je commence à me libérer de la religion, faut il le dire à mes proches?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion bichounett
  • Date de début Date de début
Le cran de quoi ? la croyance est personnelle, elle est dans le coeur, dans l'âme, elle est en soit et ça personne ne peut ni nous l'enlever ni nous la remettre si ce n'est ALLAH soubhanou !

Tu croyais en ALLAH, tu aimais ALLAH, tu avais foi en Lui, tes proches vont faire quoi ? c'est personnel la foi ! Les parents sont là pour nous faire suivre cet héritage, nous apprendre l'Islam, nous donner les moyen de connaitre et d'aimer Notre Créateur, mais après le travail se fait par nous même et pour nous même, donc pourquoi craindre d'en parler autour de soit ?

Si tu n'as plus peur de la colère d'ALLAH pourquoi avoir peur du reste du monde y compris ses proches alors ? Il a fait pour toi tout ce que tes proches tous réunis ne pourront faire en 1000 vies entières.
si elle n'a plus peur d'Allah, il ne reste que la crainte du regard des autres.

Bichounnett n'attend pas l'amour de Dieu mais elle souhaite préserver l'amour de son entourge , de sa famille, à son égard. D'où son appréhension à parler de son cheminement.
renier l'héritage religieux ou culturel peut être percu comme l'abandon d'une partie de soi ou de ce que peuvent représenter les parents.
Ceux-ci sont touchés lorsque leur enfant n'accepte plus ce qui leurs semblaient bon pour lui. c'est comme si elle remettait leurs valeurs en question

L'amour de ses proches, ne devrait pourtant pas passer par un autre amour... si ses proches la renient pour sa foi personnelle c'est que leur amour à eux était bancal.

Elle aimait ALLAH pour plaire à ALLAH et non à ses proches.

si elle n'a plus peur d'Allah, il ne reste que la crainte du regard des autres.

Bichounnett n'attend pas l'amour de Dieu mais elle souhaite préserver l'amour de son entourge , de sa famille, à son égard. D'où son appréhension à parler de son cheminement.
renier l'héritage religieux ou culturel peut être percu comme l'abandon d'une partie de soi ou de ce que peuvent représenter les parents.
Ceux-ci sont touchés lorsque leur enfant n'accepte plus ce qui leurs semblaient bon pour lui. c'est comme si elle remettait leurs valeurs en question

qui n a plus la crainte d' allah dans le cœur allah y place la crainte des autres créatures

si elle quitte l islam elle a pas fini d avoir peur et le regret la rongera

tout dépend de l atterrissage.

ça c'est la parole d'une croyante

celui qui ne croit pas en une puissance divine aura une conception différente des choses.
pour lui c'est le regard des humains qui compte

Donc concrètement, celui qui veut se libérer d'une pseudo "prison" religieuse, pour se sentir libre de vivre comme il veut, sans craindre personne, quitte ou rejette une chose pour en prendre une autre...

On quitte la crainte d'ALLAH qui nous donne tout et nous reprend tout, pour finalement craindre nos égaux de tous les jours qui ne nous apportent pas forcément quelque chose.

Donc concrètement, celui qui veut se libérer d'une pseudo "prison" religieuse, pour se sentir libre de vivre comme il veut, sans craindre personne, quitte ou rejette une chose pour en prendre une autre...

On quitte la crainte d'ALLAH qui nous donne tout et nous reprend tout, pour finalement craindre nos égaux de tous les jours qui ne nous apportent pas forcément quelque chose.
tout à fait

la personne dont tu parles se dégage d'une supposée "emprise" transcendantale ( avec Dieu) pour s'enfermer dans des contraintes transversales (relations aux autres)

La dernière phrase est du charabia... Non mais je t'en prie, juste prends le temps de relire 2 min tes posts, restructure tes phrases, mets des connecteurs logiques, je sais pas, pour qu'on te prenne au sérieux... ce n'est pas pour faire joli mais pour qu'on te comprenne mieux... La spontanéité c'est bien mais fais un petit effort :)
Et encore une fois tu as mal saisi mon propos et tu as répondu à côté, c'est pas grave, on va pas polluer ce post avec ces échanges stériles... Peace

PIROUETTEHEU CACAHUETEHEUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU...

Je dit que si elle veut ce deconvertire un site athées sera amplement apropriés a ces recherches et toi tu dit que je suis incohérent !

c'est pour ça que :

Il en faut peu pour étre heureux vraiment trés peu pour étre heureux il faut ce satisfaire du necessaire (avec moi mouloude !) un peut d'eau fraiche et de verdure que nous prodigue la nature quelques rayons de miel et le soleil...

Je dit que si elle veut ce deconvertire un site athées sera amplement apropriés a ces recherches et toi tu dit que je suis incohérent !

c'est pour ça que :

Il en faut peu pour étre heureux vraiment trés peu pour étre heureux il faut ce satisfaire du necessaire (avec moi mouloude !) un peut d'eau fraiche et de verdure que nous prodigue la nature quelques rayons de miel et le soleil...

kamal , o,n est sur un forum MAROCAIN et non pas un SITE religieux...;)

On est dans la section ISLAM Forum dédié à l'Islam et aux questions relatives à celui ci.

Si on ne doit etre que croyant pour venir ici poser des questions , il faut le dire !

Si des post ne sont pas a leurs places , les modo s'en seraient chargés

kamal , o,n est sur un forum MAROCAIN et non pas un SITE religieux...;)

On est dans la section ISLAM Forum dédié à l'Islam et aux questions relatives à celui ci.

Si on ne doit etre que croyant pour venir ici poser des questions , il faut le dire !

Si des post ne sont pas a leurs places , les modo s'en seraient chargés

Mais réflechisser 2 minutes !

Ce n'est pas le fait que les athées viennent ici debattre que je critique mais sa question ! poson nous la question ?

si nous voulions nous deconvertire ou iriont nous ?

si nous voulions nous convertire ou irions nous ?

apprend ton le metier de boulanger chez le maçon ?

c'est pour ça que :

Oulaaaaa il y a de la suppression massive de messages...
Pour rester dans le sujet ou faire semblant parce qu'il y a bien longtemps que certains posts ne répondent plus à la question de Bichounett : dans le forum Islam, il y a de tout et Bichounett l'a certainement compris. Il est vrai que le risque, c'est qu'elle se heurte à des opinions de fervents croyants qui vont consciemment ou inconsciemment essayer de lui prouver qu'elle est dans l'égarement... et c'est ce qui se passe, c'est bien dommage... mais c'est comme ça. Il n'empêche que le fait de poser cette question dans ce forum ne me paraît pas si illogique que ça comme tu le perçois.
Cela dit, j'aime bien la chanson de Baloo! Par contre pirouette cawcaw, bof bof :)

je commence à me libérer de la religion, ça me fait de moins en moins peur.

j'ai besoin d'en parler, mais je ne me sens pas prete à en parler à ma famille, à mon entourage

comment avoir le cran de dire qu'on a plus la foi à ses parents, à sa famille...???

ça changera forcément qquechose?

si vous avez qqun de votre famille ki vous dit kil n'est plus croyant, ça changera qquechose, vous le verez autrement? ou ça ne changera rien?

tu commences à te libérer de l'Islam?

moi je dirais que tu commences plutot à t'égarer, point barre!

si tu penses que c'est en vivant dans la mécréance que tu seras libéré c'est triste pour toi!

donc selon toi je suis enfermé?

Mais réflechisser 2 minutes !

Ce n'est pas le fait que les athées viennent ici debattre que je critique mais sa question ! poson nous la question ?

si nous voulions nous deconvertire ou iriont nous ?

si nous voulions nous convertire ou irions nous ?

apprend ton le metier de boulanger chez le maçon ?

oui mais le maçon a peu être gouté a ton pain et tu peux demander son avis voir lui parler du bon vieux temps etc...

La déconversion est aussi un sujet...

et le faite d'en parler c'est qu'il reste quelque chose

Même les athées sont empreint d'une "morale" religieuse sans le savoir

tu ne turas point, tu ne voleras point ect... ;)

je commence à me libérer de la religion, ça me fait de moins en moins peur.

j'ai besoin d'en parler, mais je ne me sens pas prete à en parler à ma famille, à mon entourage

comment avoir le cran de dire qu'on a plus la foi à ses parents, à sa famille...???

ça changera forcément qquechose?

si vous avez qqun de votre famille ki vous dit kil n'est plus croyant, ça changera qquechose, vous le verez autrement? ou ça ne changera rien?

moi je vais te dire vas y .sois athée ,c est la meilleure solution afin que tu sache vraiment la difference.

Oui, c'est ce que je lui dis souvent, ça ne sert à rien d'en vouloir à ses parents et à l'islam.
C'est vrai, ses parents, s'ils l'aiment, ne devraient pas la renier, ils l'ont fait, tout le monde n'est pas parfait, mais elle aussi a choisi son chemin.
Je crois que cette séparation l'a profondément touchée, je crois que c'est une fille qui est perdue, qu'elle désire une vie meilleure, et qu'elle refuse d'accepter que d'autres vivent sa vie.
"ce n'est pas en méprisant une religion qu'on s'élève soi-même" voilà grossomodo ce que je lui est dit. Mais elle n'en démord pas, "mes parent eux ont méprisé tout ce qui n'était pas musulman, et ont même haî la France non musulmane en profitant de ses allocation et de la CMU."
Alors je coris qu'elle en veut à ses parents. Je crois qu'il y a des torts dans les deux partis, et que ses parent, qui l'ont défintivement renié, n'ont pas joué leur rôle de parents, ne lui ont pas donné l'amour que pourtant elle méritait.

Heureusement qu'aujourd'hui elle a un gars bien avec elle; Ca lui donne une épaule sur qui compter.

mmmm c'est clair que si les parents ne lui ont pas donné ce dont elle avait besoin, et si eux-mêmes étaient si négatifs envers ce qui est différent, pas très étonnant qu'elle ait choisi cette voie. à la rigueur, qu'elle essaie de faire douter des musulmanes, elles sont assez grandes pour savoir ce qu'elles veulent, j'espère juste qu'elle se la jouera pas comme d'autres ex-musulmanes à vouloir nous empêcher de vivre...

Fait comme tu le sens ... par contre ne dit pas je veux me "libérer",l'islam n'est pas une secte , je suis désolé mais pour moi quand tu emploi ce mot j'ai l'impression que tu insultes l'Islam et donc ses prophètes et la religion d'Allah.L'islam ne t'oblige pas à être musulmane.

Fait comme tu le sens ... par contre ne dit pas je veux me "libérer",l'islam n'est pas une secte , je suis désolé mais pour moi quand tu emploi ce mot j'ai l'impression que tu insultes l'Islam et donc ses prophètes et la religion d'Allah.L'islam ne t'oblige pas à être musulmane.

sincèrement...personellment, si un membre de ma famille devait renier sa foi...pour commencer, on essaiera de le raisonner, et si ça ne marche pas, il sera tout simplement renié et expulsé du livret de famille....

Y aurait il quelques différences entre la théorie et la pratique ?

Non , c'est pas prétentieux , Allah a averti les musulmans qui deviendront mécréant qu'un dur châtiment les attends.

Oui ça vous conforte dans le plaisir de juger et de promettre les feux de l'Enfer à tout va... Vous répétez allègrement l'expression "Wa allahou a3lam" pour refléter une pseudo-humilité par rapport à la connaissance divine, mais dès que l'occasion se présente, vous vous improvisez porte-parole de Dieu... c'est très contradictoire tout ça. C'est ce genre de discours moralisateur qui finit par masquer ce que vous défendez comme étant les "bienfaits" de la religion...

Oulaaaaa il y a de la suppression massive de messages...
Pour rester dans le sujet ou faire semblant parce qu'il y a bien longtemps que certains posts ne répondent plus à la question de Bichounett : dans le forum Islam, il y a de tout et Bichounett l'a certainement compris. Il est vrai que le risque, c'est qu'elle se heurte à des opinions de fervents croyants qui vont consciemment ou inconsciemment essayer de lui prouver qu'elle est dans l'égarement... et c'est ce qui se passe, c'est bien dommage... mais c'est comme ça.

J'ai l'habitude de dire que chacun a ces raisons pour croire ou ne pas croire ainsi que c'est arguments ! et comme d'ahb tu extrapole ! ou voie tu que moi j'ai dit qu'elle etait dans l'égarement ? j'ai dit qu'elle ferait mieux d'aller voire chez les non religieux pour ça question ! ce qui est plutot la pousser a la deconversion assuré en la laissant au non religieux qui vont lui faire comprendre que elle est dans le vrai et certainement "nous dans le faux"...^^

Il n'empêche que le fait de poser cette question dans ce forum ne me paraît pas si illogique que ça comme tu le perçois.
Cela dit, j'aime bien la chanson de Baloo! Par contre pirouette cawcaw, bof bof :)

Pourquois poser cette question sur ce forum te semble intéréssante ? pour tomber sur le premier religieux qui lui repond et lui dire "LAISSE LA ! ELLE VEUT ARRETER DE CROIRE ELLE FAIT CE QU'ELLE VEUT !!!! VOUS LES RELIGIEUX ETES L'OPIUM DU PEUPLE"...

si c'est pour ça c'est strictement idiot...

J'ai l'habitude de dire que chacun a ces raisons pour croire ou ne pas croire ainsi que c'est arguments ! et comme d'ahb tu extrapole ! ou voie tu que moi j'ai dit qu'elle etait dans l'égarement ? j'ai dit qu'elle ferait mieux d'aller voire chez les non religieux pour ça question ! ce qui est plutot la pousser a la deconversion assuré en la laissant au non religieux qui vont lui faire comprendre que elle est dans le vrai et certainement "nous dans le faux"...^^

Je t'assure que je ne parlais pas du tout de toi quand je citais ceux qui allaient la juger et lui affirmer qu'elle s'égarait dans les ténèbres de l'apostasie sinon je l'aurais précisé... mea culpa si tu t'es senti visé :)

Je t'assure que je ne parlais pas du tout de toi quand je citais ceux qui allaient la juger et lui affirmer qu'elle s'égarait dans les ténèbres de l'apostasie sinon je l'aurais précisé... mea culpa si tu t'es senti visé :)

Si nous devons admettre la stupidité de ceux qui dise qu'elle ne doit pas apostasier car elle va sur le chemin de la mécréance nous devons donc considére comme stupide ceux qui dise au convertie "nete convertie pas tu va chez les fous"...

C'est grave ce que tu dis non ? Je croyais que seul Dieu est juge et connaît le sort de ses créatures :) c'est prétentieux de la part d'un musulman d'affirmer qu'elle "payera sa libération"...

C'est tout aussi prétentieux voir moins (car il se réfère au message divin) que de dire "se libérer de la religion" et affirmer être dans le vrai (dixit Bichounett dans un autre topic) qui prend dans ce sens une connotation fortement péjorative de la religion.

Je rejoins donc Kamal19 sur le fait qu'elle devrait se renseigner auprès des autres "libéré de l'esprit" :D sur d'autres forums.

C'est tout aussi prétentieux voir moins (car il se réfère au message divin) que de dire "se libérer de la religion" et affirmer être dans le vrai (dixit Bichounett dans un autre topic) qui prend dans ce sens une connotation fortement péjorative de la religion.

Je rejoins donc Kamal19 sur le fait qu'elle devrait se renseigner auprès des autres "libéré de l'esprit" :D sur d'autres forums.

Je suis sur que en faite elle n'a jamais etait religieuse bichounette ! ceci est un avis personnel qui n'angage que moi bien sur mais je la croit ici plus dans le fait de vouloir provoquer les "croyants" et chercher a leur mettre les nerfs que réelement poser une question probante et adequwate au forums en question !

comme je les dit plus haut :

Apprend ton le metier de boulanger chez le maçon ? et on ne ma toujour pas repondue...

Retour