Je ne suis plus coraniste

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Pimms
  • Date de début Date de début
En principe, je suppose que dieu demêlera tout ça à la fin.
Tout à fait, mais beaucoup de nos frères et de nos nos sœurs ne font pas confiance à l'arbitre central du match qui se joue ici bas et c'est lourdement dommage.
Il y'a aussi les anges qui, tél des drones venant de l'au-delà, qui surveillent et contrôlent même les choses que nous ignorons sur nous mêmes.

Dernière édition:
S'il connait des personnes en particulier, qu'il aille les voir et leur expliquer le vrai.Je crois que c'est ce que j'aurais fais au minimum.
wallahu a3lam
C'est ce qu'on appelé dans le jargon scientifique "les personnes contact" et si ils sont égarées par lui et bien on les isolé aussi jusqu'à ce qu'elles guérissent et retrouvent le droit chemin... Le vrai.

C'est ce qu'on appelé dans le jargon scientifique "les personnes contact" et si ils sont égarées par lui et bien on les isolé aussi jusqu'à ce qu'elles guérissent et retrouvent le droit chemin... Le vrai.
on savait que les 40tènes pouvaient etre difficiles à vivre, que les confinements pouvaient aussi avoir des conséquences négatives, mais alors là avec toi, c'est assez inquiétant je trouve ..tu sembles développer ce que l'on devrait appeler en jargon scientifique, une hibernation intellectuelle.

on savait que les 40tènes pouvaient etre difficiles à vivre, que les confinements pouvaient aussi avoir des conséquences négatives, mais alors là avec toi, c'est assez inquiétant je trouve ..tu sembles développer ce que l'on devrait appeler en jargon scientifique, une hibernation intellectuelle.
Non, pas une hibernation.
Une fraîcheur scientifique.
C'est vivifiant!😁😁

moi quant je travail pas je mange beaucoup moins, sur tout quant je vais au bled .....

il y a une chose que j'arrive pas a comprendre, comment les gens fond pour autant manger le soir au moins de ramadans ?

sur tout manger gras :D

je pose simplement la question je juge pas .... :rouge:

Je parlais lors du confinement où je me reveillais juste pour me mettre « active »sur mon pc et j’allais ensuite dormir parce que je restais eveillé jusqu’au suhor et je mangeais bcp de chose comme des gateaux ou même du salé.

Mais en tant normal, je suis tellement KO que je m’endors et je me reveille juste pour manger une banane avec un verre de lait et des dates avant le fajr lol.

40aines???? :D Ces vieux troll islamophobes sont nés sous la protectorat RF dont ils revent toutes les nuits ne fantasmant que sur un monde totalement dominé par leurs maitres et leurs religions rép qu'ils n'ont jamais cesser de servir avec le plus grand dévouement et fanatisme.

Soupe au choux normalement tu perds 6 kilos en 1 semaine maus g pas vraiment respecté 😊
salam

faut faire attention à ce régime,une semaine pas plus! ce que tu perd,c'est de l'eau car le chou est un trés bon draineur,faire + longtemps ce régime est dangereux pour la santé

régime express utilisé dans les hopitaux pour faire perdre du poids rapidement avant intervention chirurgical à des obèses

Tu as égaré au moins un personne. Alors imagine que cette personne en ait égaré à son tour une, qui en aurait aussi égaré une et ainsi de suite.
Si on arrête le compteur à 5 personnes, toi comprise, vs seriez 5 d'égarées à cause de toi.

Imagine à présent le scenario suivant, où la première personne que tu as égaré ait été un peu plus active que toi et en ait à son tour égaré non plus une seule mais 2 et ainsi de suite pour ttes les autres. Et si on stoppe notre compteur au meme niveaux que ds l'exemple précèdent, on se retrouve en tout avec 16 personnes égarées.
Ok, toi tu te retires Grace à Dieu, et tu en laisses derrière toi à cause de toi, et à hauteur de notre compteur ici volontairement limité ( car il pourrait fort bien continuer de comptabiliser ad aeternam !) 15 pers. d'égarées!

Je n'ose meme pas imaginer que les autres se limitent à en égarer 1 ou 2 ou 3 .. mais plus que ça par personne !!!
je te laisse faire le calcul, s'il te reste qq notion de math niveau 1ere

Salam,

5:105 يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا عَلَيْكُمْ أَنفُسَكُمْ لَا يَضُرُّكُم مَّن ضَلَّ إِذَا اهْتَدَيْتُمْ إِلَى اللَّهِ مَرْجِعُكُمْ جَمِيعًا فَيُنَبِّئُكُم بِمَا كُنتُمْ تَعْمَلُونَ

O les croyants! Vous êtes responsables de vous-mêmes! Celui qui s'égare ne vous nuira point si vous vous avez pris la bonne voie. C'est Vers Allah que vous retournerez tous; alors Il vous informera de ce que vous faisiez.

Je ne sais pas et je ne sais pas non plus s'il sera tenu pour responsable des autres au meme titre que devrait l'etre le premier qui a innové cet égarement.. car pour ce premier, il est clair selon la Sunna qu'il devrait supporter le fardeau de son propre égarement ainsi que celui de toutes les personnes et générations suivante qui l'auront suivi jusqu'à la fin des temps et sans que cela ne les décharge en rien de leur propres actions.
Quoi qu'il en soit, revenir vers Allah est toujours la seule et meilleure option.
Question pratqiue, s'il a propagé cette egarement sur ce forum ou d'autre, alors qu'il aille y propager le vrai, et expliquer qu'il etait ds l'erreur.
S'il connait des personnes en particulier, qu'il aille les voir et leur expliquer le vrai.Je crois que c'est ce que j'aurais fais au minimum.
wallahu a3lam

35:18 وَلَا تَزِرُ وَازِرَةٌ وِزْرَ أُخْرَى وَإِن تَدْعُ مُثْقَلَةٌ إِلَى حِمْلِهَا لَا يُحْمَلْ مِنْهُ شَيْءٌ وَلَوْ كَانَ ذَا قُرْبَى إِنَّمَا تُنذِرُ الَّذِينَ يَخْشَوْنَ رَبَّهُم بِالْغَيْبِ وَأَقَامُوا الصَّلَاةَ وَمَن تَزَكَّى فَإِنَّمَا يَتَزَكَّى لِنَفْسِهِ وَإِلَى اللَّهِ الْمَصِيرُ

Or, personne ne portera le fardeau d'autrui. Et si une âme surchargée [de péchés] appelle à l'aide, rien de sa charge ne sera supporté par une autre même si c'est un proche parent. Tu n'avertis en fait, que ceux qui craignent leur Seigneur malgré qu'ils ne Le voient pas, et qui accomplissent la Salât. Et quiconque se purifie ne se purifie que pour lui-même, et vers Allah est la destination.

Soupe au choux normalement tu perds 6 kilos en 1 semaine maus g pas vraiment respecté 😊
J'ai un régime plus efficace et garantie :

J1 : Kercha aux olives
J2 : Kor3ine avec poichiche
J3 : Cervelles avec des œufs
J4 : Trid
J5 : Serdine me9li
J6 : Le3dess
J7 : Loubia

J8 : go to J1

Salam fréro!
Tu as raison sur le fait de mentir aux gens et que les sectes font un travail diabolique en égarant des fragiles, mais si elle a fait une tawba naso7a tout rentrera dans l'ordre et n'oublies pas on peut tous faire de grandes erreurs.
En outre, cette secte l'unique de l'histoire qui n'existe que sur le net finira par disparaitre comme toutes les autres inchallah.

Salam,

frère, je fais appelle à ta mansuétude pour ne pas me cataloguer en tant que coraniste par rapport à ce que je vais citer plus bas :

Si par "coranisme", on entend ne pas suivre les hadith alors :

on trouve des traces très tôt dans l'histoire de l'époque coranique, il y a des hadiths qui parlent du nabi ayant interdit les hadith, umar aussi en aurait donné l'interdiction et encouragé à mettre en lumière le qur'an
=> pas d'internet à cette époque

Une lettre envoyée à abd al-malik ibn marwan, parlant des kufans dirait qu'ils ont abandonnée le jugement du Rab et ont pris leur religion sur la base des hadiths

A l'époque de shafi'i, un groupe appelé ahl al kalam parlait de suivre le qur'an seul. Il y a eu aussi un groupe appelé ahl al-tawhid wa l-adl (mu'tazilite) qui remettait en doute les hadiths.

dirar ibn amar rejetait les hadiths, pareil pour abu akr al-asamm qui n'éprouvait pas d'intérêt pour les hadiths

à l'époque des abassides, ibrahim an-nazzam a rejeté les hadiths d'abu hureira, son élève al-jahiz également qui appelait abu huraira al-nabita (le méprisable). C'est al-shafi'i qui a commencé a milité pour les hadiths à cette époque.

au 19ème siècle, un groupe appelé ahl-e-quran (notez la forme persique de l'appellation) a commencé à rejeter les hadiths

début du 20ème siècle, muhammad tawfiq sidqi (s'inspirant de muhammad abduh) en egypte, remettait en question les hadiths. A cette époque on en trouve beaucoup dans cette veine.

ce qu'on peut dire c'est que l'histoire du "coranisme" est aussi vieille que celle du monde musulman... et tout ça sans internet.
Par contre, la plupart des "coranistes" du début étaient des érudits, ils avaient accès aux textes et donc ils pouvaient se faire une idée en comparant les informations.

Pour ce qui est du rôle d'internet dans tout ça, ce n'est pas ce qui a permis de faire naitre le "coranisme" mais plutôt c'est ce qui a permis d'avoir accès aux textes sans avoir à passer par une académie et ce à la portée de tous. Maintenant, oui, on trouve de tout sur internet, il est donc important d'avoir du recul et du discernement et de faire un travail de vérification de tout ce qu'on lit.
Internet a seulement servi à diffuser les informations, comme aujourd'hui sur ce forum...

....

Pour ce qui est du rôle d'internet dans tout ça, ce n'est pas ce qui a permis de faire naitre le "coranisme" mais plutôt c'est ce qui a permis d'avoir accès aux textes sans avoir à passer par une académie et ce à la portée de tous. Maintenant, oui, on trouve de tout sur internet, il est donc important d'avoir du recul et du discernement et de faire un travail de vérification de tout ce qu'on lit.
Internet a seulement servi à diffuser les informations, comme aujourd'hui sur ce forum...

Salam,

Internet et les médias en générale ont permit aux gens de parler et donner leurs avis et lecture sans risque, pas comme les anciens qui ont payé cher leurs opinions.

Alja3d Ibn Dirham الجعد إبن درهم a été égorgé le jour de l'aid kebir parce qu'il a osé dire ses opinions. (ٍSelon Ibn Katir)

Salam,

Internet et les médias en générale ont permit aux gens de parler et donner leurs avis et lecture sans risque, pas comme les anciens qui ont payé cher leurs opinions.

Alja3d Ibn Dirham الجعد إبن درهم a été égorgé le jour de l'aid kebir parce qu'il a osé dire ses opinions. (ٍSelon Ibn Katir)

Salam,

oui la répression de tout temps a été très dure et a impliqué que beaucoup d'érudits/savants ne pouvaient pas dire ce qu'ils pensaient, ce qui n'a pas empêché à certains de le faire et ils ont mal fini malheureusement.

Il y a même une époque où les mu'tazilites étaient majoritaires, il a suffit d'un lobbying et d'une pression politique pour qu'ils disparaissent (presque)

Salam,

frère, je fais appelle à ta mansuétude pour ne pas me cataloguer en tant que coraniste par rapport à ce que je vais citer plus bas :

Si par "coranisme", on entend ne pas suivre les hadith alors :
Je ne vais pas lire plus je connais le blabla de votre secte par coeur. Tout ce que je peux faire pour toi comme pour tout membre d'une autre religion ou secte meme si personne ne vous a jamais vu ailleurs que sur le net, c'est de t'inviter à écraser la vanité ridicule qui vous anime et vous perdra comme elle a perdu d'autre avant vous et au lieu de penser du haut de votre gloriole stupide que vous pouvez interpréter le Qoran à votre sauce et que vous n'avez pas besoin des enseignement d'El Nabi (as) puis les sa7aba et les tabi3ine, faites preuves de clairvoyance et comprenez que nous sommes rien sans la hidya d'El Nabi (as) et sa souna.

Je ne vais pas lire plus je connais le blabla de votre secte par coeur. Tout ce que je peux faire pour toi comme pour tout membre d'une autre religion ou secte meme si personne ne vous a jamais vu ailleurs que sur le net, c'est de t'inviter à écraser la vanité ridicule qui vous anime et vous perdra comme elle a perdu d'autre avant vous et au lieu de penser du haut de votre gloriole stupide que vous pouvez interpréter le Qoran à votre sauce et que vous n'avez pas besoin des enseignement d'El Nabi (as) puis les sa7aba et les tabi3ine, faites preuves de clairvoyance et comprenez que nous sommes rien sans la hidya d'El Nabi (as) et sa souna.

ouh là, je ne jugerai pas mais ça ressemble à de l'orgueil mal placé (ceci étant dit, c'est toujours mal placé l'orgueil...) et déplacé (ce que l'orgueil est toujours...)...

et pour info, après tu lis ou tu ne lis pas, je ne suis pas coraniste, j'ai juste apporté des précisions histoire qu'on reste pas sur des on-dit, des non-dits et autres racontards... 🥰

sur ce, salam à toi

ouh là, je ne jugerai pas mais ça ressemble à de l'orgueil mal placé (ceci étant dit, c'est toujours mal placé l'orgueil...) et déplacé (ce que l'orgueil est toujours...)...

et pour info, après tu lis ou tu ne lis pas, je ne suis pas coraniste, j'ai juste apporté des précisions histoire qu'on reste pas sur des on-dit, des non-dits et autres racontards... 🥰

sur ce, salam à toi
Tant mieux que tu ne fasses pas partie de cette sectes que personne n'a vu à part sur le net, comme d'autres sectes d'ailleurs. Par exemple je n'ai jamais vu un gars croire aux réptiliens à par sur le net.
bref hmd que tu ne sois pas parmi les égarés.

Tant mieux que tu ne fasses pas partie de cette sectes que personne n'a vu à part sur le net, comme d'autres sectes d'ailleurs. Par exemple je n'ai jamais vu un gars croire aux réptiliens à par sur le net.
bref hmd que tu ne sois pas parmi les égarés.

je ne fais parti d'aucun groupe/secte/club akhi :) , je ne suis (du verbe suivre) qu'Allah

encore une fois, si tu regardes dans les écrits traditionnels, tu en verras, après que tu appelles ça secte ou , non, comme d'autres pourraient (légitimement, vu que tu te permets de le faire) pourraient appeler le sunnisme secte, et ainsi de suite, ...

maintenant, si on parle de majorité et de droit de cité, effectivement, les coranistes modernes on les verra surtout sur le net, quoiqu'il me semble avoir vu qu'il y a des mosquées coranistes à travers le monde...
mais même de nos jours, il y a de la répression forte, notamment dans les pays "musulmans"... du coup, tu recenseras peut-être une majorité de coranistes dans des pays occidentaux et/ou sur le net (en mode incognito, underground)...

tout le monde (tout le monde, sans viser l'un ou l'autre des clubs "islamique" ou des autres religions) cherche à se mettre en avant, à justifier et défendre le fait qu'il est le seul à détenir la vérité (orgueil, vanité, ...)... avoir tort, se tromper, faire une erreur, c'est vu comme une abomination (orgueil, vanité, ...), alors qu'Allah a inventé le repentir, c'est pas pour les chèvres... :)

En tout cas, il y a aussi des communautés autour du coranisme à travers le monde et ils sont aussi découpés en courant différents... incroyable cette faculté de l'homme à tout diviser (orgueil, vanité, ...)...

tu trouves aussi les hadiths et tous les autres textes traditionnels sur le net, c'est pas pour autant que c'est une secte qui ne vit que sur le net, n'est ce pas?

ce n'est pas le nom du club qui va définir qui est égaré qui ne l'est pas, mais la conduite de chacun...

je ne fais parti d'aucun groupe/secte/club akhi :) , je ne suis (du verbe suivre) qu'Allah

encore une fois, si tu regardes dans les écrits traditionnels, tu en verras, après que tu appelles ça secte ou , non, comme d'autres pourraient (légitimement, vu que tu te permets de le faire) pourraient appeler le sunnisme secte, et ainsi de suite, ...

maintenant, si on parle de majorité et de droit de cité, effectivement, les coranistes modernes on les verra surtout sur le net, quoiqu'il me semble avoir vu qu'il y a des mosquées coranistes à travers le monde...
Non pas de mensonge stp...moi j'arrete de lire la, le mensonge ne sert pas l'échange.
Sinon les choses sont claire si tu suis les enseignement d'El Nabi (as) tu es musulmans sinon par défiition tu ne l'est pas.

Non pas de mensonge stp...moi j'arrete de lire la, le mensonge ne sert pas l'échange.
Sinon les choses sont claire si tu suis les enseignement d'El Nabi (as) tu es musulmans sinon par défiition tu ne l'est pas.

c'est ton point de vue et tu as le droit de l'avoir, tu as le droit de faire du prosélytisme aussi (et c'est par rapport à ça que je suis intervenu pour que ça soit objectif pour tout le monde)... à chacun de se faire une idée ensuite...

Les choses sont claires dans l'enseignement qu'Allah a communiqué au nabi et qu'on retrouve dans le qur'an, j'imagine que tu ne diras pas le contraire :)
la définition de musulman, oui, chaque club a la sienne, par contre la définition de muslim (et celle de mumin) est dans le qur'an également ;)

Tu as une mosquée à tucson en arizona pour les submitters (l'un des clubs que l'ont met dans la case coraniste... la raison pour laquelle je ne me revendique pas coraniste et que je mets de temps en temps ce terme entre "")
il y en a une à londres aussi pour les ahl al quran
Certains courants n'ont pas besoin de lieu de culte...

Je te l'ai dit, il me semble l'avoir lu, faut que je retrouve, mais dans les coranistes il y a différents courants dans différents pays avec des communautés... ces communautés ont bien besoin d'un lieu de rassemblement et de culte (en fonction des courants), non? ou tu penses qu'ils font le jum'a (en fonction des courants) sur internet?
Après dans les mosquées "classiques", tu trouveras des sunnites, des salafistes, des chiites, des coranistes, ...

Dernière édition:
c'est ton point de vue
Ce n'est pas un point de vue, c'est un fait : est musulman celui qui accepte croit et adhère à la Vérité et la Vérité sort de l'enseignement d'El Nabi (as).
Plus encore une fois, jamais personne n'a vu de kouffa du 7adith à part sur le net, à Paris y a meme une moquée pour une secte de meufs délirantes et qui sont imam de leurs propres dinguerie, mais pas les négateur des 7adith, aucune mosquée, aucune vie tout est sur le net.

Ce n'est pas un point de vue, c'est un fait : est musulman celui qui accepte croit et adhère à la Vérité et la Vérité sort de l'enseignement d'El Nabi (as).

c'est ton avis :)

le nabi a enseigné le qur'an et c'est une vérité que tu ne remettras pas en doute, j'en suis certain 🥰

mais pas les négateur des 7adith, aucune mosquée, aucune vie tout est sur le net.

c'est ton avis :)

Tu dois savoir que notre Dine à été transmis par El Nabi (as) qui nous l'a enseigné.

le dine (je mets une majuscule que sur Allah sur ce forum) a été enseigné par Allah et oui transmis par le nabi ainsi que l'Enseignement (shouf la majuscule, je l'ai mise juste pour mettre en avant que c'est l'enseignement du Rab) qu'il a lui même reçu (le nabi qui a reçu l'Enseignement du Rab)

par ailleurs, c'est le même dine depuis de début (ibrahim suivait déjà l'islam, l'islam tel que défini et décrit dans le qur'an, bien sûr, le qur'an étant un rappel, bien sûr :) )

El ra7mane a transmis le Dine à travers El Nabi (as), tu dois donc suivre les enseignement d'El Nabi (as) et non de ton cerveau ou celui d'un autre et ce malgré l’immensité de votre vanité?

et ça recommence avec vanité et orgueil... est ce qu'il faut que je mette les définitions?

perso, je suis (du verbe suivre) l'enseignement d'Allah (enseignement que le Rab a enseigné à tous les nabis depuis le début et sans changement, c'est ce que mon cerveau a lu dans le qur'an) 🥰

Al Ra7man a enseigné au nabi et le nabi a transmis... ça peut être un exercice qui demande un certain effort aux cerveaux de tout un chacun de comprendre la nuance...

sinon,
  • l'enseignement d'Allah, non?

• est ce que le nabi a pu transmettre autre chose que l'enseignement qu'il a reçu du Rab?

et ça recommence avec vanité et orgueil... est ce qu'il faut que je mette les définitions?

perso, je suis (du verbe suivre) l'enseignement d'Allah (enseignement que le Rab a enseigné à tous les nabis depuis le début et sans changement, c'est ce que mon cerveau a lu dans le qur'an) 🥰

Al Ra7man a enseigné au nabi et le nabi a transmis... ça peut être un exercice qui demande un certain effort aux cerveaux de tout un chacun de comprendre la nuance...

sinon,
  • l'enseignement d'Allah, non?

• est ce que le nabi a pu transmettre autre chose que l'enseignement qu'il a reçu du Rab?

Tu connais le proverbe ولو طارت معزة?

Retour