Islam: l'homme peut-il corriger sa femme ?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Kebaili1
  • Date de début Date de début
bien montre moi la sourate ki dit ke la femme a le droit de corriger son mari si elle craint sa desobeissance. tu ne repond pas la :)
Salam
il faut arréter d'embrouiller les gens l'égalité et là c'est un fait ! mais les droits et devoirs sont différent aussi bien pour l'homme que la femme !
mais cette différence ne remet en aucun cas l'égalité établie par le CORAN entre l'homme et la femme c'est toute la nuance que tu a visiblement du mal a comprendre !
 
Salam
il faut arréter d'embrouiller les gens l'égalité et là c'est un fait mais les droits et devoirs sont différent aussi bien pour l'homme que la femme !
mais cette différence ne remet en aucun cas l'égalité établie par le CORAN entre l'homme et la femme c'est toute la nuance que tu a visiblement du mal a comprendre !

L'homme et la femme sont égaux, responsables chacun de ses actes, et ont des rôles complémentaires dans un couple.

La culture arabe a influencé la manière dont les versets de la Sourate annisae sont compris: celles qui parlent de Qawama par exemple (verset 34).

Différentes interprétations existent et elles portent toutes l'empreinte de leur temps. A nous maintenant de marquer notre exégèse de l'empreinte de notre temps...
 
Salam
il faut arréter d'embrouiller les gens l'égalité et là c'est un fait ! mais les droits et devoirs sont différent aussi bien pour l'homme que la femme !
mais cette différence ne remet en aucun cas l'égalité établie par le CORAN entre l'homme et la femme c'est toute la nuance que tu a visiblement du mal a comprendre !

avant de temporter adifa, encore une fois le passé apparemment ne suffit pas, mais ne tkt pas, jai la patience :)
tu devrais reprendre le fil de la discussion une nouvelle fois.

on me dit ke dans le coran, ya egalité etablie. daccord.

mais on me dit ke cette egalité existe meme dans le chatiment corporel, ke le femme peut aussi bine frapper le mari.

par exempl infidelité.
et moi je dis, puiske tu raisonne ainsi, alors prouve moi kil est ecrit dans le coran un verset ou il est dit "et si(les femmes) craignez sa desobeissance(des maris) alors eloignez vous deux exhortez les dans vos lits et corrigezles". bine evidemment ke non:rolleyes:

histoire d emontrer ke cette egalité la ny est pas.

merci davance de bien relire la discussioon
salem
 
L'homme et la femme sont égaux, responsables chacun de ses actes, et ont des rôles complémentaires dans un couple.

La culture arabe a influencé la manière dont les versets de la Sourate annisae sont compris: celles qui parlent de Qawama par exemple (verset 34).

Différentes interprétations existent et elles portent toutes l'empreinte de leur temps. A nous maintenant de marquer notre exégèse de l'empreinte de notre temps...

Salam
éxactement d'accord avec toi .
 
avant de temporter adifa, encore une fois le passé apparemment ne suffit pas, mais ne tkt pas, jai la patience :)
tu devrais reprendre le fil de la discussion une nouvelle fois.

on me dit ke dans le coran, ya egalité etablie. daccord.

mais on me dit ke cette egalité existe meme dans le chatiment corporel, ke le femme peut aussi bine frapper le mari.

par exempl infidelité.
et moi je dis, puiske tu raisonne ainsi, alors prouve moi kil est ecrit dans le coran un verset ou il est dit "et si(les femmes) craignez sa desobeissance(des maris) alors eloignez vous deux exhortez les dans vos lits et corrigezles". bine evidemment ke non:rolleyes:

histoire d emontrer ke cette egalité la ny est pas.

merci davance de bien relire la discussioon
salem


mais je ne m'emporte pas ! oui j'ai lu justement je réagis par rapport a ton intervention car je sais trés bien que tu connais la réponse a ta question !
donc voilà le pourquoi du comment .
 
avant de temporter adifa, encore une fois le passé apparemment ne suffit pas, mais ne tkt pas, jai la patience :)
tu devrais reprendre le fil de la discussion une nouvelle fois.

on me dit ke dans le coran, ya egalité etablie. daccord.

mais on me dit ke cette egalité existe meme dans le chatiment corporel, ke le femme peut aussi bine frapper le mari.

par exempl infidelité.
et moi je dis, puiske tu raisonne ainsi, alors prouve moi kil est ecrit dans le coran un verset ou il est dit "et si(les femmes) craignez sa desobeissance(des maris) alors eloignez vous deux exhortez les dans vos lits et corrigezles". bine evidemment ke non:rolleyes:

histoire d emontrer ke cette egalité la ny est pas.

merci davance de bien relire la discussioon
salem

Bonjour,

Heu là faut pas trop en demandez non plus :D

Adam
 
mais je ne m'emporte pas ! oui j'ai lu justement je réagis par rapport a ton intervention car je sais trés bien que tu connais la réponse a ta question !
donc voilà le pourquoi du comment .

eh bien je ne vois pas le pb! toi meme tu dis ke les femme et les hommes en islam nont pas les meme roles au sein du couple.

dc moi je ne fais ke dire ke "dire kune femme peut frapper son homme en tant egale c depasser les bornes" dou ma suggestion. evidemment ke je connais la reponse, c bine pour cela ke je pense ke cette idée nest pas tres utile.

vois tu?

tu noserais kan meme pas dire ke la femmes a le droit de frapper son hommes dans les meme condition ke lhomme?
 
eh bien je ne vois pas le pb! toi meme tu dis ke les femme et les hommes en islam nont pas les meme roles au sein du couple.

dc moi je ne fais ke dire ke "dire kune femme peut frapper son homme en tant egale c depasser les bornes" dou ma suggestion. evidemment ke je connais la reponse, c bine pour cela ke je pense ke cette idée nest pas tres utile.

vois tu?

tu noserais kan meme pas dire ke la femmes a le droit de frapper son hommes dans les meme condition ke lhomme?

et pourquoi pas ? s'il me cherche je le bute :D
 
moi non plus respect13
je hais la violence (bien que très colérique et impulsive) un vice qui fait bien du mal !
et je rejette à plus forte raison la violence a sein du couple ! que se soit d'un côté que de l'autre !
;)

ke la paix tentoure de ses bras!
la violence est en effet une marke de faiblesse, a forceriori la haine.

il est domage aujourdui ke les gens ne le comprennent pas.
je suis entierement daccord avec toi. celle ki se trouve au sein du couple (et au sein de la famille en general) me repugne encore davantage.

mais encore malheureuesemnt, c la kil y a le plus de violence...

lamour entraine la passion, la passion le non controle de soi, le non controle de soi la violence..
CHERCHONS TOUS Un foyer comme avre de paix, combine de personne ki rentrent chez elles le soir aimeraient se dire kelle sont chez elle et reconfortées?
 
ke la paix tentoure de ses bras!
la violence est en effet une marke de faiblesse, a forceriori la haine.

il est domage aujourdui ke les gens ne le comprennent pas.
je suis entierement daccord avec toi. celle ki se trouve au sein du couple (et au sein de la famille en general) me repugne encore davantage.

mais encore malheureuesemnt, c la kil y a le plus de violence...

lamour entraine la passion, la passion le non controle de soi, le non controle de soi la violence..
CHERCHONS TOUS Un foyer comme avre de paix, combine de personne ki rentrent chez elles le soir aimeraient se dire kelle sont chez elle et reconfortées?

Amin ! ;)
 
Salam
il faut arréter d'embrouiller les gens l'égalité et là c'est un fait ! mais les droits et devoirs sont différent aussi bien pour l'homme que la femme !
mais cette différence ne remet en aucun cas l'égalité établie par le CORAN entre l'homme et la femme c'est toute la nuance que tu a visiblement du mal a comprendre !

si les droits et les devoir de chacun sont différent comment parler d'egalité ?
 
si les droits et les devoir de chacun sont différent comment parler d'egalité ?

En france nous parlons bien d'égalité quelque soit la religion, le rang social etc..... (DDHC de 1789) or la législation est différente selon les personnes ! Les droits et devoirs sont différents mais les français se disent quand même égaux n'est-ce pas ? Et bien c'est le même raisonnement qu'il faut avoir !
 
eh bien je ne vois pas le pb! toi meme tu dis ke les femme et les hommes en islam nont pas les meme roles au sein du couple.

dc moi je ne fais ke dire ke "dire kune femme peut frapper son homme en tant egale c depasser les bornes" dou ma suggestion. evidemment ke je connais la reponse, c bine pour cela ke je pense ke cette idée nest pas tres utile.

vois tu?

tu noserais kan meme pas dire ke la femmes a le droit de frapper son hommes dans les meme condition ke lhomme?

et bien justement comme tu connais la réponse sa ne sert a rien de poser la question vois tu ?
 
En france nous parlons bien d'égalité quelque soit la religion, le rang social etc..... (DDHC de 1789) or la législation est différente selon les personnes ! Les droits et devoirs sont différents mais les français se disent quand même égaux n'est-ce pas ? Et bien c'est le même raisonnement qu'il faut avoir !

en fait la kestion ke nous devrions se poser pour aborder cette kestion est "kest ce ke legalité?"

car pour nous, la vision de legalité est simple, issue des lumieres et retranscrite dans les droits de lhomme et du citoyen, egalité pure, en devoir et en droit, sans distinction de race de sexe de religion dappartenance ethnik etc

dc pour nous une femme et un homme, bine ke morphologikement different, ont les meme role, et les meme devoir.

dans lislam, lapproche de legalité est differente. les croyant sont egaux face a dieu. ils ont des droit et des devoir. mais selon les domaine, ils ont des roles different.

et c sans doute ce ke nous, nous narrivons a accepter, car cela aliene une partie de notre conception de la liberté, et meme de la liberté de jouir de ses droit.:)

kant aux musulman, ils nacceptent pas ke notre vison soit celle ci.

ceci entrainant cela, le kiproko peut exister pendant encore longtemp. alors accordons nous sur une definition commune, et discutons a partir de celle ci non?
 
En france nous parlons bien d'égalité quelque soit la religion, le rang social etc..... (DDHC de 1789) or la législation est différente selon les personnes ! Les droits et devoirs sont différents mais les français se disent quand même égaux n'est-ce pas ? Et bien c'est le même raisonnement qu'il faut avoir !

c'est différent, car ces différence viennent prise d eresponsabilité, de ton metier, bref du caractere social dans la société de chaque classe.

alors qu'ici nous parlons de droit et devoir différent des la naissance... uniquement lié au sexe d el'individu

declaration des droit de l'homme

1.
Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité.

ce n'est pas le cas ici
donc je repose ma question dna sun systeme ou les droit et les devoir de chacun ne sont pa sles meme a la naissance comment parler d'egalité ?

comment concilier les 2 ?
 
en fait la kestion ke nous devrions se poser pour aborder cette kestion est "kest ce ke legalité?"

car pour nous, la vision de legalité est simple, issue des lumieres et retranscrite dans les droits de lhomme et du citoyen, egalité pure, en devoir et en droit, sans distinction de race de sexe de religion dappartenance ethnik etc

dc pour nous une femme et un homme, bine ke morphologikement different, ont les meme role, et les meme devoir.

dans lislam, lapproche de legalité est differente. les croyant sont egaux face a dieu. ils ont des droit et des devoir. mais selon les domaine, ils ont des roles different.

et c sans doute ce ke nous, nous narrivons a accepter, car cela aliene une partie de notre conception de la liberté, et meme de la liberté de jouir de ses droit.:)

kant aux musulman, ils nacceptent pas ke notre vison soit celle ci.

ceci entrainant cela, le kiproko peut exister pendant encore longtemp. alors accordons nous sur une definition commune, et discutons a partir de celle ci non?


non c'est la même chose ! la législation française instaure un age différent pour le mariage que se soit un homme ou une femme (à titre d'exemple et je ne retrouve plus l'article) ! L'homme est la femme sont différents aussi en france ! et de ce fait ont des droits et devoirs différents !
 
dans lislam, lapproche de legalité est differente. les croyant sont egaux face a Dieu. ils ont des droit et des devoir. mais selon les domaine, ils ont des roles different.

et c sans doute ce ke nous, nous narrivons a accepter, car cela aliene une partie de notre conception de la liberté, et meme de la liberté de jouir de ses droit.:)



tu met le doigt dessus les croyant sont egaux devant Dieu..
mais pas entre eux....
 
je ne joue pas avec les mots.
si le shomme speuvent faire des choses que les femmes ne peuvent pas faire, de facto on ne peut plus parler d'egalité.

les homme sne peuvent pas accoucher(pas encore :D) et les femmes ne peuvent pas jouer avec leur ... come u homme peut jouer.
tout cela ce nest ke des difference morphlogik.
et cela a conduit a des roles differnet pendant longtemps, juska meme sous estimer les capacité de la femme.

aujourdui ke lon sait ke les femme ont un cervo et kelle peuvent tres bine lutiliser.......
pour nous bio il parait evident ke les droit et les devoir sont les meme, vu kils se basent sur des concept immateriel comme la conscience, la pensée, la liberté etc

malheureusement, chak culture a une facon different dapprehender les chose, c pk surement, tant de debat et dincomprehension:)
 
c'est différent, car ces différence viennent prise d eresponsabilité, de ton metier, bref du caractere social dans la société de chaque classe.

alors qu'ici nous parlons de droit et devoir différent des la naissance... uniquement lié au sexe d el'individu

declaration des droit de l'homme

1.
Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité.

ce n'est pas le cas ici
donc je repose ma question dna sun systeme ou les droit et les devoir de chacun ne sont pa sles meme a la naissance comment parler d'egalité ?

comment concilier les 2 ?

çaa changé aparemment ! l'art 144 du code civil donne l'age de 18 ans pour les 2 sexex ! je suis pas à la page ! :rolleyes:
 
non c'est la même chose ! la législation française instaure un age différent pour le mariage que se soit un homme ou une femme (à titre d'exemple et je ne retrouve plus l'article) ! L'homme est la femme sont différents aussi en france ! et de ce fait ont des droits et devoirs différents !

par exemple keles devoir different?
 
celà va dans les 2 sens les femmes peuvent faire des chose que les hommes ne peuvent pas faire .


donc on ne peut pas parler d'egalité.

.....

d'un coté l'homme peut s'eloigné de sa femmes pour la punir d eson attitude, d el'autre la femme est promise aux enfer si elle se refuse à son mari.
c'est clair que la le role n'est pa sle meme ni les devoirs, ni les droits....

mais bon il doit bien y avoir des compensations.
 
mdr
eh oui tout va vite surtout en droit:D
alors, tjs sure ke nous navons pas les meme droit et devoir?

cete modification de l'art 144 ne s'est faite qu'en avril 2006 soit l'an passé ! et l'article d'origine date de 1803 :eek:
ça change vite ! non pas trop ! l'an dernier encore la femme avait la possibilté de se marier à 15 ans et l'homme seulement à 18 ans !
mais si je trouve un autre exemple de differernce homme femme dans la legislation je le post ! ou dans la bible et thora ! pourquoi pas !?
 
peut etre. mais cela depend alors de la retranscription du message divin aux hommes.

on est tous different. mais on a tous les meme droit et devoir en principe. apres la realité est tou autre malheureusemnt snif

ben non, puisque l'homme peut epouser des femmes du livre, tandis que les musulmanes ne peuvent epouser que des musulmans...

donc les droits ne sont pas les memes.
 
Retour
Haut