Interdiction des abayas à l'école

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ya3ni
  • Date de début Date de début
  • Mots-clés Mots-clés
    abaya
Pas plus que les cathos ou les juifs. Après, si certaines écoles musulmanes ne respectent pas le programme (c'est arrivé aussi pour des cathos), bah tant pis pour elles.

Factuellement, oui ces 30 dernières années, il n'y a que l'islam qui pose problème : je n'ai pas entendu de récrimination pour le port de la kippa ou de la bure de moine. J'ai beau cherche côté indouiste, chintoïste et autre, je ne vois pas.
Donc oui, il n'y a que l'islam qui cherche à entrer dans le sanctuaire qu'est - et devrait être - l'école publique.

"si tous les musulmans allaient dans le privé mais c'est pas possible tellement ils sont nombreux..." Ah bah du coup, tu penses qu'ils sont combien ? En France, les statistiques les mettent à 6 millions depuis 10 ans (ce qui est rigolo, notons-le, comme quoi nos gouvernants essayent d'apaiser les choses^^), à ton avis combien pour être "si nombreux" comme tu le dis ?

Oui, une école McDo... Ou les filles voilées auraient dispense directe de sport, de cours de science nat, de musique, etc en fonction des nouvelles fatwas... d'ailleurs, les maths c'est pas très utile, les langues non plus, le français encore moins. C'est sûr que ça va être top. Bon, déjà, on saura qu'elles savent pas nager...
C'est ça ton rêve ?

Et pis après, on passera aux filles sans voile parce que, quand même, c'est des prostituées (vu dans des posts précédents) parce qu'elles s'habillent pas en large, long, noir...

Comment on faisait dans les années 80 sans que la religion vienne interférer : bah on s'acceptait les uns les autres, on jouait ensemble (ou pas selon ses humeurs). On n'avait pas besoin d'afficher sa religion. Je regrette cette époque.
Une fois encore, il n'ya aujourd'hui que l'islam qui a besoin d'afficher un "warning" vestimentaire à ses croyantes (parce que les hommes, curieusement moins, posez-vous la question aussi)

La cohésion d'un peuple, c'est aussi accepter le même cadre de règles.
Ce qui revient à mon propos de départ : certains partisans de l'islam montrent depuis 30 ans à quel point ils ne veulent pas respecter le même cadre de lois à vouloir imposer des marqueurs religieux dans l'école publique (et ce alors qu'ils ont d'autres solutions pour le faire). Donc oui, il y a aussi de la provocation délibérée
Après, provoquer l'état, enfreindre les règles et foutre le bordel est devenu un sport national, je sais... Jusqu'au retour de bâton qu'on se prendra un jour ou l'autre et tout le monde pleurera

Ex : l'uniforme. ça fait des années qu'on en parle mais, avec - grâce - à l'abaya promue par certains islamistes, on va y arriver:claque:
Bravo et merci aux kons qui ont fait en sorte que cela soit possible. Et en premier lieu, ceux qui ont dit à des gamines qu'elles devaient / feraient mieux de porter une abaya.

On est tous perdant au final.

@VeraBien tu t emportes

Si les musulmans étaient tous en écoles privées tu n en entendrais pas parler de ces histoires....
Les enfants juifs vont bien à l.ecole avec des kipas et les petites en grandes jupes ou robes.... ça gêne personne.
Si ils n avaient pas d écoles pour eux , très certainement que eux aussi voudraient s habiller comme ils le souhaitent ds la vie de tous les jours ...

Bref tu t emportes ....
Tu n arrives même pas à répondre à la question est ce qu un gilet long est un vêtement religieux ... tu sais que la réponse est non.... pourtant on refuse depuis la rentrée des filles qui en portent ... c est ce que je dénonce .

L interdiction de l 'abaya ma foi ...on verra où ça mène la France , si ça réglera des pbmes .... et la excuse moi d en douter ...

Et un jilbeb, ç'en est un ?

On va encore longtemps couper les cheveux en 4 pour des konneries prosélytes qui n'ont pas lieu d'être à l'école publique ?

Il serait souhaitable que cela s'arrête : la religion est interdite dans l'école publique. Point. Merci d'arrêter de forcer.

Un gilet long est il un vêtement religieux ?

Oui c'est rien, c'est juste à l'école qu'on emmerde les enfants... Le harcèlement scolaire c'est rien, c'est juste à l'école...
On est mieux que les Iraniens, tout va bien...

Ecole publique d'ailleurs
Si tu vas dans le privé c'est encore autre chose il me semble

Ça n'a rien à voir avec le harcèlement scolaire

Pas si sûr...

Tu as vu l histoire de l étudiante dont je parlais ? Pour son stage elle a dû changer son pantalon et tunique dès l instant où le personnel a vu qu en dehors ds la vie courante elle portait un voile ( voile qu elle otait donc pour son stage )
En fait on en demande plus aux filles voilées qu aux autres .

Si elle n avait pas été voilée sa tenue n aurait pas gêné...

Et au lycée là ça commence à faire pareil
..
Les filles voilées en dehors du lycée sont scrutées à leur arrivée et n importe quelle tenue ample pourra être assimilée à une tenue religieuse ostentatoire ( comme le kimono , comme la robe longue de H&M etc )

C'est pas à l'école donc
C'est dans une entreprise et ya de tout dans l'entreprise
Perso il y a un mois ou deux une de mes collègues a pris le voile suite à son mariage et elle n'a eu aucun problème
Et elle n'est pas la seule voilée
Je travaille dans un grand groupe français du cac40

Factuellement, oui ces 30 dernières années, il n'y a que l'islam qui pose problème : je n'ai pas entendu de récrimination pour le port de la kippa ou de la bure de moine. J'ai beau cherche côté indouiste, chintoïste et autre, je ne vois pas.

Parce que l'on ne leur cherche pas noise au moindre prétexte peut-être ?
Et les catho intégristes sont une force qui monte en parallèle de la monté de l'extrême droite ...
Si demain la France ou l'Europe connaissent une grave crise économique la capacité de nuisance des intégristes catho voudra bien celle des fondamentalistes musulmans ...La comparaison avec l'Iran ne sera alors pas si déplacée !

Rien que sur ce forum en 5 ans on peut constater un glissement , alors au niveau de la société française je n'en parle même pas !

Et si nous avions eu cette conversation dans les années 30 à propos des juifs ( Les musulmans ne posant pas de problèmes à l'époque sois dit en passant ) Factuellement dans les année 30 c'est la question juive qui posait probléme ! Dirais-tu alors comme Mahmoud Abbas : "Les [Européens] ont combattu ces gens en raison de leur rôle dans la société, qui avait trait à l’usure, à l’argent et pas parce qu'il étaient juif ! ."
Aujourd'hui il n' y a pas de racisme anti arabe , la France n'est pas raciste, mais la France combats les musulmans car qu'ils complotent pour changer la culture et les valeurs de la France ! C'est bien cela ?

Dans les années 30 l'immense majorité des juifs était intégré , non pratiquant voir athée..Il y avait des groupes de juifs qui allaient le samedi à la sortie des synagogues saucisson à la main pour défier les juifs pratiquants en leur disant " regardez il ne nous arrive rien" ...Aussi intégrés qu'ils était il sont partis en fumé comme les autres la décennie suivante .

Le racisme et le nationalisme sont des fléaux pire que la religion ...Pas grand chose ne distingue les Tutsies des Outous pourtant il se sont entre-tué parfois au sein même d'un monastère, d'une même congrégation .

La Laïcité est certainement un des meilleur rempart contre les divisons artificielle en organisant le vivre ensemble ...
Mais quand la laïcité est instrumentalisé par un groupe majoritaire pour opprimer un groupe minoritaire elle perd sa raison d'être !
Atatürk a été trés loin dans la laïcisation forcé de la société turque , résultat ils ont un islamiste à leur tête aujourd'hui et toute la société a glissé vers un nationalisme identitaire se référant à l'islam ! Ce qui se fait sous la contrainte reste superficiel .
Sous couvert de protéger la culture et les valeurs française nous sommes en train de les trahir et de les perdre !

La neutralité religieuse à l'école n'avait jamais posé de problèmes jusqu'à 1989 et les "foulards de Creil". Pour les plus anciens de Bladi, vous souvenez-vous de vos années d'école ? On parlait religion entre nous ? Non, ce n'était pas un sujet : on s'en foutait de savoir qui allait à l'église, la synagogue ou la mosquée.

Je répète : ce n'est pas "une certaine diversité" comme dit @1HundredEyes mais seulement l'islam qui veut faire entrer ses signes religieux dans l'école publique.

Avant, il y avait une sorte d'accord tacite de tous : on n'affiche pas sa religion à l'école, on laisse les gamins peinards durant le temps scolaire. Et ceux qui n'adhéraient pas à cela mettaient leurs gamins dans le privé.

Maintenant, c'est des manoeuvres sournoises (pour reprendre ton propos) de certains partisans de l'islam pour quand même pouvoir afficher des signes religieux sur leurs gamines (jamais les gamins, vous noterez : eux, ils peuvent aller à la piscine...) : burkini, maintenant abaya.

C'est toujours le même cirque :
  • "mais non, c'est pas un vêtement religieux" (sans dec^^)
  • "même des non-musulmanes en portent" (vous nous avez déjà fait le coup pour le hidjab, porté par les cancéreuses, et le burkini porté par des complexées)
  • "on ne peut pas l'interdire au nom de la liberté de la femme à se vêtir comme elle le souhaite" (les mêmes vilipenderont la mini ou le top-crop)

Et une fois que c'est interdit :
- "c'est une loi islamophobe !" (ce qui prouve que c'était bien un signe religieux... Retour case départ🤡)

Au final, la solution est très simple pour les bigots qui veulent que leurs enfants portent des signes religieux à l'école : inscrivez-les dans une école privée ! (et s'il n'y a pas encore une école musulmane à côté de chez vous, sachez que les écoles cathos les acceptent sans problème).
Dire que cette polémique et cet acharnement sur l'abaya est islamophobe ne veut pas dire qu'on admet que c'est religieux, tu te précipites là...
On juge par rapport aux intentions des instigateurs de cette police du vêtement qui ceoient agir contre un signe religieux islamique donc leur intention est d'attaquer l'islam, donc c'estde l'islamophobie. Qu'est-ceque tu ne comprend pas ici ? C'est pourtant simple...
( polémique qui est un épiphénomène à la base, qui a ete montée médiatiquement en polémique nationale pour faire la saison 4: abaya).

L'abaya est un habit culturel oriental au même titre que la babouche, le turban, etc
Il faut arreter cette hystérie. En plus c'est moche, demander a des gamines de montrer leur formes, vous etes vraiment des pervers...
Inversion totale des principes moraux traditionnel, avant la pudeur était une vertue, maintenant c'est une honte. Cette civilisation a fait le tour je pense...

Le kimono, c'est pour le karaté ou le judo, non ?
Le tutu, c'est pour la danse, pas pour aller au lycée...

Pourquoi j'en pense rien, parce qu'à un moment, quand c'est trop kon (ou trop dans la provocation débile pour faire le buzz sur Tiktok), je me réserve le droit de ne rien en penser.

Oui, c'est un âge où on veut s'affirmer. J'avais une copine en lycée (année 90) qui virait punk, sans la coupe, mais avec une souris. Bah elle s'est faite virer pour la journée car on ne vient pas en cours avec une souris sur l'épaule. C'est le règlement. Pourquoi n'y aurait-il qu'en France qu'il ne faut pas le respecter ?
Oublie pas que que l'école ou l'administration fait du zèle sur la abaya est le même endroit où leur laxisme sur le harcèlement menant au suicide est dénoncé !

Bonjour les priorités ! 👍

Parallèle honteux : la France ne tue, n'emprisonne ni ne torture des femmes pour leur tenue. L'Iran oui, parce qu'elles ont osé ôter le voile islamique.
Le 16 septembre mourait Masha Amini tuée par la police mollahchique pour un voile de travers.

Tout comme l'abaya, parfait pour ces périodes de canicules.
Comme sauna portatif on ne fait pas mieux.
C'est pas faute de t'avoir expliqué à plusieurs reprises le principe del'autoventilation... Et c'est toi "Bjorn' qui va expliquer à des peuples vivant dans le désert (comme les Touaregs) comment s'habiller lorsqu'il fait chaud...Tu n'as vraiment pas peur du ridicule

"Pour maintenir une température constante de 37 C, l'organisme utilise la transpiration. Il ''prélève'' ainsi sur le corps la chaleur supplémentaire pour évaporer l'eau. En pleine chaleur, on peut perdre jusqu'à ½ litre d'eau par heure !
Cette évaporation de l'eau du corps produit un effet de fraîcheur (quand on court les bras collés le long du corps, on transpire sous les bras et si on décolle les bras d'un coup, on aura comme un petit courant d'air frais sous les aisselles !).

Ce prélèvement de chaleur corporelle produit ainsi un effet rafraîchissant, mais à condition que la chaleur puisse s'évacuer. Il faut donc porter des vêtements amples, comme les robes des bédouins.

Il y a aussi un autre phénomène qui permet aux touaregs de ne pas mourir de chaud : par convection, l'air chauffé par le tissu extérieur sombre ''aspire'' par en-dessous de l'air ambiant plus frais.

Ce vêtement sombre et ample a donc plusieurs fonctions :

• il permet une bonne transpiration ce qui aide le corps à conserver sa température
  • il permet une bonne ventilation qui refroidit un peu l'air sous la robe.

Bref, l'important n'est donc pas la couleur du vêtement mais sa forme flottante et bien couvrante… pour ne pas attraper de coups de soleil".

Ah mais, en dehors du lycée/collège, je n'en ai strictement rien à faire de comment elles s'habillent : j'habite à Paris et pas plus tard qu'aujourd'hui, j'ai croisé une mamie de 70 ans avec des cheveux violets mais... violets. Et visiblement, c'était pas une erreur de teinture. Bah, ok !
Je croise une soixantaine de femmes voilées, hidjab, jilbeb, abaya (et c'est pas que des Zara^^) par jour et rien à foutre.

Maintenant, à l'école publique : pas de signe religieux. On peut juste respecter cela ?
Bonjour
C'est juste que dans les faits c'est compliqué. La Abaya déjà on ne sait oas trop ce que c'est.
Certaines robes très amples et foncées, qui ressemblent à ce que portent des femles dans les pays du golfe, oui ça peut avoir une connotation religieuse ou culturelle et dans votre pays la France c'est interdit- soit-.

Maintenant il y a des robes longues, avec manches, j'en ai, qui seront assimilées à des abayas. Là ça devient compliqué. Il y avait déjà eu la polémique avec les longues jupes...et maintenant les tuniques ou kimonos...
en fait les jeunes filles qui mettaient des abayas mettront des kimonos ou tuniques avec pantalons, ou longues jupes avec gilets longs...on ne peut pas leur demander de s'habiller près du corps et court quand- même...c'est sans fin non?

ABAYA: "LE GOUVERNEMENT EMPIÈTE SUR LA LIBERTÉ RELIGIEUSE", SELON UNE COMMISSION AMÉRICAINE​

Selon un organisme gouvernemental consultatif mandaté par le Congrès américain, l'interdiction de l'abaya est une mesure d'"intimidation".

Une commission américaine a fustigé vendredi la décision du gouvernement français d'interdire le port de l'abaya dans les écoles, parlant d'une mesure d'"intimidation" visant les musulmans de France.

"Dans un effort malavisé pour promouvoir la valeur française de laïcité, le gouvernement empiète sur la liberté religieuse", écrit Abraham Cooper, qui préside la Commission américaine sur la liberté religieuse internationale (USCIRF), un organisme gouvernemental consultatif mandaté par le Congrès américain.

"La France continue d'utiliser une interprétation spécifique de la laïcité pour cibler et intimider les groupes religieux, en particulier les musulmans", poursuit-il dans un communiqué, en jugeant "condamnable de restreindre la pratique pacifique des croyances religieuses des individus pour promouvoir la laïcité".

UN RÔLE STRICTEMENT CONSULTATIF​

Après la burqa, le burkini et le hijab, la France a renoué cette rentrée scolaire avec les polémiques sur l'islam, cette fois-ci autour de l'abaya, une longue robe couvrante, bannie à l'école au nom de la laïcité. L'interdiction a été confirmée par la plus haute juridiction française.

"La communauté internationale doit continuer à s'élever contre les lois qui menacent la liberté religieuse de tous en France, ainsi que dans d'autres pays d'Europe", a renchéri Nury Turkel de la Commission, qui fait des recommandations au gouvernement américain mais a un rôle strictement consultatif.................

Chaque pays a des vêtements qu il identifie le problème en France c est la démographie des personnes d origine des pays musulmans ils sont très nombreux si ils étés 50 milles tout le monde fermerais les yeux sur le hijab ou de abaya mais quand t as une communauté de plusieurs millions si tu laisse faire tu risque d avoir une contagion et tu risque de trouvé en Arabie saoudite et pas en France avec tout ce que s implique c est pour ça je comprend les français

"si tous les musulmans allaient dans le privé mais c'est pas possible tellement ils sont nombreux..." Ah bah du coup, tu penses qu'ils sont combien ? En France, les statistiques les mettent à 6 millions depuis 10 ans (ce qui est rigolo, notons-le, comme quoi nos gouvernants essayent d'apaiser les choses^^), à ton avis combien pour être "si nombreux" comme tu le dis ?

Tous le monde fait comme si" les musulmans" étaient une réalité monolithique , une caractéristique définitive et transmissible ...Être nés de parents musulmans fait de toi automatiquement un musulman qui plus est wahhabite ( d'où le risque de ce retrouver en Arabie saoudite)
C'est un pur fantasme , pour ne pas dire un délire conspirationniste , le Forum de Bladi en étant la parfaite contre démonstration :
Combien ici sont classés dans la catégorie musulmans et comptabilisé dans les millions de potentiel wahhabite alors qu'ils sont athée , ou musulmans de culture uniquement , ou musulman et laïciste radicaux ?
Combien de musulmans progressistes pour combien de musulmans radicaux ?
Et combien parmi les étiqueté musulmans serait prêt à se battre et se battent déjà pour que la France ne devienne pas "l'Arabie Saoudite "?
De cette réalité ceux qui essentialisent "le musulman" se gardent bien d'en tenir compte dans leur comptabilité ...

La théorie complotiste du grand remplacement a creusé son trou , mangé les cerveaux et à été intégré par beaucoup de musulmans qui sont des citoyens Français comme les autres et ne sont pas plus protégés contre les manipulations .

"Messieurs, ce n’est pas même la tolérance que je réclame ; c’est la liberté. La Tolérance ! Le support ! Le pardon ! La clémence ! Idées souverainement injustes envers les dissidents, tant qu’il sera vrai que la différence de religion, que la différence d’opinion n’est pas un crime.
La Tolérance ! Je demande qu’il soit proscrit à son tour, et il le sera, ce mot injuste qui ne nous présente que comme des Citoyens dignes de pitié, comme des coupables auxquels on pardonne, ceux que le hasard souvent et l’éducation ont amenés à penser d’une autre manière que nous. L’erreur, Messieurs n’est point un crime ; celui qui la professe la prend pour la vérité ; elle est la vérité pour lui ; il est obligé de la professer, et nul homme, nulle société n’a le droit de le lui défendre.
Eh ! Messieurs, dans ce partage d’erreurs et de vérités que les hommes se distribuent, ou se transmettent, ou se disputent, quel est celui qui oserait assurer qu’il ne s’est jamais trompé, que la vérité est constamment chez lui, et l’erreur constamment chez les autres ?"
Jean-Paul Rabaut de St Etienne ( 1743 - 1793)
Discours à l’Assemblée nationale, 23 août 1789

Tout comme l'abaya, parfait pour ces périodes de canicules.
Comme sauna portatif on ne fait pas mieux.

Toi tu ne connais pas la différence entre les tissus pour été et les tissus pour hiver

Tu as des grandes robes couvrantes qui te laissent bcp plus au frais que la peau directement exposée au soleil..

Comme ça a été dit , est ce que ds le désert les gens se couvrent ? Ou se déshabillent ?

"Messieurs, ce n’est pas même la tolérance que je réclame ; c’est la liberté. La Tolérance ! Le support ! Le pardon ! La clémence ! Idées souverainement injustes envers les dissidents, tant qu’il sera vrai que la différence de religion, que la différence d’opinion n’est pas un crime.
La Tolérance ! Je demande qu’il soit proscrit à son tour, et il le sera, ce mot injuste qui ne nous présente que comme des Citoyens dignes de pitié, comme des coupables auxquels on pardonne, ceux que le hasard souvent et l’éducation ont amenés à penser d’une autre manière que nous. L’erreur, Messieurs n’est point un crime ; celui qui la professe la prend pour la vérité ; elle est la vérité pour lui ; il est obligé de la professer, et nul homme, nulle société n’a le droit de le lui défendre.
Eh ! Messieurs, dans ce partage d’erreurs et de vérités que les hommes se distribuent, ou se transmettent, ou se disputent, quel est celui qui oserait assurer qu’il ne s’est jamais trompé, que la vérité est constamment chez lui, et l’erreur constamment chez les autres ?"
Jean-Paul Rabaut de St Etienne ( 1743 - 1793)
Discours à l’Assemblée nationale, 23 août 1789

La France c'est éloignée de ses principes et ce texte tient à nous le rappeler !

Malheureusement tout ce que l'on peut écrire sur le sujet - en dépit du bon sens, en tant que musulmans, nous sommes disqualifiés, inaudibles.
Il faudrait que ces messages soient portés par des étrangers, des occidentaux pour que certains lèvent (enfin) les oeillères sur cette laicité dévoyée.

Tous le monde fait comme si" les musulmans" étaient une réalité monolithique , une caractéristique définitive et transmissible ...Être nés de parents musulmans fait de toi automatiquement un musulman qui plus est wahhabite ( d'où le risque de ce retrouver en Arabie saoudite)
C'est un pur fantasme , pour ne pas dire un délire conspirationniste , le Forum de Bladi en étant la parfaite contre démonstration :
Combien ici sont classés dans la catégorie musulmans et comptabilisé dans les millions de potentiel wahhabite alors qu'ils sont athée , ou musulmans de culture uniquement , ou musulman et laïciste radicaux ?
Combien de musulmans progressistes pour combien de musulmans radicaux ?
Et combien parmi les étiqueté musulmans serait prêt à se battre et se battent déjà pour que la France ne devienne pas "l'Arabie Saoudite "?
De cette réalité ceux qui essentialisent "le musulman" se gardent bien d'en tenir compte dans leur comptabilité ...

La théorie complotiste du grand remplacement a creusé son trou , mangé les cerveaux et à été intégré par beaucoup de musulmans qui sont des citoyens Français comme les autres et ne sont pas plus protégés contre les manipulations .
Le forum de Bladi est la parfaite démonstration qu'à part quelques "pervers-laïcards" (sic, voir certains posts plus haut), beaucoup trouvent tout à fait normal de porter une abaya à l'école publique. Et que, même si ce vêtement n'a strictement rien de religieux, c'est quand même "islamophobe" de l'interdire.
🙃

Le grand remplacement, c'est d'abord celui d'un certain islam tolérant, ou "modéré" comme tu le dis, par une orthopraxie de plus en plus excluante et radicale. L'abaya n'est qu'un exemple mais qui s'inscrit dans la longue liste de cette dérive : refus de certains cours, refus de la mixité, affichage religieux dans le sport et la piscine, injonctions pour faire la prière à l'heure en tout lieu, appels à ne pas s'associer ou souhaiter les fêtes des "kfr" et j'en passe...

Bladi est un aussi exemple de cette dérive : cela va presque faire 10 ans que je fréquente ce site et, à l'époque, on ne voyait pas ce types de posts. Le pire est, qu'à part toujours quelques "laicards- pervers - alcooliques - débiles - racistes - islamophobes - BFM et autres insultes - (car il faut aussi avoir le coeur de plus en plus accroché pour débattre ici face au tombereau d'insultes qu'on se prend), il y a peu de monde pour réagir à ces outrances. Qui ne dit mot consent ?

Bladi est un aussi exemple de cette dérive :
[...]
il y a peu de monde pour réagir à ces outrances. Qui ne dit mot consent ?

Pour jouer aux c**s il faut être 2
La dérive est aussi une banalisation des thèmes de l'extrême droite , d'un repli identitaire avec un bon fond conspirationniste...L'islamiste n'est que l'alter EGO de l'identitaire d’extrême droite occidentale ...Tous les deux sont conservateurs , réactionnaires, intolérants et irrationnels ...Opposés en apparence ils se nourrissent l'un l'autre .
Cette polémique sur l'Abbaya au final renforce les islamistes et les identitaires et cornerise les progressistes !

facho religion .jpeg

C'est pas faute de t'avoir expliqué à plusieurs reprises le principe del'autoventilation... Et c'est toi "Bjorn' qui va expliquer à des peuples vivant dans le désert (comme les Touaregs) comment s'habiller lorsqu'il fait chaud...Tu n'as vraiment pas peur du ridicule

"Pour maintenir une température constante de 37 C, l'organisme utilise la transpiration. Il ''prélève'' ainsi sur le corps la chaleur supplémentaire pour évaporer l'eau. En pleine chaleur, on peut perdre jusqu'à ½ litre d'eau par heure !
Cette évaporation de l'eau du corps produit un effet de fraîcheur (quand on court les bras collés le long du corps, on transpire sous les bras et si on décolle les bras d'un coup, on aura comme un petit courant d'air frais sous les aisselles !).

Ce prélèvement de chaleur corporelle produit ainsi un effet rafraîchissant, mais à condition que la chaleur puisse s'évacuer. Il faut donc porter des vêtements amples, comme les robes des bédouins.

Il y a aussi un autre phénomène qui permet aux touaregs de ne pas mourir de chaud : par convection, l'air chauffé par le tissu extérieur sombre ''aspire'' par en-dessous de l'air ambiant plus frais.

Ce vêtement sombre et ample a donc plusieurs fonctions :

• il permet une bonne transpiration ce qui aide le corps à conserver sa température
  • il permet une bonne ventilation qui refroidit un peu l'air sous la robe.

Bref, l'important n'est donc pas la couleur du vêtement mais sa forme flottante et bien couvrante… pour ne pas attraper de coups de soleil".
Presque d'accord avec ta théorie,
Mais à condition de ne rien porter sous l'habit-ventilateur.

PS: j'ai traversé 2x le Sahara en jean + chemise j'ai plus souffert du froid la nuit que de la chaleur du jour.

Presque d'accord avec ta théorie,
Mais à condition de ne rien porter sous l'habit-ventilateur.
Euh..., ce n'est pas ma théorie mais une pratique vestimentaire expliquée par la science...tu as toujours du mal à comprendre...
Et justement, il faut porter une autre couche de vêtements bpour que cela soit efficace... :

"Ces peuples du désert portent à même la peau une grande chemise en coton et enfilent pardessus une robe large. L’air en contact avec celle-ci s’échauffe et se dilate. Devenu moins dense, il s’élève à l’intérieur des deux couches de vêtements et aspire par-dessous la robe de l’air ambiant. Les deux couches de vêtements agissent comme des soufflets et rejettent l’air chaud par le tissu et l’encolure."

Dernière édition:
Euh..., ce n'est pas ma théorie mais une pratique vestimentaire expliquée par la science...tu as toujours du mal à comprendre...
Et justement, il faut porter une autre couche de vêtements bpour que cela soit efficace... :

"Ces peuples du désert portent à même la peau une grande chemise en coton et enfilent pardessus une robe large. L’air en contact avec celle-ci s’échauffe et se dilate. Devenu moins dense, il s’élève à l’intérieur des deux couches de vêtements et aspire par-dessous la robe de l’air ambiant. Les deux couches de vêtements agissent comme des soufflets et rejettent l’air chaud par le tissu et l’encolure."
L'effet de ventilation ne fonctionne que s'il y a mouvements, ce qui n'est pas le cas pour une étudiante assise en cours.

Les tenants de l’Islam politique ont réussi à revaloriser le concept de liberté en leur faveur : ils revendiquent des libertés qui restreignent celles de tous.

Retour