.
Tu crois que les espagnols on cassé le zellige de lédifice pour chercher éventuellement une croix qui traîne au sous sol ?
Cordoba était une ville vide, elle a pris de l'ampleur, je dirais "ces derniers jours" après l'exposition de Séville inventé par la France et l'Allemagne pour vous construire les infrastructures et vous mettre un peu à la hauteur pour vous intégrer à l'Europe.
Bref si tu connais ton pays il à peine 40 ans le sud était desservi par des chemins et pistes le Sud d'Espagne était complètement abandonné, les espagnols eux même traitaient ceux du Sud d'arabes.
Cordoba était une ville en poussière. Les immensités des vides ne manquait pas, et tu crois que les arabes des siècles derniers ont dressé un permis de destruction d'une église pour édifier une mosquée par dessus par manque de place ...MDR c'est la meilleur
Les espagnols chauvins par définition, et pas fier du tout d'être d' origine arabe, ont trouvé la faille pour transformer la mosquée en cathédrale, tu ne vas pas croire qu'il vont laissée un édifice pharaonique musulman se moquer d'eux
, Il fallait à tout prix la transformer en édifice catholique. Quand il ya du fric à ramasser tout est permis. " En balde se quema el candil "
Il n' y a qu'à voir dans le triangle : Albacte - Bajadoz Algesiras toutes les églises ont un minaret ce qui veut dire que les espagnols sont arrivés, ils ont pris un escabeau à trois marches, ils ont enlevé les trois boules et le croissant pour le remplacer par la croix, du coup toutes les mosquées sont devenus des moskelizes en cinq minutes.
Tu ne vas ma dire quils ont fait des fouilles sous chaque mosquée pour les transformer en Eglise saint patin et saint couffin. ?
.
Tu tiens un discours aberrant voulant être "ironique" mais il ne trompe personne du moins, moi.
Et qui dénote en sus une méconnaissance profonde et de l'Espagne et de ce que sont les espagnols.
Les espagnols ne nient en RIEN leur héritage musulman, que ce soit en ouvrages, que ce soit en irrigation, que ce soit en monuments. Loin de là.
D'ailleurs une pièce de 2 euros va prochainement sortir avec en décor cette cathédrale-mosquée.
Mais la vérité est parfois dure a avaler et quand en plus on veut se faire passer pour "sachant plus que les autres" quand on ne sait rien c'est simple de tacler, sans blesser, juste le balon.
La cathédrale mosquée de Cordoue a été bâtie et c'est de notoriété mondiale en ce qui concerne les historiens et archéologues sur un site dont le lieu avait été occupé par un temple, puis par l'Eglise Saint Vincent, puis par la Mosquée qui a subi plein d'agrandissements, et la cathédrale a été construite en son centre en préservant le reste.
Un certain roi -espagnol- d'ailleurs avait critiqué que l'on ait touché a l'harmonie de la mosquée pour construire ce qui est moche en soi, cette cathédrale au milieu.
Charles V, pour ne pas le nommer, a fait la remarque suivante :
Si javais su ce quil y avait ici, je naurais jamais osé toucher à lancien édifice. Vous avez détruit quelque chose dunique au monde et avez construit ce que lon voit partout !
C'est vrai, il n'était pas espagnol de souche
Tous les habitants de la planète sont chauvins, tu me l'accorderas peut être et tes réflexions quant à "l'arabité" des andalous en est en sus la preuve !
Ce qui est au demeurant faux, car oui, sans aucun doute il exista des mélanges mais l'Espagne wisigothe n'était pas vide de population avant et si tu vas regarder de près bien de tétouanis et fassis.... ils ont plus l'air de blancs aryens que d'arabes.
Et oui, toute mosquée inutile en tant que telle a été transformée en église, tout comme ailleurs le contraire a été vrai aussi, qu'elle fusse église ou temple hindou.
Et tu peux même remonter plus haut géographiquement parlant il y a même des constructions qui n'ont jamais été arabo-musulmanes et qui leur ressemblent car les Mozarabes (chrétiens restés tels en Andalousie) ont plus tard essaimé de leurs oeuvres toute l'Espagne.