excuse-moi, j'avais pas vu ton message entre-deux.
oui il s'agissait de guerres de religion, les musulmans étaient attaqués par les non-musulmans, et un homme qui quittait l'Islam passait dans l'autre camp et combattait. je ne connais pas bien les détails, désolée.
Ouais, mais comme on dit : "prudence est mère de sureté".
Et n'oublie pas non plus que les musulmans peuvent "dénoncer un pacte" s'ils pensent que les autres vont le faire !
Versets :
8.55. Les plus viles créatures pour Dieu sont les infidèles obstinément réfractaires à la foi
8.56. qui, à chaque instant, violent le pacte que tu as conclu avec eux, sans le moindre scrupule.
8.57. Si donc tu les maîtrises au cours dun combat, inflige-leur un châtiment propre à dissuader ceux qui seraient tentés de suivre leur exemple. Peut-être seront-ils ainsi amenés à réfléchir.
8.58. Et si tu redoutes la trahison dun peuple, dénonce en toute franchise lacte qui te lie à lui, car Dieu naime point les traîtres.
Donc, plutôt que d'être trahis, il vaudrait mieux attaquer d'abord en cas de soupçons !
Et qu'on ne me parle pas d'un contexte de bataille vu que c'est justement un comportement prôné en temps de paix (bah oui, on ne soupçonne pas l'autre de briser un pacte en temps de guerre vu que, en temps de guerre, il n'y a pas de pactes)
Et il semble que ce soit une règle général, un comportement qui est prôné ici. Et cela ne parle pas spécialement des apostats, mais de n'importe quel groupe qui ne soit pas en guerre !
De cette façon, même en commençant les hostilités, cela s'apparente, au niveau religieux, à de la défense !
Bref, bush n'est pas l'initiateur de la "guerre préventive".
Pour une fois que l'islam semble être à l'origine de quelque chose...