encore un ptit coup de pouce (je me permets d'en parler car dans un cadre universitaire et professionnel, j'ai, humblement, travaillé sur ces thématiques)
Les inégalités de salaires entre hommes et femmes
le 23 novembre 2007
En France, lécart moyen de salaires entre hommes et femmes approche les 40 % si lon intègre les emplois à temps partiel...
Les hommes gagnent 37 % de plus que les femmes
En France, lécart moyen de revenus entre hommes et femmes sélève à 37 %. Chez les ouvriers, il est même de 44 %. Doù sortent ces chiffres équivalents au double de lécart le plus souvent évoqué ? LInsee, durant une longue période, na diffusé que des données pour les emplois à plein temps, qui sont du coup les seules à être utilisées. Comme le montrent ces chiffres, lécart de taux horaire est bien de 20 % : le reste de la différence sexplique par un moins grand nombre dheures effectuées par les femmes, qui travaillent plus souvent en temps partiel.
A horaires inférieurs, salaires inférieurs : rien ne semble plus logique que de raisonner en temps plein. Au nom de cette logique, on en oublie pourtant les salaires mensuels effectivement reçus, quel que soit lhoraire de travail. Plus du quart des emplois féminins en temps partiel sont occupés, faute de mieux (temps partiel subi), par des femmes qui souhaiteraient travailler davantage pour améliorer leurs revenus mensuels. Au final, lécart est bien de 20 % à temps de travail équivalent, mais il est deux fois plus important tous horaires confondus.
Plus on sélève dans la hiérarchie des salaires, plus linégalité entre hommes et femmes est forte : les moins bien payées touchent 91 % du niveau de salaire des hommes, alors que les 10 % les mieux rémunérées nen perçoivent que 75 %.
http://www.inegalites.fr/spip.php?article301
Je resors