je commence à me libérer de la religion, faut il le dire à mes proches?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion bichounett
  • Date de début Date de début
qu'elle fasse ce qu'elle veut de sa vie mais une fois la-haut devant Dieu elle paiera cher sa "libération"!
qu'en sais tu ? si ça se trouve il n'existe pas comme l'affirment depuis toujours les athées. alors pourquoi etre si catégorique ? pis après tout il ne s'agit pas de toi, alors ? elle a du réfléchir à la chose tu crois pas ?

je commence à me libérer de la religion, ça me fait de moins en moins peur.

j'ai besoin d'en parler, mais je ne me sens pas prete à en parler à ma famille, à mon entourage

comment avoir le cran de dire qu'on a plus la foi à ses parents, à sa famille...???

ça changera forcément qquechose?

si vous avez qqun de votre famille ki vous dit kil n'est plus croyant, ça changera qquechose, vous le verez autrement? ou ça ne changera rien?

en islam, il doit mourir :( car il a jetté en l'air le message de dieu

le même danger qu'un français qui aurait préféré se lier à la cause allemande pendant la 2ème guerre mondiale... c'est un soldat français de moins, un allemand de plus...
il est pas dit dans la chanson qu'un apostat part chez l'ennemi. il peut très bien rester dans son camp si on lui fiche la paix... pas très bien saisi le rapport avec le déserteur. ce n'est pas parce que tu n'es plus musulman que tu perds ta nationalité. à moins que tu veuilles dire par là qu'il s'agissait de guerres de conquètes religieuses ?

il est pas dit dans la chanson qu'un apostat part chez l'ennemi. il peut très bien rester dans son camp si on lui fiche la paix... pas très bien saisi le rapport avec le déserteur. ce n'est pas parce que tu n'es plus musulman que tu perds ta nationalité. à moins que tu veuilles dire par là qu'il s'agissait de guerres de conquètes religieuses ?

t a mis du temps a comprendre mais c est tout a fait ça

Oui ça vous conforte dans le plaisir de juger et de promettre les feux de l'Enfer à tout va... Vous répétez allègrement l'expression "Wa allahou a3lam" pour refléter une pseudo-humilité par rapport à la connaissance divine, mais dès que l'occasion se présente, vous vous improvisez porte-parole de Dieu... c'est très contradictoire tout ça. C'est ce genre de discours moralisateur qui finit par masquer ce que vous défendez comme étant les "bienfaits" de la religion...

Dans le mille :D .

excuse-moi, j'avais pas vu ton message entre-deux.

oui il s'agissait de guerres de religion, les musulmans étaient attaqués par les non-musulmans, et un homme qui quittait l'Islam passait dans l'autre camp et combattait. je ne connais pas bien les détails, désolée.

Ouais, mais comme on dit : "prudence est mère de sureté".

Et n'oublie pas non plus que les musulmans peuvent "dénoncer un pacte" s'ils pensent que les autres vont le faire !

Versets :
8.55. Les plus viles créatures pour Dieu sont les infidèles obstinément réfractaires à la foi

8.56. qui, à chaque instant, violent le pacte que tu as conclu avec eux, sans le moindre scrupule.

8.57. Si donc tu les maîtrises au cours d’un combat, inflige-leur un châtiment propre à dissuader ceux qui seraient tentés de suivre leur exemple. Peut-être seront-ils ainsi amenés à réfléchir.

8.58. Et si tu redoutes la trahison d’un peuple, dénonce en toute franchise l’acte qui te lie à lui, car Dieu n’aime point les traîtres.

Donc, plutôt que d'être trahis, il vaudrait mieux attaquer d'abord en cas de soupçons !
Et qu'on ne me parle pas d'un contexte de bataille vu que c'est justement un comportement prôné en temps de paix (bah oui, on ne soupçonne pas l'autre de briser un pacte en temps de guerre vu que, en temps de guerre, il n'y a pas de pactes)

Et il semble que ce soit une règle général, un comportement qui est prôné ici. Et cela ne parle pas spécialement des apostats, mais de n'importe quel groupe qui ne soit pas en guerre !
De cette façon, même en commençant les hostilités, cela s'apparente, au niveau religieux, à de la défense !

Bref, bush n'est pas l'initiateur de la "guerre préventive".

Pour une fois que l'islam semble être à l'origine de quelque chose...

oui il s'agissait de guerres de religion, les musulmans étaient attaqués par les non-musulmans, et un homme qui quittait l'Islam passait dans l'autre camp et combattait. je ne connais pas bien les détails, désolée.

Ah bah oui, c'est bien vrai. Les musulmans d'antan étaient des anges qui se débattaient contre des méchants infidèles.
C'est d'ailleurs pour ça que les vilains berbères ont été massacrés. Ils avaient qu'à pas tuer les musulmans arabes quand ces derniers opéraient leurs razzias en Ifriqya. Bien fait pour eux.

Si nous devons admettre la stupidité de ceux qui dise qu'elle ne doit pas apostasier car elle va sur le chemin de la mécréance nous devons donc considére comme stupide ceux qui dise au convertie "nete convertie pas tu va chez les fous"...

Euh oui certes, sauf que le constat est que c'est rare qu'un athée (pour ne pas citer d'autres catégories, croyants non pratiquants, agnostiques, etc.) tienne un discours comme tu le présente "ne te convertis pas tu vas chez les fous!!!"... Alors que les discours du genre "Mon dieu qu'est-ce qu'elle fait, elle rejoint les kouffar, elle verra quand elle sera confrontée au courroux divin, elle le payera cheeeeer" (en lisant ce genre de truc, j'imagine une voix solennelle de film série Z, sérieux :))... c'est plus répandu, c'est un constat.
Je suis d'accord que la tentative de dissuasion n'est pas légitime dans les deux sens... Et quand je parle de tentative de dissuasion, c'est s'immiscer dans le choix des autres.

C'est tout aussi prétentieux voir moins (car il se réfère au message divin) que de dire "se libérer de la religion" et affirmer être dans le vrai (dixit Bichounett dans un autre topic) qui prend dans ce sens une connotation fortement péjorative de la religion.

"Se libérer de la religion" est une expression qui n'engage qu'elle, qui reflète un ressenti qu'elle ne peut nier...
Alors que M. Untel qui dit à un M. UntelBis qu'il a tort et qu'il va payer, c'est:
1- mépriser la liberté de conscience (dans une logique morale)
2- affirmer ce qui ne peut être prédit (dans une logique musulmane).

Et n'oublie pas non plus que les musulmans peuvent "dénoncer un pacte" s'ils pensent que les autres vont le faire !

Versets :
8.55. Les plus viles créatures pour Dieu sont les infidèles obstinément réfractaires à la foi

8.56. qui, à chaque instant, violent le pacte que tu as conclu avec eux, sans le moindre scrupule.

8.57. Si donc tu les maîtrises au cours d’un combat, inflige-leur un châtiment propre à dissuader ceux qui seraient tentés de suivre leur exemple. Peut-être seront-ils ainsi amenés à réfléchir.

8.58. Et si tu redoutes la trahison d’un peuple, dénonce en toute franchise l’acte qui te lie à lui, car Dieu n’aime point les traîtres.

Donc, plutôt que d'être trahis, il vaudrait mieux attaquer d'abord en cas de soupçons !
Et qu'on ne me parle pas d'un contexte de bataille vu que c'est justement un comportement prôné en temps de paix (bah oui, on ne soupçonne pas l'autre de briser un pacte en temps de guerre vu que, en temps de guerre, il n'y a pas de pactes)

Et il semble que ce soit une règle général, un comportement qui est prôné ici. Et cela ne parle pas spécialement des apostats, mais de n'importe quel groupe qui ne soit pas en guerre !
De cette façon, même en commençant les hostilités, cela s'apparente, au niveau religieux, à de la défense !

Le pacte vise justement a maintenire la paix ! celui qui le brise veut la guerre...entre tuer UNE personne qui veut la guerre et attendre que ce dernier mette le dawa pour ce retrouver chaque jours en bataille mon choix et vite fait ! tuer le mec qui cherche la guerre et eviter justement la guerre pour "renouer" un pacte de paix avec les non musulmans restant. !

Euh oui certes, sauf que le constat est que c'est rare qu'un athée (pour ne pas citer d'autres catégories, croyants non pratiquants, agnostiques, etc.) tienne un discours comme tu le présente "ne te convertis pas tu vas chez les fous!!!"... Alors que les discours du genre "Mon dieu qu'est-ce qu'elle fait, elle rejoint les kouffar, elle verra quand elle sera confrontée au courroux divin, elle le payera cheeeeer" (en lisant ce genre de truc, j'imagine une voix solennelle de film série Z, sérieux :))... c'est plus répandu, c'est un constat.
Je suis d'accord que la tentative de dissuasion n'est pas légitime dans les deux sens... Et quand je parle de tentative de dissuasion, c'est s'immiscer dans le choix des autres.

J'aime bien tu est exactement comme j'imagine certains athées ! la vision d'un Dieu barbue et sévére ayant comme adhérent des homme sans aucun QI...et tu sous entend ça comme une réalité vrai en disant "c'est plus répandu, c'est un constat."

et aprés tu ose dire : "c'est rare qu'un athée (pour ne pas citer d'autres catégories, croyants non pratiquants, agnostiques, etc.) tienne un discours comme tu le présente"...

no comment !!!!

Versets :

y'a quoi comme pacte actuellement ? :rolleyes:
un pacte se signe en temps de guerre, ou en prévision de la guerre.

tu serais pas ami avec un certain oussama, par hasard ?

Ah bah oui, c'est bien vrai. Les musulmans d'antan étaient des anges qui se débattaient contre des méchants infidèles.
C'est d'ailleurs pour ça que les vilains berbères ont été massacrés. Ils avaient qu'à pas tuer les musulmans arabes quand ces derniers opéraient leurs razzias en Ifriqya. Bien fait pour eux.

on parle pas de la même période, c'est comme si tu liais les paroles de martin luther avec les actes des protestants après sa mort...

ben non, même sur bladi ça se passe... il y a des personnalités similaires dans tous les courants de pensée...

on parle pas de la même période, c'est comme si tu liais les paroles de martin luther avec les actes des protestants après sa mort...

Tu te trompes monstrueusement.
Un minimum de recherches et tu sauras que du vivant du prophète même, c'était très loin d'être "peace & love" ou "self-défense". Muhammad était un conquérant, pas vraiment un résistant.

non mais comme a dit yalil dieu est seul savant et sait le destin de chacun toi tu parles realité et lui spiritualité

Allah est plus savant ,certes , mais ce que je dit , un musulman qui se détourne d'Allah pour devenir athée , oui je t'assure , te l'affirme et Allah le prouvera à tous qu'ils iront en enfer , je n'invente rien , je dis ce qu'Allah dit et ce que son prophète a dit.Après chacun fait ce qu'il veut , c'est pas moi qui va le punir mais en tant que musulman , je dois le prévenir du châtiment d'Allah comme ça il/elle ne dira pas j'ai pas étai prévenu.

J'aime bien tu est exactement comme j'imagine certains athées ! la vision d'un Dieu barbue et sévére ayant comme adhérent des homme sans aucun QI...et tu sous entend ça comme une réalité vrai en disant "c'est plus répandu, c'est un constat."

et aprés tu ose dire : "c'est rare qu'un athée (pour ne pas citer d'autres catégories, croyants non pratiquants, agnostiques, etc.) tienne un discours comme tu le présente"...

no comment !!!!

Tu me fais rire... tu mélanges tout et n'importe quoi :D
On n'a pas trait les vaches ensemble pour que tu affirmes que je suis athée... L'ai-je mentionné ?
Ai-je dit que j'imaginais les musulmans dénués d'intelligence?
Oui je maintiens qu'un athée ne fait appel à aucune entité qui châtierait les croyants pour leur soit-disant "égarement" spirituel... alors que le discours dans l'autre sens est plus répandu... très souvent, faute d'arguments, certains musulmans ici ont cette facilité à invoquer le courroux divin... ce que je trouve dommage...
Evite cette fois-ci de te sentir visé, ce serait préférable. Tu feras attention au choix de mes mots, j'ai bien dit "certains musulmans"...

Tu t'emportes très facilement et ça te fait débiter des trucs qui n'ont pas de sens... pèse tes mots un peu!

Tu n'as aucune leçon à me donner sur la croyance, cher Kamal, je suis bien croyante et ma vision de Dieu est à des années lumières de celle d'un barbu sévère, je suis de culture musulmane, j'ai toujours baigné dans cette culture... seulement j'ai complètement perdu la "foi" en la religion (car pour moi c'est une manière d'appréhender le divin, façonnée par l'être humain), sans perdre l'envie d'en apprendre plus sur les religions en général lorsque l'occasion se présente. Tu peux dire que je suis déiste en quelque sorte :) Bref ce serait long de t'expliquer ma "foi" et ce n'est pas le sujet.

Tu te trompes monstrueusement.
Un minimum de recherches et tu sauras que du vivant du prophète même, c'était très loin d'être "peace & love" ou "self-défense". Muhammad était un conquérant, pas vraiment un résistant.

donne-moi des références, que j'y jette un coup d'oeil quand j'aurai le temps...

Retour