Je ne suis pas charlie ... mais j'irais manifester dimanche

Exactement, et la France n'étant pas un pays musulman mais laic, tu peux vivre ta religion, d'autres peuvent la critiquer ou s'en moquer comme ils l'ont fait avec d'autres religions avant.

c'est vrai, ils le peuvent..mais je pense que vu la carte démographique actuelle de la France, vu les nombreuses tensions existentes, au delà des droits, c'est les conséquences qui devraient etre prises en compte...le jour meme ou des maghrébins ont été ramenés en tant que main d'oeuvre je pense que les conséquences à long terme n'ont pas été sérieusement étudiées...

enfin bref on fait avec le présent et on essaye de coabiter pour ne pas faire exploser une situation déjà assez tendue comme ça...

je ne vis pas en France et je plains les musulmans qui y vivent, je penses que ça sera de plus en plus dur pour eux....

je ne suis pas Charlie car je pense et j'ai le droit de penser que ce journal n'aurait pas du participer à cette orchestration médiatique de pilonnage facile de l'Islam (Finkielfraut et Zemmour qui veulent déporter tous les musulmans de France puis l'islamophobe Houelbecq). Combien de Unes d'hebdomadaires pour entretenir la peur du musulman.
Pour autant Charlie a été victime de sales criminels extrémistes musulmans et j'ai une pensée émue pour ces hommes et ces femmes, journalistes et policiers abattus comme des chiens et bien sûr à leurs familles.
Je ne souhaite pas manifester aux côtés de cette "Droite décomplexée" , de cette extrême droite, du Bloc Identitaire qui détestent tous les arabes et musulmans. Dans un autre contexte plus juste j'aurais par devoir manifester contre ces crimes.

Malheureusement l'unité nationale ne se décrète pas par des politiciens démagogiques et parfaitement hypocrites, même après une tragédie nationale. Ces politiciens n'ont jamais voulu traiter d'égal à égal les 2 communautés juives et musulmanes même si je reconnais que bien évidemment une partie de la communauté musulmane leur pose des problèmes (port du voile, prosélytisme, revendications dans les hôpitaux,...)
Que ces politiciens et journalistes montrent l'exemple de cohésion nationale d'en haut s'ils aiment la France en ne donnant pas l'impression de 2 poids 2 mesures entre juifs et musulmans.

c'est vrai, ils le peuvent..mais je pense que vu la carte démographique actuelle de la France, vu les nombreuses tensions existentes, au delà des droits, c'est les conséquences qui devraient etre prises en compte...le jour meme ou des maghrébins ont été ramenés en tant que main d'oeuvre je pense que les conséquences à long terme n'ont pas été sérieusement étudiées...

enfin bref on fait avec le présent et on essaye de coabiter pour ne pas faire exploser une situation déjà assez tendue comme ça...

je ne vis pas en France et je plains les musulmans qui y vivent, je penses que ça sera de plus en plus dur pour eux....
C'est sûr que s'ils font une syncope à la moindre caricature la vie va être dure (et l'esperance de vie réduite, c'est mauvais pour le coeur tout ce mauvais sang).

Plus sérieusement, un musulman fondamentaliste (quelqu'un qui place son prophète avant la république est un fondamentaliste pour moi) ne peut qu'être mal dans sa peau en occident.

Je sais pas quoi dire, tu mets ton prophète au même niveau que ta mère. Qu'est ce que tu veux que je réponde à ça franchement. Ta mère serait elle contente de lire ça?

je comprend que tu ne comprennes pas...pour info en islam tu n'es musulman complet que si le prophète t'est plus cher que ta mère , ton père , ta famille et toi meme...

que tu ne te le représente pas, que tu ne le ressente pas, ou ne le conçoives pas ne change en rien que C EST la réalité d'un pourcentage assez important de la population mondiale

je fais pas un foin là on discute de l'actu, sinon j'ai jamais ouvert de sujet sur les caricatures depuis 2008 que je suis ici...

mais faut entendre qu'on a été insulté, stigmatisé, raillé, moqué et que nous sommes des millions...

ça c'est votre croyance...et votre jugement...la Foi ça se quantifie pas comme un compte en banque en fait...

Est-ce que tu fais un foin quand on caricature marine lepen? Tu penses que son père aime la voir avec une tête de bulldog? Il faut interdire ça aussi? Tu le mets où le curseur exactement?

Toutes les personnalités publiques sont exposées à la caricature. Et si ton prophète et plus ou aussi important que ta mère, désolé de te le dire mais tu es une musulmane radicale.

Je sais pas quoi dire, tu mets ton prophète au même niveau que ta mère. Qu'est ce que tu veux que je réponde à ça franchement. Ta mère serait elle contente de lire ça?

extraits:

"Est-il nécessaire de (...) rappeler comment Mahomet s’est vengé de ceux qui l’ont critiqué ? Ne savez-vous pas ce que Mahomet a fait à Um Qarfa? Ne savez-vous pas comment le Coran stigmatise les poètes dans le chapitre qui leur est consacré et qui porte le titre «Les poètes»? Jamais Mahomet n’a admis la moindre critique à son égard ; il n’acceptait que ceux qui chantaient ses louanges, comme le font les rois et les chefs des pays arabes et musulmans aujourd’hui"

Sauf que .... Nous ne sommes pas en pays Musulman, aucun blogueur ne sera fouetté et condamné à 10 ans de prison pour avoir blasphémé, personne ne sera condamné pour apostasie ...... du moins pas par la justice française.

Certains ont décidé de faire justice eux-mêmes pour des blasphèmes, j'espère qu'ils croupiront en prison.

.

Plus sérieusement, un musulman fondamentaliste (quelqu'un qui place son prophète avant la république est un fondamentaliste pour moi) ne peut qu'être mal dans sa peau en occident.

j'aimerais qu'on se mette d'accord sur une chose pour que tu comprennes mes interventions et celles de beaucoup d'autres...

--l'islam est une religion bien définie avec des textes qui définissent ses lois et ses croyances..
--dans ces textes (qui SONT l'islam et non le fondamentalisme) il est PLUS QUE CLAIR que le prophète EST placé avant la république, les parents, et notre vie meme...

donc ce que tu trouves extreme c'est l'islam..c'est ton droit, c'est ton ressenti, mais stp ne redéfini pas l'islam pour qu'il concorde avec ta vision de l'acceptable ou pas

qu'on soit en désaccord avec une religion, c'est normal , mais qu'on la redéfinisse c'est n'importe quoi

Toi tu ne vois rien tant mieux mais tu n'es pas croyante il me semble donc normal que ça te fasse plaisir qu'ils nous insultent ou nous raillent ou nous manquent de respect...

Pour ta mère tu réagirais pas non plus?

Moi on touche pas à l'honneur et l'intégrité de ma mère par contre...

j'ai rien compris: tu n'achètes pas le journal si tu es choquée et tu vis ta vie, je ne vois pas le problème. Quelqu'un fait un dessin de ta mère ? tu le méprises et basta.

je comprend que tu ne comprennes pas...pour info en islam tu n'es musulman complet que si le prophète t'est plus cher que ta mère , ton père , ta famille et toi meme...

que tu ne te le représente pas, que tu ne le ressente pas, ou ne le conçoives pas ne change en rien que C EST la réalité d'un pourcentage assez important de la population mondiale
Dans beaucoup de pays musulmans l'islam fait la loi, il n'est donc pas possible de faire apostat ni même de critiquer la religion. On a la chance de vivre dans un pays où cela est possible. Sans parler des musulmans qui sont musulmans culturellement mais ne s'intéressent pas tant que ça à la religion (ils aussi comptés comme musulmans).

Mais soit, ok, admettons que la majorité des musulmans aiment le prophète plus que leur propre mère (je ne peux pas m'empêcher de trouver ça triste, ça voudrait dire que théoriquement, une caricature du prophète est plus grave qu'une caricature de leur mère), so what? Ils font parti d'une caste privilégiée qui exige que le reste du monde s'adapte à leur sensibilité?

j'aimerais qu'on se mette d'accord sur une chose pour que tu comprennes mes interventions et celles de beaucoup d'autres...

--l'islam est une religion bien définie avec des textes qui définissent ses lois et ses croyances..
--dans ces textes (qui SONT l'islam et non le fondamentalisme) il est PLUS QUE CLAIR que le prophète EST placé avant la république, les parents, et notre vie meme...

donc ce que tu trouves extreme c'est l'islam..c'est ton droit, c'est ton ressenti, mais stp ne redéfini pas l'islam pour qu'il concorde avec ta vision de l'acceptable ou pas

qu'on soit en désaccord avec une religion, c'est normal , mais qu'on la redéfinisse c'est n'importe quoi
Je ne définis pas l'islam mais des individus, les fondamentalistes sont ceux qui prennent tout au pied de la lettre sans prendre en compte le contexte contemporain dans lequel ils vivent. C'est exactement ce que tu es en train de faire. Tu es un(e) fondamentaliste. Tu (vous?) n'a rien à faire dans une démocratie si ton prophète passe avant les principes républicains.

Ma mère a Foi en Jésus et c'est assez puissant, une Foi énorme je pense qu'il est même au dessus de ses propres enfants...Dieu seul sait...

je suis en train de regarder leur numero charia hebdo, c'est horrible.
On sent l'insulte mauvaise, c'est pas de l'humour ça.
Et ils ont un gros problème avec les femmes voilées, ça les emmerde profondément.
Ils ont l'impression qu'elles leurs echappent. C'est pour ça qu'ils les salissent.
Ils veulent des maghrébines "ouvertes", qui reviennent dans le rang.
Les problèmes des maghrébins mâles, ils s'en contrefoutent.

tu peux donner les dalils, la source en fait de ce petit texte qui me semble tarabiscoté...mahomet déjà c'est pas un musulman qui a écrit ça...

extraits:

"Est-il nécessaire de (...) rappeler comment Mahomet s’est vengé de ceux qui l’ont critiqué ? Ne savez-vous pas ce que Mahomet a fait à Um Qarfa? Ne savez-vous pas comment le Coran stigmatise les poètes dans le chapitre qui leur est consacré et qui porte le titre «Les poètes»? Jamais Mahomet n’a admis la moindre critique à son égard ; il n’acceptait que ceux qui chantaient ses louanges, comme le font les rois et les chefs des pays arabes et musulmans aujourd’hui"

Sauf que .... Nous ne sommes pas en pays Musulman, aucun blogueur ne sera fouetté et condamné à 10 ans de prison pour avoir blasphémé, personne ne sera condamné pour apostasie ...... du moins pas par la justice française.

Certains ont décidé de faire justice eux-mêmes pour des blasphèmes, j'espère qu'ils croupiront en prison.

Avec ce qu'il s'est passé, il y a de très grandes chances que le racisme monte encore plus,
que le FN arrive au 2e tour face à Sarkozy aux présidentielles, et qui sait ce qui se passerait ensuite...
Tu sais avec ta ruse comme les autres tu fais grimper le compteur pour ta maison ténébreuse .
2017 est encore loin et tu ne sais pas ce qui va se passer demain .
Donc ce serait bien qu'il y ait plein de visages maghrébins dans la manif, même si on est contre
les idées de charlie hebdo.
Visage de maghrébins ? tous les maghrébins ne se ressemblent pas . Tu as parcouru le Grand Maghreb ?
Ceux qui y iront porteront une marque je fais mon job .
Là, ils nous ont mis 2 têtes d'arabes, 24h/24 associés à des meurtres.
Tu vois comment tu n'es pas crédible et tu joues le vice ? tu parles de maghrébins et maintenant d'arabes ?
Les arabes c'est pas en Arabie? donc en Asie ?
Essayer de résister en montrant sa tête à la manif, en montrant sa condamnation, c'est déjà ça.
On pourra se dire après qu'on a essayé...
Résister c'est ne pas y aller . Ceux qui aiment la vérité
ne sont pas du côté des assassins ou de ceux qui soutiennent le mensonge comme toi .
Les mêmes qui soutiennent les assassinats de Palestiniens et la colonisation .
Dieu n'aime pas les mensonges penses y .
PS: Les "races" n'existent pas . Je me répète c'est pas pour rien .

Toi tu ne vois rien tant mieux mais tu n'es pas croyante il me semble donc normal que ça te fasse plaisir qu'ils nous insultent ou nous raillent ou nous manquent de respect...

Pour ta mère tu réagirais pas non plus?

Moi on touche pas à l'honneur et l'intégrité de ma mère par contre...

mais enfin si tout le monde était d'accord sur tout et que personne ne s'insultait jamais, ce serait merveilleux, non ?

La meilleure réponse aux agressions, réelles ou supposées, est je le répète le mépris et l'indifférence.

Dans beaucoup de pays musulmans l'islam fait la loi, il n'est donc pas possible de faire apostat ni même de critiquer la religion. On a la chance de vivre dans un pays où cela est possible. Sans parler des musulmans qui sont musulmans culturellement mais ne s'intéressent pas tant que ça à la religion (ils aussi comptés comme musulmans).

Mais soit, ok, admettons que la majorité des musulmans aiment le prophète plus que leur propre mère (je ne peux pas m'empêcher de trouver ça triste, ça voudrait dire que théoriquement, une caricature du prophète est plus grave qu'une caricature de leur mère), so what? Ils font parti d'une caste privilégiée qui exige que le reste du monde s'adapte à leur sensibilité?

je suis d'accord avec toi, à supposer un pays où les lois musulmanes seraient appliquées , ben des gens comme ça seraient punis..
un pays non musulman n'est pas tenu selon ses critères de ménager les sentiments de tel ou tel groupe..

au passage oui une caricature du prophète est pire que celle d'un proche, tu trouve ça triste, moi je sui fière de ressentir cet amour et ça me procure un plaisir immense..

pour ta question, je suis sincère quand je dis que je ne vois pas de solution à l'horizon..
les musulmans et non musulmans ne vivent pas séparés en réalité, si on prend la France comme exemple, la donne est très délicate..

les lois peuvent continuer d'ignorer une frange importante de la population française, les lois peuvent ne faire aucun cas des musulmans , de leur croyance , de leurs sentiments...mais au delà de pouvoir le faire...sont ils capables de gérer les conséquences à court et long terme?

ils peuvent permettre tout genre de blasphème à l'encontre de l'islam, ils peuvent interdir le niqab, le hijab, priver les hijabées de beaucoup de droits...
mais peuvent ils gérer les conséquences de la haine qu'ils installent, haine qui combinée au chomage, à l'esclusion, au racisme peut génerer un chaos insoutenable?

la France peut elle se réveiller avec aucun citoyen d'origine maghrébine sur ses terres?
non...

donc le débat est quelle est la responsabilité des politiques, législateurs et médias dans l'instauration de la haine..?

On le dis et on le répète CH est une "*****", c'est de l'humour FANATIQUE (revoit ce que veut dire fanatique), l'art satirique le plus extrémiste. Donc je ne suis pas et je serai jamais Charlie.
Je suis d'accord
Par contre ce qu'un musulman doit manifester contre est l'utilisation déformée de l'Islam de la paix pour justifier ses crimes horribles, Des jeunes jadis délinquants et dealers de drogues qui commettent de la terreur au nom de notre religion.
C'est pour ça qu'il faut être dans les manifs chers maghrébins de France. Savoir et faire passer le message pourquoi on y va. et pas comme des gougounes qui bradent le label "je suis charlot".
Il n'y pas 365 et quelques dans une année ?
Alors pourquoi rejoindre des personnes ce jour là qui eux mêmes créent ces tensions et soutiennent la colonisation en Palestine ?
Tu as besoin d'eux pour te représenter ? Il n'y a pas des personnes capables qui peuvent dénoncer ces manipulations ?
Les "musulmans" de France seraient des arriérés ? Des personnes capables pour programmer un autre jour et ne pas tomber
dans les pièges de ces manipulateurs ?
En plus tu sais que le gouv fr soutient le colonialisme en Palestine faut voir les bombardements cet été .

Je ne définis pas l'islam mais des individus, les fondamentalistes sont ceux qui prennent tout au pied de la lettre sans prendre en compte le contexte contemporain dans lequel ils vivent. C'est exactement ce que tu es en train de faire. Tu es un(e) fondamentaliste. Tu (vous?) n'a rien à faire dans une démocratie si ton prophète passe avant les principes républicains.

tu ne m'en voudras pas si je me contrefiche que tu me (nous) considères comme fondamentaliste..tu ne m'en voudras pas non plus si je te dis que ceux qui se trouvent dans une "démocratie" ne prendront pas ton autorisation ni ton avis...

je suis d'accord avec toi, à supposer un pays où les lois musulmanes seraient appliquées , ben des gens comme ça seraient punis..
un pays non musulman n'est pas tenu selon ses critères de ménager les sentiments de tel ou tel groupe..

au passage oui une caricature du prophète est pire que celle d'un proche, tu trouve ça triste, moi je sui fière de ressentir cet amour et ça me procure un plaisir immense..

pour ta question, je suis sincère quand je dis que je ne vois pas de solution à l'horizon..
les musulmans et non musulmans ne vivent pas séparés en réalité, si on prend la France comme exemple, la donne est très délicate..

les lois peuvent continuer d'ignorer une frange importante de la population française, les lois peuvent ne faire aucun cas des musulmans , de leur croyance , de leurs sentiments...mais au delà de pouvoir le faire...sont ils capables de gérer les conséquences à court et long terme?

ils peuvent permettre tout genre de blasphème à l'encontre de l'islam, ils peuvent interdir le niqab, le hijab, priver les hijabées de beaucoup de droits...
mais peuvent ils gérer les conséquences de la haine qu'ils installent, haine qui combinée au chomage, à l'esclusion, au racisme peut génerer un chaos insoutenable?

la France peut elle se réveiller avec aucun citoyen d'origine maghrébine sur ses terres?
non...

donc le débat est quelle est la responsabilité des politiques, législateurs et médias dans l'instauration de la haine..?

Le niqab et autres vêtements religieux choquent la sensibilité anticléricale de la majorité des français, ça marche dans les deux sens.

Ton propos est exactement celui de Michel Houellebecq, et tu as raison sur un point, la France est dans une impasse avec une frange de la communauté musulmane qui a du mal à regarder autre que son nombrile, euh... prophète.

tu ne m'en voudras pas si je me contrefiche que tu me (nous) considères comme fondamentaliste..tu ne m'en voudras pas non plus si je te dis que ceux qui se trouvent dans une "démocratie" ne prendront pas ton autorisation ni ton avis...
Comme tu es celui qui me quote depuis le début je pensais que le but était que je donne mon avis. Si tu voulais que je te donne ton avis à toi il fallait le dire, c'est pas évident au premier abord.

Comme tu es celui qui me quote depuis le début je pensais que le but était que je donne mon avis. Si tu voulais que je te donne ton avis à toi il fallait le dire, c'est pas évident au premier abord.

tu donnes ton avis sur ce que devrait etre une religion et non ton avis sur la religion..je te l'ai déjà fait remarquer mais tu insistes sur le fait de comprendre l'islam mieux que les musulmans..c'est là que je t'ai dit que ta vision de l'islam comme étant une interprétation fondamentaliste ben on s'en fiche un peu...

Certains vont jouer à ce petit jeu même en irl tantôt j'ai été obligée de recadrer 2 fois un même collègue et j'ai déjà prévenu que je n'accepterais aucun écart à mon encontre au niveau de la direction...faut pas se laisser intimider...

c'est clair...

y'a des abrutis qui profitent de cette situation pour que les musulmans se rabaissent.

Tu mens et tu le sais .
Ce foutoir comme tu l'as écrit provient de ce gouvernement qui soutient les assassinats de Palestiniens et la
colonisation ainsi que les assassinats d'Arabes de toutes confession en Syrie .alqaida et isis créées par le gouv us fr gb séoud et les
pays artificiels du golfe car à l'époque avant de "partir" les anciens impérialistes crapuleux ont divisé le moyen orient pour voler le pétrole et le gaz et en parallèle soutenir l'entité illégale non hébreu . Comme en Afrique et ailleurs .Comment tu crois que l'occident s'est développé pour pas cher surtout après 1945 ? Prix du baril
et du mètre de gaz dérisoire tout bénéf pour les profiteurs mais très peu pour les ouvriers .
La pétrochimie est une grande industrie et à cette époque pas de nucléaire qui même maintenant reste moindre.

Tu me traite de menteur alors qu'on ne se connait pas. Va donc écouter tes médias qui nagent dans le mensonge.

Cette histoire j'y crois pas une seule seconde.

Fin de la discution

Le niqab et autres vêtements religieux choquent la sensibilité anticléricale de la majorité des français, ça marche dans les deux sens.

Ton propos est exactement celui de Michel Houellebecq, et tu as raison sur un point, la France est dans une impasse avec une frange de la communauté musulmane qui a du mal à regarder autre que son nombrile, euh... prophète.
C'est bien de parler mais tu proposes quoi comme solution concrete et efficace?

tu donnes ton avis sur ce que devrait etre une religion et non ton avis sur la religion..je te l'ai déjà fait remarquer mais tu insistes sur le fait de comprendre l'islam mieux que les musulmans..c'est que je t'ai dit que ta vision de l'islam comme étant une interprétation fondamentaliste ben on s'en fiche un peu...
A aucun moment je n'ai parlé de comprendre l'islam. J'utilise des termes précis, un fondamentaliste et quelqu'un qui s'attche de façon stricte aux principes originels d'une doctrine. Ceux qui prennent les textes au pied de la lettre (comme tu es fiere de le faire) sont des fondamentalistes, c'est le mot utilisé, que veux tu que je te dise.

C'est bien de parler mais tu proposes quoi comme solution concrete et efficace?

J'aime ce qui est en train de se passer, l'inflexibilité de la république, pas d'excuses, le soutien total de la liberté d'expression, sans pour autant condamner les musulmans modérés.

Une mesure qui pourrait être salutaire serait de freiner l'immigration en provenance des pays musulmans au profit d'autres pays, le fondamentalisme religieux étant nécessairement plus important à mesure que la population religieuse augmente. Mais avec l'Europe c'est compliqué.

J'aime ce qui est en train de se passer, l'inflexibilité de la république, pas d'excuses, le soutien total de la liberté d'expression, sans pour autant condamner les musulmans modérés.

Une mesure qui pourrait être salutaire serait de freiner l'immigration en provenance des pays musulmans au profit d'autres pays, le fondamentalisme religieux étant nécessairement plus important à mesure que la population religieuse augmente. Mais avec l'Europe c'est compliqué.
Donc pour toi le problème vient surement de l'immigration "musulmane"
t'as oublié que ces 3 tarés sont nés en France et sont devenu extremistes dans les prisons Françaises, pas dans leurs pays d'origine ...

autant éviter un collègue *** comme un balais c'est pas forcément facile, autant ne pas voir les caricatures de CH c'est très simple: tu ne vas pas sur le site et tu n'achètes pas le journal.
de toutes façons tu ne pourras jamais museler tous les blasphémateurs du monde alors autant les ignorer.

Donc pour toi le problème vient surement de l'immigration "musulmane"
t'as oublié que ces 3 tarés sont nés en France et sont devenu extremistes dans les prisons Françaises, pas dans leurs pays d'origine ...
Il y a plein de gens qui grandissent en France et qui ne finissent pas extremistes. L'immigration musulmane n'est pas un problème majeur, mais il ne faut pas qu'une religion prenne trop de place en France, quelle qu'elle soit.

Non il ny'a pas de manière, et j'étais contre l'interdiction de dieudonné même si sa chanson sur la Shoah etait grossière.
Il y a une manière ça s'appelle la finesse la sagesse de l'esprit . Tu es d'accord qu'on supprime les loi liberticides
gaissot le coco un comble fabius lelouche qui ont été bien calculées ?

Il y a une manière ça s'appelle la finesse la sagesse de l'esprit . Tu es d'accord qu'on supprime les loi liberticides
C'est un de mes souhaits politiques les plus chers, qu'on dispose d'une liberté d'expression totale, à l'américaine, il sera beaucoup plus facile de savoir qui pense quoi.

autant éviter un collègue *** comme un balais c'est pas forcément facile, autant ne pas voir les caricatures de CH c'est très simple: tu ne vas pas sur le site et tu n'achètes pas le journal.
de toutes façons tu ne pourras jamais museler tous les blasphémateurs du monde alors autant les ignorer.

là tu me dis le mieux à faire face à ces blasphèmes et tu cites la réalité que on ne peut faire taire tous ceux qui blasphèment..ok..

la plupart de ceux qui sont offensés sont tout à fait d'accord avec toi : les blasphèmes sont bien là, le mieux à faire c'est de les ignorer..

maintenant certains passent à un niveau supérieur et ne veulent meme pas qu'on SE SENTE offensé..ils veulent imposer que ce sont des actes sans importance à NOS yeux...

Tu sais, l'adn de la satire caricaturale est très éloigné de la finesse et la sagesse d'esprit. C'est un style à part, on aime ou on aime pas, mais on peut pas reprocher le manque de finesse à la caricature, c'est pas vraiment ce qui est recherché, ou du moins, la finesse ne réside pas dans le dessin mais dans l'idée, qui n'apparaît pas au premier coup d'oeil.

Retour