C’est surtout grâce à sa compagnie qu’il peut espérer arriver à l’amour d’Allah et de son Prophète saws.
La mahabba du maître passe par celle des fuqaras et des créatures qui portent en elles la lumière d’Allah. L’amour du maître est lié aussi au respect des bases de la voie, réunion, écoute et suivi.

C’est enfin grâce au maître qui cultive dans le cœur du faqir cet arbre de la mahabba et lui permet de connaître et goûter à la connaissance et l’amour sincère d’Allah qui libère et apaise le cœur.
 
Il était une fois un vieil homme assis à l'entrée d'une ville du moyen-orient.

Un jeune homme s'approcha et lui dit:

-Je ne suis jamais venu ici; comment sont les gens qui vivent dans cette ville ?

Le vieil homme lui répondit par une question:

-Comment étaient les gens dans la ville d'où tu viens ?

-Egoïstes et méchants. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'étais bien content de partir, dit le jeune homme

Le vieillard répondit:

-Tu trouveras les mêmes gens ici.

Un peu plus tard, un autre jeune homme s'approcha et lui posa exactement la même question

-Je viens d'arriver dans la région; comment sont les gens qui vivent dans cette ville ?

Le vieil homme répondit de même:

-Dis moi, mon garçon, comment étaient les gens dans la ville d'où tu viens ?
-Ils étaient bons et accueillants,honnêtes; j'y avais de bons amis; j'ai eu beaucoup de mal à les quitter, répondit le jeune homme.
-Tu trouveras les mêmes ici, répondit le vieil homme

Un marchand qui faisait boire ses chameaux non loin de là avait entendu les deux conversations. Dès que le deuxième jeune homme se fut éloigné, il s'adressa au viellard sur un ton de reproche:

-Comment peux-tu donner deux réponses différentes à la même question posée par deux personnes ?

-Celui qui ouvre son coeur change aussi son regard sur les autres, répondit le vieillard.
 
« Le Dhikr est la forme la plus forte de Du'a (invocation). Au lieu de dire « Ô Allah donne-moi ceci, Ô Allah donne-moi cela, Ô Allah donne-moi, donne-moi, donne-moi », vous dites 'Ya Allah Ya Allah' et vous Le laisser vous donner ce qu'Il choisit (Lui-même) pour vous. Et ce qu'il choisit pour vous vaut mieux que ce que vous choisissez vous-même. »


- Shaykh Muhammad al-Yaqoubi
 
121315
 

Pièces jointes

  • 11350424_10153520410942625_1249553663276365673_n.jpg
    11350424_10153520410942625_1249553663276365673_n.jpg
    113.1 KB · Affichages: 9
123026
 

Pièces jointes

  • 17014_1132391076775187_6777187627881079435_n.jpg
    17014_1132391076775187_6777187627881079435_n.jpg
    48.8 KB · Affichages: 8
« Compatissez avec les pauvres en leur donnant une part de vos biens. Ne renvoyez pas un mendiant alors que vous pouvez lui donner quelque chose, peu importe qu'elle soit importante ou insignifiante. Conformez-vous à Allâh -qu'Il soit Exalté et Magnifié- dans Son amour pour les dons et remerciez-Le pour vous avoir prédisposés et permis de donner. Malheur à toi si le mendiant est un cadeau d'Allâh -qu'Il soit Exalté et Magnifié- et que tu puisses lui donner, comment peux-tu refuser le cadeau à son donateur? »

[Sheykh Abd al-Qader al-Jîlânî]
 
<3>
 

Pièces jointes

  • 11751782_1135947359752892_8866332201869290725_n.png
    11751782_1135947359752892_8866332201869290725_n.png
    137.2 KB · Affichages: 5
« Quand l’orphelin pleure, le Trône du Créateur frémit, alors Allah Gloire à Lui dit à Ses Anges :

- « Ô Mes Anges quel est celui qui a fait pleurer cet orphelin dont j’ai enseveli le père dans la Poussière?»

Alors les Anges répondent : «Ô Allah Tu es l’Omniscient!»

Allah leur dit alors :

- « Je vous prends à témoins, Ô Mes Anges, que celui qui le consolera et le satisfera Je lui donnerai satisfaction le Jour du Jugement Dernier. »

[Rapporté par Al-Kurtuby]
J'aime bien :)
 
124270
 

Pièces jointes

  • 11822862_1144148645599430_468245600899802184_n.jpg
    11822862_1144148645599430_468245600899802184_n.jpg
    95.1 KB · Affichages: 8
" L'homme n'est jamais plus près de se connaitre qu'au moment de se reconnaitre dans un enfant; lorsqu'il plonge le regard dans cette eau limpide. Elle lui renvoie une image de lui qui ne le frappe nulle part ailleurs avec une intensité. Devant l'enfant, l'homme cesse un instant d'être le matamore avantageux qui édicte sa loi à l'univers, pour revenir à une humilité qui le rend à sa propre évidence. Devant l'enfant, l'homme à l'occasion de reconnaitre qu'il n'est jamais lui-même qu'un enfant".

Christian Chabanis
 

Pièces jointes

  • 11234974_1041446645889526_7141721592327005054_n.jpg
    11234974_1041446645889526_7141721592327005054_n.jpg
    66.1 KB · Affichages: 6
126003
 

Pièces jointes

  • 10650059_962717553754007_7947992441504087536_n[1].jpg
    10650059_962717553754007_7947992441504087536_n[1].jpg
    50.9 KB · Affichages: 8
Rencontre avec la fleur

Le petit prince traversa le désert et ne rencontra qu' une fleur. Une fleur à trois pétales, une fleur de rien du tout...

-Bonjour, dit le prince.

-Bonjour, dit la fleur.

-Où sont les hommes ? demanda poliment le petit prince.

La fleur, un jour, avait vu passer une caravane:

-Les hommes ? Il en existe, je crois, six ou sept. Je les ai aperçus il y a des années. Mais on ne sait jamais où les trouver. Le vent les promène. Ils manquent de racines, ça les gêne beaucoup.

-Adieu, fit petit prince.

-Adieu, dit la fleur.

St Exupéry
 
@YouNaMarre je suis tombé sur ça aujourd'hui

Le Prophète -aleyhi salat wa salam- a dit :
Il vaut mieux aider un frère dans le besoin que d'effectuer une retraite spirituelle d'un mois dans cette mosquée de Médine.
[At-Tabarâni (Cheikh Al-Albâni : Hassan)]
 
Le sheyk Albani est un contemporain pas un muhadith...un autodidacte en fait...les savants sunnites ont leur sahih qui ont déjà été décortiqués dans tous les sens depuis des siècles et les hadiths ont déjà été validés ou pas...

@YouNaMarre je suis tombé sur ça aujourd'hui

Le Prophète -aleyhi salat wa salam- a dit :
Il vaut mieux aider un frère dans le besoin que d'effectuer une retraite spirituelle d'un mois dans cette mosquée de Médine.
[At-Tabarâni (Cheikh Al-Albâni : Hassan)]
 
Retour
Haut