Dans beaucoup de pays musulmans l'islam fait la loi, il n'est donc pas possible de faire apostat ni même de critiquer la religion. On a la chance de vivre dans un pays où cela est possible. Sans parler des musulmans qui sont musulmans culturellement mais ne s'intéressent pas tant que ça à la religion (ils aussi comptés comme musulmans).
Mais soit, ok, admettons que la majorité des musulmans aiment le prophète plus que leur propre mère (je ne peux pas m'empêcher de trouver ça triste, ça voudrait dire que théoriquement, une caricature du prophète est plus grave qu'une caricature de leur mère), so what? Ils font parti d'une caste privilégiée qui exige que le reste du monde s'adapte à leur sensibilité?
je suis d'accord avec toi, à supposer un pays où les lois musulmanes seraient appliquées , ben des gens comme ça seraient punis..
un pays non musulman n'est pas tenu selon ses critères de ménager les sentiments de tel ou tel groupe..
au passage oui une caricature du prophète est pire que celle d'un proche, tu trouve ça triste, moi je sui fière de ressentir cet amour et ça me procure un plaisir immense..
pour ta question, je suis sincère quand je dis que je ne vois pas de solution à l'horizon..
les musulmans et non musulmans ne vivent pas séparés en réalité, si on prend la France comme exemple, la donne est très délicate..
les lois peuvent continuer d'ignorer une frange importante de la population française, les lois peuvent ne faire aucun cas des musulmans , de leur croyance , de leurs sentiments...mais au delà de pouvoir le faire...sont ils capables de gérer les conséquences à court et long terme?
ils peuvent permettre tout genre de blasphème à l'encontre de l'islam, ils peuvent interdir le niqab, le hijab, priver les hijabées de beaucoup de droits...
mais peuvent ils gérer les conséquences de la haine qu'ils installent, haine qui combinée au chomage, à l'esclusion, au racisme peut génerer un chaos insoutenable?
la France peut elle se réveiller avec aucun citoyen d'origine maghrébine sur ses terres?
non...
donc le débat est quelle est la responsabilité des politiques, législateurs et médias dans l'instauration de la haine..?