Bonsoir Serenade,
Tu abordes dans ta communication sans la citer la notion d'affirmation de soi chère à l'approche cognitivo- comportementale..
Un résumé et un document ci-joint en format PDF accompagnera cette introduction :
L’affirmation de soi consiste en la capacité d’exprimer ses émotions, ses pensées et ses opinions de même que de défendre ses droits tout en respectant ceux des autres, ceci de façon directe, honnête et appropriée.
Cette habileté résulte d’un patient apprentissage. Elle est à l’origine de comportements appelés comportements affirmatifs.
L’apprentissage de l’affirmation de soi a donc pour but d’aider une personne à mieux connaitre et à mieux utiliser certaines notions élémentaires de psychologie plus particulièrement en ce qui concerne trois aspects :
Les émotions, les pensées et les opinions.
Apprendre à bien identifier ses émotions, ses pensées et ses opinions. !
Les droits.
Apprendre à reconnaitre ses droits de même que ceux des autres. !
La communication.
S’entrainer à utiliser les moyens appropriés pour améliorer la qualité des échanges interpersonnels, c’est-à-dire faire savoir clairement ses émotions, ses pensées et ses opinions et faire respecter ses droits tout en respectant ceux des autres.
........................................................ Comportement affirmatif et non affirmatif:
Un comportement affirmatif se distingue de trois autres types de comportements que nous nommerons ici comportements non affirmatifs : !
- Le comportement soumis ou passif qui se caractérise par l’incapacité à exprimer ses émotions, ses désirs et ses opinions ou de le faire de façon indirecte, inappropriée et au détriment de ses propres droits. !
-Le comportement agressif qui se manifeste par l’expression de ses émotions, de ses désirs et de ses opinions ainsi que par la défense de ses droits mais parfois au détriment des droits des autres et ceci de façon le plus souvent directe mais presque toujours inappropriée.
-Le comportement manipulateur qui se caractérise à son tour par l’expression de ses émotions, de ses désirs et de ses opinions dans le but de défendre ses droits et de satisfaire ses besoins, mais de façon toujours indirecte et souvent malhonnête et ceci au détriment fréquent des droits de autres.
Tu trouveras la description de ces quatre types de comportements (affirmatif, soumis, agressif et manipulateur) dans ce document
Travail réalisé par les psychiatres du centre des thérapies comportementales et cognitives de Montréal ( centre francophone de référence en la matière).
Bonsoir tizniti,
Je n'ai pas cité la notion d'affirmation de soi car je ne connaissais pas le terme ni les travaux réalisés sur le sujet. Autrement dit, c'était une description basée sur mon ressenti et mes observations, et après analyse personnelle. Merci beaucoup pour les sources, c'est très instructif.