absent
لا إله إلا هو
Comment sait-on que l'espace et le temps se déforment ?
1. La vitesse de la lumière (C=célérité) est invariante :
La clé de voute de la Relativité Générale est d'avoir envisagé que la vitesse de la lumière est invariante, 300.000 km/s dans toutes les directions. Et la vitesse absolue permise dans l'espace.
Imaginons un vaissea spatial, celui-ci se déplace à une vitesse de 25.000 km/h d'une base A vers une base B.
Comme la vitesse de la lumière est invariante, la lumière émise par le vaisseau devant lui en direction de B est la même que la vitesse en direction de A. La vitesse du vaisseau n'y change rien.
2. La relativité du temps :
Deux fusées sont lancées de façon synchronisées depuis les bases de lancement A et B.
Un laser est envoyé depuis le sol à mi-distance entre A et B vers les deux fusées. Le pilote du vaisseau qui se déplace en direction de B se dirige en sens contraire du laser visant B, et dans le sens de celui visant A. Ainsi, il voit le laser dirigé vers B atteindre la fusée de la base B avant de voir le laser atteindre la fusée A. Il voit donc la fusée B décoller plus tot.
(Si un autre pilote voyageait de B vers A en sens inverse du pilote du vaisseau, il verrait la fusée A décoller plus tot.)
3. Dilatation du temps :
Un conducteur du train a un chronomètre qui compte les secondes. Le train voyage à une vitesse proche de la lumière, et un laser est envoyé en ping pong entre deux miroirs disposés à l'avant et à l'arrière du train.
La lumière va moins vite vers l'avant que vers l'arrière à chaque seconde : pour un observateur extérieur, le temps entre les deux secondes s'est dilaté.
4. Contraction des longueurs :
Notre controleur du train voyageant à une vitesse proche de celle de la lumiière se trouve situé à mi-distance entre les deux miroirs, et des lasers sont envoyés depuis la position du controleur vers les miroirs A et B, le miroir B est touché avant le miroir A vu par un observateur extérieur : la longueur entre le controleur et le miroir B est racourcie, et la longueur entre le controleur et le miroir A allongée.
5. Comment vérifier ces points :
Einstein a imaginé que si sa théorie est vraie, la gravité est équivalente à une accélération*. Et que la masse d'un objet doit déformer l'espace autours d'elle. Pour cela il a proposé d'observer la position d'une étoile en occultant la lumière du soleil aux environs de son disque vu depuis la Terre... Si la masse du soleil courbe l'espace, alors la position de l'étoile serait déviée vers le soleil. Et cela a été vérifié : confirmant par là que l'espace se déforme, et que le temps universel n'est pas synchrone.
* Conclusion évidente par les conséquences de l'accélaration des véhicules -vaisseau, ou train voyageant à grande vitesse- sur l'espace et sur le temps. Penser à une balle de tennis, qui est lancée lors d'un service, sa masse relative augmente selon sa vitesse. Ainsi, la masse de tout objet perturbe la trame de l'espace-temps dans son environnement en fonction de sa masse. La gravité devient ainsi en fait une déformation de l'espace-temps.
1. La vitesse de la lumière (C=célérité) est invariante :
La clé de voute de la Relativité Générale est d'avoir envisagé que la vitesse de la lumière est invariante, 300.000 km/s dans toutes les directions. Et la vitesse absolue permise dans l'espace.
Imaginons un vaissea spatial, celui-ci se déplace à une vitesse de 25.000 km/h d'une base A vers une base B.
Comme la vitesse de la lumière est invariante, la lumière émise par le vaisseau devant lui en direction de B est la même que la vitesse en direction de A. La vitesse du vaisseau n'y change rien.
2. La relativité du temps :
Deux fusées sont lancées de façon synchronisées depuis les bases de lancement A et B.
Un laser est envoyé depuis le sol à mi-distance entre A et B vers les deux fusées. Le pilote du vaisseau qui se déplace en direction de B se dirige en sens contraire du laser visant B, et dans le sens de celui visant A. Ainsi, il voit le laser dirigé vers B atteindre la fusée de la base B avant de voir le laser atteindre la fusée A. Il voit donc la fusée B décoller plus tot.
(Si un autre pilote voyageait de B vers A en sens inverse du pilote du vaisseau, il verrait la fusée A décoller plus tot.)
3. Dilatation du temps :
Un conducteur du train a un chronomètre qui compte les secondes. Le train voyage à une vitesse proche de la lumière, et un laser est envoyé en ping pong entre deux miroirs disposés à l'avant et à l'arrière du train.
La lumière va moins vite vers l'avant que vers l'arrière à chaque seconde : pour un observateur extérieur, le temps entre les deux secondes s'est dilaté.
4. Contraction des longueurs :
Notre controleur du train voyageant à une vitesse proche de celle de la lumiière se trouve situé à mi-distance entre les deux miroirs, et des lasers sont envoyés depuis la position du controleur vers les miroirs A et B, le miroir B est touché avant le miroir A vu par un observateur extérieur : la longueur entre le controleur et le miroir B est racourcie, et la longueur entre le controleur et le miroir A allongée.
5. Comment vérifier ces points :
Einstein a imaginé que si sa théorie est vraie, la gravité est équivalente à une accélération*. Et que la masse d'un objet doit déformer l'espace autours d'elle. Pour cela il a proposé d'observer la position d'une étoile en occultant la lumière du soleil aux environs de son disque vu depuis la Terre... Si la masse du soleil courbe l'espace, alors la position de l'étoile serait déviée vers le soleil. Et cela a été vérifié : confirmant par là que l'espace se déforme, et que le temps universel n'est pas synchrone.
* Conclusion évidente par les conséquences de l'accélaration des véhicules -vaisseau, ou train voyageant à grande vitesse- sur l'espace et sur le temps. Penser à une balle de tennis, qui est lancée lors d'un service, sa masse relative augmente selon sa vitesse. Ainsi, la masse de tout objet perturbe la trame de l'espace-temps dans son environnement en fonction de sa masse. La gravité devient ainsi en fait une déformation de l'espace-temps.
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